Invité Posté(e) le 22 février 2010 Bonjour !Depuis un peu moins d'un an j'ai eu la joie d'avoir Happy une femelle grise adorable. Ses anciens propriétaires me l'on donnés car ils ne pouvaient plus s'en ocuper. Au fil du temps on s'est adopté mutuellement mais on se découvre de jours en jours :) Elle n'est malheureusement pas très câline mais adore les caresses.Vivre avec ce petit animal m'a passionné alors comme beaucoup d'entre vous j'ai voulu agrandir ma famille. J'ai donc choisi d'adopté un petit mal de 5 mois white mosaïc. Ca a été un vrai coup de coeur parce que mise à par sa magnifique petite bouille,ayant était au contact d'enfants dans sont ancienne famille,il était très calin. Pendant le trajet en voiture il est venu se nicher dans mon cou et comme rassuré et ne l'a plus quitté. Arrivé chez moi je l'ai laissé gambadé sur le canapé, il revenait se blotir contre moi. Ca m'a beaucoup étonné et ravie d'avoir un contact si facil avec ce nouvel arrivant. C'est pourquoi j'ai décidé de faire se renconter mes deux chinchillas d'abord en les présentant à distance dans les bras ça se passait bien , ils se reniflaient puis je les ais lachés dans un territoire neutre. Il y a d'abord eu aucune réaction puis Happy à sauté sur le dos du petit nouveau provablement en essayant de le mordre alors que le petit tentait de fuir sans protester.Je l'ai ai séraparé puis comme j'ai eu pas mal de suggestion comme quoi il était normal qu'il se battentau début, un peu plus tard j'ai retentait l'expérience sans aucun succès. Je les ais mis dans deux cages séparés proche l'une de l'autre pour qu'il puisse faire peu a peu connaissance. Et je les sort ensemble chacun à son tour dans une boule géante comme pour les hamster pendant que l'autre est en total liberté. Je sais que Happy défend sont territoire et est jalouse alors je fais bien attention a m'occuper également de ces deux amours. Comment puis je faire pour les faire cohabiter? Depuis leur rencontre le petit a changer de comportement, il n'est plus calin et ne pense qu'a s'enfuir de mes bras. Il n'a pas peur de moi mais n'a occune réaction lorsque je mes ma main dans sa cage et je mapproche pour le caressé il me laisse faire mais dès que je lui caresse la joue, comme aprécie fortement Happy il pousse ma main avec ses pattes. Que puis je faire?Tout cela est bien récent , je sais bien qu'il faut beaucoup de patience et d'attention avec ces animmaux mais je pense que les premiers instants sont très important alors je ne veux pas les négliger et je pense que toute les suggestions sont bonne à prendre.Merci à vous d'avoir lu ce roman :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 pas d'idées??:( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 22 février 2010 Il a peut-être besoin de prendre ses marques, d'être au calme un certain temps, histoire de s'acclimater. Il a dû être pas mal secoué par la peignée de la femelle.Commence par mettre juste ta main dans sa cage avec quelques granulés. Laisse-le venir, manger, et repartir sans essayer de l'attraper, de le sortir. Une fois qu'il aura pris ses repères dans sa nouvelle cage, qu'il te connaîtra mieux, tente de le ressortir. ça demande du temps. Une petite question: tu dis qu'il est venu se blottir dans ton coup pendant le trajet en voiture. Tu n'avais pas de cage de transport? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 Merci Zephyr :)Oui je l'avais mis dans une cage de transport car je suis habitué à la furtivité de la femelle. Mais voyant qu'il était tout calme j'ai mis la main dans la cage pour le caresser et peu à peu il est venu sur moi, voila :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zephyr11 0 Posté(e) le 22 février 2010 D'accord. J'avais compris de travers: je pensais que tu conduisais tout en ayant le chichi sur toi.Ben j'espère qu'il va bien s'adapter (il n'y a pas de raison) et qu'il va vite retrouver sa vivacité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 Dis moi, tes chichis ne sont pas dans la même cage n'est-ce pas? Tu as bien observé la période de quarantaine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2010 Oui, je ne l'ai ai pas mis dans la même cage, de toute façon c'est impossible . La femelle attaque le petit dès qu'il sont en contact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2010 Je ne saurais pas du tout te conseiller j'ai 4 males et tout va très bien entre eux. Je les sépare quand meme la nuit car comme j'ai des boules quiès et que si il y a une bagarre je n'entendrais rien mais jusque la je n'ai jamais eu de soucis. Ils se blotissent tous la journée les uns contre les autres. Et comme je n'ai jamais eu de femelle je saurais encore moins t'aider. :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 23 juin 2010 es tu sur que ce soit un male et une femelle?on ne peut garantir la cohabitation et l'entente entre deux chinchillasalors apres moi je me pose une autre question:quel age a ta femelle?son poids?et connais tu ses origniescar en prenant un male pour mettre avec ta femelle tu t'exposes donc a la reproduction ainsi qu'a tous ses risques.Connais tu ses risques?apres pour ce qui est du comportement de ta femelle avec le nouveau, en effet les femelles sont territoriales donc pour faire rencontrer des chichis il faut un endroit neutreensuite elle lui monte dessus aussi pour lui montrer sa dominance es tu sur qu'elle le mordait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 23 juin 2010 un chinhilla n'a pas le même caractère quant il est face à un inconnu et dans des circonstances inhabituellespar exemple chez nous, nos plus câlins peuvent s'avérer tendus quand quelqu'un qu'ils ne connaissent pas est dans leur chambre ou les plus nerveux sont tout à coup très dociles en présence d'un inconnudonc l'idée que tu as eu du petit aux premières heures de contact peut être faussée par le contexte inhabituel d'où une différence très marquée de tempérament une fois installéde même , il faut du temps pour qu'il s'acclimate à sa nouvelle maison, depuis combien de temps est il arrivé là? car le plus câlin de chichis peut devenir farouche au début dans sa nouvelle famille et évoluer +- vite en fct de l'animal mais aussi de sa famille, et le fait d'avoir été "agressé par ta miss peut l'avoir rendu farouche un temps..à voir donc ces différents points et s'il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle ou autres..les questions posées par Zooloo ci dessus sont également très pertinentes pour bien gérer un couple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites