Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 bonjours j ai racheter deux chinchillaschoupette et mouky je voulais savoir si il fallait le vermifuger car c des nouveaux chinchillas pour evité qui sont des vers on ma conseiller capizol est ce que je peut ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 perso je n'ai jamais vermifuger mes chinchillas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 Moi non plus , et je ne sais même pas si ça se fait ( à ma connaissance non , du moins sans avis du véto ) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 j en ai pas acheter j attend votre avis moi non plus je les jamais fait merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 sans avis de veto ne le fait pasnormalement les chinchillas ne se vermifugent pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 Les chinchillas sont en général vermifugés dans les élevages mais je ne sais pas si à notre niveau cela est utile. Je sais que le meilleur serait le Pa***ure mais il faut qu'il soit bien dosé donc que le véto soit vraiment compétent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 okmerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 Demande conseil auprès d'un bon véto Nac avec l'expérience ces dernières années, bon nombre d'entre eux recommandent une vermifugation semblable au niveau rythme des chevaux: tous les trimestres, et avec des vermifuges différents (mais adaptés et sans effet secondaire préjudiciable )d'un trimestre à l'autre pour avoir un large spectre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 je c pas ou qui en a Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2010 tu peux demander à zooloo ou darkangel par mp si il y a un véto nac près de chez toi ils ont une base de donnée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 delphine j'ai un veto NAc a Amiens et non pas de vermifuge pour les chichis, seulement en cas de parasites interne ce qui est assez rare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2010 Caro ca serait cool si tu pouvais m'envoyer ses coordonnées en MP car on en a pas dans cette région dans notre base de données Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 caro a écrit:delphine j'ai un veto NAc a Amiens et non pas de vermifuge pour les chichis, seulement en cas de parasites interne ce qui est assez rarenon ce n'est hélas pas rarele foin, les herbes séchées, l'eau, les "insectes " type mites volantes et leurs larves dans les sacs de nourriture ou le foin, la terre sur laquelle nous marchons et que nous transportons sur nos chaussures, les autres animaux, tout ça est porteur de coccidies, de giardia, d'hymonolepis, d'entérobacters, etc..hélas...d'où certaines précautions à prendre suivant les recommandations d'un bon véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 ah d'accord je ne savais pas, j'irai dormir moins bete ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Darkangel mp envoyé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2010 Si je peux me permettre, je viens de lire qu'on ne vérmufigie pas un chinchilla, car une cure préventive est inutile. De plus, les grands élevages ne vermifugent pas non plus, ils soignent avec des remèdes de "grand mère" quand il y a besoin (ex: charbon pour la diarrhée).De plus, le pana*** n'est pas recommandée puisqu'il y a des eu conséquences tel l'infertilité ou la mort sur des NACs (autre que chichis) dans le passé.Je cite "Faire du traitement préventif est la meilleur manière d'affaiblir les défenses immunitares des sujets traités".Je donne ma "source" en MP si besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 envoie ta source par mp Stitchou car là ça vaut le coup de réunir les vétos autour de ce sujet et de ce que tu as annoté ci dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Stitchou a écrit:Si je peux me permettre, je viens de lire qu'on ne vérmufigie pas un chinchilla, car une cure préventive est inutile. De plus, les grands élevages ne vermifugent pas non plus, ils soignent avec des remèdes de "grand mère" quand il y a besoin (ex: charbon pour la diarrhée).De plus, le pana*** n'est pas recommandée puisqu'il y a des eu conséquences tel l'infertilité ou la mort sur des NACs (autre que chichis) dans le passé.Je cite "Faire du traitement préventif est la meilleur manière d'affaiblir les défenses immunitares des sujets traités".Je donne ma "source" en MP si besoin le charbon n'est jamais indiqué en cas de parasites dans le système intestinal...il est indiqué en cas de diarrhées pour éviter la déshydratation en faisant un "pansement" gastrique et intestinal le temps de soigner cette diarrhée à la seule condition qu'elle ne soit pas due à des parasites car dans ce cas le "pansement" va enfermé les parasites dans le corps où l'infection va s'amplifier et dans ce cas accélérer l'aggravation de l'état de santé de l'animal..est ce ta "source" qui a suggéré cela ou cela vient il de toi?le pana***est utilisé pour les ovins et les caprins au départ et les études ont été faites sur ces animaux là..à la connaissance des vétos aucune étude validée n'a été pratiquée sur les rongeurs et les chinchillas en particulier..il existe par ailleurs bon nombre de vermifuges différents utilisés par la "pyramide" (méthode de choix des médicaments des vétos) en fonction des types de vers à traiter ou de la prévention à faire...tout ne repose pas et heureusement sur un type de vermifuge qui est d'ailleurs plutôt curatif pour un type de ver, le giardia...le système immunitaire d'un être vivant ne se mobilise pas pour des vers mais des germes , des bactéries, des virus. affaiblir un système immunitaire se produit surtout lors de l'usage d'antibio en mauvais dosage, sous dosage, une période non complète (traiter 2jours et arrêter et la pire ds choses à faire!!) ou dans un traitement inadapté (antibio à spectre pour telle famille de germes alors que c'est un autre germe qui est responsable de l'infection..)tes " sources" intéressent donc beaucoup les vétérinaires consultés auxquels on été soumis une copie de tes écrits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2010 Stitchou a écrit:Si je peux me permettre, je viens de lire qu'on ne vérmufigie pas un chinchilla, car une cure préventive est inutile. De plus, les grands élevages ne vermifugent pas non plus, ils soignent avec des remèdes de "grand mère" quand il y a besoin (ex: charbon pour la diarrhée).De plus, le pana*** n'est pas recommandée puisqu'il y a des eu conséquences tel l'infertilité ou la mort sur des NACs (autre que chichis) dans le passé.Je cite "Faire du traitement préventif est la meilleur manière d'affaiblir les défenses immunitares des sujets traités".Je donne ma "source" en MP si besoin je vais me permettre aussi chez vous de preciser que tu as lu un debat à propos du vermifuge et en aucun cas l'avis majoritaire etait de dire qu'il ne fallait pas vermifuger les chinchillas !!!tu es juste d'accord avec "la" personne qui pense ce que tu viens de reecrire ici et dont les dires ne proviennent que de son opinion sur le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites