Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Symptômes proche des crampes

Messages recommandés

Invité
Yoshi a eu hier soir les symptômes que décrit Darkangel dans le post-it "Les crampes !".

Pour résumer, j'ai pris hier soir Yoshi dans mes bras après sa ballade vers 20h, je le caressais jusque là pas de soucis, à un moment j'ai pensé qu'il s'étirait mais il avait l'air mal et tremblait avec l'oreille droite de baissée et comme si il avait le côté avant droit du corps de paralysé.
Je l'ai d'abord posé sur la table pour voir s'il pouvait se déplacer mais il tremblait et était tout baissé. Je l'ai reposé dans sa cage voulant venir poster ici et appeler un véto de garde. Il a eu du mal à sauter sur sa planche pour aller dans sa maison, j'ai du l'aider et lui ai parlé pour le calmer. Le temps que j'aille sur le fofo pour chercher les topics parlant de ses symptômes et où j'ai trouvé celui de Darkangel, Yoshi avait l'air d'allé mieux. Il ne tremblait plus et n'avait plus l'air paralysé du côté avant droit. Ouff, je me suis vraiment inquiétée de le voir comme ça !

Pour rappel, il a un peu plus de 3 mois 1/2 peut être 2 mois 1/2 (doute sur son âge) et pesait hier soir 225 gr.
Pour la mauvaise alimentation, je pense qu'elle ne peut venir que de l'ancienne maîtresse.
Pour ma part, je lui donne de l'eau du mont roucous, des granulés chinchilla du terroin, du foin Val agro, un grigno et une pincée de solinette tous les soirs depuis un peu moins d'un mois.

Je vais donc réduire la durée de ses sorties. Je pense ne pas le sortir ce soir, qu'en pensez-vous ?
Darkangel parle de complément à lui donner, pouvez-vous me conseiller !?

Invité
Bonjour Yoshi ,
Peux tu nous dire de quelle couleur sont ses dents ?

Invité
Oranges, enfin avant-hier elles étaient oranges.
Je regarderais ce soir car là je suis au boulo...

Invité
J'ai regardé ses dents ce soir, elles sont oranges clair !
Il n'a pas eu de sortie ce soir et est bien vif.
Que puis-je lui donner comme complément ?

Invité
Un grigno pour le calcium ou un os de seiche , du tonivit ( tu en trouve en pharmacie ou dans une clinique véto ) et des baies d'églantiers séchées si tu en as ( une / semaine ) .
A surveiller la couleur des dents , si évidemment son état général se stabilise , si elle n'est pas revenue à la normale dans un mois , direction véto .
Pour ce qui est des crampes , ça peut venir de carences , mais certains chichi font des crises d'épilepsie aussi ..... Donc si l'état de ton chichi ne s'agrave pas et si il ne fait plus de crises , tu aappliques les conseils que je t'ai donné plus haut , mais à la moindre rechute ou nouvelle crise , c'est direction véto direct .

Invité
Il a un grigno qu'il ronge bien, il n'a pas l'air d'apprécier les baies d'églantier j'ai déjà essayé de lui en donner en vain :/
Je lui ai coupé une baie d'églantier en 2 et lui ai mis la moitié avec ses granulées, on verra si ça marche...
Je vais aller lui acheter du tonivit tout à l'heure, ça se met dans l'eau je suppose, vous dosez comment !?

je donne directement car les vitamines a la lumiere se degrade
c'est une goutte pour 100gr

Invité

Merci Allegria et Zooloo pour votre aide !

Invité
sourire
Tiens nous au courant sourire

Invité
Il ne m'a pas refait de crise pour le moment.
Je ne l'ai pas sorti de sa cage avant-hier mais il s'est dépensé à sa manière, il saute sur lui même se secoue (même dans sa maison et se cogne au plafond), vous m'avez dit que c'était normal chez les jeunes chichi mais j'avoue que son comportement m'intrigue encore lol
Hier soir, je l'ai sorti que 15 minutes et tout s'est bien passé, il est aussi foufou et vif que d'habitude...
J'ai également commencé à lui donner un peu de tonivit hier soir et il n'apprécie pas trop ça.

Invité
Pour info, mon Obama (1ans maintenant) me fait la meme chose, sauf que le diagnostic est : epilepsie, c'est sacrément impressionnant. J'ai fait le rapprochement avec les friandises aussi, il est tellement dingue quand je m'approche avec le paquet qu'il convulse aprés pdt 15min facilement et plusieures fois de suite.

Peut etre que ton Yoshi fait de l'epilepsie, appel ton vétoNAC, il te le dira en l'examinant et en faisant un interrogatoire (a toi pas a Yoshi ^^ )

Invité

Je pense que je vais l'emmener en consultation...
Il m'a refait le coup ce soir mais un peu moins que la dernière fois, il a un peu rampé et tremblé. Là il dort sur le flan et je garde un oeil sur lui car je m'inquiète de le voir dans cet état.
J'hésite à faire le rapprochement entre une sortie trop longue ou comme toi sa gourmandise pour les friandises car je lui donne une petite pincé de solinette dans ma main après sa sortie. Je l'ai sorti 1h ce soir, j'avais réduit les sorties à 15-30 minutes suite à sa première "crise".
J'espère que ce n'est pas de l'épilepsie et que ce n'est pas trop grave, il n'a que 3-4 mois

Invité
Effectivement là , il faut prendre rendez vous chez un véto NAC . D'où vien il ce loulou ? Animalerie , particulier , élevage ?

Invité

Particulier qui me paraissait sérieuse et qui fait le mort

Invité

Bah voyons ... Prends rendez vous chez un véto NAC et tiens nous au courant . En attendant le rdv sors le moins pour éviter les crises , et courage sourire

Invité
Je vais essayer de prendre rendez-vous rapidement, mais ça va être dur dur avec mon boulo...
Je suis en pleine période d'arrêter fiscal et fini le boulo assez tard (21h-22h) en ce moment et le véto ferme à 19h30 :/

Invité
Je suis allée ce soir chez le véto NAC et à ma grande surprise il me dit que Yoshi n'a rien.
Je lui ai décrit les symptômes de ses crises et il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que chaque chichi est différent et qu'il faut qu'on apprenne avec le temps à connaitre notre chichi (bruits, comportement, ce qu'il aime ou pas,...).
Il nous a rassuré sur le fait que même si on l'avait eu un peu tôt (n'étant pas sûre de son âge) il n'avait pas de problème. Et que si il avait réellement 4 mois, il n'a qu'un petit retard de croissance, que le plus important c'est qu'il continue de grossir, qu'on ne sente pas ses os, qu'il n'a pas d'œil qui coule, de diarrhée ou de constipation...
C'est à nous de l'observer et de faire le lien avec ses crises, que certes c'est impressionnant mais rien d'alarmant selon lui.

bon, c'est pas plus mal qu'in n'est rien

ton veto est NAC?

Invité
Oui, il est NAC et se partage entre 2 cliniques : celles de Clamart et de Châtillon (92)

Il m'a dit qu'en gros ses crises ne le mettaient pas en danger et de plutôt venir le voir si le chichi bave, est constipé, à la diarhée, à un problème de poils, de sexe, bref il m'a dit que je paniquais pour rien.
Je n'en suis pas pour autant rassurée et je surveille de près le petit.

Mon fiancé lui met de la musique classique depuis 3 jours lol, je ne sais pas si ça lui fait du bien mais quand on lui en met il dort sur le flanc. La première fois que je l'ai vu sur le flanc j'ai cru qu'il était mort ><

Invité

ha la musique classique calme :D surveille quand meme et courage fait lui plein de papouille pour moi

Invité
Ca sent l'epilepsie a plein ça, moi il me fait souvent des crises, surtout quand il est stréssé et enervé.

Tu es aussi chanceux que moi, 1 / 40000 chinchilla est epileptique, fallait tomber dessus ^^'

La crise est assez impressionnante mais peu douloureuse selon le véto, enfin bon ca m'etonne quand meme.

PS : le mien vient du terroin, c'est d'ailleurs eux qui m'ont informer sur l'epilepsie des chinchillas.

Invité
Il vient de me refaire une crise ce soir :/
Après sa sortie je l'ai pris dans mes bras et lui ai donné une pincée de solinette. Juste après avoir fini sa solinette j'ai senti qu'il était comme mou, rampant et après il s'est mis à trembler...
Là tout est redevenu à la normal, il a mangé des granulés et là il dort sur le flanc en écoutant de la musique classique.

Si quelqu'un à l'occasion d'aller voir un véto NAC, pouvez-vous décrire les crises de mon Yoshi ? svp
Je n'arrive pas à me contenter de la réponse du mien et aimerais mettre un nom sur son problème.

moi je veux bien en parler a mon veto qui est nac mais je ne vais plus avoir internet des dimanche
mais si il devient mou et se mets a trembler ca me fait penser a de l'epilepsie
assaie de le filmer pendant une crise pour pouvoir le montrer a un veto

Invité
Il est d'abord mou puis après il tremble et se blotti contre moi.
Je vais essayer de filmer ça mais à moins d'avoir un camescope près de moi tout le temps... surtout qu'il demande à venir dans mes bras quand il fait une crise ou sinon se réfugie dans sa maison.

Merci Zooloo pour ta proposition, je patienterais mais je serais au moins fixée !
Sinon si quelqu'un veut bien me donner le numéro de tél d'un véto NAC en MP. D'avance merci.

Est-ce que vous pensez que ça peut être lié à son retard de croissance ?

je lui envoie un mail alors pour lui expliquer les symptomes

Invité
Merci beaucoup et bon déménagement.
Si tu veux je peux te filer mon mail si besoin...

Il y a aussi ce genre de crise due à l'excitation et ce n'est dans ces cas là pas de l'épilepsie, je m'explique.
J'ai un chichi qui me faisait celà donc à peine nourri il semblait mou et raplapla une sorte de crise, il allait au ralenti. Il était la dernière cage à être servi en nourriture le soir donc ben l'attente et le fait d'entendre les autres manger ont fait que voilà il faisait des crises, depuis qu'il est nourri en premier et après une cure de vitamines plus rien donc penses aussi à ce genre de crise car tu dis que c'est après la solinette donc peut-être est-ce trop trop bon et que c'est la raison.
Si celà a toujours rapport avec de la nourriture? Il peut avoir celà avec l'excitation de s'être demené en sortie.

Invité
ma flocon été epileptique c'était tres choquant ses crise elel été plus ou moin longue
on voyais ce raplatir et sa tete tourner sur le coter et suivais les tremblement!!!
maleresement elle ma quité mais pendant les 3 ans qu'elle été a sa maison elle été tres suivit par mon veto

Invité
Merci Flixie, c'est vrai qu'il me fait ça qu'après des sorties et après avoir manger de la solinette.
Je lui donne un peu de tonivit, par contre il n'a pas l'air d'aimer les baies d'églantier :/

Je me suis même demandé si il n'y avait pas un problème avec la solinette (genre mauvaise bactérie), elle vient du Terroin...

ton chichi se mettait a trembler flixie?
le tonivit ca fait un bout de temsp maintenant que la miss en donne

Invité
Je lui donne du tonivit une fois tous les 2 jours...

voila la reponse de mr sauvage:
Cela pourrait ressembler a de l'epilepsie , pendant la crise est il tonique ? raide ?, sur un jeune animal cela pourrait etre une expression d'une anomalie cerebrale voir cardiaque , je pense que filmer la crise comme pourrait aider le veto qu'il serait judicieux de consulter , un autre en tous cas

zooloo a écrit:
ton chichi se mettait a trembler flixie?
le tonivit ca fait un bout de temsp maintenant que la miss en donne

Tout d'un coup il semble tomber, va au ralenti donc tremble de faiblesse, ne sait plus sauter les étages, est comme parralisé.
Comme si on met un film au ralenti quoi.
Tonivit ne fera pas de mal de toute façon, ça peut aussi être un manque de lumière par exemple même si on a une fenêtre, elle ne laisse pas forcément passé les bons rayons, je pense qu'un éclairage lumière du jour serait pas du luxe, dans mon cas

Attention que la solinette ne serait d'après un ami éleveur pas bon d'en donner sans raison car serait nocif pour le foie.
Après un mise-bas ok mais pas systématiquement, moi perso je n'en donne plus sauf exception

Invité
y'a toujours des sons de cloche différent sur l'alimentation est-ce que sa été prouvé que la solinette était nocive ?

DPNLB a écrit:
y'a toujours des sons de cloche différent sur l'alimentation est-ce que sa été prouvé que la solinette était nocive ?

Et c'est prouvé que c'est bon?

J'ai mis il parrait donc j'ai pas la réponse, je transcris juste ce que j'ai entendu et venant d'un éleveur pro je n'écarte pas son avis.
Maintenant libre à moi de ne plus en donner comme libre à vous d'en donner tous les jours

Invité

c'était pas du tout une agression flixie juste une question j'espère que tu l'a pas prit mal car ne c'était absolument pas le but.

DPNLB a écrit:
c'était pas du tout une agression flixie juste une question j'espère que tu l'a pas prit mal car ne c'était absolument pas le but.

Non pas de souci , moi aussi j'aimerais bien savoir non pas si oui ou non mais pourquoi oui ou pourquoi non

Invité
Flixie a écrit:
Tout d'un coup il semble tomber, va au ralenti donc tremble de faiblesse, ne sait plus sauter les étages, est comme parralisé.

Les crises de mon Yoshi c'est exactement ce que tu décrits avec ton chichi !
Ce soir j'ai décidé d'espacer le moment de sa sortie et la pincée de solinette pour voir l'origine de ses crises. Il est donc sorti 1/2 heure, là il dort et je lui donnerais de la solinette à 22h.

La lumière peut en être la cause penses-tu Flixie ?
Je ne le met pas prêt de la fenêtre car il y a un radiateur en dessous, je le mettrais demain dans la cuisine qui est plus éclairé que sa chambre.

Yoshi a écrit:
Flixie a écrit:

Les crises de mon Yoshi c'est exactement ce que tu décrits avec ton chichi !
Ce soir j'ai décidé d'espacer le moment de sa sortie et la pincée de solinette pour voir l'origine de ses crises. Il est donc sorti 1/2 heure, là il dort et je lui donnerais de la solinette à 22h.

La lumière peut en être la cause penses-tu Flixie ?
Je ne le met pas prêt de la fenêtre car il y a un radiateur en dessous, je le mettrais demain dans la cuisine qui est plus éclairé que sa chambre.

Si c'est les mêmes crises que le mien, vitamines fera l'affaire, si celà se déroule avec la solinette perso j'arrêterais celle-ci.
La lumière joue un grand role, je dirais au plus il y en a en journée mieux c'est (hormis soleil direct biensûr) et même s'ils sont dans leur cabane.
Attention au radiateur, la chaleur ça c'est vraiment pas top, celà peut-être aussi la cause donc éloigne le de ce radiateur s'il est trop proche, d'éventuels courant d'air aussi et si changement de température il y a celà doit se faire petit à petit, chez moi il ont environs 12 degré l'hivers et 18 l'été et s'en acclimatent fort bien mais les changements se font progressifs.
Imagines s'il revient de sa promenade d'1/2 heure, il a bien courru et se retrouve sur le radiateur c'est pas l'idéal, faut chercher la cause et je n'exclus pas du tout l'épilepsie non plus mais là j'ai jamais eu le cas mais il me semble que les symptômes seraient peut-être un peu comme les humains là donc des tremblements plus soutenus non?

Invité
Le radiateur de sa chambre est éteint et il en est éloigné, pas de soucis à ce niveau là, il fait 20°-21° dans sa chambre radiateur éteind et il sort dans cette même pièce...
Nous sommes en RDC ça peut peut être jouer au niveau de la luminosité.

Pour le moment pas de nouvelle crise et je profite du week-end pour le surveiller de près !

Invité
Coolo Yoshi , tiens nous au courant ....

Invité
Yoshi n'a pas eu de nouvelles crises ! ^^
J'ai espacé son heure de sortie et le moment où je lui donne de la solinette. Je l'ai rapproché de la fenêtre pour qu'il profite d'avantage de la lumière du jour...

Invité
tant mieux plein de papouille

Invité
Coucou, j'interviens un peu tard... mais je ne vais pas souvent sur ce forum, j'ai une vidéo de ma chichi qui m'a fait une crise du même type il y a un an, on l'a emmené au véto et le lendemain on la remis dans sa cage mais elle est décédée le lendemain. Je crois que la crise l'avais vraiment épuisé (plus d'1h).
Après on a repris un autre chichi et il a refait une crise pareil qu'elle, 3 semaines après son arrivée, juste après le lavage de la cage avec un produit "sans javel mais avec odeur d'eucalyptus" (je venais de laver la cage avec l'autre chichi aussi). Lui ca a durée que 3 min a peine mais il a passé la nuit dans la boite de transport le temps qu'on aère la cage à fond.
Il y a peu (soit environ 1 an après cette crise) il m'a refait une mini crise (coup de flippe encore), là c'était parce que l'appartement sentait bcp la lessive (j'avais du enchainer 2 ou 3 lessives et dans un 2 pièces ca laisse des effluves)
Quand tu sauras la cause exacte du pb tu pourras faire attention.

Invité
Merci Lavip et désolée pour tes chichi !
En effet, ça peut donner des pistes...
Je croise les doigts, mais pour le moment plus de crises !

Invité
j'espère que sa va durer tien nous au courent si jamais sa se reproduit

• Créer...