Invité Posté(e) le 1 février 2010 Bonjour,Nous avons acheté un Chinchilla il y a un mois. Constatant qu'il buvait très peu d'eau, nous lui avons acheté un biberon plus petit il y a 2 jours, le vendeur nous a également vendu de la vitamine C argumentant que le Chinchilla est l'un des seuls animaux qui ne la fixe pas naturellement et qu'il faut donc en ajouter quotidiennement à son eau... Après réflexion, je me suis dit qu'il devait donc y en avoir dans l'alimentation spécial chinchilla que nous lui achetons!!!Donc, me conseillez-vous d'ajouter la vitamine C à son biberon? Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis aujourd'hui, il fait de la diarrhée...Merci de vos réponses!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flixie 0 Posté(e) le 1 février 2010 Je pense qu'il doit confondre avec les cabayes qui doivent avoir beaucoup de vit c eux, jamais entendu pour les chichis...Si tu utilises une bonne nourriture (oxbow, mazuri, chinchilla complète...) et pas les mélanges, ces aliments contiennent déjà tout ce qu'il faut sauf après-mise-bas ou état fébrile il ne faut pas complémenter.Faut vite que tu stoppes la diarrhée, rongeur digest (intestinet ou autre)dans l'eau et un petit morceau de pain presque cramé, foin à volonté (comme d'hab quoi) pendant 2 jours, le mettre seulement au foin. Attention qu'à chaque changement de nourriture tu dois faire une transition.Puis si la diahrée ne passe pas en 48h analyse copro des selles.Un chinchilla boit bien moins qu'un cobaye aussi, vérifie qu'il a bien compris le biberon, mets lui un petit bol à terre peut-être aimera t il plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 1 février 2010 tu lui donne quoi a manger? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 La Vit C, n'est pas nécessaire comme l'a dit Flixie car le chinchilla la fixe contrairement aux cobayes. Tout dépend de l'alimentation que tu lui donnes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2010 caro a écrit:tu lui donne quoi a manger?Aliment special jeunes chinchilla (jusqu'à 12 mois) de Vitakraft (acheté chez Leclerc). Une fois par semaine, un batonnet de céréales de la même marque. Du pain dur, du foin et puis c'est tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2010 Bonjour Bordelius :):m alors concernant l'alimentation , il y a des choses qu'il faudrait revoir :- il ne faut pas donner aux chichi de barres de céréales ( même " spécial rongeur ou chinchilla " elles sont trop sucrées et trop grasses pour eux - pas de pain dur non plus , c'est un constipant pour eux , à donner uniquement et en faible quantité , en cas de diarrhéePour ce qui est de la marque d'aliment que tu utilises , je te dirais déjà que la mention " spécial jeune chinchilla " est un leurre , les bébé chichis ( et je parle de bébé ) mangent le même type d'aliment que les parents , ils n'ont pas de besoin spécifiques en fonction de leur age ...Maintenant , ne connaissant pas du tout cette alimentation , je vais me permetrre de te demander :1) quelle est sa composition exacte ?2) s'agit il de pellets seuls ou de mélange ?Il y a malheureusement beaucoup de désinformation concernant les dbésoins spécifiques du chinchillas et bien peut de fabriquants se sont donné la peine de les prendre en compte , mais beaucoup profitent de la mode du chichi pour renommer tout ' spécial chinchilla " y compris destrucs totalement inadaptés ( comme les barres de céréales par exemple ) . Nous essayons ici d'informer les membres , car la qualité de l"alimentation de tyon petit compagnon , non s eulement participera à sa qualité de vire , mais aussi et surtout à sa bonne santé et à sa longévité :clinPour faire court : une bonne alimentation se compose de pellets dont la composition couvre tous les besoins du chinchilla et de foin , d'une eau au ph entre 6 et 7 avec une minéralisation faible , et c'est tout . Pas besoin d'autre chiose , à part de sorties quotidiennes , quelques friandises naturelles , et de ton amour évidemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2010 Allegria a écrit:Bonjour Bordelius :):m alors concernant l'alimentation , il y a des choses qu'il faudrait revoir :- il ne faut pas donner aux chichi de barres de céréales ( même " spécial rongeur ou chinchilla " elles sont trop sucrées et trop grasses pour eux - pas de pain dur non plus , c'est un constipant pour eux , à donner uniquement et en faible quantité , en cas de diarrhéePour ce qui est de la marque d'aliment que tu utilises , je te dirais déjà que la mention " spécial jeune chinchilla " est un leurre , les bébé chichis ( et je parle de bébé ) mangent le même type d'aliment que les parents , ils n'ont pas de besoin spécifiques en fonction de leur age ...Maintenant , ne connaissant pas du tout cette alimentation , je vais me permetrre de te demander :1) quelle est sa composition exacte ?2) s'agit il de pellets seuls ou de mélange ?Il y a malheureusement beaucoup de désinformation concernant les dbésoins spécifiques du chinchillas et bien peut de fabriquants se sont donné la peine de les prendre en compte , mais beaucoup profitent de la mode du chichi pour renommer tout ' spécial chinchilla " y compris destrucs totalement inadaptés ( comme les barres de céréales par exemple ) . Nous essayons ici d'informer les membres , car la qualité de l"alimentation de tyon petit compagnon , non s eulement participera à sa qualité de vire , mais aussi et surtout à sa bonne santé et à sa longévité :clinPour faire court : une bonne alimentation se compose de pellets dont la composition couvre tous les besoins du chinchilla et de foin , d'une eau au ph entre 6 et 7 avec une minéralisation faible , et c'est tout . Pas besoin d'autre chiose , à part de sorties quotidiennes , quelques friandises naturelles , et de ton amour évidemment Bonjour à tous,Tout d'abord, je tiens à vous remercier de vos réponses qui sont autant claires que rapides!!! c'est la première fois que je participe à un forum et je ne regrette vraiment pas!!!La composition de l'aliment "spécial jeunes chinchilla":Sous produits d'origine végétale, céréales, légumes, substances minérales, huiles et graisses, extrait de yucca schidigera. Analyse moyenne: protéïne brute: 13%, cellulose brute: 15%, calcium: 0,8%, phosphore: 0,5%, Additifs/Kg: vitamine A 8.246 U.I, vitamine D3 990 U.I, Vitamine E 49,5mg, cuivre en tant que sulfate cuivrique, pentahydrate 13,2mg, iode en tant qu'iodate de calcium 0,37 mg. La composition des barres de céréales: céréales, graines, sous produits d'origine végétale, substances minérales, huiles et graisses, miel, écorces d'arbres. Analyse moyenne: proteine brute: 10%, matière grasse brute: 2%, cellulose brute, 0,8%, cendres brutes: 8%, humidité, 12,5%, calcium, 1,6%, phosphore: 0,55% Vitamines/Kg: Vitamine A 10.956 U.I, Vitamine D3 1.096U.I, Vitamine E: 98mg, coloré et conservé avec additif CEE.En revanche, de quoi parles tu quand tu dit "friandises naturelles"? Enfin, en ce qui concerne l'eau, est ce que l'eau du robinet filtré dans les carafes spéciales convient?Merci d'avance et bonne journée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2010 je crois savoir ce que c'est ce sont des boule verte moi j'ai acheter pour essayer des vitakraf régular mais que je donne en tant que friandise la plupart du temps et comme je suis pas sur de la composition car il me semble que tout n'est pas indiqué je préfère rester à terroin et donner vitakraf en tant que friandise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2010 ha on a poster en meme tempsla barre de céréale c'est trop gras et trop sucré meme si chichi aime ca c'est vraiment pas bon pour lui pour les friandises naturelles: baie d'eglantier , bouton de rose, fleur de mauve, feuille de noisetier, racine de pissenlit, etc... il y a un post concernant les friandises vas y faire un tour il y a tous ce que tu peux donner comme friandise et un post sur les bois que tu peux donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2010 Bonjour Bordelius ...Pour les friandises , je voulais parlerde celles que nous évoquons dans ce post it :/alimentation-f26/les-friandises-t48.htmPour les barrezs de céréales tu peux définitivement laisser tomber beaucoup trop gras et sucré sachant que les excès de graisses et de sucre epuvent entrainer des lésions du foie ou l'apparition de cholestérol .Concernant l'alimentation que tu as trouvée , perso , j'en changerai .... Les " sous produits d'origine végétale " c'est très vague , l'additif de graisses ne me dit rien qui vaille et le taux de protéines est limite .Ici nous recommandons les marques Mazuri , Terroin et oxbow qui ont fait leur preuve , bien sur il y en a plein d'autres....Si tu changes son alimentation il te faudra faire une transition alimentaire sur 3 semaines pour ne pas perturber l'équilibre de sa flore intestinale Si tu as d'autres questions , on est là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 2 février 2010 Darkangel a écrit:La Vit C, n'est pas nécessaire comme l'a dit Flixie car le chinchilla la fixe contrairement aux cobayes. Tout dépend de l'alimentation que tu lui donnes.pas la "fixe" mais la synthétisent..nous et bcp d'animaux sommes capables de synthétiser la vitamine c ..les cobayes eux en sont incapables et sont obligés de trouver les quantités nécessaires au focntionnement du corps au travers de la nourriture. donc ils fixent à partir de la nourriture alors que le chichi la fabrique à partir d'acides aminés et d'autres vitamines.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites