Invité Posté(e) le 23 février 2010 Bonjour à tous,Nous avons acheté un joli petit Chichi nommé Urbain, cela va bientôt faire deux mois. Nous en sommes vraiment ravi, d'ailleurs, je tiens à remercier le forum pour toutes les infos que vous m'avez communiqué et qui nous ont aidé à bien l'accueillir chez nous. Aujourd'hui, nous sommes repassé à l'animalerie où nous l'avions acheté... et nous avons vraiment faillit en acheter un autre!Cela dit, nous souhaitons d'abord réfléchir avant et surtout, avoir l'opinion des participants du forum:Si nous achetons une autre bébête, pourrons nous les mettre dans la même cage (c'est ce que nous souhaitons car elle est suffisament grande) sans qu'ils se chamaillent? Si nous en achetons un autre, c'est pour qu'Urbain s'amuse: s'amusera t-il vraiment ou s'en moque t-il un peu?Vaut il mieux acheter un mâle ou une femelle? Nous savons que si nous prenons une femelle, nous risquons d'agrandir encore la famille... mais à quelle fréquence? Que pouvons nous faire des petits?A l'animalerie, nous avons craqué pour un chichi "de couleur" (plus cher qu'urbain qui est "standard"), je l'ai tenu dans mes bras et j'ai constaté qu'il perdait pas mal de poils... est ce normal?Comme vous pouvez le constater, nous nous posons pas mal de questions! Merci de nous conseiller, nous vous rappellons enfin que notre objectif est de donner beaucoup d'amour, de la compagnie et de l'amusement!Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2010 alors il te faudra quand même une deuxième cage, dans un premier temps dans une autre pièce pour la quarantaine qui est obligatoire.après il ne faut surtout pas le mettre dans la cage directement comme sa faut qu'il fasse doucement connaissance. Pour commencer il faudra rapprocher les cages pour qu'il puisse avoir un contact visuel et d'odeur. Tu pourras échangé les gamelles, accessoir, et terre a bain. ensuite il faudra les sortir dans un espace réduit et neutre pour que ton premier chichi ne défende pas son territoire et pour que tu puisse intervenir rapidement si une bagard explose. si tout se passe bien pendant cette première sortie, tu pourras continuer pendant environ une bonne semaine, après il faudra entièrement nettoyer une des deux cage pour éliminer toutes odeur et tanter la cohabitation si sa se passe bien il faudra quand même garder un oeil sur eux quelques heures histoire d'être sûr, sinon il faudra tout recommencer depuis le début. Mais il faut que tu sache que certain chichi peuvent ne jamais s'entendre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 24 février 2010 DPNLB a entièrement résumé les obigations sanitaire et de cohabitation Si tu veux un duo mieux vaut prendre n chichi de même sexe car il n'y a pas les soucis de la repro si vraimeent tu souhaite une femelle il y aura alors pleins de critres à respecter- certaines mutations ne sont pas compatibles dû à un gène l"tal : attention!!!!!- poids minimum de 500 à 550g- pas de mise en couple avant 1 an (certains disent à partir 9 mois c'est bon aussi c'est juste que personnelement je préfère attendre de laisser pousser la femelle)- il faut connaitre l'origine des 2 bêtes précisément pour éviter tout risque de maladie génétique ou héréditaire (malocclusion par exemple)- pour une bonne repro ils faut des bêtes présentant des caractéristiques minimales (qualité fourrure/poids/morphologie...pour ne pas avoir des animaux fragiles et puis il faut pouvoir déceler les signes en cas de pb (infection/pas de lait/plecenta coincé/biiberonnage artificiel...) tout ça pour dire que la repro est une belle aventure certe mais ce n'est pas sans risque.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 février 2010 Et il faut que ton mâle soit d'un plus petit gabarit que ta femelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 24 février 2010 il peut également être plus gros que la femelle à condition de ne pas dépasser 10% du poids de celle ci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MTLM 0 Posté(e) le 24 février 2010 bordelius a écrit:Si nous achetons une autre bébête, pourrons nous les mettre dans la même cage (c'est ce que nous souhaitons car elle est suffisament grande) sans qu'ils se chamaillent? tout d'abord il faudra le mettre dans une autre cage afin de faire la quarantaine et donc éviter la transmission de maladie de chaque coté. Puis petit a petit faire des sorties communes, échanger les bacs de sable, les jouets, les objets de la cage et seulement si tout cela se passe bien essayer de mettre ensemble quelques heures sous surveillance et après avoir nettoyé la cage pour voir comment ils réagissent tout les deux.Si nous en achetons un autre, c'est pour qu'Urbain s'amuse: s'amusera t-il vraiment ou s'en moque t-il un peu?un chinchilla peut très bien vivre seul toute sa vie.Et sache que si tu en prend un second il pourra etre moins "proche" de toi!Vaut il mieux acheter un mâle ou une femelle?je dirais du meme sexe que ton chinchilla Nous savons que si nous prenons une femelle, nous risquons d'agrandir encore la famille... mais à quelle fréquence?1 fois voir deux fois par anQue pouvons nous faire des petits?soit les garder mais la tu risque de te retrouver vite avec des problèmes et de nombreuses cage pour ne pas avoir de reproduction entre membres d'une meme famille.soit les vendre mais la tu devras faire attention a qui tu vend et comment. A l'animalerie, nous avons craqué pour un chichi "de couleur" (plus cher qu'urbain qui est "standard"), je l'ai tenu dans mes bras et j'ai constaté qu'il perdait pas mal de poils... est ce normal?il se peut que se soit un laché de poils car il avait peur.Comme vous pouvez le constater, nous nous posons pas mal de questions! Merci de nous conseiller, nous vous rappellons enfin que notre objectif est de donner beaucoup d'amour, de la compagnie et de l'amusement!Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 24 février 2010 et oui et sachant que si tu prend une femelle ils seront plus souvent séparées qu'ensemble car il faut les séparer le temps nécessaire afin qu'elle n'ai pas plus d'une portée par an. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites