Nanounette 0 Posté(e) le 11 novembre 2009 Bonjour, Juste une petite question : j'aimerais savoir si il y a un age maxi pour qu'une petite chichi fasse sa première portée ?Merci pour vos réponses..Anne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 11 novembre 2009 Chez les chichis il n'y a pas d'impératifs comme par exemple chez les cobayes où si une femelle n'a pas eu sa première portée avant l'âge de 1 an, le bassin se soude et les bébés ne savent plus sortir entrainant la mort de tout le monde... Après c'est plus le comportement que peut avoir une femelle plutôt âgée qui n'a jamais été au contact d'un mâle ..ça risque de pas bien passer malgré des précautions de présentation, etc.. j'avais posé la question à mon véto également et à des éleveurs: les avis se rejoignent: après un certain âge(6-7 ans) (si la femelle accepte le mâle) les femelles plus âges ont une baisse de fertilité et donc la portée peut se faire attendre..De plus les instincts de maternité lors de la venue au monde des petitis peuvent être perturbés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2009 ah je suis pas totalement d'accord, ma didine avait eu son tout premier bébé à 7 ans et niveau instinc marternelle je peux t'affirmer qu'elle l'avais bel et bien, ce qui avait même vraiment adouci son caractère de cochon c'était plus du tout la même. Je pouvais lui faire plein de papouille et plein de bisous alors que pendant 7 ans j'avais le droit aux morsures (a sang) et aux jets d'urine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2009 Tout dépend du "sujet" je pense sur ce que dit Archi ça a dû être étudié et ils ont fait une généralité ^^ Nanounette, s'il s'agit de Pampelune que tu veux faire reproduire, c'est bon elle est assez vieille et pas trop vieille ^^Ca serait bien d'avoir des photos d'elle ainsi que son poids .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2009 Je rejoins Rosalie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanounette 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Darkangel a écrit:Tout dépend du "sujet" je pense sur ce que dit Archi ça a dû être étudié et ils ont fait une généralité ^^ Nanounette, s'il s'agit de Pampelune que tu veux faire reproduire, c'est bon elle est assez vieille et pas trop vieille ^^Ca serait bien d'avoir des photos d'elle ainsi que son poids ....Oui je parle de Pamp' J'aimerais la faire reproduire mais pas tout de suite, car actuellement je ne suis pas assez disponible pour gérer une première portée.. d'où ma question!Pour ce qui est du comportement.. Elle est habituée à voir Carwyn (mon autre chichi) à travers les barreaux de la cage et elle ne semble pas être hostile.En tout cas, merci pour vos réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2009 Bon bah c'est tout bon alors ^^ Tu feras des photos de la Miss ? ainsi que me donner son poids ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 j'avais lu sur le chichiweb que après six ans les portées étaient moins belles. c'était dixit le monsieur d'un certain élevage. Qu'en pensez vous, est ce le cas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 8 décembre 2009 mitsucoco a écrit:j'avais lu sur le chichiweb que après six ans les portées étaient moins belles. c'était dixit le monsieur d'un certain élevage. Qu'en pensez vous, est ce le cas? bah....venant du mossieur dont tu parles..parfois.. mais bon il y a une théorie qui circule comme quoi les plus beaux bébés sont ceux de la toute première portée si la sélection des parents est idéale et les âges et poids de repro respectés... après le reste...il nous faut des preuves car là aucune donnée appuyant ces théories là... ce mossieur dit qu'il faut couper les dents des bébés à la naissance là dessus no comment... Il dit aussi être le meilleur éleveur d'Europe et ne participe pourtant à aucun concours de chinchillas VIVANTS en Europe...et son nom ne dit rien en dehors des frontières françaises dans le milieu du chinchilla pour les femelles l'âge de repro doit être jugé au cas pas cas en fct de pleins de paramètres en âme et conscience..certaines ne pourront jamais reproduire d'autres ne pourront plus après quelques mois ou années..etc etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 8 décembre 2009 si tu pouvais archi ne mettre que ton avis sur la question posée sans etre diffamatoire pour ce monsieur mercien ce qui concerne les dents il le preconise si il y a disputes et blessures entre les bébés et cela ne concerne que le tranchants des incisivessur le forum on avant parler plutot de 8ans pour la derniere portée apres ca depend de son passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 8 décembre 2009 zooloo a écrit:si tu pouvais archi ne mettre que ton avis sur la question posée sans etre diffamatoire pour ce monsieur merci en ce qui concerne les dents il le preconise si il y a disputes et blessures entre les bébés et cela ne concerne que le tranchants des incisives sur le forum on avant parler plutot de 8ans pour la dernière portée après ca depend de son passé zooloo je ne suis pas du tout d'accord avec ce principe de couper les dents de bébés pour éviter les bagarres..mal fait, les dents peuvent être déviées à vie avec tout ce que cela implique..c'est une très ancienne technique d'éleveurs de peaux (et pas tous heureusement) pour ne pas avoir de perte de production sur les jeunes qui partent à l'âge de 9 mois à "l'abattoir"... faut il apporter des supports papiers ou autres pour montrer également que ce qui est avancé ici n'est en rien diffamatoire? (pour la "paix des ménages" cela peut se faire par mp bien entendu..) par exemple les invitations à des "shows" et compétitions internationales de chinchillas VIVANTS (et pas de peaux exposées où là les preuves sont faites de la participation de la personne citée?) déclinées...peur des comparaisons ? mais comment se déclarer le meilleur alors? et pour l'âge de la repro il y a bcp de paramètres en effet qui entrent en ligne de compte ce qui fait qu'on ne peut être catégorique et dire 4ans , 5ans, 5 portées etc etc puisque cela ne dépend pas que de l'âge et des portées mais d'autres paramètres physiologiques et comportementals aussi ...mais il est bien justement de tout mettre dans la balance pour faire le meilleur choix pour les chichis ..et puis la repro c'est pas une finalité en soi et beaucoup de chinchillas sont heureux sans jamais avoir eu de bébés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2009 hum; bon bin, désolée pour le débordement... Après, c'est vrai qu'il y as un héritage dans l'élevage du chinchilla qui provient directement de l'élevage de peaux, comme la façon d'attraper un chinchilla. Préfère-t-on préserver le bien être de l'animal ou la qualité de sa fourrure? c'est des détail qu'on dois a ce passé, et qui parfois sont les symptômes d'une tradition encore présente de la production de peau. Donc forcement, ça apporte un questionnement. normal aussi qu'on ai envie de dire que ce qui est bon pour la peausserie n'est pas valable pour l'entretient d'animaux de compagnie, car c'est une autre culture et un domaine affectivement très différent. mais certes, on fera attention a ne pas porter préjudice a qui que ce soit. Après tout l'élevage que je trouve si impressionnant aux états unis fait peut être commerce de peau aussi... Comment savoir? Pour l'âge, chez les chevaux par exemple ça ne veut pas dire grand chose. A part quand la jument est vieille (a la retraite) une poulinière qui est de bonne qualité le reste toute sa vie. C'est encore plus vrai pour les entier. pour les chichi logiquement c'est 8, 9 ans la limite de la vieillesse, non? Peut être que les femelles sont plus délicates? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 mitsucoco a écrit:hum; bon bin, désolée pour le débordement... Après, c'est vrai qu'il y as un héritage dans l'élevage du chinchilla qui provient directement de l'élevage de peaux, comme la façon d'attraper un chinchilla. Préfère-t-on préserver le bien être de l'animal ou la qualité de sa fourrure? c'est des détail qu'on dois a ce passé, et qui parfois sont les symptômes d'une tradition encore présente de la production de peau. Donc forcement, ça apporte un questionnement. normal aussi qu'on ai envie de dire que ce qui est bon pour la peausserie n'est pas valable pour l'entretient d'animaux de compagnie, car c'est une autre culture et un domaine affectivement très différent. mais certes, on fera attention a ne pas porter préjudice a qui que ce soit. Après tout l'élevage que je trouve si impressionnant aux états unis fait peut être commerce de peau aussi... Comment savoir? Pour l'âge, chez les chevaux par exemple ça ne veut pas dire grand chose. A part quand la jument est vieille (a la retraite) une poulinière qui est de bonne qualité le reste toute sa vie. C'est encore plus vrai pour les entier. pour les chichi logiquement c'est 8, 9 ans la limite de la vieillesse, non? Peut être que les femelles sont plus délicates?attention je ne suis pas "contre" les conseils et bonnes pratiques que l'on peut apprendre de certains professionnels..l'expérience de "vieux singes" nous a et a beaucoup à nous apporter...pour qu'un animal "produise" bien et que la qualité santé/gabarit/morpho/peau soit la meilleure possible, il faut garantir le bien être de l'animal qui reproduit tant au niv hygiène, nourriture, environnement, ...un animal mal soigné ne reproduira pas ou peu, mal..il sera vite malade, affaibli etc...et tout ceci dans la durée également pour garantir un bon travail que ce soit "pro" ou "compagnie"...il en va de la réputation d'ailleurs des éleveurs en plus de tout le reste développé ci dessus..pour les usa, on sait....ce n'est pas que pour la compagnie pour les "classics"..par contre les mutations couleurs et longueur poils ne sont pas destinés à la fourrure...ça n'a pas de sens là...pour les chichis la fertilité en général diminue avec l'âge et en fct comment se sont passés la dernière mise bas, l'allaitement, le poids de la mère après sevrage etc etc la mise à la retraite se fait par rapport à tout cela...on peut aussi juger qu'un mâle part à la retraite suite soit à peu de naissances ou on juge que les bébés de ce mâle sont moins beaux (c'est d'ailleurs valable pour les femelles==> si on remarque qu'elles font des bébés moins "typés" quelque soit le mâle typé choisi on peut juger de ne plus faire reproduire)et là en fonction du "choix" des éleveurs (.....) certains castront les mâles si leur état est correct pour l'intervention( coeur, fct vitales..), des femelles seront mises ensemble entre elles en fct de leur entente, ou avec un mâle castré par exemple (ce que nous faisons: bernard a été castré cette année et il vit avec canelle (retraite car ayant subi césarienne) ,alizée (9ans cette année),VMt (standard déjà retraitée chez l'éleveur chez qui on l'a adoptée)), des mâles "entiers" retraités et de bon caractère peuvent être nounou d'un bb mâle en croissance aussi par exemple....plein de solutions existent ..après certains se "débarassent" de leurs "ptits vieux" ou "non productifs" et ça....dans une activité commerciale les priorités diffèrent que dans une cellule familiale..je tiens quand même à citer quelques éleveurs pour "la peau" qui ont des cages où sont mis les retraités..pas plus tard qu'avant hier on y a vu une femelle née en 1994 en pleine forme et affecteuse avec nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2009 archi a écrit:pour les chichis la fertilité en général diminue avec l'âge et en fct comment se sont passés la dernière mise bas, l'allaitement, le poids de la mère après sevrage etc etc la mise à la retraite se fait par rapport à tout cela...on peut aussi juger qu'un mâle part à la retraite suite soit à peu de naissances ou on juge que les bébés de ce mâle sont moins beaux (c'est d'ailleurs valable pour les femelles==> si on remarque qu'elles font des bébés moins "typés" quelque soit le mâle typé choisi on peut juger de ne plus faire reproduire)et là en fonction du "choix" des éleveurs c'est un problème que l'on a aussi en équitation: les vrai amoureux des animaux mettent les plus vieux a la retraite, et les commerçant les font partir a la boucherie... En tout cas bien sûr que même si la pratique de la fourrure ne nous plait pas elle apporte un héritage et des connaissance, qui, si elle font le bonheur de nos animaux doivent être prises en considération, et conservées parmi nos nouvelles 'traditions'. Mais par exemple chez lima ils conseillent de ne pas passer la mains sous le ventre du chinchilla quand on l'attrape, et de ne pas le tenir par la base de la queue (car ils disent que cette méthode a été élaboré pour la production de fourrure et ils la trouvent désagréable a vivre pour l'animal). ils conseillent a la place ma technique depuis toujours: les mains en cuillère sous les pattes postérieures, avec délicatesse. et toujours en débutant face a l'animal. on risque d'aventage le lâcher de poils et ça met plus de temps, mais quand on fait de la compagnie ce qui compte c'est d'apprivoiser . Et il y as surement pleins d'autres exemples! après c'est certains que sans la fourrure on n'aurais pas nos animaux de compagnie, on ne peut rien y faire. Il faut qu'on se dise que ça serat toujours présent et qu'on doit composer avec cela... Mais rien ne nous oblige en revanche a faire semblant de nous en réjouir. Ce qui est triste c'est que les vrai beauté sont résérvées a la haute couture, et les moins bons a la compagnie. Alors que les gens qui les achettent vivant sont largement aussi exigent sur l'aspect de l'animal! il faudrait que ce soit cette activité de compagnie qui prenne le pas sur l'autre, par ce que vraiment ça a plus d'interret je trouve. c'est le cas avec les chiens, les cheveaux, et la reproduction se passe bien mieux, les éspèce sont superbe et on n'ésite a reserver des merveilles pour le petit particulier de base. Pour moi c'est bien plus 'bon esprit'. c'est vrai qu'une partie du commerce nous est parfois completement fermée... Pour la reproduction, on diraisque les chinchillas sont vraiment bien adaptés! si la fertilité baissent quand les conditions sont mauvaises ou qu'il y as eu des antécédents mauvais, alors les choses sont bien faites! c'est pas un petit bijoux de sélections naturelle nos petits chichi ? j'imagine que c'est tout de même a l'éleveur de faire comme tu le recommande, et mettant a part les animaux quand il le faut. je ne savais pas en tout cas que les femelles retraitées pouvaient adopter, c'est vraiment adorable! surtout qu'il n'y as pas que le lait qui compte chez les bébé (et c'est valable pour a peut près toutes les espèces). ils on vraiment besoin de contact réconfortant au quotidien. Si vous voulez je peut vous montrer une experience en éthologie qui a démontrée cela de façon assez significative. en tout cas Archi c'est vraiment agréable de discuter avec toi, j'en apprend toujours un peut, et ça se voit que ton boulo avec les chichis te tient a coeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 mitsucoco a écrit: Mais par exemple chez lima ils conseillent de ne pas passer la mains sous le ventre du chinchilla quand on l'attrape, et de ne pas le tenir par la base de la queue (car ils disent que cette méthode a été élaboré pour la production de fourrure et ils la trouvent désagréable a vivre pour l'animal). ils conseillent a la place ma technique depuis toujours: les mains en cuillère sous les pattes postérieures, avec délicatesse. et toujours en débutant face a l'animal. on risque d'aventage le lâcher de poils et ça met plus de temps, mais quand on fait de la compagnie ce qui compte c'est d'apprivoiser . Et il y as surement pleins d'autres exemples! Je suis étonnée de ce que tu avances là car on a déjà rencontré Linda et Marcel à des expos et ils prennent leurs chichis par la base de la queue et laissent faire les juges également lors du jugement de leurs chichis au concours...et ils ne risqueraient jamais un lâcher de poils sur leurs animaux présentés au concours car cela disqualiferait leurs protégés pour 6 à 7 mois (le temps que la robe soit à nouveau uniforme...) tu verrais le peignage et les précautions prises des semaines avant le concours et le jour même....après peut être recommandent ils cela à leurs adoptants?? en tout cas Archi c'est vraiment agréable de discuter avec toi, j'en apprend toujours un peut, et ça se voit que ton boulo avec les chichis te tient a coeur. on en apprend tous ,tout le temps, en partageant les uns avec les autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 décembre 2009 Bin, c'est hérité de la production de fourrure, mais ça ne veut pas dire que tout les gens qui le font sont des fourreurs bien sûr! Mais c'est vrai que pour un concours de beauté, je comprend qu'ils le fassent. Ils ne peuvent risquer la pelade générale, ça serait pas classe^^ Pour la cuillère, moi je fais ça pour les attraper en fin de balade, et parfois merlin se laisse faire totalement. C'est trop chou, il me laisse le cueillir comme une petite fleur. Et si une foie je l'attrape mal, il me fui la foie suivante. Donc, quand c'est juste pour un petit chichi de compagnie, c'est vraie que la cuillère c'est cool. D'ailleurs en effet Lima recommande ça aux acheteurs en fait. Mais en extérieure, genre concours, ou long trajet, j'aurais trop peur qu'il m'échappe de toute façon. Les chinchillas doivent être plus paniqué en plus, c'est sûr qu'il vaut mieux faire comme tes amis a ce moment là. C'était juste pour montrer un exemple de pratique qu'on recommande rarement alors qu'elles serait surement utiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camille A 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 Sinon technique facile pour attraper un chichi qui est par terre : une main devant lui pour mettre sous les pattes avant (sous les bras quoi), une main derrière ses fesses pour soutenir l'arrière-train, et on soulève ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 décembre 2009 Pas mal aussi^^. moi surtout avant de l'attraper je met les mains en V devant les moustaches pour qu'il ne bouge plus. Une manière de lui dire 'hop là, tu arrête de cavaler', et de ne pas le surprendre aussi. ça marche pas a tout les coup mais ça empêche un peut les réflexes de fuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites