Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Calins Chinchi - Humain

Messages recommandés

Invité
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum, excusez-moi si je n ai pas posté ce message au bon endroit.
J ai mon chinchi (Zelmann) depuis un peu plus de 6 mois et je n arrive pas trop à lui faire des calins.
Il déteste qu on le prenne dans les bras, adore les gratouillis sous la margoulette quand il est dans sa cage. Mais quand je le sors, il ne vient presque pas vers moi comme si je lui faisais peur. Pourtant je ne crois pas l avoir traumatisé, j ai toujours été très douce avec lui.
Est-ce que c est normal ? Est-ce construire une relation de complicité avec son Chinchi prend plus de temps ?

Sinon tout se passe très bien avec lui.
Merci de m éclairer !

Invité

bonjour apachemarie sourire ,
le comportement de ton chinchilla est totalement normal sourire .... On aurait bien envie que cesoit de tites peluches à caliner , mais la plupart des chinchillas hors cage font les fous et se dépensent et viennent juste sur les genoux ou à coté de nous pour nous dire " t'as vu , je suis là " ... et hop ils repartent aussitot clin
Tu as déjà de la chance de pouvoir gratouiller letien dans la cage , certains n'aiment même pas tellement les gratouilles !!
Donc pas d'inquiètudes , tu ne l'a pas traumatisé , c'est juste un tit chichi en pleine santé qui s'éclate en sortie clin

Invité
oui comme allegria le dit tu as bien de la chance qu'il aime les papouilles sous la margouillette
faut vraiment du temps et beaucoup de patience
au début il aime bien courrir partout , amadoue le avec une friandise au creux de ta main quand il aura fini de courir

Invité
Merci, je vais essayer d'être patience mais il est si mignon que j'ai trop envie de le caresser ! J'ai déjà fait des progrès, il accepte que je lui fasse des bisous quand il est dans sa cage !

Invité

ha c'est déjà pas mal moi je me souviens au début j'avais toujours envie de donner des friandises rougi a chaque fois qu'il était au barreau tellement j'étais folle de mon petit filou

Invité

Oui ça se fera avec le temps mais oui c'est déjà pas si mal !
C'est vrai qu'on a envie de les caliner comme de vraies peluches
Je crois en lisant ça que j'ai énormément de chance avec Zora, elle saute dans mes mains dès que j'ouvre la cage, reste sur l'épaule ou dans les bras quand je suis dans l'appartement (je me promène avec elle), vient sur moi sur mon épaule quand elle est de sortie et puis aucun soucis avec les gratouilles et les carresses comme un p'tit chien ^^.

Invité
Ça fait longtemps que tu l'as ?

Invité
moi ca fait 2 ans et demi que j'ai filou et une superbe complicité il suate dans mes bras aussi vient sur moi et mon petit spok est plus difficile j'ai encore du mal a le prendre et a le garder dans mes mains longtemp et ca fait 8 mois que je l'ai il vient sur moi on commence seulement a avoir une belle complicité maintenant mais je crois que j'ai encore du boulot avec lui il est tellement timide

Chaque chichi a son caractère, certains se laissent prendre, d'autres pas, certains aiment les gratouilles, d'autres pas, certains ne se laissent meme pas approcher!

Tu as déjà établi une bonne relation avec lui dans sa cage, c'est un bon point.

Pour qu'il vienne vers toi pendant ses sorties, faut ruser:
- enferme-toi dans une pièce avec lui, au calme, assied-toi, ou mieux, allonge-toi par terre et attends...
- pour l'attirer, mets près de toi son sable, des jouets (rouleau papier toilette, morceau de bois, feuille de paier, etc...), tout ce qui peut attirer sa curiosité.

Tu attends sans trop bouger et il va finir par venir regarder tes cheveux et faire des bonds sur toi.

Un chichi n'aime pas se sentir "prisonnier" des mains, des bras ou autres... Si tu le prends, met-le sur ton épaule, marche avec lui et croise tes bras de devant pour qu'il puisse y circuler. A force de le faire tous les jours, ils finissent par rester... J'en profite toujours pour leur faire plein de bisoux à ce moment-là.

Dans la capuche d'un pull, ils aiment bien aussi

Bonne chance et patience...

Invité
apachemarie a écrit:
Ça fait longtemps que tu l'as ?

Non ça fera 2 mois le 11 février que je l'ai, mais comme je l'ai eu à Envies Animales elle avait été habituée a être prise tous les jours donc je pense sincèrement que ça m'a bien facilité le boulot !

Invité
J'ai toujours peur qu'il saute de l'épaule moi, ça fait haut quand même! Ils n'ont jamais tenté de sauter chichimania?

Invité
Perso, elle n'a jamais sauté encore, je pense qu'elle voit quand même que c'est haut, puis en + comme les chichis sont myopes à partir de 30cm la distance floue doit encore être moins rassurante ...

Invité

beaucoup de patience et d'amour et a la longue il viendra vers toi

Invité
Nakisha a écrit:
J'ai toujours peur qu'il saute de l'épaule moi, ça fait haut quand même! Ils n'ont jamais tenté de sauter chichimania?

si tu as ce type de crainte ne bouge pas trop ou tiens le par la base de la queue .... Tu peux aussi te vouter en avant , ton chichi aura alors tendance à suivre la courbe de ton dos et à aller explorer le haut du dos plutot que de se pencher vers le sol clin

Sauter depuis l'épaule, c'est trop haut pour eux. Par contre, ils essaient de descendre dans le dos, alors on se penche et puis ils sautent mais pas plus haut que la taille, et encore...

A moins qu'il ne soit terriblement effrayé par qlq chose.

Tu verras qu'en mettant tes bras croisés devant, il aura la place pour bouger et tu auras une certaine mobilité pour le faire passer d'un coté à l'autre.

Si tu as peur de le faire directement, moi je commence avec les plus craintif en les mettant sur mon épaule et je tend mon bras avec ma main dans la cage. Il va directement se ballader sur ton bras pour retourner dans sa cage. Tu le fais tous les jours et tu verras qu'il commencera à hésiter à aller dans sa cage ou rester se ballader encore un peu sur toi.

Petit à petit, il prendra confience...

Invité
moi aussi j'avais du mal avec mon mal quand il était jeune maintenant c'est un vieux pepère qui adore les grattouilles dans le coup il tape dans la cage pour que je vienne le caresser :)

Invité
Les miennes ne tiennent pas en place, rester sur l'épaule c'est pas leur truc. Quand je viens près de la cage elles sautent toutes seules sur mon épaule mais après je sens qu'elles vont sauter alors je me penche et elle se laisse glisser en bas, puis elles s'en vont, je n'arrive pas à les faire rester en place dans les bras, ou sur moi, je vois des chichis qui dorment sur leur maitre ou reste tranquil sur l'épaule, ça existe vraiment ça? Les miennes préfèrent courir de partout, je ne les ai jamais forcé à rester sur moi, elles viennent souvent sur moi mais ne reste pas plus d'une minute, juste histoire de dire " j'suis là!" ou "t'aurais pas une friandise?". Il aurait fallu les habituer progressivement? Vous avez des astuces pour qu'elles restent sur nous tranquillement?

Invité
Moi aussi ça m'étonne de voir des chinchis dormir sur leurs maîtres !
Pour que Zelmann vienne sur moi il faut une friandise mais je ne vais quand même pas lui en donner tout le temps sinon il va devenir obèse !

Invité
looll oui il risque de le devenir ... Mais quand tu dis qu'il ne vient pas sur toi, ça veut dire même pas un saut sur tes jambes ou ton ventre et grimpage sur ton épaule quand il est de sortie ?
Il se promene mais fait comme si tu n'existais pas ?

Invité
Je ne sais pas si c'est à moi que tu parlais Jeannou mais si c'est le cas, voici ma réponse :
Si Zelmann vient sur moi mais reste très très peu de temps sauf si je lui donne une friandise auquel cas il me fait l'honneur de rester sur moi pendant qu'il mange sa friandise !
En général le soir mon copain bosse sur son ordi sur le canapé et Zelmann vient sans arrêt sur lui mais reste aussi très peu de temps.

Invité
Moi il y a des soirées où quand je le sors il vient sans arrêt sur moi, parfois même il reste un peu sur mes jambes le temps que je le gratouille près des oreilles ou sur la tête ou même sous la bouche. Et pus il y a des soirs où j'ai l'impression qu'il a peur de moi, et il vient presque pas vers moi. C'est quand même assez rare mais ça arrive.

Ce que je fais parfois pour jouer avec lui et qu'il vienne c'est que je me met à quatre pattes avec la tête presque au sol et là il vient sur mes mains, il me bisouilles le cou et les joues (c'est touuuut doux) il me grimpe sur le dos et puis si j'avance comme ça à quatre pattes il me grimpe sur les pieds, c'es très marrant !

Sinon quand je veux le rentrer le soir, sans lui faire peur, je me met assise par terre sur les genoux pliés et je gratte un peu le tapis et là il vient et il me saute dessus et je le prend et le garde dans mes bras.

Parcontre il est habitué à être dans mes bras, ça ne le dérange pas plus que ça on dirait. Il se débat pas quoi.

Invité
J'imagine la scène : toi à quatre pattes avec le chinchi au-dessus qui fait du cheval !!!!! J'aimerai voir ça ;-)
En tout cas c'est vrai que c'est tout doux, j'adore lui faire des bisous pour ça (mais il n'accepte que s'il est dans sa cage).

Invité
Hum oui j'avoue c'est pas très glamour ! lol
Mais bon comme il est tout seul, bah je fais quelques jeux avec lui! On joue à cache-cache aussi et il me trouve en grimpant sur mes pieds c'est trop mimi.

Invité
Le mien aussi est tout seul, il n'aime pas trop les câlins hors de sa cage mais adore piquer les jeux de mon chat et monter sur le dos de mon chat pour faire du cheval ! Mais sinon, après l'avoir sorti, je mets ma tête dans sa cage et il vient me faire des câlins. Sauf que hier il est monté sur ma tête et m'a coupé net une grosse mèche de cheveux. Il ne devait pas aimer ma coiffure !!!!

Invité

Oui c'était à toi Marie
Moi non plus elle ne reste pas des heures non plus sur moi, mais elle me saute dessus, me saute sur l'épaule passe dans la nuque puis s'en va!
Je n'arrive pas non plus à la prendre quand elle vadrouille mais quand elle est sur moi je peux l'attraper sans qu'elle ne se débatte.
Ce qui m'a surprise c'est que j'avais lu que les femelles étaient moins câline que les mâles, c'est vrai ?

Invité

Oh fioute ! Navrée pour ta mèche !
Il aurait sûrement aimé être coiffeur je pense

Invité
mdr moi parfois j'ai peur qu'il mange mes cils ou mes cheveux aussi, mais là tu confirmes ma peur !

Invité
Ouiiiiiiiiiii les cils !!!!!!!!!!! Elle a déjà essayé de m'en attraper !! Surtout quand je suis maquillée !! Ils doit y avoir un truc dans le mascara ...

Invité
Moi aussi les cils !!!
Pour les câlins, je pense que si je dois prendre un nouveau chinchilla, je le prendrais chez un particulier, à mon avis ils sont mieux habitués aux humains et donc moins craintifs et plus câlins. Parce que quand je vois les gens taper sur les vitres des animaleries (alors que c'est marqué en gros INTERDIT), je me dis que ça ne doit pas rassurer les chinchis quant aux humains !

Invité
C'est pour ça que je l'ai pris chez un particulier aussi. Mon chéri qui a eu des chichis quand il était jeune, les a toujours pris en animaleries, mais il m'a dit qu'il avait du faire pleins de techniques pour que le chichis n'ai pas peur de lui genre rester immobile avc la main dans la cage pour que le chichi s'habitue à une présence humaine etc etc.
Alors que là avec Elliott, dès le début il venait sur nous. Et la nana qui nous l'a vendu le manipulait beaucoup, donc en effet, ça doit jouer un minimum. Mais je pense qu'avec un peu d'acharnement, tu y arrivera ^^

Invité
Et bien j'ai vraiment eu de la chance moi alors ...
Oui c'est étrange pour les cils, toi aussi c'est quand t'es maquillée Marie ?
Sinon elle adore mes lunettes et essaye tout le temps de me les piquer ...

Invité
:-D
Ben il faut dire que je suis un peu flemmarde (je me lève toujours le plus tard possible) et donc pas tout le temps maquillée (voire pas souvent) ! Donc non, ça peut aussi être quand je suis au naturel !
Hier par contre j'avais un serre-tête avec un noeud en plastique, et il a réussi à m'enlever le serre-tête et à partir avec en courant. Il avait la classe Zelmann avec son serre-tête violet dans la bouche !!!!!

Invité
Je vois bien la scène !!!!
Non mais les lunettes si je ne la retenais pas, elle partirait avec aussi !!
Je sais que les chichis sont myopes (moi aussi) mais bon ...

Invité
Moi sur les 5 il n'y en a que 2 qui aiment être portées.
Par contre je m'éclate avec elles pendant la sortie car elles me grimpent toutes dessus et elles aiment bien jouer et elles aiment bien aussi les bisous.
les gratouilles bof bof!!!

Invité
Comme quoi on peut se fier à rien, ils sont vraiment tous différents !!

Invité
a la maison y'en a qu'un qui est sauvage sinon ils sont tous calin a leur façon

• Créer...