Invité Posté(e) le 3 février 2010 Bonjour j'ai toujours bien aimé les chinchillas et donc je voudrais en avoir un ou du mions avoir des ifon donc voila je voudrais savoir si il font du bruit la nuit(je sais qu'ils sont nocturnes donc c'est pour ça) puis je faire une cage en bois et en plexi(est ce ça limitera le bruit) est ce diffilce a maintenir (et j'ai une facheuse habitude de vouloir anipulé) donc bah apres c'est comme tout faudra qu'il s'habitu masi cera t il possible de l manipulé de le sortir ah oui et ça sent comment parce que je ne veux pas avoir de mauvaises odeurs voila tout . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 Bienvenue à toi !C'est bien de t'informer avant plutôt que de te jeter tête baissée. Alors, les ChiChis ont leur propre caractère, leur propre façon d'agir, donc il n'y a pas vraiment de généralités.Cela s'applique donc à la question du bruit, perso je n'ai rien à dire, je n'ai jamais été réveillée par sa vie nocturne (sa cage est contre le mur qui donne direct sur la chambre) maintenant il est évident qu'il vivra donc qu'il sautera, rongera fera des petits bruits même ... Pour la manipulation il est bien évident que ça ne vient pas comme ça. Cela demande du temps, de la patience.AU début il vaut mieux lui parler, montrer que tu es là, le laisser te sentir ... Au fur et à mesure une relation de confiance s'établira, il faut surtout que tu saches que c'est lui qui décidera quand venir dans tes mains. Il ne faut pas que ça soit ton initiative, il risquerait de ne pas apprécier ... Pour les odeurs, je n'ai rien à dire! Aucune pour moi ou du moins laaaaaaaaaaaaaaaaaargement supportable, bien loin des odeurs des hamsters ou des lapins !Au passage pense à te présenter dans la catégorie "j'me présente" - "les membres" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 bonjour toinouxcomme tu le sais les chinchillas sont des animaux nocturnes et adorent courir et sauter le soir donc la journée il faut respecter son intimité et le laisser dormir il se réveille 1 à 2 fois la journée pour manger et retourne dormir en principedans la soirée chichi s'amuse moi j'ai une voliere et je peux te dire que quand ils courent et sautent ca fait vraiment beaucoup de bruitpour l'odeur moi j'en ai pas je change la litière toutes les semainesau début ton chichi sera certainement peureux comme il changera d'environnement et chichi ne se laisse pas carresser et manipulersurtout au début il faut beaucoup de patience et d'amour il faut apprendre a le connaitre et le sortir régulierement 1h moi je le sors tous les soirs pendant le film ou les deux films c'est comme ca qu'aujourdhui j'ai une superbe complicité avec mes chichisattention chichi est un rongeur donc faudra planquer tous les fils electriques cable etc... ou tu le sors dans un couloir ou salle de bain la ou il y a moins de risque chichi ne sait pas nager alors toilette fermépour la nourriture : tous les jours il lui faut du foin , des granuler verte ou pellet , et de l'eau en bouteille ph inferieur à 7ca c'est le striste minimum la cage doit etre plus haute que large minimum 1mavec gamelle , biberon, maisonnette en hauteur et du bois ou des buchettesvoila je crois que j'ai fait le tour du plus important faut savoir que un chichi n'est pas un chat que tu peux prendre et caliner a tout moment au début ca risque d'etre un peu dur si tu n'es pas patient je te laisse parcourir le forum il y a des post interressant et si tu as d'autre questions on est la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 ha jeannou on a poster en meme temps mais tu as été plus rapide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 petit filou a écrit:ha jeannou on a poster en meme temps mais tu as été plus rapide C'est pas la première fois il me semble ... Il faudra qu'on étudie ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 oki mcici donc parcontre si l'avant est n plexi il vzz t'il tout de meme venir me voir et dasn la soiré c'est quelle heure a peu pres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 Ca dépend autour de 20h30 - 21h jusqu'à minuit ou plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 bon enfete j'ai trouvé dans ma salle de bain personnelle (donc je suppose que beuacoup de mond evont me dire qu'avec les changement de température et d'humidité il ne suporterai pas masi si c'est une cage en bois et ne plexi normalement pasde prob et la cage sera dans un placare incrusté donc ya quasî aucun chagment de tempérautre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 je vais juste te répondre que la salle de bain n'est pas le lieu approprié car l'eau chaude dégage de la vapeur donc de l'humidité et même si ta cage est comme tu le dis il respirera cette humidité donc je te dirais de trouver un autre endroit pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 lol j'en était sur sauf que comme la cage serait dans le placart "incrusté" ben quand je me douche déja qu'il n'y a pas beaucoup d'humidité donc si je ferme les porte j'avais déja fait un test il n'y a pas du tout d'hygro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 mais tu veux carrément enfermer ton chichi dans ton placard quand tu prendra ta douche c'est bien sa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 oui bon enfete ptete pas une bonne idéé masi oui c'était ça l'idée masi comme yavait une lumiere dans le placard je pensais que ce serait bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 perso je vois pas l'intérêt d'avoir un chichi si c'est pour l'enfermer dans un placard ( c'est pas méchant hein loin de là) mais tu peux pas trouver un autre endroit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 ben apres c'est dans ma chambre mais comme le moindre bruit me réveille bah apres c'est embetant et quand je disais enfermé c'est 5min pas plus car je suis rapide donc en plus a l'iddé d'avoir un ptit chichi tout seul bah me dépecherai encore plus ou alors je prendrasi ma douche dans une autre salle debain(j'ai le choix j(ai quatre sallle de bains) donc voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 surtout que mon ptit lézard dans sont terra bien isolé il a aucun probleme (si ça peut choquer ben je vous rassure j'avais aussi fait des test et ya vait un tout petit pue d'humidité mais c'était quand la chaleur faisait remonté un peu d'humidité d e sa ptite gamelle donc aucun soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 bah écoute prend ta douche dans une autre salle de bain si tu en a 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 et donc ce serait possible????(attention a ce que tu va répondre^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 donc je parcours le fofo et j'ai plusieurs questions:comment faut il agencé une cage? que doit ton leur donné a mangé et je n'ai pas bien compris ce qu'était la rubrique vérrouillé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2010 L'emplacement de la cage est vraiment important : pas dans un courant d'air, pas près d'un home cinéma ou d'un appareil bruyant, et pas en plein soleil .Au niveau des odeurs, le chinchilla est un des animaux qui sent le moins (bon évidemment il faut nettoyer sa cage régulièrement). Au final, la seule chose que l'on sent un peu c'est le foin.Au niveau du bruit, mon chinchilla s'est adapté à mon mode de vie (mais je pense que c'est une exception et je n'ai rien fait pour ça) : il est réveillé plutôt en journée, il se couche quand je vais me coucher et tous les matins il se réveille quand je me réveille, attend son câlin du matin et retourne faire une sieste ! Finalement il ne fait pas de bruit la nuit mais ne compte pas là-dessus pour prendre ta décision finale : chaque chinchi est différent.En tout cas, une cage bien stable et solide limitera forcément le bruit qu'il peut éventuellement faire en sautant.Sache aussi que les chinchillas poussent de temps en temps des cris (chaque cri a une signification). Il y a en particulier un cri assez strident qu'ils poussent pendant leur sommeil.Au niveau de l'agencement d'une cage, il faut que le chinchi puisse sauter d'étage en étage. Personnelement je te conseille d'acheter ou de fabriquer une cage la plus grande possible (au grand minimum 1m50 de hauteur, sur 70 cm de large et 70 cm de profondeur). Plus la cage sera grande et haute et plus ton chinchi sera heureux.Pour la nourriture tu trouveras des conseils dans la rubrique "alimentation" mais sache qu'il faut proscrire les mélanges et ne prendre que des aliments sous forme de granulés compacts spéciaux pour chinchillas. Le chinchilla a aussi besoin d'avoir du foin en permanence et de la terre à bain pour sa toilette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 Tout à fait d'accord avec apachemarie Sache aussi que le chinchilla craint la chaleur ( une température supérieure à 27 degrès peut lui être mortelle ) et l'humidité du fait de la très forte densité de sa fourrure ( raison pour laquelle on te déconseille très fortement la salle de bains ) . Son poil est tellement dense qu'une fois qu'il a emprisonné de l'humidité il a beaucoup de mal à sécher rt le chinchilla risque au mieux une pneumonie , au pire une hypothermie ( chute de la température du corps ) fatale .Pour ce qui concerne la partie vérouillée , je ne vois pas de laquelle tu parles ? Il y en a plusieurs sur le forum , on vérouille un post quand il est terminé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 ce que t'a décrit allegria, ce sont les conséquence de l'humidité et c'est pour sa que je te disais qu'il ne fallait pas le mettre dans ta salle de bain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 non c'est une partie ou il y a marqué pour les curieux et curieuses et oki donc bon c'est vraiment pas génial dans la salle de bain parcontre apres ça serait dasn ma chambre donc si je fais une cage ne bois (est ce que le bois plus il est gros moins il y a de bruit?) et en plexi comme ça bah j'ai deux réson la premiere je trouve que l'on peut mieu les observer et ça limitera le bruit masi vraiment je trovue que le seul défaut du chichi c'st qu'il est noctunre donc enfte la semaine ça je ne suis la que le soir et le matin masile week end j'ai pas trop envie d'aoir l'impression d'une cage vide car je sais que meme si ce n'est pas une référence dasn les animaleries ils sont tout le temps entrain de dormir donc bon ah oui et juste pensé vous que pendants les vacs je peux le lasisser une semaine seule avec une masse de foin d'eau e de nourriture ? et j'écoute souvent de la musique est ce génant pour le chichi (en tenant compte de la cage enfin de comment elle quoi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 perso je vien juste de terminer la construction de mes cages et je trouve que le bois effectivement sa fait moins de bruit que les volières après pour l'épaisseur je sais pas si sa fait quelque chose ou pas. Si tu met du plexi n'oublit surtout pas de laisser des grosses grille d'aération pour que ton chichi ai asser d'air. Ensuite non tu peux pas le laisser une semaine complète tout seul. Un week end pas de problème avec du foin et de la nourriture en quantité suffisante mais surtout pas une semaine on ne sait jamais ce qu'il peut arrivé. Il peut faire tomber son biberon ou se faire mal par exemple. Effectivement la musique va le déranger vu qu'il dort la journée il a besoin de calme absolu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 Je suis d'accord avec DPNLB, une semaine tout seul c'est beaucoup trop long. Il faut que quelqu'un qui connaisse un minimum les chinchillas vienne s'en occuper et vérifier que tout va bien. Mais d'après ce que tu nous dit, je te conseille plutôt de prendre un chat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 tu peux mettre chichi dans la cuisine et faire ses sortie dans la salle de bain ou un couloir moi je fais les sortie dans le salon mais tout est protégé si tu pars faut vraiment quelqu'un pour s'occuper de chichi , vérifié si tout se passe bien si il a pas fait tomber ou renversé sa gamelle etc si il a pas fait de trou dans son biberon si il manque pas d'eau etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 bonjour alors moi perso,le plexi je suis plutot contre surtout l'été,et la salle de bain aussi beaucoup d humidité,une autre pièce serait mieux . En ce qui concerne la musique moi perso ca ne les genes pas mais bon comme on t'a dit chaque chichi est différents. je pense, comme apachemarie,le chat te conviendrais mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 Effectivement , une semaine seul sans personne je ne pense pas que ce soit de l'ordre du raisonnable ... Même si à la base ça ne risque pas grand chose on est jamais à l'abris de rien .... Et ce quelque soit l'animal ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chichimania 0 Posté(e) le 4 février 2010 Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux prendre un animal (chinchilla ou autre)... Je m'explique: si tu cherches un compagnon, tu dois lui apporter toute l'attention et les soins nécessaires et c'est à toi à lui apporter l'habitacle et l'environnement dont il a besoin car il dépendra de toi entièrement, tu as sa vie entre tes mains et ce n'est pas une peluche. D'après ce que tu nous dis, tu voudrais un compagnon mais tu ne veux pas modifier tes habitudes et tu ne voudrais surtout pas qu'il te dérange!! Prendre un animal, c'est s'engager à beaucoup de choses et accepter son mode vie y compris les contraintes de vacances. Je remarque que tu te renseignes avant, c'est tout à ton honneur. Si tu as 4 sdb dans ta maison, tu dois aussi avoir plusieurs pièces, bureau ou chambre... Au fait, quel age as-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 donc de toute maniere c'est ma cahmbreou rien car mes parents ils ne veulent pas en entendre parler (je ne sais pluis qui a dit de prendr un chat masi franchemnt je me passerai de ce commentaire) donc bah je ne pense pas que j'en aurai car si on ne peut pas le laisser juste une semaine tout seul (je pense que je pourrais trovuer des gens masi faudrasi déplace lac age et otut ) donc bah c'est mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 parfois il faut savoir être raisonnable en effet plus tard quand tu sera installer chez toi et que tu aura du temps et de l'espace pour lui qui sait !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 c'est bien dommage masi bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 toinoux a écrit:donc de toute maniere c'est ma cahmbreou rien car mes parents ils ne veulent pas en entendre parler (je ne sais pluis qui a dit de prendr un chat masi franchemnt je me passerai de ce commentaire) donc bah je ne pense pas que j'en aurai car si on ne peut pas le laisser juste une semaine tout seul (je pense que je pourrais trovuer des gens masi faudrasi déplace lac age et otut ) donc bah c'est mortC'est effectivement dommage , mais c'est trop dangereux , aucun d'entre nous ne saurait acquisser à une telle proposition .... Tous ici nous nous débrouillons pour trouver des solutions quand nous nous absentons , certains ne partent pas pour ne pas laisser les chichis seuls ... Le plus long temps que j'ai du les laisser seuls c'est d'un matin au lendemain pm et encore parce que j'étais totalement coincée ...Tu ne trouveras pas un seul membre ici pour te dire qu(il n'y a pas de soucis à laisser un chinchilla seul une semaine entière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 Si je parlais d'un chat c'est parce qu'un de tes problèmes était de ne pas voir le chinchi dans la journée quand tu es en week-end et qu'un chat est quand même un peu moins nocturne qu'un chinchilla.Cela dit je ne conseille pas non plus de laisser le chat tout seul une semaine !Enfin bref.Je te conseille aussi d'attendre, la relation que tu auras avec ton futur animal n'en sera que meilleure.Je sais que c'est frustrant : j'ai du attendre d'avoir quitté le domicile familial avant d'avoir un animal ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 je pense que les filles on tout dit et je trouve ca bien que tu reviennent sur ta decision,d'apres ce que tu proposais je pense que ton futur chichi aurait été malheureux par rapport a son habitation,et je pense que ce n'est pas ce que tu veux effectivement quand tu aura un chez toi,se sera nikel en tout cas tient nous au courrant et encore sage decision,a bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chichimania 0 Posté(e) le 4 février 2010 C'est un sage déscision ;) Le temps viendra, ou tu aura un chinchilla ;) Océane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2010 oui je suid d'accord avec les autres membre chaque chose en son temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites