Invité Posté(e) le 26 décembre 2009 Bonjour,Je vais sur plusieurs site sur les chichi pour savoir le maximum de choses quand mon petit sera a la maison mais je ne trouve jamais les même réponses.Je pense vous posez les questions à vous car pas mal d'entre vous on beaucoup d'expérience ( ce n'ai pas mon cas ).Tout d'abord combien de quantité de foin mettre pour un chichi de 1 an et de 3 ans ??Le hamac est il déconseillé ou recommandé ??Faut il mettre de la litière dans un bac ou recouvrir le font de la cage ??Mon chichi a 1 an me conseillé vous de lui prendre un petit compagnon ( peur qu'il s'ennui ).Merci de répondre et de me dire le max de choses a savoir sur nos petits amis !!!Gros BisouCécile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2009 Bonjour Cécile pour la quantité de foin , c'est à volonté les granules entre 30 et 50 grs ( en fonction de ce que ton chichi mange ) MAIS toujours surveiller que ton chinchilla mange quotidiennement du foin , si il ne le fait pas ( certains préfèrent les granules par flemme ) il te faudra lui mettre moins de granules pour qu'il mange absolument du foin Concernant le hamac , ça dépend des chinchillas , certains des meines adorent et ne les détruisent pas , mais j'en ai un qui m'a détruit un hamac en une nuit .... Donc à surveiller , si tu vois qu'il ne le grignotte pas c'est bon ( et en plus , installé à mi hauteur de volière c'est une sécurité pour éviter les chutes accidentelles d'une trop grande hauteur ) Pour ce qui est de la litière , tu peux tenter d'habituer ton chinchilla au coin pipi en ne mettant qu'un peu de litière dans un petit bac de coin , mais si ça ne marche pas effectivement , de la litière sur tout le fond Pour ce qui est de lui prendre un compagnon , il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :- un chichi seul ne s'ennuiera pas si tu as du temps à lui consacrer- 2 chinchillas peuvent ne jamais s'entendre et au final tu risques d'avoir 2 volières avec 2 chichis cahcun dans son coin- tu aurans des contacts moins importants avec ton chinchilla si il est avec un chichicopain- si tu ne veusx pas te retrouver à gérer les aléas de la repro il te faudra de toute façon prendre un chichi du même sexe que le tien Si tu as d'autres questions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2009 Oui j'ai encore quelques questions .En ce qui concerne le bac à sable, faut il le laisser en permanance dans sa cage ou le lui mettre occasionellement ??C'est a peu près 1 cuillère a soupe de granulés par jour c'est sa ?? Quand j'irais chercher mon chichi il faudra que je demande la nourriture pour ne pas faire un changement brusque de nourriture ??La litière c'est pareil que pour la nourriture ou c'est égale ??Merci AllergriaBisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2009 cecilou68 a écrit:Oui j'ai encore quelques questions .1) En ce qui concerne le bac à sable, faut il le laisser en permanance dans sa cage ou le lui mettre occasionellement ??2) C'est a peu près 1 cuillère a soupe de granulés par jour c'est sa ?? 3)Quand j'irais chercher mon chichi il faudra que je demande la nourriture pour ne pas faire un changement brusque de nourriture ??4) La litière c'est pareil que pour la nourriture ou c'est égale ??Merci AllergriaBisous1) Tu peux le laisser constamment, sauf si ton monstre fait pipi dedans, dans ce cas 15 minutes / jour suffiront 2) Normalement pour un chichi de moins de 5 mois c'est 20g de nourriture et pour les plus de 6 mois (adultes par exemple) c'est 30g ;) Je ne sais pas à quoi correspond exactement une cuillère à soupe 3) Oui exactement ! Demandes-en deux poignées ;) Comme ça la première semaine tu lui laisse la nourriture qu'il avait (pour éviter de le brusquer ;)) La deuxième semaine tu fera moitié ancienne nourriture / moitié nouvelle nourriture et ensuite tu le laissera uniquement à sa nouvelle nourriture. Si toutefois il ne mange que son ex-aliment tu ne lui renouvelle pas et ne lui laisse que la nouvelle, il sera bien obligé de la manger si il a faim :) Un changement brutal pourrait entrainer des complications tel la diarrhée et la constpation, la transition est donc fortement recommandée 4) C'est à dire? Pour la litière tu peux tapisser le fond de la cage ou le mettre au fond d'un pot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2009 cecilou68 a écrit:Oui j'ai encore quelques questions .En ce qui concerne le bac à sable, faut il le laisser en permanance dans sa cage ou le lui mettre occasionellement ??C'est a peu près 1 cuillère a soupe de granulés par jour c'est sa ?? Quand j'irais chercher mon chichi il faudra que je demande la nourriture pour ne pas faire un changement brusque de nourriture ??La litière c'est pareil que pour la nourriture ou c'est égale ??Merci AllergriaBisousPour répondre à tes questions :- tout dépend du " bac à sable " que tu utilises : si c'est un bac très lourd et très stable ( ou un bac qui ne risque pas de se renverser ) tu peux le lui laisser en permanence , sauf au cas où il urinerait dedans , comme Stitchou l'a mentionné ... Si c'est un bac type boule ronde en verre il ne faut pas le lui donner sans surveillance , il risque de le retourner et de se retrouver prisonnier dessous et de manquer d'air - Pour les quantités , perso je donne une poignée ( soit environ 30 grammes ) . Attends qu'il ai fini sa gamelle pour renouveller , mais assures toi roujours qu'il mange du foin , c'est extèmement important - Oui , tu demanderas son ancienne nourriture pour faire la transition alimentaire dans les proportions suivantes :1ère semaine 1/3 nouvelle nourriture 2/3 ancienne2ème semaine : moitié / moitié3è semaine : 1/3 ancienne nourriture 2/3 nouvelle4è semaine , tu passes à la nouvelle nourriture en totalité( il te faudra donc demander plus que 2 poignées ) - Pour la litière , tu n'as pas à faire de transition si telle était ta question , tu peux en changer comme bon te semble Et de rien , on est là pour aider Bises à toi Cécile PS: Stitchou , si tu continues à dire des bétises tu vas repasser en salle d'examen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 26 décembre 2009 minimum 30 min par jour pour la terre a bain quand ils font pipi dedansun chichi mange 30gr par jour meme a 5mois, une cuillere a soupe ce n'est pas suffisant l'equivalent de30gr c'est 1cuillere a soupe et demi moi je mets une poignée, mais certains sont de petits mangeurs et ne mange que 20ge et d'autre sont plus gourmant et mangent 30grpour la transition deux poignées ne suffiront pas pour trois semaines et pour la litiere prefere le chanvre ou la litiere vegetale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2009 donc il te faudra une grande cage et pas de cage à lapin plus haute que large une maisonette placé en hauteur - des granulés verte et pas de mélange ( a faire une transition si ton futur chichi a du mélange)- du foin a volonté- de l'eau en bouteille ph inferieur à 7et quelque friandise ( bouton de rose , racine de pissenlit, feuille de noisetier etc.. il y a des post sur les friandises)- des buchettes pour les dents et des jouets : hamac si il ou elle le bouffe pas , tuyaux ils adorent ca , peluche spéciale bébé si tu veux et si chichi ne bouffe pas tu peux aussi mettre un gros pot de fleur- litière végétal ou copeau de bois non parfumé mais les copeaux volent partout - de la terre à bain et surtout beaucoup d'amour et de patience de douceur donc on récapitule le minimum :grande cagegranuler verte foin eauet une maisonette litière une gamelleterre à bainet de l'amour ca c'est vraiment le stricte minimum il y a des post sur tout les sujets concernant les cages les friandises la nourriture etc...;si tu as d'autres questions on est la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2009 Allegria a écrit:PS: Stitchou , si tu continues à dire des bétises tu vas repasser en salle d'examen Où est-ce que j'ai dit des bêtises?? Pour moi c'est bien 20g pour un chichi de mois de 5 mois, puis du 5e au 6e mois on passe doucement à 30g... Du moins, c'est c'que les terroins m'ont dit Pis quand j'ai eu Choco', 2 grosses poignées avaient suffit à la transition Enfin, j'ai répondu ce qui me semblait juste mais merci des précisions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2009 Stitchou a écrit:Allegria a écrit:PS: Stitchou , si tu continues à dire des bétises tu vas repasser en salle d'examen Où est-ce que j'ai dit des bêtises?? Pour moi c'est bien 20g pour un chichi de mois de 5 mois, puis du 5e au 6e mois on passe doucement à 30g... Du moins, c'est c'que les terroins m'ont dit Pis quand j'ai eu Choco', 2 grosses poignées avaient suffit à la transition Enfin, j'ai répondu ce qui me semblait juste mais merci des précisions Elle est là la bétise :3) Oui exactement ! Demandes-en deux poignées ;) Comme ça la première semaine tu lui laisse la nourriture qu'il avait (pour éviter de le brusquer ;)) La deuxième semaine tu fera moitié ancienne nourriture / moitié nouvelle nourriture et ensuite tu le laissera uniquement à sa nouvelle nourriture.en fait en faisant comme tu l'indiques il n'y a qu'une semaine de transition , la transition alimentaire se fait sur 3 semaine de mélange ^^ : 1/3 et 2/3 , puis moitié moitié , puis 1/3et 2/3 nouvelle alimentation . Du coup , tu comprends bien que 2 poignées ne peuvent suffire .... Tsssssssssss ces jeunes !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2009 Oui mais c'était une longue semaine de transition, une semaine qui dur 3 semaines en réalité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Stitchou a écrit:Oui mais c'était une longue semaine de transition, une semaine qui dur 3 semaines en réalité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2009 archi a écrit:Stitchou a écrit:Oui mais c'était une longue semaine de transition, une semaine qui dur 3 semaines en réalité Je suis en accord total avec Archi là .... et je dirais même ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2009 ben stichou qu'est qu'il t'arrive c'est l'age? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites