Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Castration: oui ou non? Besoin d'aide!

Messages recommandés

Invité

Je suis nouvellement tombée amoureuse des chinchillas et plus je me renseigne sur le sujet, plus je réalise qu'on nous informe très mal en animalerie sur les besoin complexes de cet animal, ce qui m'a fait vivre de nombreuses tragédies en peu de temps (mort de mon 1er chin, fausses couches, patte cassée, etc...)

J'ai donc plusieurs questions sur le sujet et j'aimerais recueillir le plus d'avis possible. J'ai un couple mâle/femelle qui ont eu une portée de deux bébés. Je ne souhaite plus que la femelle tombe enceinte car elle a déjà perdu 3 portées (celle-ci est la 4e!) et j'ai lu sur internet que les grossesses répétées étaient très mauvaises pour elle. Cependant, je ne souhaite pas les séparer car ils s'entendent tous à merveille. Donc je me vois forcée de castrer le père et le bébé mâle pour qu'ils puissent rester avec la mère et la fille.

EST-CE CONSEILLÉ DE FAIRE CASTRER UN CHINCHILLA, EN PLUS DEUX (LE PÈRE ET LE FILS)? Les opinions sur internet se contredisent sur le sujet. Certains disent ne pas avoir eu de problèmes après la castration, d'autres nous mettent en garde contre (la femelle pourrait ensuite rejeter le mâle, infection de la blessure, etc...) La mère va-t-elle aussi rejeter son fils?

De plus, le mâle adulte, bien que très affectueux, a un comportement plutôt salaud. Il a la fâcheuse manie d'uriner partout dans la cage et pas seulement dans la litière, et il est, disons-le, très sexuel (il se satisfait lui-même à longueur de journée!) . Est-ce normal? Est-ce que la castration va calmer ce drôle de comportement? J'ai peur que même si je le sépare de la femelle (cage à part) il ne perde pas cette mauvaise manie.

Finalement, est-il conseillé de faire vivre 4 chinchillas dans une même cage? La mienne est très grosse, sûrement le plus gros modèle qui se vend, mais tout de même... Pour l'instant ils s'entendent tous très bien et ne semblent pas étouffer, mais les deux bébés sont encore petits, adultes de quoi aura l'air le ménage à 4?

J'attends vos conseils, je suis inquiète pour ma femelle et il me faut réagir au plus vite! Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur le fond et pour protéger ta femelle tu as entièrement raison tu ne peux plus prendre le risque d'une nouvelle gestation

Par contre le risque 0 n'existant pas il y a toujours une crainte pour toute intervention chirurgicale mais la castration se pratique très souvent et dans la plupart des cas tout se passe très bien
Tu n'as pas pensé séparer ta cage en 2 les mâles d'un côté et les femelles de l'autre ? Cela ne résoudra pas le pb de comportement de ton mâle adulte j'en conviens mais une éventuelle castration le fera t elle ?

J'ai eu 2 mâles déjà castrés un était renfrogné et l'autre super gentil mais ils avaient peut être déjà ce caractère là avant ils vivaient avec 2 femelles et tout se passait à merveille donc pkoi pas ton ménage à 4

J'espère avoir répondu en partie à ton attente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir Ilsa ,
effectivment plusieurs points m'interpellent dans ce que tu nous expose :
je voudrais connaitre les mutations de ton male et de ta femelle adultes déjà , car ce que tu nous narre sur les fausses couches à répétition de ta femelle est inquiétant ... Ils s'agit peut être de mutations incompatibles entre elles .
Pour ce qui est des conseils que tu nous demande , je te répondrais qu'effectivement , on peut faire castrer des males chinchillas , mais que celà reste risqué , comme tout acte chirurgical . Si tu décides de faire les opérations , je ne saurais trop te conseiller de les faire chez un vétérinaire spécialisé NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie ) et équipé du système d'anesthésie gazeuse ( l'anesthésie classique est dangereuse pour les chichis ) .
Pour ce qui est du comportement de ton male adulte malheureusement , rien ne garanti que la castration changera quoique ce soit à celà , certains chichis sont plus " crados " que d'autres . Pour ce qui est de se satisfaire lui même , tous les males chichis le font .
La solution proposée par framboisine parait plus réalisable et évidemment moins risquée , à savoir séparer ta volière en 2 ( surtout si elle est si grande ) . Car effectivement , rien ne garanti que dans l'avenir l'équilibre à 4 sera maintenu ( et de toute façon tu ne peux pas les laisser tous les 4 si tes 2 males restent entiers )

Si tu as d'autres questions , surtout n'hésite pas sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si j'ai bien compris, les 4 sont toujours ensemble. Tu n'as pas séparé le male avant la mise bas ? Il y a donc de fortes chances que ta femelle soit de nouveau gestante et quel âge ont les bébés actuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La castration comporte toujours un risque effectivement. Je te conseillerai plutôt de diviser la cage en 2 et de mettre mâles d'un coté et femelles de l'autre.
De plus de quelle couleur sont tes chichis, car 3 fausses couches à la suite c'est assez bizarre et même très inhabituelle.
La tu as séparé le mâle de la femelle car sinon t'as femelle va une nouvelle fois être gestante car en chaleur immédiatement après la mise bas et cela durant 96h en moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos conseils! Mon mâle est un blanc wilson et ma femelle une black velvet. Les bébés sont blanc et gris et agés de 8 semaines. Pour les fausses couches, je crois simplement qu'elle a eu ses premières portées trop jeune, nous les avons eu bébés alors ils ont commencé leur besogne dès le plus jeune âge (encore une fois on m'avait très mal renseignée sur le sujet, avoir su j'aurais attendu avant de les accoupler! )

Et oui ils sont restés ensemble même au moment de l'accouchement, je ne savais pas du tout qu'il fallait les séparer! Le but d'acheter un couple était de faire un petit élevage à domicile, alors il ne m'est jamais venu à l'esprit qu'il fallait les séparer au moment de mettre bas, l'éleveur ne m'a jamais donné cette information. Je regrette amèrement de ne pas avoir lu d'avantages sur le sujet avant de m'être lancée dans cette aventure. J'ai commandé une 2e cage et dès que je la reçois j'enlève le mâle pour libérer enfin ma pauvre petite femelle. Je redoute en effet qu'elle porte déjà un autre bébé, je souhaite maintenant qu'elle survive à ce dernier accouchement.

Pour ce qui est de séparer les mâles et les femelles dans des cages différentes, d'autres amateurs de chichi m'ont informé qu'il y avait un fort risque que les mâles se battent car même s'ils ne vivent plus avec les femelles ils vont tout de même sentir leur odeur à proximité. Est-ce vrai? Y aura-t-il toujours des risques de bataille si je les fais castrer?

Finalement, avez-vous un truc pour aider ma femelle a reprendre des forces pour lui donner toutes les chances de survivre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il se peut que les mâles se chamaillent durant les chaleurs des filles mais il arrive que certains mâles s'entendent tout de même bien durant ces périodes et n'y prêtent pas attention.
Pour aider ta femelle il aurait vraiment fallut séparer, cependant il est trop tard a présent ! Quel âge ont les bébés ?
Tu peux nous mettre une photo de tes chichis car il y a certaines couleurs qu'il ne faut pas croiser car ils portent des gènes léthal à l'état homozygote !
Pour ta femelle, il ne faut malheureusement pas lui donner de vitamine si elle est a nouveau gestante.
Une photo des loulous serait vraiment bien afin que l'on puisse determiner d'ou vient le problème de ces fausses couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà, j'ai changé mon avatar pour une photo où l'on voit la mère black velvet avec les bébés blanc et gris standard. Le père est un blanc wilson. Désolée je n'ai pas de meilleure photo.

Les bébés ont maintenant presque 2 mois.

Puisqu'il est désormais trop tard pour éviter une nouvelle portée à la femelle, faute de les avoir séparés à temps comme il aurait été préférable, y a-t-il un truc pour l'aider à surmonter une nouvelle grossesse, la rendre plus forte, autre que les vitamines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Ilsa sourire
pour aider ta femelle , autre que les vitamines artificielles, tu peux lui donner des baies d'églantier ( vitamine C naturelle ) 1 tous les 2 jours , de la solinette 1/2 cuillère à café par jour ( favorise la lactation ) et je te conseillerai un raisin sec / semaine pour la booster un peu . Il lui faut du repos aussi , donc dès que les petits ont atteint 8 semaines , si les poids sont corrects , je te conseillerai de séparer ta femelle du reste de la troupe et de laisser les bébés avec leur père ... mais attention , sachant que ta petite femelle devra être séparée de son père lorsqu'elle aura 3 mois , pzut être serait il plus judicieux de laisser sa fille avec ta chillette adulte , sinon il te faudra une 3è cage .
Pour déterminer si ta femelle adulte est à nouveau gestante , il serait souhaitable que tu la pèses une fois /semaine , le même jour à la même heure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais de rien sourire . Tiens nous au courant , n'est ce pas ? clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton mâle ne serait pas white velvet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

White velvet? J'ai jamais entendu parler de cette couleur! En fait il est tout blanc (jaunâtre quand il décide de se rouler partout ) avec les oreilles noires et quelques poils noirs éparses sur son museau et sa queue. Le bébé femelle qui est aussi blanche est exactement comme le père mais avec un tantinet plus de gris sur son dos, sûrement pris chez la mère.

Quelle est la différence entre un blanc wilson et un blanc velvet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a des virgules sur ses pattes avant ! Il faudrait des photos de tout le monde que l'on puisse déterminer les mutations car c'est important de savoir afin de ne pas accoupler les mauvaises ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai posté des photos de mes chinchillas dans la sections "présentation de mes chins". J'espère qu'ils étaient compatibles, l'éleveur ne m'a jamais signalé que certaines mutations ne devaient pas être accouplées ensemble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...