Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Domestication de vos chinchillas ?

Messages recommandés

Invité

Salut à tous, un nouveau topic pour ne pas faire n'importe quoi...
doncd, j'ai été cherché mon nouveau bébé hier soir, et je vais prendre son frère ce soir pour pas qu'il s'ennuie.
Ce matin, je voulais voir si le pèpère allait bien, j'ai ouvert la cage (ce qui l'a réveillé) et j'ai approché ma main doucement de lui pour lui faire sentir mon odeur.
Seulement Mr s'est dressé sur les pattes arrière (tel l'ours brun défendant ses petiots) et s'est mis à pousser des "cris" (si on peut appeler ça comme ça) donc j'ai retiré ma main.
il s'est approché de l'entrée, donc j'ai retenté la chose et rebelote.
Donc, j'ai déjà domestiqué toutes sortes de rongeurs (rats, cochon dinde ^^, hamster et meme mustélidé) et je voulais savoir si on s'y prenait de la même manière ?

en gros, comment vous faites pour vous faire pote avec vos nouveaux chinchillas ?

Merki !

PS : j'avais oublié à quel point ça sentait bon un chinchilla ^^

Invité

Ooh oui que ça sent bon un chinchilla
Pour la domestication j'ai eu la chance qu'elle ai été habituée à la main à l'animalerie donc ça a été très rapide.
Maintenant je te dirais de rapprocher tes mains petit à petit de le laisser sentir, de tout façon c'est lui qui décidera du moment pour venir dans tes mains.
Au bout d'un moment il comprendra que tu ne lui veux pas de mal et qu'il peut venir sans crainte .

Invité

bonjour fabeleven sourire
dans un premier temps , je te conseillerai de laisser ton chinchilla tranquille pour qu'il s'habitue et prenne posséssion de son nouveau domaine , c'est à dire sa cage , et ce pendant 2 ou 3 jours ... Au calme , il faut qu'il puisse se sentir en sécurité et qu'il s'approprie son nouveau " chez lui " .
Ensuite , il te faut savoir que ce n'est pas à toi de le prendre , mais à lui de venir . le fait que tu mettes la main dans la cage vers lui est considéré par ton petit compagnon comme un geste d'intrusion dans son domaine , une agression donc ... A ne pas faire .
Pour le domestiquer il va te falloir de la patience et jouer sur 2 trucs : la curiosité naturelle du chinchilla et sa gourmandise : tu t'assied à coté de la cage en lui parlant doucement , tu ouvres la port et tu mets une friandise dans ta main , et tu atytends qu'il vienne la chercher ... Tu recommence à plusieurs reprises , puis quand il vient facilement , tu pose la friandise plus haut sur ton bras etc .....

Invité

Donc j'ai bien fait de poser la question.
La main dans la cage, ça fait penser à mes serpents, ça peut être la meme réaction donc je le saurais ^^
Pour les manips' de fait, je comptais les laisser tranquilles (car l'autre arrive ce soir ^^) pendant 3/4 jours sans ouvrir la cage.
Sinon, je leur fais sentir aussi mes doigts au travers de la cage, mais il essaie de me chiquer le saligot !!
Donc je vais faire comme vous dites, merci pour vos conseils...

Je suis tout fou, ça faisait des années que j'en revoulais un et je trouve ça toujours aussi adorable (meme plus car je deviens gaga avec le temps )

Invité

Pour ce qui est d'essayer de t'attraper les doigts , ils vont essayer , ils essaient toujours de voir si ce qu'on leur présente est " mangeable " . Méfie toi d'autant plus si tu viens de manipuler des friandises clin
Bon normalement ils ne mordent pas fort , juste ils essaient de grignotter clin

Invité

sauf hier soir, j'avais les mains sans odeurs particulières et son frangin (que je vais chercher ce soir) m'a croqué le doigt à sang... bon c'est pas que j'aime pas ça, avec tout ce que je maintiens j'ai un peu l'habitude mais c'est pas génial quand meme lol ^^

je vais prendre des gants

Invité

lool à mon humble avis il devait quand même y avoir une odeur qui lui a plu ou alors c'est qu'il a vraiment une dent contre toi !

Invité
Jeannou a écrit:
lool à mon humble avis il devait quand même y avoir une odeur qui lui a plu ou alors c'est qu'il a vraiment une dent contre toi !

Woh !!! moi aussi j'adore les jeux de mots pourris !!! XD

(genre : oh mon chien chie là... )

Invité
Fabeleven a écrit:

Woh !!! moi aussi j'adore les jeux de mots pourris !!! XD

(genre : oh mon chien chie là... )

Bin bravo!

Alors les chichis détestent être dans nos bras, au début, évite le plus possible d'avoir a les porter. Moi je leur laisse une bonne semaine de paix, ensuite c'est comme te le disais Allegria, le coup de la friandise. Sur le bout des doigts, dans la main, puis sur le bras, ect... jusqu'a ce qu'il viennent jusque sur ta poitrine et retourne d'un bond dans sa cage. c'est progressif.
Ensuite pour les miens c'est vraiment en balade que j'ai tissé le plus de liens. Au bout de trois quatre mois, tu deviens vite leur perchoir préféré. Moi c'est devenus des pots de colle, je dois faire attention car il sont tout le temps sur mes pieds. Gare a la chinchicrèpe^^.
les règle d'or:
-Ne le force jamais, c'est qui prends les initiatives.
-Apprend a l'attraper les plus doucement possible, jamais de courses poursuites.
-Patience et longueur de temps. Ils vivent très vieux, tu as tout le temps de t'en faire un ami^^
-Habitue le a toi voie. ils on une excellente audition. les miens se calment quand je leur parle^^
-Montre lui bien que c'est toi qui donne les friandises, les graines, ect... c'est leur estomac la corde sensible....
-Soi aux petits soin^^ (hygiène, promenade, ect...) car un chichi heureux devient facilement un pote^^

Invité

Ouais je vois le genre.
je ferais qques clichés pour vous ce soir, rien de plus banal, ce sont des Ebony je crois ("gris" quoi...)
De toute manière, je ne suis pas le roi de la manip, j'aime laisser les animaux tranquilles.
Sinon, je vais chercher qques confiseries tout à l'heure chez mon revendeur, et aussi de la paille, j'ai oublié de leur en mettre...

Invité
Il leur faut du foin pas de la paille !

Invité
oui pardon du foin... je vous rassure, c'est bien ce que j'ai acheté ^^

Invité
Fabeleven a écrit:

Sinon, je vais chercher qques confiseries tout à l'heure chez mon revendeur, et aussi de la paille, j'ai oublié de leur en mettre...

En effet, c'est mieux le chanvre ou le lin que la paille pour la litière. pour le foin il faut un foin d'altitude de deuxième coupe si tu trouves. Foin a volonté, car il se font les dents et c'est leur source de fibres. Pour les confiseries, qu'est ce que tu leur choisi?

Invité
pour la litière j'ai un "mélange de chanvre et de lin" de chez "GEC".
confiseries : "crock herbs" de chez "versele laga". et aussi un mélange de chez "vitacraft" comprenant :
églantier, caroube, carotte et pomme.
Je pense que ça devrait le faire ^^

Invité

ah oui oui, les seules fois ou je mets les mains dans la cage c'est pour donner du foin ou tendre une confiserie (une fois par jour) donc pas de soucis

Le Croc Herb c'est l'idéal pour les apprvoiser. Une fois qu'ils y ont gouter... Ils viennent rien qu'avec le bruit du paquet. Attention, quantité modérée!!

Régle d'or: ce n'est pas toi qui doit aller vers le chichi, c'est lui qui doit venir vers toi.

Mais on a déjà tout dit

Invité

Oui oui, je ne les force pas (enfin pas encore vu que je ne les ai que depuis une journée) Ils vivent leur vie pendant qques jours, moi je commencerai ma domestication dès mardi car j'aurai leur grand terra.

tu verras avec l'habitude c'est un véritable plaisir...mon vieux pèpère Némo viens manger sur notre épaule de son plein gré et demande des calins à travers les barreaux...je te souhaite un tel lien avec tes nouveaux compagnons!!

Invité

oh c'est trop chou ^^
oui je ne m'en fais pas, j'ai un contact facile.

PS : sympa ce forum

Invité
Fabeleven a écrit:
pour la litière j'ai un "mélange de chanvre et de lin" de chez "GEC".
confiseries : "crock herbs" de chez "versele laga". et aussi un mélange de chez "vitacraft" comprenant :
églantier, caroube, carotte et pomme.
Je pense que ça devrait le faire ^^

Litière au top alors^^. Versele laga y parrait que c'est une très bonne gamme. Par contre je te conseil aussi le mélange de terroin avec les feuilles de ronce et les baies d'églantier. Les boutons de rose séché c'est super aussi. Carotte, par contre je crois qu'y faut pas en fait. Et pomme séché il me semble que tu peux mais seulement si le chichi fait de la constipation.
Il faut donner les friandises deux a trois fois par semaine, pas en trop grosse quantité car leur estomac est vraiment tout petit.
il mordent toujours?

Invité

je ne sais pas s'ils mordent toujours, pour le moment, je les laisse vivre, je passe juste ma main sur les barreaux pour qu'ils me sentent ou pour leur donner une friandise le temps de remettre du foin ou replacer leur bordel ^^

sinon, pour les friandises, c'est un mélange de tout, je ne peux pas vraiment triés donc ils mangeront plus tard les ptits morceaux dans ma main pour les habituer à moi.

Invité
Bin, bonne chance alors^^ tu verras, c'est long de les apprivoiser mais ils finissent presque toujours par t'apprécier après. Et c'est vrai que c'est mignon de les voir réclamer ton attention, le nez entre deux barreaux. Les miens gloussent pour réclamer la balade, et j'en ai même un qui escalade mon épaule, et coure sur mon bras pour atteindre le rebord du lavabo de notre salle de bain (seulement quand il est bien luné!) Et ils viennent quand je les appelle aussi.
si tu produit un son, toujours le même, juste avant ou pendant que tu donne la friandise, ils seront conditionné pour toujours répondre par la suite a cet appel (ça marche super bien).

Invité

c'est bon à savoir aussi, merci
Pressé d'avoir mon terra à leur disposition et surtout les avoir en visu dans mon salon...

Invité

Je confirme , pour les habitudes , les chinchillas les prennent bien .... Jhabitue les miens à venir toujours sur la même étagère pour leur donner leur friandise et il suffit que j'ouvre la porte de la volière à coté de cette étagère et que je tapotte légèrement sur celle ci pour qu'ils rappliquent le nez frémissant de gourmandise clin

• Créer...