Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

A quelle fréquence nettoyez vous la cage?

Messages recommandés

Invité
Je voulais savoir quelle était la routine de vos corvées d'entretien pour les chinchillas? Moi c'est:

-touts les matins, petit coup de balayette sur les étages, avec tourné de vérification des provision (eau, pellet, foin).
J'enlève un peut le foin souillé de temps en temps, et je dois passer le ballet dans tout le salon. 'et oui, ils mettent des crottes partout...)
-Toute les deux semaines, changement de litière, tamisage du bain, nettoyage des accessoires et du bac a litière.

-Environ une foie par mois, je passe la cage toute entière au jet d'eau et produit vaisselle. je suis obligée car ils font pipi partout sur les barreaux, et après, ça chmoutte même si la litière est changée. ils le font moins depuis que j'ai les deux bac, mais bon... Pour le produit de nettoyage je prend:
- Eau chaude additionnée de vinaigre blanc et liquide vaisselle. J'essaie d'éviter la javelle sauf si vraiment ils on fait carnage, et je rince toujours au maximum.

Et vous, est ce que vous avez des combines? Est ce qu'il y as des truc que je devrais faire plus souvent, a quoi ressemble votre propre routine?

Invité

alors moi ma routine,c'est aspirateur tout les matins,pour enlever le foin souiller et les ptites crottes qui sont sur les planches
la litiere je la change 2 fois par semaine,le sables je le passe dans un chinois tous les soirs au moment de donner le repas et il l'ont que du lendemain matin
le nettoyage des sols je le fait a l'eau bien chaude,j'ai jamais osez mettre des produits de peur que se soit nocif pour eux,et ca a chaque fois que je fais les litieres

Invité
- coup de balayette une fois / jours
- changement de la litière et nettoyage au vinaigre blanc et tamisage de la terre à bain 1 fois / semaine

Invité
Tous les soirs pendant la sortie, nettoyage des planches (crottes, foin), remplissage granulés, eau et foin. Si besoin je met à la poubelle le foin par terre. Après la sortie aspirateur dans toute sa pièce.

Tous les dimanches soir, nettoyage de la cage à fond, aspi sur les étagères, nettoyage des bacs au produit vaisselle, trempage de l'embou du biberon dans du vinaigre blanc que je rince bien ensuite...

Invité
hé bah je suis une mauvaise maman moi car je change sa litière une fois toute les deux ou trois semaines, comme il est tout seul dedans.
Les crottes autour de la cage, ça je les balaye tout les jours, je pensais pas qu'on avait tous ce soucis là d'ailleurs ^^

Invité

Je nettoie sa cage tous les jours (enlever les crottes, les miettes de nourriture, changer le foin, un petit coup de lingettes mouillées pour la fraicheur ^^ et je change et lave les coins pipi tous les 2 jours ce qui est bien c'est qu'il fait pipi que dans ses coins et non partout dans la cage.
C'est beaucoup de travail de balayer toute cette grande cage dans les moindres recoins tous les jours (sans compter que je n'ai pas que lui à la maison ^^ ) mais quand on aime on ne fait jamais assez pour eux

Invité

ben moi j'ai pas le soucis des crottes qui sottent partout ils sont dans un living mais c pour l'esthetique ca fait plus propres pas de crottes sur les planches Dis pas que t une mauvaise maman,c vrai que si il est tout seule tu as peu t 'etre pas besoin de le changer toute les semaines

Invité

Tu n'es pas une mauvaise maman, si tu juges que la cage est propre et pas trop souillées par les pipis c'est normal que tu ne la change pas tous les jours

Invité
Même les volières où certains des meins sont seuls , je change la litière 1 fois / semaine , ce n'est pas parce que ce n'est pas odorant que ce n'est pas sale . Il m'est arrivé de laisser 10 jours , les copeaux étaient totalement souillés. A moins que ton chichi n'urine moins que les miens ? Il faut prêter une attention particulière à l'hygiène des cages et particulièrement à l'excès d'humidité , du fait de la germination des microbes et bactéries , et parce qu'un milieu humide peut favoriser l'apparition de mycoses ...

Invité

Y'a des chichis qui font moins pipis que d'autres c'est certain.
Mes garçons font moins pipi que mes filles par exemple.
Certains font pipi qu'à un seul endroit et d'autres partout.
Question routine: aspi dans les cages tous les jours.
Vu qu'ils sont dans le salon, un coup de balai quand les enfants se lèvent histoire d'enlever le plus gros puis aspi dans tout le salon (à terme, j'espère pouvoir les passer dans la cuisine-qui-ne-sera-plus-la-cuisine-quand-les-travaux-seront-finis-un-jour-peut-être ).
Tamis des sables une fois par semaine.
18h je mets les sables
21h30 je donne à manger
Coup de balai une fois la distribution faite pour enlever les projections de sables, de foin.
Et je peux vous dire qu'ils sont réglés comme des horloges, si je dépasse l'heure Opaline me met la cage à sac par exemple.
Et puis les deux dernières je les ai que depuis une semaine, elles réclamment déjà à l'heure pile!!!
Sinon récurrage complet une fois tous les 10/15 jours en moyenne.

Invité
Oui All, je le fais pas quand ça sent mais quand je vois que l'endroit où il fait toujours pipi devient vraiment souillé. Il fait pipi quand il rentre de balade, genre une fois par jour en gros, et toujours dans le même coin.
En fait non ça ne sent jamais. Néanmoins j'ai pas précisé, mais avec la pelle à balayette j'enlève ce coin là de litière souillée et je met de la neuve une fois par semaine à peu près, comme ça, ça m'évite de tout enlever.

Vous il font pas toujours dans le même endroit ?

Sinon les crottes sur les planches y'en avait au début que j'aspirais, mais maintenant qu'il a grandit, quand il saute dans la cage, les crottes volent dehors (donc dans mon salon..grrr ! ) donc c'est vraiment autour que je nettoie beaucoup.

Parcontre je sais pas vous, mais je retrouve pas mal de poils dans la cage, je pensais pas que les chichis en perdaient autant. ET le pire c'est qu'il y a une lampe avec un grand abat jour à coté de sa cage, et qu'il y a des touffes de poils qui se collent dessus ...............

Invité

moi le repas c'est 20h et pas 1 mn de plus parce que sinon ca cogne au vitre ils sont bien régler aussi
si si les miens font pipi tout le temps au meme endroit,comme j'avais ecrit auparavent ils se sont créer leur wc tous seules

Invité

Ah voilà , tu omettais cette précision Rockfairy .... Si tu changes le coin pipi une fois / semaine et que le reste de la litière est propre , alors c'est nickel sourire . Certains des meines font dans un endroit bien précis , d'autres un peu partout au sol , et certains sur les étagères aussi ( ceux qui ont des étagères en plastique uniquement , heureusement )
Pour ce qui est des poils , ça dépend des périodes ( il y a les mues saisonnières ) .
Effectivement pour les crottes qui volent quand ils sautent sur les planches je confirme , Nyx me fait ça en permanence :D

Invité

je savais pas que les chichis muaient donc ca répond a ma question que je me posait depuis quelques jours car depuis 3 jours je retrouve des poils dans la cage de dédé et didle je croyais qu ils se battaient,alors que jamais je les ais vu se battre mais maintenant je sais c qu'ils muent tout simplement!!!

Invité
Ha oui ça doit être embêtant sur les étagères quand même All, surtout si elles sont en bois, car là, obligé de tout changer... (et puis ça doit sentir ça en plus ....mmmh)

Invité
Pour les pipis sur les étagères en bois, nettoyage au vinaigre blanc, mais ça oblige à les enlever de la cage pour le nettoyage...

Invité

Tous les jours, je commence par donner leur doses de granulés; ensuite en matinée , c'est aspirateur pour enlever les crottes de la nuit, j'ai la chance qu'ils ne font pas pipi partout!! Hein Petit Filou?!!J'ai mis un bac en fond de cage! car avec des volières prévue pour des oiseaux!!!!j'ai du réhausser le bas de cage!!fermer le tours

Je m'occupe de retirer le foin de la veille, et j'en remet, c'est pour cela que j'ai commandé des boules à foin.

Je filtre le sable et en remet selon....

Et le grand nettoyage c'est toutes les semaines le dimanche!! c'est plus calme!! et désinfection! avant de remettre la litière de chanvre!

Invité
Alors moi (je n'ai qu'un chinchi) :
* J'aspire sa cage tous les jours (je viens d'acheter une aspirette, c'est super pratique) pour enlever toutes les saletés. Je jette le foin qu'il a sorti de son ratelier. Je balaye tout le salon.
* Tous les soirs je vide sa gamelle et je remets sa nouvelle ration, et je change son eau.
* Tous les 5-6 jours je change ses deux bacs à litière (maintenant je ne mets plus de litière dans toute la cage mais juste dans deux petits bacs, il est très propre et fait pipi seulement dans ces bacs).
* Toutes les semaines je vide toute la cage : j'aspire tout, je change la terre à bain, je mets un biberon et une gamelle propre, je passe un coup d'éponge sur le bac.
* Tous les mois : je démonte les tuyaux et je les lave à l'eau bouillante (j'évite les produits), idem pour les étagères.

Bref ça prend du temps, + la litière du chat, + la cage du hamster, + les aquariums !

Invité

Et bin, ça me rassure dans un sens de voir que c'est le même lot pour tous! Je me demandais si c'était pas moi qui étais maniaque!
Tout les matin je passe l'aspi dans la cage pour enlever les crottes et ce qui reste en générale de leur bâton ( elles en font des cure dents en une nuit!) et aspire aussi autour car j'en retrouve de partout à côté.
Je me demandais comment elles arrivaient à en mettre aussi loin et j'ai trouvé: j'ai surpris Loon a faire le "balaie" avec sa queue, et du coup les crottes sont virées hors de la cage! bon sérieusement je sais que c'est pas ça mais je me posais la question juste au moment où elle fait ça, le timing était pas mal, ça m'a fait rire Hem, enfin bref, donc après l'aspi je tamise le sable ( d'ailleurs je sais pas pourquoi mais en ce moment il ne reste pas propre plus d'une nuit, elles se sont mis en tête de faire pipi dedans! ). Je change l'eau et remet du foin. Je change le pipiroom toute les semaines et nettoie la cage complète ( planches, cabane, bain de sable etc.) une fois par semaine aussi.

Invité
Moi j'ai de la chance avec Zelmann, il est maniaque donc il ne fait pas pipi dans sa terre à bain et évite de salir ses étagères. Le seul HIC c'est qu'il ronge tout dans l'appart, sinon je le laisserais en (presque) liberté ...

Invité

Faudrait vraiment que jmachète une aspirette

Invité
J'en ai acheté une hier (65€, Moulinex). Je trouve ça cher pour ce que c'est mais j'ai tellement la flemme de sortir sans arrêt le gros aspi !
Par contre un conseil, ne prends pas les premiers prix et prends au minimum un 7,2 volts sinon ça n'aspire rien. Déjà le mien pour enlever les crottes c'est pas top ! Et pour les petits bouts de foin c'est mission impossible !

Invité
Moi je viens d'acheter le Dyson city, il est petit et bien pratique.

Invité

Mon polti a rendu l'ame, les crottes, le foin, c'était trop pour lui.
Je vais investir dans un industriel.

Invité
Le dyson city est encore trop gros pour moi pour s'en servir plusieurs fois par jour (il faut le sortir, le brancher ...) alors que les aspirettes sont sur batterie. Mais les dyson en général sont vraiment bien, j'en ai un gros (enfin normal) spécial poils d'animaux et c'est super efficace.
En tout cas heureusement que nos chinchis n'ont pas peur de l'aspi parce que sinon bonjour la galère ! Le mien est tellement curieux qu'un jour il a failli se faire aspirer ...

Invité
Giliane77 a écrit:
Mon polti a rendu l'ame, les crottes, le foin, c'était trop pour lui.
Je vais investir dans un industriel.

Giliane , dès que tu en trouves un fais moi signe , j'ai déja perdu 2 aspirateurs à cause du foin ... J'ai acheté un aspirateur souffleuir de jardin , ça marche pas non plus ... Je penche aussi vers l'aspi industriel finalement , mais c'est assez hors de prix ( de ce que j'en ai vu du moins ... ) .

Invité

moi ce que je fait pour le foin c que je ramasse le plus gros avec une pelle et la baleyette après l'aspi se charge du reste,sinon c l'horreur ca se coince dedans et ca aspire plus rien

Invité

Ah moi aussi je fais ça nat ... Mais du foin , il y en a partout vu le nombre de chichis à la maison sourire ... Donc au bout d'un moment marre de ramasser même à la pelle toutes les petites brindilles à droite et à gauche ^^ , ça finit à l'aspi , lequel finit à la poubelle :D

Invité

Une dame m'a fortement conseillé le Henry (celui qui ressemble à un personnage, en plus il est fun) mais il est assez cher (compter 200 euros sans le port).
Sinon, mon mari pense qu'il faut que l'on prenne un industriel avec kit "gros débris" ou un truc dans le genre bref, un industriel avec un tuyau au diamètre plus grand.
Ca tourne autour de 150 euros dans les grandes chaines de bricolage.
Ce qu'il faut c'est un truc vraiment sans sac, donc avec une mousse qui protège le filtre Hepa, un gros diamètre de tuyau, une cuve suffisamment grande et un nombre de Dpk qui tourne autour de 20 (d'expérience, les 17 n'aspirent rien).
Là j'ai celui de ma mère en pret, il est bien maniable, par contre, manque de puissance et le diamètre du tuyau trop petit.
Sachant qu'ici nous sommes 6 et donc il me servira aussi pour l'usage domestique quotidien.
Le vide cendre autonome m'avait fait de l'oeil, mais vu le prix (80 euros), je pense que le mieux est l'industriel moyenne gamme.
Bizzz

Invité

Oui , j'en étais arrivée aux mêmes conclusions que toi , niveau prix , c'est ce qui m'avait semblé entrevoir sourire . On se tient au courrant clin

Invité

et bien moi c'est toutes les semaines nettoyage complet avec désinfection au vinaigre blanc, sauf en ce moment ou j'avoue que ca a tendance à devenir tous les 10 ou voir 15 jours avec ma grossesse.
Par exemple, je les ai fait lundi dernier, je devais les faire aujourd'hui, mais la fatigue aidant, j'ai le ventre tout dur, donc ca attendra un peu que le chef soit dispo pour me filer un coup de main... Mais bon, je me dis que c'est pas comme les lapins qui doivent vivre sur leur litière, les chichis peuvent avoir quand même les pattes au sec au moins...

Je change tout le sable, je ne le tamise pas, ca me coute cher, mais comme je fais de très vilaines réactions aux mycoses, je diminue ainsi les risques de contamination.

Je fais les gamelles et les biberons de temps en temps, sans rythme particulier en fait, c'est au coup d'oeil.

Mais sinon, je trouve que 10 jours, c'est vraiment le max, en tout cas chez moi, la litière est quand même souillée après, l'odeur n'est pas franchement dérangeante puisqu'ils ont une pièce à eux, même c'est pas hygiènique du tout.

PAr contre je n'enlève pas le coin pipi et tout ca dans la semaine.

Sinon, les filles pour les aspirateurs, ne mettez pas des milles et des cents ! ca fait des années que je prends ce type d'aspirateur : http://www.direct-delta.fr/voir_article_182314 et j'en suis très contente, ca aspire très bien, pas besoin de s'embêter a retirer le foin et le reste, tu peux aspirer n'importe quoi ! J'en suis tellement contente, et j'en ai tellment marre des aspirateurs sans sac ou il faut remuer toute la poussière pour les vider que j'en ai pris un aussii pour la maison !
Je ne retire généralement pas le foin, sauf si j'en ai une grosse poignée complète qui va m'enquiquiner, mais sinon ca passe largement.
De plus l'interêt c'est qu'a ce prix la, même s'il rend l'ame au bout de 2 ou 3 ans, ba tu culpabilises pas trop.
J'en ai eu que 2 depuis 5 ou 6 ans, et et le premier n'est pas mort à cause des mes chichis mais parce que je n'avais pas vérifié mais le filtre était percé, et le moteur n'a pas aimé la poussière...
Faut juste secoué les filter de temsp en temps avec les poils, le sable et le pipi c'est pas top, et je désinfecte de temps en temps la cuve et les tuyaux.

En plus sur le souffleur qui recrache l'air, j'ai mis un bas avec du papier d'arménie dedans, ca désodorise et assainit l'air !

Vous en avez aussi à bricodepot des pas cher http://www.bricodepot.fr

Par contre je vous conseille pas au dessus de 20l pour la cuve, moi j'ai 15 litres, mais ca aspire tellement que ca tasse la litière dedans et après c'est surper lourd !

Invité
bonjour le mien fait pipi dans son bain es que c'est grave ou faut t'il que je la change tous les jours

Invité
moi je le fait tout les samedi matin avec du produit a vaisselle mais sinon tous les jours nettoyage de toute les crotte nettoyer les Plateau changement de l'eau tous se qui a faire quoi

Invité
mickael emilie a écrit:
bonjour le mien fait pipi dans son bain es que c'est grave ou faut t'il que je la change tous les jours

Ah oui , il ne faut pas laisser un sable plein d'urine ... Essaie de lui laisser moins longtemps pour éviter qu'il n'urine dedans , ou si l'urine forme des galettes , tu peux retirer juste les galettes d'urine ...

Invité
non comme il fait plusieurs foi dedans c'est embêtent alors je suis obliger le changer tous les jour

je peu rien faire sinon pour qui fait plus dedans?

Invité

ben non a part lui mettre moins longtemps ya pas grand chose a faire

Invité

je viens de me rappeler que les miens faisaient pipi dans le sable,j'ai changer de marque et maintenant ils ne font plus,ca peu,peut'etre venir du sable

Invité
Le bac à sable; vous le laissé tout le temps??? combien de bain par jour?

Invité
Certains l'ont tout le temps, les autres, environ une heure 1/2 par jour.

Invité
moi il l'on toute la journée

Invité
moi je le laisse toute la journée osi et cest qoi comme sable

Invité

et ben avant je prenais un sable avec des grains hyper fins,j 'ai changer parce que on m'avais dit que ca pouvait leur faire du mal au yeux celui que j'ai maintenant a des grains plus gros,je sais pas toi ce que tu utilises moi ca a marcher après faut voir de ton coté

Invité
moi c'est pareil c'est des grain fin il frauder que je regard a acheter du grain plus gros je panse je vairée bien dissie deux jours

Invité

oui essaye tu verras ca se trouve il te feront plus pipi dedans moi je vois depuis j'ai fait des economies

Invité
j'ai oublié tiens nous au courrant

Invité
nat a écrit:
alors moi ma routine,c'est aspirateur tout les matins,pour enlever le foin souiller et les ptites crottes qui sont sur les planches

Mais tu as un petit aspirateur de table exprès, ou tu utilise l'aspirateur classique? Moi j'ai déjà pensé a acheter un aspirateur de table exprès pour eux mais j'avais peur que ça s'abime avec le foin et tout. Apparemment même des industriels peuvent rendre l'âme? par ce que c'est clair qu'un petit aspi a main ça aurait été vachement pratique!

x-passi0n-animaux-x a écrit:

C'est beaucoup de travail de balayer toute cette grande cage dans les moindres recoins tous les jours (sans compter que je n'ai pas que lui à la maison ^^ ) mais quand on aime on ne fait jamais assez pour eux

ça c'est bien vrai, c'est une marque d'affection de leur consacrer du temps, en plus ça peut être la base pour tisser quelques liens avec l'animal (surtout quand on réapprovisionne la gamelle^^)

Giliane77 a écrit:

Et je peux vous dire qu'ils sont réglés comme des horloges, si je dépasse l'heure Opaline me met la cage à sac par exemple.
Et puis les deux dernières je les ai que depuis une semaine, elles réclamment déjà à l'heure pile!!!

ho c'est trop chou! Chtoulou et Merlin font ça aussi. Tout les matins ils m'attendent et font les fous pour attirer mon attention. ils gloussent si je tarde. Quand je fait la grasse matinée, je retrouve le pauvre chtoulou en train de comatter en dehors de sa petite maison, a attendre que je m'occupe de lui.... rougi

Sinon pour les coins pipis, ils en ont plusieurs mais ils font surtout dans un de leurs deux bacs a pipis. Avant c'était sur un seul étage et en visant mon lino, les vilains! tout leur pipi presque finissait dans mon appart, il fallait vraiment faire quelque chose. Avec les bac a haut rebords ils ne peuvent plus du tout faire ça, ils sont obliger de faire leur sales histoires chez eux. Et heureusement, c'était insupportable comme habitude. j'avais droit a la serpillère tous les matins quand même! Du coup je vois que je suis quand même la seule dingue a tout passer au jet d'eau, mais c'était a cause de cette période ou les parois verticales de la cage prenaient cher! peut être que ce sera moins utile maintenant, mais une foie de temps en temps ça ne fait pas de mal. ça permet de vraiment tout désinfecter!

Invité

moi j'ai un aspirateur normal sans sac par contre je peux le passer a la soufflette tous les trois jour parce que sinon il en peu plus le pauvre

• Créer...