Invité Posté(e) le 12 février 2010 On a souvent reproché a l'éleveur amateur d'être responsable de tout les maux de l'espèce en ce qui concerne la reproduction du chinchilla. Aujourd'hui je vous propose d'affirmer vos conviction, votre engagement et votre passion pour cet animal :verouille: .j'avais pensé qu'ensemble nous pourrions créer: - UN CODE DE DÉONTOLOGIE DE LA REPRODUCTION ET DE L'ÉLEVAGE DU CHINCHILLA DE COMPAGNIE C'est un engagement moral qui ne fait pas office de loi (mais qui peut acquérir ce statut, parfois quelques décennies après sa création^^). La médecine en possède un bien sûr, la psychologie, et bien d'autres profession. Pourquoi pas dans la cadre d'une activité 'amateur'? C'est un document que tous le monde peut signer, pas de discrimination, juste de solides convictions. Vous œuvrez par passion, pour le bien de l'espèce, et nous voudrions transmettre cette approche a un large public. Car sans doute comme moi vous n'en pouvez plus, ni de voir la reproduction faite au détriment de l'animal et de sa descendance, ni des gens qui vous/nous mettent dans le même panier que ces personnes simplement par ce que nous sommes des 'particuliers'. Donc, pour nous démarquer dans notre démarche, et aussi pour nous créer des repère capable de guider nos pratiques, j'avais pensé qu'un code de déontologie, c'était une réponse positive, objective, et surtout non agressive: il ne s'agit pas de jeter la pierre a untel ou truc, mais plutôt de faire quelque chose en faveur d'une évolution positive de ce petit monde du chinchilla que nous aimons tant . Je voulais aussi que cette démarche ne soit pas discriminatoire, mais bien ouverte a tous. Que vraiment chacun puisse proposer son point de vue, un article qu'il pense utile. En tant qu'éleveurs vous avez sur ce site un savoir très pointu, et je trouve que beaucoup d'entre vous sont a même de proposer des choses vraiment importantes. Qu'en pensez vous? Souhaitez-vous créer cela? Moi j'ai déjà l'idée de quelques articles qui notamment aurait pu nous démarquer fortement de la production de fourrure, et affirmer l'engagement dans la reproduction dite 'exclusivement de compagnie'. Je trouve que c'est une façon de respecter notre sensibilité et notre approche culturelle de cet animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 Cette idée me semble bonne dans le sens on sa permettrait de stopper toutes les mauvaises langues. Cependant ce qui me chiffonne c'est que les gens signant ce "code" ne respecteront pas les règles édictées dans celui ci. Et là dessus il n'y a aucun point de contrôle. Une personne peut très bien signer pour montrer qu'il est éleveur responsable et ne rien respecter derrière .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 C'est une idée excellente de mon point de vue et pleine de générosité , plus en adéquation avec la démarche de nombre d'entre nous ...Effectivement Tony a raison , il y en aura toujours qui , pour faire bien en vitrine , signeront en appliquant pas , mais je ne pense pas qu'il faille se laisser décourager par ça. Il y a toujours de petits grains de sables dans les meilleurs rouages , mais rester au point mort à cause de ces gens là ne permet évidemment aucunement d'avancer ... De toute façon , le monde du chinchilla est bien petit effectivement , et ceux là même se retrouveront pris à leur propre piège à mon avis .Une belle idée que celle ci , vraiment Mitsucoco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 je partage l'avais de darkangel aucun moyen de savoir si c'est vraiment respecter ou non les gens ne sont pas tous comme nous ils disent oui oui par devant et par derrière ils font bien ce qu'ils veulent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 Je suis du même avis que Dark. Peut-être peut-on attribuer ce papier après vérifications de la condition d'élevage de l'éleveur? Il faudrait bien sûr que celui se prête au "jeu" et surtout quelqu'un pour évaluer cet éleveur comme fiable. Pas facile de mettre en pratique tout ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 Darkangel a écrit:Cette idée me semble bonne dans le sens on sa permettrait de stopper toutes les mauvaises langues. Cependant ce qui me chiffonne c'est que les gens signant ce "code" ne respecteront pas les règles édictées dans celui ci. Et là dessus il n'y a aucun point de contrôle. Une personne peut très bien signer