archi 0 Posté(e) le 13 décembre 2009 on a retrouvé notre chat Bidule et cela m'a reboostée.. mais là on vient de retrouver Iron un de mes chichis mort.....sans symptôme ni perte de poids, aucune blessure... on l'emmène au Chu de Liège à l'unif veto pour autopsie.... encore une semaine longue de m.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2009 Désolée pour cette perte archi en espérant que l'autopsie t'en dira plus sur les raisons de son décès .............. ça ne le ramènera pas malheureusement alors courage à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 13 décembre 2009 je suis vraiment desolé archi contente pour bidule en totu cas tiens nous au courant pour l'autopsie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 13 décembre 2009 l'unif a dit 48 à 72h pour les résultats.. Iron était un de mes bonhommes les plus affectueux..hier il était toujours en super forme le soir et il donnait encore des bisoux... le matin et la journée ils sont calmes les chichis donc on a rien remarqué d'anormal..et ce soir, il est parti de manière inoppinée..sans prévenir.... Il va terriblement me manquer mon bonhomme.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 Désolée archi pour Iron, je sais que cela est douloureux de perdre un membre de sa famille, même si ce n'est qu'une petite boule de poile. Par contre très contente que tu es retrouvé ton petit chat Bidule, d'ailleurs où était il passé se filou? Quel coquin celui là! Courage Archi. Bises. Aurélie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 navrée pour cette douloureuse perte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 je suis vraiment désolé pour toi tient nous au courant pour l'autopsie enfin si tu veux bien courage on est la et puis contente que tu es retrouvé bidule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 je suis desolé rosalie je suis de tout coeur avec toi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Nous vivons dans l'angoisse et la tristesse depuis dimanche soir..après avoir perdu Iron,, Plum est décédée le lendemain matin (les bébés vont bien et on biberonne..avec des précautions maximales de 40aine)..ensuite le soir Pikatchu,Geronimo et Pirate se sont éteints..ce matin la ptite deutch violet velvet...aucun symptôme si ce n'est manque de tonus et maux de ventre les dernières heures ..le matin ils courent partout et mangent, le soir ils sont partis... le véto analyse la situation, il parle d'un développement microbien de 12 à24h, un truc fulgurant...transporté sur nos chaussures ou nos vêtements, vu qu'on a beaucoup visité et été visités les 15 derniers jours...(notre véto n'arrête pas depuis des années de nous répéter de ne pas laisser l'accès à la pièce des chinchillas..dorénavant on l'écoutera pour ça aussi....) les résultats de l'autopsie seront là demain...c'est long......;trop long mais en prévention on traite matin et soir sous antibio..2h +2h...de soins...et tout le reste dans l'angoisse........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 une serie noire peut etre du a un germe intestinale ,on en sera plus demain avec l'autopsiecourage a vousj'imagine que ca doit etre difficile bisous a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2009 Holà , je suis désolée pour vous 2 Archi .... Même si le retour de Bidule a dû te mettre du baume au coeur , là effectivement il y a de quoi avoir le moral dans les chausettes .... Tiens nous au courant surtout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2009 je suis desolé rosalie c'est comme meme bizarre tout ses perte entre nous tous j'espere qu'il n'y a pas de lien tu me redira si c'est le germe car si c'est sa on a chopé la meme chose j'aurais le nom demain je suis de tout avec toi j'espere que sa va s'arranger!! bisou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2009 je suis désolée, plein de courage pour vous et pour les chichis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2009 Je viens de lire tout cela Rosie et j'ai également bien reçu ton mail. Vu les circonstances en fait, la contamination aurait pu donc se faire durant notre week end. Je suis allé chez toi, Nathy, Hervé, Karine et au retour chez Lamiss.A la maison, Guilly et Nasqia vont très bien et ont même prit pas mal de poids.Comment va Noah celui que l'on a ramené à Karine ?Celui que tu as pris chez Wendy se porte bien ?A la maison, je n'ai aucun souci particulier, tout le monde va bien mais je ne comprend pas trop comment cela a pu se transmettre.En plus Aslan est en 40aine donc si ça vient de lui comment aurait il pu transmettre ....Une autre piste me vient en tête, Jamie a perdu Maddox le lendemain de notre visite sans signe avant coureur mais nous n'avons pas vu ces chichis, seulement Noah.Je suis vraiment perdu et triste de voir tes loulous partir comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2009 oui je te comprend tony je cherche oci c'est vraiment bizare mais je ne desepere pas nous allons trouver il y a ttrop de point commun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 zooloo a écrit:une serie noire peut etre du a un germe intestinale ,on en sera plus demain avec l'autopsiecourage a vousj'imagine que ca doit etre difficile bisous a vous pas un germe non..plutôt une bactérie...qui toucherait d'autres gens effectivement mais pas de lien possible avec toi lamiss par contre..vu les délais d'incubation de 7j..et le développement fulgurant... là l'antibio a l'air d'avoir 'stabilisé' tout le monde..ils mangent, boivent, courent sautent sur place font des crottes et du pipi normals ......nous déteste de donner le medoc au goût amer..... d'ici demain ils vont se révolter .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Darkangel a écrit:Je viens de lire tout cela Rosie et j'ai également bien reçu ton mail. Vu les circonstances en fait, la contamination aurait pu donc se faire durant notre week end. Je suis allé chez toi, Nathy, Hervé, Karine et au retour chez Lamiss.A la maison, Guilly et Nasqia vont très bien et ont même prit pas mal de poids.Comment va Noah celui que l'on a ramené à Karine ?Celui que tu as pris chez Wendy se porte bien ?A la maison, je n'ai aucun souci particulier, tout le monde va bien mais je ne comprend pas trop comment cela a pu se transmettre.En plus Aslan est en 40aine donc si ça vient de lui comment aurait il pu transmettre ....Une autre piste me vient en tête, Jamie a perdu Maddox le lendemain de notre visite sans signe avant coureur mais nous n'avons pas vu ces chichis, seulement Noah.Je suis vraiment perdu et triste de voir tes loulous partir comme ça après avoir pu te parler au téléphone, je peux te dire que ceux de Wendy vont super bien y compris celui chez nous qu'on traite préventivement quand même.. Karine aux dernières nouvelles tout le monde va bien aussi et chez Hervé aussi.. pour Nathy tu sais ce qu'il en est.. et les trois ramenés dimanche passés de chez elle (2 à nous et aslan) sont en méga 40aine... pour les loulous de jamie je nétais pas au courant mais les délais paraissent trop éloignés pour notre véto... en fct de ce que le labo dira demain et le véto on saura: 1/ le mode de contagion$ 2/ les délais d'incubation exacts et le mode de multiplication 3/ l'antibiogramme 4/retracer différents points et comparés avec les résultats d'autres analyses d'ailleurs.. mais notre priorité en ce moment c'est préserver notre "famille"....et dès demain on saura si on est sur la bonne voie..(clostridiose fulgurante (12 à24h) ou pas telle est la question...) là m'en vais leur donner leurs medocs préventifs.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2009 je suis sincerement desoler pour tout tes loulou bisous courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
labordelaise 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Je viens de lire ton post, et je suis sincèrement désoler pour tous tes loulou, bon courage a toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 oh là là je découvre ce post et je ne peux que me joindre aux autre pour te soutenir et espérer que la série noire s'arrête là. Je pense fort à toi archi et on attend les résultats tout plein de courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 je découvre se post et suis bien attristé de se qui t'arrive archi j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre !!! courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Ce matin, 24h après les derniers décès, tout semble "stabilisé"..l'antibio aurait pe fait barrage...on compte les minutes qui passent et on attend le coup de fil du véto... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 On compte et on attend avec vous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Les résultats sont arrivés: Clostridium piliforme maladie Tyzzer A sous sa forme la plus virulente. délai d'incubation: 5 à 7jours délai de développement (anamnèse): 12 h à 3 jours touchent TOUS LES RONGEURS , les chats, chiens, chevaux, et les gens immuno déficients et femmes enceintes... se transmet lors d'un contact avec une zone touchée (chaussures, vêtements...) vers un animal mais pas vraiment d'animal à animal... les spores sécrétées par la bactérie "roulent" et "tombent"(elles ne se trouvent pas dans l'air) ce qui fait que les substances contaminantes se trouvent sur le sol et que ce seront les animaux dans les cages du bas qui seront touchés avant tout..(notre cas notamment). traitements: pas de curatif hlas les animaux touchés meurent des suites des nécroses aux organes préventif: étape 1==> 5 jours d'antibiotiques intensifs+ probiotiques+ désinfection des cages avec produit utilisé dans hopitaux tous les jours durant le traitement puis 3 fois par mois étape 2 ==> autre antibiotique en traitement préventif 3 fois par mois durant 30 jours.. après on avise ...en fonction nouveaux décès ou pas MAIS si pas de nouveaux cas dans les 7jours on peut "souffler" ..un peu.... les spores" vivent " 1 an!!!!!! désinfections régulières obligatoires (et nous on ne prendra aucun risque: on déménage les chichis chez les parents de math, nouvelles cages, nouvel environnement d'ici les 30j "critiques) on est bon pour traiter aussi les cobayes, les octodons, les spermophiles, le furet, les chiens, le chat, les hamsters, les rats, le hérisson.....et voir avec notre médecin pour nous mêmes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 ho la la je sais plus quoi dire c'est fou ca d'ou sort cette bacterie? c'est vraiment malheureux qu'une toute petite bacterie fasse d'aussi grand dégat sur tout le monde je suis vraiment désolé de tout ce qu'il t'arrive je te souhaite vraiment bien du courage en plus si les spores vivent 1 an ... tu fais bien de méménager les chichis bon courage et plein de bisou pour te réconforter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 CLOSTRIDIUM PILIFORME Autres dénominations : "Bacillus piliformis" Nom vernaculaire : agent de la maladie de Tyzzer. Systématique En 1917, Tyzzer décrit un bacille intracellulaire, à Gram négatif, sporulé, non cultivable sur les milieux inertes et responsable d’une maladie épidémique et mortelle de la souris de laboratoire. En raison de sa morphologie et de la présence d’une spore, cette bactérie a été placée dans le genre Bacillus avec la dénomination de "Bacillus piliformis". Cette dénomination n’a jamais été acceptée officiellement et dans de nombreuses publications ce germe est désigné comme l’agent de la maladie de Tyzzer. "Bacillus piliformis" n’étant pas cultivable sur les milieux inertes, son étude est délicate et la position taxonomique de cette bactérie a longtemps été controversée. L’amplification des gènes codant pour l’ARNr 16S, la détermination de la séquence nucléotidique et sa comparaison avec 473 séquences disponibles dans la base de données "Ribosomal Database Project" révèle que l’agent de la maladie de Tyzzer est proche de Clostridium coccoides, Clostridium oroticum, Clostridium clostridioforme, Clostridium symbiosum et Streptococcus hansenii. Compte tenu de cette similitude, Duncan et al. transfèrent cette bactérie dans le genre Clostridium avec l’appellation de Clostridium piliforme. Sur un plan purement formel, Clostridium piliforme n'a pas de statut dans la nomenclature car aucune souche type n'a été proposée [règles 27(3) et 30 du Code de Nomenclature]. En 1994, Collins et al. réalisent une étude phylogénétique (analyse de la séquence des ADNr 16S) des espèces du genre Clostridium et des bactéries apparentées. Leurs résultats montrent que le genre Clostridium devrait être restreint aux espèces apparentées à Clostridium butyricum (espèce type du genre) et que les autres clostridies se répartissent dans au moins 24 genres appartenant à au moins neuf familles différentes. Ces auteurs placent Clostridium piliforme dans le groupe XIVb et ils estiment que cette bactérie appartient à une nouvelle famille (dénommée famille 10*) et à un nouveau genre (dénommé genre 4). Outre Clostridium piliforme, ce genre comprend également ¤ Clostridium colinum. Toutefois, aucun changement de nomenclature n'est formellement proposé et le nom de Clostridium piliforme est toujours utilisé pour désigner l'agent de la maladie de Tyzzer. Le genre Clostridium apparaît très hétérogène sur le plan métabolique, nutritionnel et génétique mais l’une de ses caractéristiques est d’héberger des bacilles anaérobies stricts. Il n’est pas possible de déterminer le type respiratoire de Clostridium piliforme mais le fait qu’il soit résistant à la néomycine suggère qu’il puisse être anaérobie strict. Caractères bactériologiques Clostridium piliforme est un bacille à Gram négatif ou à Gram variable, possédant un LPS (test limule positif), polymorphe mais se présentant souvent sous forme de filaments de 2 à 20 mm de longueur sur 0,3 à 0,5 mm de diamètre, exhibant une ciliature péritriche et capable de former une spore. La spore subterminale qui n'a peut être pas la structure classique des spores des Bacillaceae, est une forme de résistance capable de survivre plus d’un an à la température ambiante. Elle est détruite par un chauffage de 30 minutes à 80 °C, par l'hypochlorite de sodium à 0,3 p. cent en 5 min. ou par l'acide perchlorique en présence d'un agent mouillant. En revanche, les iodophores et le formol à 33 p. cent n'ont qu'une action partielle et les ammoniums quaternaires sont inactifs. La culture a été obtenue dans le sac vitellin de l'œuf de poule embryonné, dans des cultures primaires de cellules hépatiques de souris ou d’embryons de poules et dans des lignées cellulaires (3T3, BRL 3A, Caco-2, L-929). Habitat et pouvoir pathogène Clostridium piliforme est l'agent de la maladie de Tyzzer, de répartition mondiale et identifiée initialement chez la souris de laboratoire. Par la suite la maladie de Tyzzer a été décrite chez de nombreuses espèces animales : souris, rat, hamster, cobaye, gerbille, lapin, lièvre, rat musqué, chien, coyote, renard gris, serval, chat, cheval, veau, volaille (perruche), singe Rhésus. Chez l'homme, l'infection n'a été décrite que chez des individus immunodéprimés (infections sous-cutanées) mais des anticorps ont été mis en évidence chez des femmes enceintes . La contamination résulte certainement de l'ingestion de spores disséminées par des animaux porteurs sains et notamment des rongeurs. Chez les animaux de laboratoire, plusieurs types de souches ont été identifiées. Certaines semblent avoir un spectre d'hôtes très étroit (par exemple, la souche H2 isolée du hamster n'infecte ni le rat ni la souris) alors que d'autres ont un spectre d'hôtes plus large (la souche M1, isolée de la souris, est apte à infecter le rat). L’infection peut rester inapparente ou se traduire cliniquement par une anorexie, une asthénie, une hyperthermie inconstante, une diarrhée aqueuse souvent hémorragique, un ictère, une congestion des muqueuses et un état comateux. Assez fréquemment, notamment chez le cheval, les animaux sont retrouvés morts sans que l'on ait pu reconnaître de signes cliniques. Chez toutes les espèces les animaux jeunes sont les plus sensibles et les stress, les déséquilibres alimentaires ou des infections et infestations concomitantes favorisent l’apparition de la maladie. La survenue d'épizooties dans les élevages d’animaux de laboratoire peut avoir des conséquences économiques importantes et peut compromettre la poursuite des expérimentations en cas de mortalité. De plus, l’infection des animaux modifie les propriétés pharmacocinétiques de certaines substances telle que le triméthoprime, altère l’activité des transaminases hépatiques et modifie les résultats de nombreuses expérimentations portant sur les systèmes gastro-intestinal et cardiopulmonaire. Les lésions les plus typiques sont des lésions d'entérites nécrotiques et, surtout, des lésions nécrotiques punctiformes du foie et du myocarde. Les données concernant la pathogénie sont très fragmentaires. In vivo, le site initial de l’infection semble être constitué par les cellules de l’épithélium intestinal dans lesquelles la bactérie pénètre par endocytose puis se multiplie avant d’être disséminée, par voie sanguine, notamment dans le foie puis dans d’autres tissus comme le myocarde. In vitro, la bactérie suscite un processus d'endocytose impliquant les microfilaments de la cellule puis, rapidement, elle quitte les phagosomes pour se multiplier dans le cytoplasme. Clostridium piliforme est capable de produire des cytotoxines de nature protéique et, in vivo, les souches produisant de la toxine se révèlent plus pathogènes pour la souris. La sensibilité des animaux de laboratoire, notamment de la souris, est variable selon les lignées (par exemple, les souris C57BL/6 sont plus résistantes que les souris DBA/2). Cette différence de sensibilité semble liée au fonctionnement du système immunitaire : - Rôle des neutrophiles et des cellules NK : expérimentalement, une déplétion en granulocytes neutrophiles ou en cellules NK accroît la sévérité des signes cliniques alors que, une déplétion en macrophages n'a pas de répercussion. - Rôle de l'immunité à médiation cellulaire : les souris nu/nu sont particulièrement sensibles à l'infection. - Production d'IL-12 : suite à une infection expérimentale, le taux d'IL-12 est plus important chez les animaux résistants et l'utilisation d'anticorps anti-IL-12 augmente la sensibilité des animaux. Diagnostic bactériologique Le diagnostic est difficile, il repose sur l'examen de frottis colorés par le bleu de méthylène, la thionine, le vert malachite ou, mieux, sur l'examen de coupes histologiques colorées par imprégnation argentique (coloration de Warthin-Starry par exemple). Clostridium piliforme est visible, à la périphérie des foyers de nécrose, en position intracellulaire. Des tests immuno-enzymatiques, utilisant comme antigène un lysat bactérien ou un antigène flagellaire de poids moléculaire 53 à 56 kDa, permettent de détecter des anticorps spécifiques chez les animaux infectés même en l'absence de symptômes. En dépit d’une hétérogénéité antigénique, cette recherche peut se révéler intéressante chez les animaux de laboratoire car une infection sub-clinique est susceptible d’avoir une influence sur les résultats d’une expérimentation. Des techniques de PCR, amplifiant une séquence de l'ADN codant pour l'ARNr 16S, permettent un diagnostic rapide. Sensibilité aux antibiotiques Au laboratoire, il est difficile de déterminer la sensibilité aux antibiotiques d'un germe intracellulaire. Il semble que les substances les plus actives soient la céphaloridine et les tétracyclines suivies de la pénicilline, l'érythromycine, et le chloramphénicol alors que, la colistine, la kanamycine, la néomycine et les sulfamides sont inactifs. Les sulfamides pourraient même favoriser l'évolution de l'infection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 hé bien j'ai tout lu 2x pour bien comprendre je te remercie pour toutes ses explications bon courage à toi et n'oublie pas on est la si tu as besoin bisou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 pour moi c'est un yersinia je c'est pas si c'est comme ca que sa s'écrit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 je viens de lire ton post je suis vraiment désoler et je t'envoi plein de courrage et de réconfort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 Donc Hervé a réagit à temps en disant à Nathy de traiter ses loulous.Ben dis dont ca fait flipper quand même ce truc! Le principal étant que ce soit découvert et contenu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 eh bien j'ai tout lu et meme si j'ai pas tout bien compris car trop technique pour ma tite tete une chose est sure , c'est une belle saloperie qui s'est installée chez vous parcontre , sais-tu d'ou viendrait cette vermine ? en tout cas je vous souhaite de tout coeur d'éradiquer ce soucis au plus vite ... bon courage à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 et bien maintenant vous savez ce que c'estcourage pour le traitement en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 lamiss5350 a écrit:pour moi c'est un yersinia je c'est pas si c'est comme ca que sa s'écrit prend vote contact avec ton véto alors car la yersiniose est une zoonose (qui se transmet à l'homme) et est soumise à des règles niveau européen quant à la déclaration d'un foyer...en plus si je me souviens bien de mon cours de déontologie il n'existe pas de traitements prouvés chez les rongeurs pour les guérir.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 chinchi54 a écrit:eh bien j'ai tout lu et meme si j'ai pas tout bien compris car trop technique pour ma tite tete une chose est sure , c'est une belle saloperie qui s'est installée chez vous parcontre , sais-tu d'ou viendrait cette vermine ?en tout cas je vous souhaite de tout coeur d'éradiquer ce soucis au plus vite ...bon courage à vous on attend les résultats de l'autopsie de chez Nathy voir si ce qui l'a touchée le we passé est identique à ce qui nous a touché ce we.. en fonction de cela on va "comparer " les "circulations" de gens et d'animaux pour tenter de savoir..mais ...qui sait..vu que les spores sont transportés sur les vêtements, les chaussures, les cheveux... les priorités en ce moment sont de sauver nos protégés et rendre le milieu "aseptisé", de surveiller ceux des amis rencontrés ces 10/15 derniers jours et de diffuser les informations pour la prévention... saleté de saleté de saleté...ce sont des moments tellement durs... après c'est sûr que comme disait notre véto, et Nathy aussi récemment fini les covoiturages, les circulations de personnes et d'animaux au sein de notre environnement...que de risques ...que de chagrin.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 tous le monde devrais faire un traitement préventif non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 carry-dom , je pense que c'est un peu la "démarche" envisagée en fonction des personnes qui ont pu etre en contact avec archi ces derniers temps pour les autres , est-ce utile de le faire ? ça c'est une bonne question !!! c'est surtout en se sens que je demandais d'ou venait cette saloperie et non à savoir de qui !!! il faudrait pas que cela vire à la psychose non plus (enfin je pense ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2009 Je suis allé chez Archi et Flixie durant le dernier week end de novembre et je n'ai eu aucun souci à la maison donc le traitement serait inutile chez moi.En fait Archi et Flixie ont mit tous leurs animaux sous traitement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2009 oki donc c'est un soucis qui reste interne chez 2 personnes (à priori) donc pas besoin de penser à un quelconque traitement pour nous ... c'est bien cela ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2009 Coucou archi , et bien quelle saloperie ( permettez moi l'écart de langage ... ) . Je suis de tout coeur avec vous , vraiment ... J'ai une question à te poser ... Si il s'agit d'une contamination par spores , peut on considérer qu'il y a " pollution aérienne " ? Et dans ce cas là comment décontaminer l'air sans intoxiquer les chichis ? As tu pris des renseignements sur les huiles essentielles qui pourraient agir ? Je sais que beaucoup de personnes trouvent l'aromathérapie farfelue , mais j'utilise des huiles essentielles au quotidien , et ça marche pour plein de trucs et notamment pour l'assainissement de l'air pour éviter le propagation de microbes et virus ( je pense notamment à l'eucalyptus et au ravensara utiliser pour la puriofication de l'air dans les cas de pathologies respiratoires et même de grippe ( y compris la fameuse grippe aviaire , pour la grippe A c'est trop tot pour savoir ) . Je ne sais absolument pas si ces huiles seraient efficaces en diffusion contre cette saleté , mais peut être serait ce une piste à creuser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2009 merci pour votre réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2009 ben moi j'en ai cauchemardé cette nuit ca m'a vraiment touché darkangel tu es sur qu'il n'y a rien chez toi ? et pourquoi il y a rien chez toi? si tu es allé chez archi et flixie ? donc c'est c'est passé après ton départ? tu enlèveras tes chaussures chez moi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2009 peut-être que darkangel n'a pas été en contacter direct avec le virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flixie 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 C'est surtout que l'antibio n'est pas sans conséquence hélas, il faut donner des protecteurs hépatiques en plus donc les personnes qui n'ont pas eu de loin comme de près de contact avec nous ben surveillance je dirais mais pas antibios mais ceux qui nous ont rencontré grande vigilence et traitement antibio au moindre doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2009 voilà flixie , c'est pour cela que je disais qu'il ne faud pas que cela vire à la psychose meme si en effet , il faud bien entendu faire attention en prenant bien nos précautions moi je souhaiterai savoir (si c'est possible) d'ou proviend se genre de "virus" ou comment peut ont le chopper ? je pense en se sens à un endoit qui serait plus propice qu'un autre pour se genre de "saloperie" ou autre je sais que je suis un peu insistant sur se sujet et je m'en excuse mais j'essaie surtout de comprendre comment peut on arriver à se genre de contamination en fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 Allegria a écrit:Coucou archi ,et bien quelle saloperie ( permettez moi l'écart de langage ... ) . Je suis de tout coeur avec vous , vraiment ... J'ai une question à te poser ... Si il s'agit d'une contamination par spores , peut on considérer qu'il y a " pollution aérienne " ? Et dans ce cas là comment décontaminer l'air sans intoxiquer les chichis ? As tu pris des renseignements sur les huiles essentielles qui pourraient agir ? Je sais que beaucoup de personnes trouvent l'aromathérapie farfelue , mais j'utilise des huiles essentielles au quotidien , et ça marche pour plein de trucs et notamment pour l'assainissement de l'air pour éviter le propagation de microbes et virus ( je pense notamment à l'eucalyptus et au ravensara utiliser pour la puriofication de l'air dans les cas de pathologies respiratoires et même de grippe ( y compris la fameuse grippe aviaire , pour la grippe A c'est trop tot pour savoir ) . Je ne sais absolument pas si ces huiles seraient efficaces en diffusion contre cette saleté , mais peut être serait ce une piste à creuser ? allegria j'ai mis plus haut que les spores ne sont pas transportés dans l'air car "lourd"..ils roulent sur les surfaces verticales et se trouvent au point le plus bas... donc les sols, surfaces planes doivent être désinfectées avec un produit de milieu hospitalier avec lequel les tables d'opération sont stérilisées..tout autre produit mis à part l'acide comme mis plus haut ou une exposition de 30 minute à 80 degrés celisus est inefficace .... le spore a un cycle de ce type: il est "avalé" par l'animal, il "germe" dans les intestins et forme la bactérie qui se met à proliférer et produire des toxines dà l'intérieur et à émettre des spores vers l'extérieur..son développement va de 12h à 3 jours...il cause des nécroses aux intestins, au foie et au coeur.. la seule manière en dehors de la désinfection par le produit '(immon...m..)de prévenir est de mettre les animaux sous antibios durant 5 jours en période de "crise" puis de répéter le traitement suivant la posologie du vétérinaire sur les 30 prochains jours.;l'université de Liège vétérinaire suit de près tout ceci et ils nous aident beaucoup..je ne les remerierais jamais assez pour leur rapidité, efficacité et leur gentillesse aussi..(me voir arriver lundi matin ne pleurs avce le corps de Plum (avant on avait déjà déposé celui d'Iron) comme une folle furieuse n'a pas enlever la prévenance des assistants et de la véto ni ne les a découragé à nous rappeler..) l'eau de javel , le vinaigre, el dettol, le virkon sont inefficaces sur les spores mais pas sur les bactéries dans le milieu donc c'est un "complément" à l'autre prouit( immon..m) par contre c'est sûr que la meilleure prévention est (et le véto nous l'a tjs dit et là il insiste encore plus) d'éviter de faire transiter des animaux venant d'un tel allant chez tel véhiculé par tel, de ne pas permettre l'accès à la chambre des chichis sans pédilue (ça me paraissait tjs "exagéré" mais finalement..) en plus de toute autre mesure de changement de vêtements, désinfection des mains etc..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 chinchi54 a écrit:voilà flixie , c'est pour cela que je disais qu'il ne faud pas que cela vire à la psychose meme si en effet , il faud bien entendu faire attention en prenant bien nos précautions moi je souhaiterai savoir (si c'est possible) d'ou proviend se genre de "virus" ou comment peut ont le chopper ?je pense en se sens à un endoit qui serait plus propice qu'un autre pour se genre de "saloperie" ou autre je sais que je suis un peu insistant sur se sujet et je m'en excuse mais j'essaie surtout de comprendre comment peut on arriver à se genre de contamination en fait tout d'abord ce n'est pas un virus mais une bactérie (un virus on saurait rien faire car les antibio ne feraient pas effet contre un virus..seuls els vaccins aident contre les virus et il n'existe pas de vaccin contre la clostridiose piliforme) et arriver à ce genre de contamination finalement est hélas très "facile": bcp de gens, bcp d'animaux transitent et circulent ou nous mêmes on passe là où des animaux et de la litière se trouvent sans penser que tout ceci peut porter un malheureux spore méchant..on a beau alors désinfecter mains, et changer de vêtements, si le spore se trouve sur nos chaussures ou encore sur nos cheveux (car les chaussures on peut encore en changer) et ça y est le processus est lancé hélas.. donc comme le disait Flixie finalement la meilleure prévention est d'interdire l'accès aux bébêtes à tous visiteurs sans désinfection des pieds en plus des mains et vêtements (mais quid des cheveux dès lors?, on rase tout???), d'éviter des expos ou réunions où toutes sortes d'animaux sans contrôle vétérinaire ou certificat sanitaire se tiennent, d'éviter tout covoiturage ou hébergement d'animaux sans bien connaître et avoir vu la personne, les animaux, les conditions d'hébergement, sans avoir d'infos sur les derniers cas "malades" ou "bizarres".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2009 oui c'est vrai que se n'est pas un virus c'est juste ma façon de parler , pour ne pas redire que c'est une "saloperie" est ce que tout ceci ( au niveau préventif ) va remettre en cause tout se qui est expo (on ne sais pas etre sure à 100% qu'aucune personne ne sera porteur de cette bactérie (meme au niveau visiteur)) et au niveau des particuliers qui font de la repro , et donc de la vente , comment cela va se passer ? dans le sens , plus de repro ou bien vente uniquement à un "cercle privilégié" (connaissances) n'allons pas voire tout et nimporte quoi (sur les annonces) de peur d'etre atteint un jour de se type de phénomène? car si je comprend bien , cela peut arriver à nimporte qui , et nimporte quand (non?). j'espère ne pas etre trop saoulant avec mes questions mais trop de choses me passent par la tete en lisant tout ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 décembre 2009 Ok archi , merci pour ces infos , j'avais dû sauter l'explication concernant les spores désolée Peux tu me donner en mp le nom complet de ce produit de désinfection s'il te plait ? Est il facile à trouver ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 moi je peux te dire le produit utiliser a l'hopital de tours c'est le surfanios,a thers je crois c'est pareilapres il en existe plusieurs en fonction de ce qu'on desinfecte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites