Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 bonjour!!j'arrete pas de relire les posts des mutations et il y a quelque chose que je ne comprends pas, comment se caracterise la mutation velvet? on peut la voir comment?et j'ai utilisé le lien des mutations et je suis tombée sur du "carrier" ca veut dire quoi??merci :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 carrier veut dire porteur le velvet se remarque par des virgules sur les pattes avant et une couleur plus foncé sur la tete et le dos en fonction de la mutation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 d'accord! (la blonde)donc ca veut dire si un chinchilla est velvet que ca se voit forcement? ca ne peut pas etre dans les "genes" sans se voir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 Carrier c'est de l'anglais du verbe to carry qui veut dire " porter" , donc comme zooloo te l'a expliqué , ça veut dire " porteur " . On parle de chinchilla carrier ( donc porteur ) , pour les mutations récessives , comme le violet ou le saphir . En abrégé on utilise les sigles VC ou SC ( violet carrier , saphir carrier ) , c'est à dire violet ou saphir porteur . Les chinchillas qui sont porteurs , n'expriment pas la mutation dont ils sont porteurs dans leur robe ( ça ne se voit pas vraiment ) mais accouplés à un chichi de la mutation en question ils pourront donner des chichis de cette mutation ... EX : un chichi violet et un chichi standard VC donneront des chichis violets .Comme le violet est une mutation récessive , elle ne s'exprime que si les 2 parents sont porteurs , d'où l'importance de préciser quand un chichi est porteur , ça permet de prévoir ...J'espère avoir été assez claire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 Pour le velvet , qui est un gène dominant ce n'est pas la même chose . on ne dit pas porteur velevet , ça n'existe pas ( et heureusement le velvet étant léthal à l'état homozygote ) . Le velvet se voit toujours , on a parfois du mal à le déceler cependant sur du white .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 oula oula! ca va vite! :)alors pour le carrier oki j'ai bien compris :)c'est surtout pour le gene velvet que je posais la seconde question dans le sens ou j'ai un couple (je mets les photos en ce moment meme)et comme ils sont separés et que j'ai reservée une puce pour tenir compagnie a la femelle et qu'elle est je pense pardon wilson! je verrais avec vous si c'est bien ca!je ne dois pas les faire repro un jour ensemble puisque white+white= mauvaiset donc heu le gene white alors il se voit forcement lui ou pas? meme si on connait les parents c'est possible qu'il y ai du white caché ou lointain qui ne s'etait pas vu sur une generation?? (je ne sais pas si je me suis bien exprimée..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 Ah oui !! Pas de soucis avec le white . Un chichi qui a un gène white dans son code génétique à forcément de la fourrure blanche Le white n'est pas un géne récessif , c'est un gène dominant .... Donc il s'exprime forcément Même si un chichi à un parent white , du moment que lui même n'a pas de fourrure blanche , tu peux le mettre avec un white Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 oki ca devient clair la merci :) lol!donc velvet et white sont dominant et si on a les 2 genes regroupés white + white ou velvet + velvet = homozygotes il y a un pourcentage de "lethal" et mort possible de la moman? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 et donc si on a 1 chichi white+ 1 chichi black (avec un des parents white) il n' y a pas de souci? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 Non pas de soucis si le chichi black ne présente pas de fourrure blanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 oki donc fourrure blanche egal comme par exemple ton chichi en avatar? ou meme parsemé de blanc il ne faut pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 Dès qu'il y a du blanc dans la fourrure il ne faut pas .... Attention , quand je dis dans la fourrure , je parle du dos , la tête .... Des parties significatives .... Pas du ventre par exemple , puisque les standard et les black velvet ont le ventre blanc par exemple , mais ne sont pas white pour autant . Ils ont le ventre blanc parce que c'est une des caractéristique de leur mutation , mais n'ont pas gène white pour autant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 d'accord!merci :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 très intéressant ce post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 doudoune27 a écrit:oki ca devient clair la merci :) lol!donc velvet et white sont dominant et si on a les 2 genes regroupés white + white ou velvet + velvet = homozygotes il y a un pourcentage de "lethal" et mort possible de la moman? J'avais pas vu cette question Oui , tout à fait , il y a 25% de risque de mort in utéro des foetus ( du à la cumulation de 2 gènes white ou velvet qui se cumulant chez un même individu , en font un white ou velvet homozygote ) et qui dit décès in utero des bébés , dit risque de septicémie ( empoisonnement du sang ) de la mamn et donc décès .... Sans parler des risques de malformations ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2009 oui c'est parce que je l'avais rajouté après lol!d'accord donc j'ai bien compris :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites