Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

du mal avec sa nourriture!!

Messages recommandés

Invité

bonsoir je vous contact car mon chinchila ne mange pas grand chose je prend la marque vitakraft et vima x'pert exprès pour lui car il lemange mais il ne veux plus les manger je lui donne aussi du fion de la meme marque que les autres , je lui donne des friandise boulette a la luzerne avant il adoré sa et depuis un temps il ne veux plus rien il raffolé des amandes et des noisettes mais plus maintenant je ne sais plus quoi lui donné jai acheter expres des croquette x'pert pour chinchilla mais non plus il ne les mange pas !!! je lui done des fruit exotique seché pour lui banane raisin noix de coco et ce qui a dedans mais il ne les mange plus pour le grignottage des petit morceau de bois pour ces dents ses pareil avant il mattendai pour que je lui donne mais plus rien quand je lui donne il le prend mais le relache quelque seconde plus tard il ne mange quasimment plus rien il mange quand meme mais plus comme avant!! la luzerne il n'en mange plus du tout !! il nai pas vieux il na que 4 ans , je touve sa bizarre que puis je faire pour le refaire manger ????,merci

deja

tout ce que tu lui donnes n'est pas bon pour lui

boulette a la luzerne pas bon

fruits exotique, banane, raisin et noix de coco tres mauvais

amande et noisettes, tres tres mauvais

as t'il perdu du poids? bave t'il? as ti'l les yeux qui coulent?

il ne faut lui donner non plus de luzerne

tout est a revoir dans ce que tu lui donne

je te conseille de lui donner les pellets terroin

Invité

Bonjour nachou ,
effectivement tu as raison de t'inquiéter , ce n'est absolument pas normal .
As tu constater une perte de poids chez ton chinchilla ? Tu nous dis qu'il a 4 ans , peux tu nous dire combien il pèse actuellement ? As tu remarqué si il a maigri ? As tu l'impression que ses yeux coulent ou qu'il bave ( a t il le menton mouillé ? ) .
Concernant l'alimentation que tu lui donnais et particulièrement les friandises , elles sont totalement inadaptées aux chinchillas , comme l'a souligné caro , certaines peuvent même être très nuisibles , comme les oléagineux ( amandes noisettes ) et tous les fruits secs ( beaucoup trop sucrés , certains chinchillas sont sujets au cholestérol et au diabète .
Dans un premier temps , je pense qu'une visite chez un véto NAC s'impose pour qu'il vérifie qu'il n'y ai pas d'abcès dans la bouche , ce qui pourrait expliquer qu'il ne mange plus parce qu'il a mal . Qu'il vérifie ensuite l'usure des dents ( il se peut qu'un défaut d'usure entraine aussi la formation de plaies dans la bouche , il faut donc aussi vérifier ça )
Dans un 2è temps , il faudra que tu changes totalement son alimentation ... Plus du tout de toutes ces friandises que tu lui donnes et qui sont nuisibles à sa santé , je vais te mettre le lien du post it du forum sur les friandises naturelles pour chinchillas , qui en plus de lui faire plaisir , lui apporteras des vitamines et minéraix naturels , et seront en fin de compte , bonnes pour sa santé sourire
/alimentation-f26/les-friandises-t48.htm

Pour ce qui est du foin , il lui en faut à volonté ( du foin d'alpage ou de montange ) et bien vérifier qu'il en mange régulièrement , c'est essentiel à l'usure de ses dents qui poussent en permanence
pour les pellets ( ou granules ) il y a plusieurs marques que nous recommandons comme bien complètes , Mazuri , Oxbow ou terroin , comme te l'as suggéré caro .
Je pense avoir fait le tour de la question , si tu as d'autres questions n'hésite pas , et amène ton chichi chez le véto , il n'est pas normal qu'il ne mange plus comme ça .... Et surtout tiens nous au courant sourire
Bon courage à toi

Invité

je rejoint allegria, il faut absolument dans un premier temps aller chez le véto pour faire un petit bilan et pouvoir intervenir si il a un problème le plus rapidement possible. Ensuite il faudra changer son alimentation, tu devras faire une transition je t'explique :

la transition s'applique a chaque fois que l'on change la nouriture des animaux c'est pour éviter tout changement brutal qui pourrait nuire a ses petits intestin.
Pour la première semaine tu donnera 1/3 de la nouvelle alimentation et 2/3 de l'ancienne.
La deuxième semaine c'est 50/50 et la troisième semaine c'est 1/3 de l'ancienne et 2/3 de la nouvelle puis pour finir la quatrième semaine que la nouvelle. Si tu vois un changement dans son transit constipation ou diahrée au court de ses 3 premières semaine tu devras réaugmenter l'ancienne nourriture et y aller plus doucement.

Tien nous au courent surtout de l'évolution

Invité

ton chichi est actif? tu lui a donner combien d'amande? tous les jours ?
l'amande est très dangereux pour chichi et peut le tuer
vas voir ton véto et dis lui que tu lui donnais des amandes
ho la la j'ai un trou de mémoire la fievre ca aide pas
allegria aide moi , il y a de l'acide....... dans l'amande et qui monte au cerveau du chichi je crois....... ho pas moyen de trouver la définition et les effets nefaste rougi
faut que tu dise au véto tout ce que tu lui as donner comme friandise amande noisettes etc... qui n'est pas bonne au chichi ainsi que l'alimentation
est ce qu'il mange du foin? et l'eau tu lui donne quoi?

Invité

acide cyanhydrique petit filou sourire

Invité

merci all merci rougilol2 heureusement que tu es la

Invité
oulà là va te coucher petit filou

Invité

oui je termine anarchichi et j'y vais clin

Invité
bonne sièste alors ma dino

Invité
petit filou a écrit:
ton chichi est actif? tu lui a donner combien d'amande? tous les jours ?
l'amande est très dangereux pour chichi et peut le tuer
vas voir ton véto et dis lui que tu lui donnais des amandes
ho la la j'ai un trou de mémoire la fievre ca aide pas
allegria aide moi , il y a de l'acide....... dans l'amande et qui monte au cerveau du chichi je crois....... ho pas moyen de trouver la définition et les effets nefaste rougi
faut que tu dise au véto tout ce que tu lui as donner comme friandise amande noisettes etc... qui n'est pas bonne au chichi ainsi que l'alimentation
est ce qu'il mange du foin? et l'eau tu lui donne quoi?

coucou alors pour les amandes je lui donne 2 a 3 amande par jours il ne les mange pas forcemment mais je ne lui donne pas tout les jours .....peut etre une a deux fois par semaine....
pour ce que je lui donne a manger c'est la marque vitakraft special chinchilla regular pour les chinchilla de plus de 3 ans il contient luzerne 15% céréales legume huile et graisse végétale susbtance minéral vitamine a vitamine d3 vitamine e voila pour les boulettes
sinon je lui donne aussi des croquettes extrudés de la marque x'perf 100% consommé par les chichi il et conseillé pour les dents des long fibre mineraux acide aminé vitamine et pour les poils voici ce qui et marquer sur la boite: les croquettes agissent sur le tartre et favorisent l'usure des dents les fibre longue et les légumes frais facillitent le transit et croissance au chinchilla. l'ajout d'huile de lin riche en oméga 6 assure une peau saine et un pelage brillant . voila
sinon non il grignoteil na pas lair davoir mal au dent son nez ne coule pas enfin si juste quand il court sur le carelage changemment detempérature pour ces petit peton sinon non une fois dent sa cage il ne coulle plusces yeux non plus alor je sais pas la ya un souci car il ne fait rien il a toujours la peche sa sont petit bordelil ne l'oubli pas !!! vous avez d'autre idée??? a moin que je sais pas

Invité
alors dans un premier temps, ne donne plus d'amande, je conseil te le mettre a régime alimentaire plus adapté comme terroin, oxbow ou mazzuri. En friandise, tu peux lui donner solinette, bouton de rose séchée, feuille de noisetier séché, baie d'églantier séchée qui contient de la vitamine C mais une friandise ou deux par semaine pas plus sa reste une friandise.
Et tu ne parle pas de foin tu lui donne quoi comme foin ?

Invité
DPNLB a écrit:
alors dans un premier temps, ne donne plus d'amande, je conseil te le mettre a régime alimentaire plus adapté comme terroin, oxbow ou mazzuri. En friandise, tu peux lui donner solinette, bouton de rose séchée, feuille de noisetier séché, baie d'églantier séchée qui contient de la vitamine C mais une friandise ou deux par semaine pas plus sa reste une friandise.
Et tu ne parle pas de foin tu lui donne quoi comme foin ?

alors en foin c'est la marque vitakraft vitaverde c'est du foin de qualité de paturage aromatisé car il contient des plante romatique tres apprecié par les chinchilla enfin c'est ce qui es marqué dessus
jespere que je vais pas tuer mon chichi!!!!
pourtant je prend tout pour chinchilla si ya pas la photo d'un chinchilla je prend pas car je sais qui sont fragile voila si ta encore une question di moi

Invité
jai mis sa photo pour que vous voyez comment il est voila merci pour ceux qui mon deja aidé

Invité

c'est marquer que je dois lui donner de l'eau de marque vitakraft mais ellenem'insspire pas trop confiance car elle est bleu c'est bon pour les chichi ou pas quelqu'un en na deja donné????

Il est absolument urgent d'aller voir un véto NAC si tu veux sauver ton chinchilla et ne pas laisser son état s'aggraver.

S'il ne mange plus, c'est qu'il ne va pas bien et cela peut engendrer des problèmes avec ses dents et autres...

Pour les soins urgents, le véto te dira ce qu'il faut faire et lui donner. comme on n'est pas véto et on n'a pas vu ton chichi, seulement le véto pourra t'aider pour les premiers soins.

TU DOIS de toute urgence arrêter "des fruit exotique seché pour lui banane raisin noix de coco et ce qui a dedans" ainsi que les amandes et les noisettes. Meme si un dessin de chichi est sur le paquet, c'est un piège commercial et non une vérité, continuer, c'est l'empoisonnement sur du long terme...

TU DOIS faire une transition pour des pellets de meilleures qualités cités plus haut et selon la méthode indiquée par DPNLB.

Malheureusement, il ne faut pas croire tout ce qui est indiqué sur les paquets de nourriture.

Dis-nous ce que ton véto a conseillé

Invité

je suis du même avis que chichimania commence par emmener ton chichi chez un véto NAC pour faire le point et des soins si nécessaire le véto te guidera et nous seront là aussi pour t'aider au mieux mais tu dois l'emmener chez un véto et sa on peut pas le faire à ta place

pour le foin il ne faut pas qu'il soit aromatisé sa sert strictement a rien sauf apporter une mauvaise alimentation.

prend rendez-vous chez le véto fait nous part de ce qu'il te dis, et nous t'aideront au mieux

Invité
ou es ce que je peux trouver de la vrai nouriture si je peux dire sa !!es ce que chez botanic on peux en trouver car je sais qui vende de la nouriture mais pour chichi je sais pas sinonma nouriture je l'acheter au ela au luxembourg sii quelqun connait merci de me donner des adresse pret de chez moi merci d'avance et je vais aller voir un vetoo faut juste que je téléphone a mon vétopour savoir si il fait les nac je sais pas merci beaucoup

Invité

De rien , on est là pour s'entraider .... Pour ce qui est de la nourriture pour chinchilla , des 3 marques que nous t'avons citées tu peux trouver :

- Chinchilla du terroin en jardinerie truffaut ou sur internet
- Mazuri sur internet
- oxbow chez certains vétérinaires ou sur internet sourire

Je te mets le lein du site où sont référencé les sites internets où tu peux commander chinchillas du terroin ( chichistore ) et Mazuri ( le comptoir animal ) , pour oxbow tu trouveras ça sur le site ' optinac - sourire

/Liens-h1.htm

et pour l'eau vita, ne prend pas ça

prends l'eau Mont roucous, ou ne eau avec un ph inf a 7, l'eau volcania de chez leader price est bien aussi

et je rejoins les autres pour tout ce qui t'ont dit

Invité
caro a écrit:
l'eau volcania de chez leader price est bien aussi

Caro , peux tu nous indiquer le taux de minéralisation de l'eau volcania s'il te plait ? Parce que le taux de résidus à sec compte aussi beaucoup dans le choix d'une bonne eau pour les chinchillas , il n'y a pas que le ph , qui doit êttre compris entre 6 et 7 .... Et c'est justement des proportions correctes dans ce taux de minéralisation qui rend la Mont roucous si adaptée aux chinchillas , car il est très dur de trouver une autre eau convenant à ce niveau là , elle sont en général beaucoup trop minéralisée .... Si tu en as trouvé une autre qui convient , ça nous interesse grandement ... sourire

ok je regarderai ça et vous direz ça,

car moi je ne prends que de la mont roucous donc sous la main je n'ai pas le taux de residus a sec

Invité
caro a écrit:
ok je regarderai ça et vous direz ça,

car moi je ne prends que de la mont roucous donc sous la main je n'ai pas le taux de residus a sec

Celui de la Mont Roucous est de 27 mg / litres ( de mémoire , je suis au bureau sourire ) , l'idéal pour les chichis est que ce taux n'excède pas 40 mg / litre clin

Invité
caro a écrit:
trop fort

bonne memoire

Merci merci clin

Invité
tu as téléphoner au véto ?

Invité
comment vas ton chichi aujourdhui? et le véto? c'est urgent

OK, dsle je croyais que tu avais reçu la liste par MP
je demande à un modo qu'il te l'envoie

Ne laisse pas ton chichi ni dans les courants d'air ni près du poil à bois car il va avoir un coup de chaleur.

Mets-nous photos de la cage et son emplacement

• Créer...