pour montrer qu'il est éleveur responsable et ne rien respecter derrière .... ça, il faudrait accepter de faire confiance aux gens. Mais aussi, la personne qui fait cela n'aurait plus l'excuse de ne pas savoir.... Surtout si un article stipule qu'on doit faire l'effort de réussir un petit test d'aptitude proposé par vos soins avant d'avoir le droit de signer . En fait ça n'est pas une loi, donc impossible de fliquer les gens, mais: on peut, peut être, si on trouve qu'ils ne correspondent pas, les exclure du groupe des signataires? En fait, peut être qu'il ne faut pas laisser les mauvaises action des uns bloquer les actes positifs des autre, au contraire. Car, il faut bien commencer quelque part, et il ne s'agit pas uniquement de nous garder d'une éventuelle diffamation (bien que ce soit franchement un des but, car un climat nauséabond n'est en rien utile au bien des animaux) mais aussi , bin de tenter de bien faire. Recentrer le problème. On peut affirmer des conviction qui vont plus loin que le cadre des lois, qui sont d'ordre purement culturelle. Comme quand on fait un collectif en Art. Par exemple chacun est libre de produire de la fourrure, et nous somme libre de revendiquer qu'on en produit pas. En psycho par exemple pendant longtemps on a pas pu réprimender les gens qui contrevenait au code de déontologie. Mais on s'en ai servit pour éduquer les élèves. A présent les gens sont tellement d'accord avec ce code que c'est devenu une loi, et les contrevenant sont radié a vie. Un début peut tout a fait se faire modeste.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 Tout à fait d'accord perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 Enfin une solution qui vaut le coup d'être tenté à mon avis... moi je te suis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 DPNLB a écrit:je partage l'avais de darkangel aucun moyen de savoir si c'est vraiment respecter ou non les gens ne sont pas tous comme nous ils disent oui oui par devant et par derrière ils font bien ce qu'ils veulent Il n'empêche que vous avez raison sur un point: les rongeurs ne sont apparemment même pas protégées contre les mauvais traitement par la loi française. Donc de toute façon c'est sûr, on ne peut rien imposer a personne. Juste tenter d'apporter notre pierre a l'édifice, ce qui ne peut se faire que dans le cadre d'une action commune. Je vois que cela en tente plus d'un, c'est chouette^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 Bon ben allons y alors, par contre moi j'ai une plume de poule donc je te laisse la plume de cygne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 c'est une tres bonne idee !!!!je trouve que dark a raison mais on peut essayéj'espere juste que les gens vont etre honete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 dans le principe , je dit oui biensure rien est minime quand cela part d'une bonne intention ou pour le bien-etre d'autrui (meme pour les animaux qui sont avant tout des etre vivant ) mais comme certains le souligne , il ne peut y avoir de "controle" et là c'est bien dommage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2010 mitsucoco a écrit:DPNLB a écrit:je partage l'avais de darkangel aucun moyen de savoir si c'est vraiment respecter ou non les gens ne sont pas tous comme nous ils disent oui oui par devant et par derrière ils font bien ce qu'ils veulent Je vois que cela en tente plus d'un, c'est chouette^^.J'ai jamais que j'était contre j'ai juste donner mon avis c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Bonne idée oui, mais qui servira comme le disent la plupart de "faire bien" malheureusement... Mais je pense aussi qu'il n'y a pas que les éleveurs à "éduquer", mais aussi les acheteurs qui préfèrent par exemple acheter un Standard à 15 euros sur Leboncoin plutôt que d'en mettre 150 pour un excellent Standard avec une lignée convenable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Ben oui Titi c'est vrai aussi mais je pense qu'en tentant d'éduquer les gens qui font de la reproduction on arrivera peut être aussi à éduquer les acheteurs.A la maison, par exemple jamais un chinchilla ne sera vendu moins de 50€ il pourra rester, vieillir et mourir ici mais je ne dérogerai pas à cette règle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Autant éduquer les éleveurs s'avère déjà plus que délicat vu la mentalité de certaines personnes (sans citer de nom, pourtant certains me viennent à l'esprit), mais alors faire prendre conscience aux acheteurs de tout ça, je n'y crois pas du tout Les gens voient l'argent, et se disent que mettre 15 euros ça "vaut plus le coup" que d'en mettre 150... On m'a déjà fait la remarque pour un de mes bébés, me disant que ce n'était pas "donné" car il y avait moins cher ailleurs, donc qu'il allait le prendre ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 On m'a également fait la remarque à plusieurs reprises mais ma réponse demeure la même : " Si vous souhaitez un chinchilla à 15€ qui sera malade dans 1 an qui vous coutera très cher en véto c'est votre choix"Après je pas que les miens ne seront jamais malades mais quand on voit ce que certaines personnes arrivent à produire Cependant cette charte pourrait être une bonne chose mais à faire intelligemment. un exemple par exemple. Je suis allé chez Nathy et Archi, donc je suis apte à juger de leurs installations et dire si oui ou non elles respectent la charte. Zooloo, Archi, DPNLB, Allegria et d'autres sont venues chez moi donc capable de dire si je respecte la charte ..... Est ce bien clair mon cher Yéti ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Mais j'ai bien compris le principe, je n'ai pas dit que j'étais contre mon Toto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Ok je préfère sinon panpan cucul !! T'es sur que tu veux pas être contre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Non ça ira, au pire je demanderais à ma chère et tendre de faire panpan cucul comme tu dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Z'êtes complètement tarés les 2 là Titi et Toto ... Des fois je me dis que c'est la fréquentation assidue des chichis qui donne ce résultat ^^ Effectivement Tony , là où il serait intelligent de pratiquer de la sorte ce serait de se baser sur du vécu et non des ouies dire ... Ceux ci sont extrèmement insidieux et pernicieux ... c'est peut être aussi la limite de la chose ... Qui va se payer la tournée des installations ? Il faudra aussi refuser la signature de la charte à toute personne refusant la visite de ses installations , et puis qui va décider qui est aptes ou non à déclarer des installations ok pour la charte ?... Coté pratique y a encore à creuser évidemment , mais je maintiens que l'idée est bonne ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Je pense qu'on est quand même pas mal sur ce site et ailleurs à reconnaitre une bonne installation d'une mauvaise, et nous venons un peu de partout, ce n'est pas obligé que ce soit la même personne qui fasse la tournée des installations? On peut être à plusieurs pour le faire?, des personne désignées capable de bon jugement? Vous en pensez quoi?PS: il faudrait faire une liste des caractéristique d'un "bon" et "mauvais" élevage, ce sera sûrement fastidieux mais je veux bien aider comme je peux! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 justement tout cela sera expliqué dans la charte ^^ type d'alimentation, installation, repro .... un règlement en quelques sortes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Je trouve que c'est une bonne idée ! Perso, je pense que les chichis ne doivent pas être vendus a 15 € par les éleveurs amateurs mais vu le nombre de personnes que je connais qui otn achetés leurs chichis plus de 100 € chez un éleveur amateur et qu'au final ils ont un chichi de 400 g en mauvaise santé c'est difficile de faire la part des choses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 C'est bien pour cela qu'on encourage vivement les gens à passer le certificat du village qui même s'il ne raisonne pas tout le monde permet de faire des recherches et de comprendre certains besoins. Après il y aura toujours des particuliers peu scrupuleux comme il y a des éleveurs pro peu scrupuleux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Ho, mais les amis, vous êtes encore plus ambitieux que moi! Je savais bien que votre site était une super plateforme, vraiment je ne me suis pas trompée de porte cette foie ci! Alors, en effet on pourrais émettre des conditions pour être signataires, comme passer le certif du village, ou une version encore plus difficile et orientée élevage. Et demander que la personne accepte qu'on vienne regarder ses locaux, ou a la rigueur en avoir une description fiable si c'est pour une toute petite structure. Et si la personne refuse, pas de problème, mais par contre elle ne peut pas signer... il est sûr que ça nous obligerais a faire très attention dans la rédaction des 'articles', car déjà, l'élevage et la vente d'animaux est réglementée. il ne faudrait surtout pas favorise des activité illégales. Si on parle de reproduction, je pense qu'on est pas dans un cadre commercial. dans quel mesure les lois nous contraignent a ce niveau? A partir de combien d'animaux est ce une activité réglementée? c'est des questions auxquelles il faudra s'intéresser si on ne veut pas avoir de problèmes. Et que donc ça ouvre les porte même a des gens qui n'ont qu'un seul couple. Et pourquoi pas? Monsieur tout le monde peut s'offrir de jolies reproducteurs, juste pour le plaisir d'avoir une portée de temps en temps^^ . Et ça permet ensuite de faire une liste d'élevage, de pros, peut être de gens qui vraiment on le statut d'éleveur et qu'on recommande, qu'on certifie^^. Enfin, on aiguilleras l'acheteur et le particulier, au lieux de juste lui taper sur les doigts. Et surtout ne citer et dénigrer personne bien sûr, même si on affiche clairement des prise de positions a travers les articles .TitiAien a écrit:Bonne idée oui, mais qui servira comme le disent la plupart de "faire bien" malheureusement... Mais je pense aussi qu'il n'y a pas que les éleveurs à "éduquer", mais aussi les acheteurs qui préfèrent par exemple acheter un Standard à 15 euros sur Leboncoin plutôt que d'en mettre 150 pour un excellent Standard avec une lignée convenable... Alors, tu as tout a fait raison, j'y avais pensé aussi. Le fait de rendre ce code de déontologie public permettrais a l'acheteur d'évaluer ce qu'est un bon élevage ou pas. Après il faudrait vraiment une info destinée au nouvel acheteur en plus de cela, mais le code peut toujours avoir son utilité, de façon complémentaire. Et ça peut être la base pour créer une véritable communauté d'éleveurs amateur, ce dont le site est déjà très porteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Pour ce qui est de la législation en matière de nombre de naissance, il n'y a pas de limite sauf à partir du moment ou l'on en retire un bénéfice. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Darkangel a écrit:Pour ce qui est de la législation en matière de nombre de naissance, il n'y a pas de limite sauf à partir du moment ou l'on en retire un bénéfice. Super! Si la personne est juste amateur, on lui demande de nous signer un truc comme quoi elle n'en tire pas de bénéfices, et comme ça personne ne peut venir nous gonfler avec des accusations. En plus, pour faire des bénéfices avec des chinchillas il faut vraiment se lever tôt! A moins de mal les soigner, ou d'en avoir des centaines, c'est pas la peine. Génial donc! D'ailleurs, comment faire pour que ce soit ouvert a la foie aux pros et aux amateurs? Ou alors on oriente uniquement sur l'élevage a but non lucratif? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2010 Ben tu sais pour faire du fric suffit de nourrir avec de la M****, changer les cages tous les mois, pas de terre a bain .... faire portée sur portée ...Me souviens que le gars de la DSV m'avait dit que pour le chinchilla le CDC n'était aps obligatoire car pas prévu dans les textes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2010 Darkangel a écrit:Ben tu sais pour faire du fric suffit de nourrir avec de la M****, changer les cages tous les mois, pas de terre a bain .... faire portée sur portée ...Me souviens que le gars de la DSV m'avait dit que pour le chinchilla le CDC n'était aps obligatoire car pas prévu dans les textes. oups, je ne sait pas ce que veux dire CDC ni DSV. Mais c'est certains que pour que ce soit rentable avec peut d'animaux, il faut vraiment négliger le bien être de ses bêtes. Et ça va souvent de paire avec une bonne dose de bêtise et donc plein de dispositions malheureuses, dans ces conditions... Là c'est la santé des bêtes qui est mise a l'épreuve, c'est fou qu'il n'y ai rien de prévu pour ces animaux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 février 2010 la DSV signifie la Direction des Services Vétérinaire mais pour CDC je sais pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 février 2010 CDC c'est le Certificat de Capacité, il est obligatoire pour les personnes voulant faire de l'élevage quel qu'il soit si je ne me trompe pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 février 2010 ah oky merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 février 2010 C'est la mairie qui attribue le CDC alors... Bin, peut être que juste créer un code peut être un début. par ce que c'est vrai que l'appliquer, c'est plus difficile, mais penser qu'en le faisant peut être il aura une vrai utilités pourrais être chouette. Bin, selon vous quels seraient les points les plus importants pour être un bon éleveur amateur? Car apparemment la loi nous autorise tout a fait a être éleveur amateur de chinchillas, donc on a le droit de faire un code de l'éleveur amateur. Moi je voudrais juste le baptiser "code déontologie de l'éleveur amateur de chinchillas de compagnie". Pour bien montrer que c'est des animaux uniquement destinés a la compagnie, et pas a une triste fin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Le CDC est attribué uniquement aux éleveurs professionnels Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Pas uniquement aux éleveurs pros mais aussi aux particuliers qui le souhaitent, aux vendeurs en animalerie, en fait à tous ceux qui le souhaitent et qui ont une activité en lien avec les animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2010 C'est la DSV qui attribue le CDC, après avoir validé le dossier, ça ne dépend pas de la mairie.Si l'élevage de chichis n'est pas réglementé, il peut exister des élevage professionnel? Ou alors il n'y a que des élevages amateurs? J'ai pas tout compris du coup moi Voici les quelques points qui me viennent à l'esprit pour être un bon éleveur amateur: - connaitre les besoins du chichi et être capable bien conseiller le futur-chichi maître- un bon environnement ( cage assez grande, propre et adaptée aux besoins des chichis avec étages et accès au sable, de quoi ronger, une alimentation adaptée etc.)- des chichis "fiables" ( pas de poids plume, de morpho et gabarit correct, pas de chichis "reproducteurs" atteint de maladie héréditaire ou à tendance au fur chewing etc.)- conditions de repro correct ( pas de reproduction exessive avec des portée sur potée pour les femelles, respecter le sevrage des jeunes)C'est touce qui me vient pour l'instant, d'autre choses viendront après sans doute! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Il y a des elveurs pros de chinchillas mais celui ci n'est pas réellement réglementé.Faut que je rappelle la DSV pour passer le mien de toute manière ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Et bien bon courage pour ton CDC! C'est super long, je ne sais pas si c'est pareil pour tout les animaux, ou département, mais ici il n'y a qu'un conseil qu'une fois par an où le jury délibère s'il t'accorde le CDC ou non, j'ai un peu de mal avec le mien pour le hérisson du coup car j'ai pas le temps de le passer avant de partir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Nakisha a écrit:- connaitre les besoins du chichi et être capable bien conseiller le futur-chichi maître- un bon environnement ( cage assez grande, propre et adaptée aux besoins des chichis avec étages et accès au sable, de quoi ronger, une alimentation adaptée etc.)- des chichis "fiables" ( pas de poids plume, de morpho et gabarit correct, pas de chichis "reproducteurs" atteint de maladie héréditaire ou à tendance au fur chewing etc.)- conditions de repro correct ( pas de reproduction exessive avec des portée sur potée pour les femelles, respecter le sevrage des jeunes)C'est touce qui me vient pour l'instant, d'autre choses viendront après sans doute! ça c'est vraiment des points essentiels, et même une bonne partie de ce qu'il faudrait non? Pour la réglementation en gros il n'y as aucune obligation tant que l'élevage n'est pas lucratif. C'est d'ailleurs pas normal, et donc si le site faisait un code et ne liste de signataire qu'il recommande, ça ferait un début de guide pour le consommateur. perso j'insisterais beaucoup sur la morpho par exemple.... l'une des définition de l'élevage, c'est que c'est une activité qui vise a améliorer l'espèce. Faire le contraire, je trouve ça assez malhonnête, et pas cool pour l'animal qui est affaibli. En fait c'est pas un très bel acte d'abimer une lignée, surtout sur un animal aussi charmant. Et vraiment pas sympas pour le client non plus d'ailleurs, qui se retrouve avec un animal qui pourrais vivre moins longtemps, ou