Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 Bonjour à tous! Je m'appelle Juliane, j'habite à Dijon, j'ai 22 ans et j'ai un chichi gris de 5 ans. J'aimerais lui trouver un compagnon mais je ne sais pas avec quel type de chinchilla il s'entendrai le mieux : est-ce qu'il doit avoir le même âge? La couleur a-t-elle une incidence? vaut-il meux qu'il soit avec un mâle ou une femelle? Merci d'avance pour votre aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 Bonjour juliane-chew alors tout d'abord il faut savoir que tu n'es pas certaine à 100 % que ton chichi s'entendra avec un autre. Cela est qqfois très long et pas garanti du tout.Si tout se passe bien il faudra une seconde cage obligatoirement pour la quarantaine Pour la mutation peu importe...................et pour l'âge il vaut mieux un jeune qui n'aura pas de mauvaise expérience de cohabitation et qui viendra de quitter sa propre famille. Mâle ou femelle ??? tu connais les risques de former un couple de plus ta femelle devra avoir minimum 9 mois et peser 500g il te faudra alors penser à donner les petits dans de bonnes conditions à moins de faire castrer ton mâleVoilà j'espère avoir répondu en partie à tes questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 Merci beaucoup framboisine, ta réponse m'aide beaucoup!Je pense que je vais prendre un male, ça évitera les complications! Pour la cage, je pensais acheter une volière pour qu'ils puissent avoir de l'espace et ensuite l'aménager.Par contre, je ne sais pas s'il faudra que je mette chewbaca dans la nouvelle cage et mettre le nouveau dans l'actuelle de chewbaca ou l'inverse. Peut être pourrais-tu m'aider? Merci encore pour ces infos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 Dans un premier temps c'est quarantaine obligatoire de 40 jours chacun chez soi pas de mise en commun lavage des mains qd tu passes de l'un à l'autre ....... post sur le forumEnsuite tu présentes les odeurs de l'un à l'autre et vice versa et tu suis pas à pas les présentations c'est bien expliqué sur le forum également Moi je ne changerai pas chewbaca de cage pour le moment et pour la volière c'est un bon compromis pour 2 chichis une fois bien aménagée ce sera super mais neuve c'est assez cher et sur certains sites il y a de belles cages pour moins de 100€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 Moi, je mettrai le nouveau dans la cage définitive (en désinfectant bien avant d'introduire l'autre s'il développe une teigne ou autre chose). Après la quarantaine, tu organises des rencontres dans un lieu neutre et si tu vois que tout se passe bien, tu introduis chewbaca dans la volière. Si le nouveau chinchilla est jeune, il ne devrait pas l'attaquer. En revanche,si tu fais l'inverse, chewbaca pourra l'accepter dans un lieu neutre et ne pas vouloir de lui sur son territoire. Tu seras alors peut-etre obligé d'échanger les cages pour que chewbaca ne se sente pas chez lui dans la volière et ne rejette le nouveau venu comme un intrus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 Ok super! Merci à vous deux pour ces infos, ça m'a bien aidée!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 oui, il te faut un jeune chichi, car chewbaca va être dominant avec le nouveau venu. Si le nouveau se soumet il n'y auras pas de grosses bagarres, et les jeunes se soumettent plus que les adultes. Un autre mâle c'est très bien, par ce que de toute façon, même une femelle aurait pu ne pas s'entendre avec lui. Après, ta priorité, c'est d'avoir le coup de cœur pour ton nouveau chichi^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 Dernier petit conseil: mets-les plutot ensemble le matin, un jour où tu peux rester chez toi et les surveiller. Si tu les vois en pleine séance de grooming (toilette mutuelle qui donne l'impression qu'ils se font des bisoux) ,l'intégration est réussie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2010 alors comme te l'a dit framboisine on est jamais sur si les chichis vont s'entendrentvaux mieux prendre un chichi plus jeune que le tienne pas changer de cage pour ton chichi et mettre ton nouveau chichi dans une autre cage pour la quarantaine ( 40jours)et dans une autre piece et se laver les mains entre chaque chichiaprès la quarantaine tu met les cage dans la meme piece et la faudra faire des rappochement et echange de gamelle et terre à bain mais sans les sortir ensemblesi tout se passe bien tu pourra commencer a faire une sortie mais sou haute surveillance et dans un endroit neutremais on verra d'ici la c'est assez longt et il faut de la patience après si tout va bien la il faudra désinfecter toutes les cages et changer la disposition des elements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 D'accord, merci beaucoup pour tous ces coneils, ça m'aide à y voir plus clair!Il ne me reste plus qu'à trouver mon nouveau chichi! Merci encore à vous toutes!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites