Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noelie11

vitamine

Messages recommandés

bonjour,

je voulais savoir si on pouvait donner des vitamines autres que des vitamines achetées en pharmacie/véto et si oui lesquelles?

merci

Invité

Bonjour Noelie ,
oui tu peux donner des vitamines naturelles , comme la vitamine C contenue dans les baies d'églantier séchées par exemple ... Sinon , non . Un abus de vitamines ou sels minéraux ou encore oligo éléments peut être nocif pour le chinchilla , comme pour toute espèce vivante ... Ormis un diagnostic fait par un véto ou dans des cas classiques de fatigue , je ne te conseille pas de donner de vitamines à ton chichi ( qui normalement trouve tout ce dont son organisme a besoin dans une alimentation équilibrée ) et surtout pas de vitamines " non médicales " je dirais . Pour moi par exemple , les vitamines achetées en animalerie c'est pas trop sérieux . l'auto médication est mauvaise pour les humains , ne nous substituons pas aux vétos et surtout ne donnons pas à nos animaux des " substrats " de médicaments , que ce soit de simples vitamines ou autre sourire

Invité
J'en profite pour poser une question qui me turlupine.
Je donne la moitié d'une pastille de calcium (calcifit de chez vitakraft) par jour. C'est trop ou pas?

Merci d'avance.

Invité

J'ai une question à te poser Clémence sourire.... Ton chinchilla souffre t il de décalcification ?

Invité

Je ne crois pas. Il est en pleine forme et il mange bien.
Donc je suppose qu'il en a pas besoin. Je lui en donnerai qu'un coups de temps en temps alors.
Merci Allegria.

ok merci.en fait j'ai eu une grosse frayeur il y a 2 jours sur Amiens,louloutte était en train de gambader et elle s'en donnait a cœur joie,et d'un coup je l'ai vu se mettre a "plat ventre" si je peux dire.je me mets donc a lui parler et elle essaye de marcher,le pb c'est qu'elle marchait un peu en crabe,comme si une patte trainait...bon je vais vers elle et je la prends dans mes mains,et la je sais pas c'était bizarre ,on aurai dit qu'elle se laissait aller,qu'elle n'avait pas de force ni rien.c'était + impressionnant a voir qu'a lire bien sur,mais ça m'a vraiment fait peur dans le sens que de la façon dont elle se laissait partir ça m'a rappelé mon inséparable male quand il est mort dans mes mains

donc voila,avec patou on en avait déduit a une crampe,qu'il faudrai que je surveille voir si ça se renouvelle,et essayé de lui donner calcium et/ou vitamines (en petite dose bien sur).

voila voila

pour les crampes le tonivit est tres bien
clemence en effet si ton chichi va bien pas de calcium qui peut provoquer des calculs renaux

Invité
Clémence a écrit:
Je ne crois pas. Il est en pleine forme et il mange bien.
Donc je suppose qu'il en a pas besoin. Je lui en donnerai qu'un coups de temps en temps alors.
Merci Allegria.

Ta réponse est pleine de bon sens Clémence clin
On pense parfois que nos chichis ont besoin de certains trucs parce qu'on les voit en vente en rayon , dans les animaleries ou grandes surfaces ... On culpabilise d'un coup " mince ! Bah on peut leur donner du calcium ( ou de la vitamine C ) , c'est qu'il doit en manquer alors " se dit on .
Le hic c'est que non justement .... :(
L'industrie de l'animal de compagnie joue la dessus et malheureusement des fois les conséquences peuvent être dramatiques ( comme zooloo l'a précisé pour le calcium ) .
Une alimentation de bonne qualité vaut bien mieux que tout ça , et sans signe cliniques , pas besoin de vitamines ou autres , dans la mesure ou un chinchilla voit ses besoins couverts par ses pellets et son foin clin

Invité
Pour question de Vitamine Je lui en donne toute les semaines C'est l'animalerie qui nous as dit de lui en donné Donc Je sais pas si il lui en faut ou pas ? donc Voila et pui comme je peux le voir se n'est pas un gros buveur ou peu etre a cause des vitamine Pacque depui lindi il en a dans le biberon mais sa descend pas enormément mais sa va encore mais c'est pour vous dire il a pas encore fini :s donc enfeite je c'est pas trop . c'est plus precisément :VitaVit sur le coté il y a marqué Suplément Nutritionnel Réservé ........ensuite Il ya VitamineA
VitamineD3
Vitamine E
VitamineB1
Sorbitol
Vitamines B2,B2,B5,B6,K3

si alimentation adaptée pas besoin de vitamines pour ton chichi
de plus les vitamines a la lumiere se degradent

Invité
Daccord je lui donne un genr de mélagne de granuler en tout cas c'est de la nourriture spéciral pour chichi

Invité

Bonjour Mareyland , pour répondre à tes questions comme zooloo te l'a dit pas besoin de vitamines si l'alimentation de ton chinchilla est équilibtée ...
par contre tu parkes de mélange ? On ne doit pas donner de mélange aux chinchillas , car ils sont plein de graisses et de friandises , de sucre et les chichis trient et ne mangent bien couvent QUE les friandises , ce qui génère effectivement des déséquilibres alimentaires et entraine des carences . Idéalement il faudrait que tu change son alimentation pour des pellets ( des granules tous pareil ) spécial chinchillas . Regarde dans les post it sur l'alimentation , tu vas comprendre de quoi je parle , mais si tu as besoin de plus de précisions , n'hésites surtout pas sourire

Invité

Ma je vous montreré une photo Pour etre plus precise clin

Invité

Parcontre pouvez m'expliqué comment mettre de sphoto pacque là

• Créer...