aurait des problèmes de santé chronique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 Et bien, que se passe-t-il? Vous savez, si vous pensez que l'idée ne convient pas, pour une raison X, Vous pouvez tout a fait l'exprimer . mais j'ai juste besoin de savoir votre opinion, car je n'était pas très sur de moi a la base. Je voulais juste faire plus que dire 'les annonces honteuses c'est pas bien'. faire quelque chose a mon niveau, avec ma manière, et c'est pas forcément la plus adaptée. Si jamais c'est délicat a expliquer, par MP, pas de soucis^^ Et si vous êtes toujours motivés par ce projet, n'hésitez pas a apporter votre point de vue, car j'en sais moins que la plupart d'entre vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2010 Et bien voila je pense que la prochaine foi que quelqu'un diras 'ho, les chinchilla vont disparaitre a cause des éleveurs amateur qui font absolument tous de la m****", je crois qu'on aura pas grand chose (rien) a lui répondre. bin super ma foie, enfin c'est bien dommage, de continuer a se laisser accuser et ranger dans le même panier que les autres, et surtout de ne rien faire pour promouvoir une méthode d'élevage plus respectueuse de tous (animaux et consommateur). Sur ce, comme je ne peut pas effacer mon topic, je vais juste vider le contenu de mes post je pense. bon, temps pis... Peut être que c'était pas la bonne méthode? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2010 pourquoi faire marche arrière ? je ne comprend pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2010 Mai si Mitsu c'est une bonne chose, cependant en tant qu'éleveur occasionnel je ne peux pas donner des directives à suivre ... car ce serai mes directives et elles ne seraient pas forcément bien perçu.A mon sens il faut tous s'y mettre et ce sera un long travail.Ce que je propose c'est de faire un texte avec tout ce qui te semble bien et nous ensuite nous corrigerons ou apporterons des détails supplémentaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 Bin je ne sait pas trop, c'est vrai que j'ai facilement l'impression que c'est fichu trop facilement. Mais je suis bien moins calée que vous tous, je n'ai même jamais eu une portée! Donc, je ne saurait vraiment pas quoi faire. Mais bon, c'est pas très grave, après tous il y en a bien d'autres des initiatives de votre part, qui certainement marcherons plus. Si un de ces quatre je me sent de rédiger tout ça je te l'enverrais, sinon après tout l'idée est lacé ça germeras peut être d'une autre manière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 TSSSSSSSSSSSSSSSS Mitsu ...Et si on commençait par un plan de cette fameuse Charte de déonyologie ...Elle est censée engagée les éleveurs amateurs sur un certains nombre de points , on va tenter de les dégagfer ensemble : - qualité de l'environnement- qualité de vie- qualité de la nourriture- règles d'hygiène- connaissance de l'espèce- connaissance des risques de la repro- connaissance génétiques - qualité des choix des reproducteurs- respect des femelles ( nombre de portées / an , femelle à la retraite )- respect de l'espèce ( pas de consanguinité , pas de repro avec des tares , respect d'un choix dans les critères morpho ) Voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit , chaque partie comprenant plusieurs sous parties .... Voyez vous d'autres grands chapitres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 Bin j'avais déjà marqué mes propositions Mitsu! Sinon Allegria ça m'a l'air complet! Je viens de faire un tour sur le forum de chinchillapassion et ils mettent en place en pétition pour rendre le cdc obligatoire pour la reproduction des chinchillas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 Nakisha a écrit:Bin j'avais déjà marqué mes propositions Mitsu! Sinon Allegria ça m'a l'air complet! Je viens de faire un tour sur le forum de chinchillapassion et ils mettent en place en pétition pour rendre le cdc obligatoire pour la reproduction des chinchillas.obligatoire ???? c'est quoi cette histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 bin j'en sais pas plus, ça me parait assez clair, ils demandent que la reproduction des chichis soit régularisée, donc cdc obligatoire pour qui veut faire de la repro et vendre ses chichis pour stopper ce qu'ils appellent le reproduction " sauvage". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites