Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

quelques questions a poser car debutante !!

Messages recommandés

Invité
bonjour, alors je sais pas trop ou poster car trop de questions a poser en fait. donc je vien de recuperer 1 ptite bebete chinchilla denviron 4/5 ans car la personne voulait s'en debarrasser donc pas possible pour moi de laisser partir cette bebete chez n'importe qui donc hop hop hop je recupere!!
donc voila je voudrait savoir est ce que le chinchilla mange de la salade tomates endives ??? apres j'aimerai comprendre les ptits cris quelle pousse car je vien de l'avoir et je sais pas trop reconnaitre si je l'embete ou si elle est contente et donc quand elle est contente quels signe peut-elle montrer ?? je demande parce que jai vu toute a lheure quelle bougeait sa machoire un peu comme quand mes ratounes sont contente alors je pense pas que ce soit comparable mais je demande !!! pour le moment ce sont les question les plus importantes apres si jamais vous avez des recommandations ou des conseils je prend aussi car je voudrai que cette ptite bete soit heureuse voila merci !!

Invité
justement j'ai regardé mais ca repond pas a mes questions merci quand meme !

Invité
alors il ne faut surtout pas donner de légumes ou fruits frais aux chichis! On leur donne à manger des pellets ( des sortes de granulés ou croquettes) et du foin à volonté.
Pour les bruits qu'ils font il faut que je te retrouve le lien ça devrait t'aider, quand ils sont content il font comme un gazouillement, quand ils sont inquiets ils grincent des dents, mais ils font pleins d'autre bruits alors je t'envoies le lien dans deux minutes, comme ça tu pourras comparer les bruits!

Invité

Tiens voici le lien, le site est en anglais par contre

http://www.chinchilla-sounds.de/index_en.htm
Sinon comme conseil à te donner il vaut mieux que tu laisse ton nouveau chichi tranquille le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Il a une cage adaptée? Du sable à sa disposition? De quoi ronger? Après tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin sur le forum!

Invité
merci nakisha je v aller voir meme si je pompe rien a l anglais !! la cage jen ai une pour depanner en atendant daller chercher la voliere dici quelques jours ! le sable non plus pas encore acheter jirai demain et le sable faut le renouveller tout les jours ?? de quoi ronger g des petites buchette pour rats ca peut faire l'affaire ?? apres oui j'ai pas encore eu le temps de fouiller sur le forum c'etait juste des questions urgente pour pas faire de coneries!! j'espere pas faire n'importe quoi est ce qu'il faut que je la mette dans une piece au calme ou dans la piece a vivre ca irait ?? et est ce que c'est un animal gregaire aussi ?? que de question c'est affreux car elle a l'air si fragile !!

Invité
a oui j'oubliais que faut-il comme litiere ?? je lui ai mis la litiere de mes ratounes je sais pas ce que c'est comme litiere exactement mais c special rat et j'ai l'impression quelle la mange donc est ce que c'est bon pour elle ??

dans une pièce au calme c'est bien mieux. Pour la litière, perso, j'utilise des copeaux de bois.

Invité

C'est vrai que le chichi demande plus de connaissance qu'un autre rongeur, une bêtise ne pardonne pas parfois Tu fais très bien de te renseigner!
Le sable tu n'as pas besoin de le nettoyer tout les jours non, tamise le pour enlever les crottes, évite les boule en verre par contre car elles peuvent se renverser sur ton chichi qui risquerait l'asphyxie, ou alors tu lui met sous surveillance et l'enlève après. Pour ma part je change le sable toute les semaines, mais tout dépend de combien de temps il reste propre en fait!
Les petits buchettes pour tes rats feront très bien l'affaire! tu peux prendre pour ton chichi un grigno aussi ( pierre à ronger avec pleins de minéraux dedans). Pour la nourriture je te déconseille les mélanges qui ne sont pas adaptés pour les chichis et en plus ils font le trie alors pas bon. Tu peux aussi lui prendre une cabane s'il n'en a pas déjà.
Et comme l'a dit Zephir une pièce calme c'est mieux car il a besoin de dormir la journée et d'être tranquille, en revanche il aime bien la compagnie une fois réveillé alors il ne faut pas le laisser seul dans son coin non plus!
Sinon on dit que le chichi peut très vivre seul, moi je trouve qu'ils sont toujours mieux à plusieurs, ils dorment ensemble, se font des papouilles, bref ils sont plus heureux d'après moi, malgré toute le bonne volonté qu'on y met on remplacera jamais un copain chichi! Mais si tu lui prend un compagnon choisis plutôt un chichi du même sexe si tu ne veux pas faire de repro,c'est compliqué et il faut sélectionner tes chichis en plus selon des critères bien précis, donc c'est peut-être pas pour tout de suite. Ton chichi a toujours vécu tout seul? Dans ce cas il se peut qu'elle n'accepte pas de nouveau compagnon, c'est possible aussi. Donc si tu prend un autre chichi pour lui tenir compagnie et qu'ils ne s'entendent pas il te faudra une autre cage, donc tout ça est à prendre en compte avant!
Pour la litière j'utilise du chanvre, c'est moins poussiéreux et plus absorbant, ça coûte un peu plus cher mais comme tu dois le changer moins souvent ça revient au même au final. J'utilise un "pipiroom" pour mes chichis, ça permet de ne pas mettre de litière dans toute la cage.

Invité
donc récapitulatif:

des pellets ou granulé verte
du foin tous les jours
de l'eau en bouteille ph inferieur à 7

de temps en temps une friandise : racine de pissenlit , baie d'églantier, bouton de rose etc.. il y a un post sur les friandises

[b]INTERDIT : fruit et légume frais tous les fruit et légumes
interdit les gateau etc..; apéritif etc.... INTERDIT les noix, noisette, amandes etc....
tout est interdit
sauf granuler verte , foin et eau et les friandise pour chichi

ca c'est le minimum a respecter

une grande cage plus en hauteur qu'en largeur, un maisonette en hauteur, des buchette en bois et de la litière végétal ou copeau de bois mais non parfumé jamais parfumé
tu peux aussi rajouter des tuyaux, un hamac ....
pas de jouet : comme du carton ou des feuilles etc... chichi est un rongeur donc attention au fil electrique etc...
chichi ne sait pas nager donc lors des sorties fermer les toilettes
chichi a besoin de courrir donc faut faire des sorties le soir et garder son intimité la journée
voila c'est un strict minimum a savoir

Invité
dites a quoi reconnait-on qu'elle est contente ou en rogne ?

Invité

si ta chichi est en rogne elle va surement se redresser sur ses pattes arrière et te jeter un bon jet d'urine bien visé elle peut aussi montrer son mécontentement par des grincements de dent ou alors te mordre ou encore te repousser la main avec ses petites patounne avant.

Si elle est contente ma foi elle ne fera rien de tout ce que j'ai énumérer

Invité
ok tout le contraire de mes ratoune qui grincent des dents et exorbite leur ptit yeux quand elles sont contentes!! ok donc la bete est pas contente quand je la caresse !! parcontre les balades dans la maison ca elle crache pas dessus lol !!
de tte facon j'ai recu la grande cage qui doit faire 1m50 de hauteur sur 70 de large a peu pres donc on va pouvoir lui prendre une copine elle s'ennuira moins ! j'aimerai vraiment la sociabiliser mais bon elle a 5 ans donc c'est peut etre un peu tard !

Invité

non rien n'est jamais trop tard tout dépend de son caractère à la base. il faut être patiente

attention par contre vu qu'elle a déjà un certain âge elle risque de voir l'arriver d'une nouvelle d'un très mauvais oeil

Invité
beh elle avait une copine avant mais apparement il l'ont retrouvé morte avec la queue déplumé donc on connait pas les circonstance de la mort mais elles etaient ensemble depuis toujours vu que c'etait la fille donc voila on la sors quand meme on s'en ocupe bien on véra par la suite si on peux sen faire donner une autre car c'est pas donné ces petites betes la !!

Invité
Par rapport au grincement de dents, je pense qu'il y en a différentes sortes qui veulent dire différentes choses.
Le mien, quand il est content, fait un petit grincement de dents assez léger. Et je suis sûre qu'à ce moment là il est content. C'est après sa promenade du soir, il se colle à la cage pour que je le caresse à travers les barreaux !

Invité
Moi aussi, elle grince quand elle est a fini de manger quelque chose ou alors qu'on lui parle et la gratte.

• Créer...