Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David88

Besoin d'aide pour alimentation

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir un renseignement mon chinchilla mange des croquettes des chinchillas du terroins mais j'aimerais essayer un nouvel aliment comme croq brin et j'aimerais savoir et meme etre conseiller si c'est bon pour lui et ect.
merci

Invité
bonjour,
Laisse ton chinchilla avec les aliments du terroins car sur ce que j'ai lu le croq brin n'est pas du tout adapté.
Après je laisse les pros compléter

Invité
D'après mes souvenirs, les pros (!) conseillent aussi la nourriture oxbow (tu peux la trouver sur internet : sur Wanimo et Optinac je crois) et la Mazuri (mais je ne sais pas trop sur quel site).
Moi je leur donne du Hamiform, mais la plupart des membres du forum la déconseille, donc je pense changer bientôt.
Si tu leur change de pellets, pense bien à faire la transition alimentaire. Tu trouveras un post dessus dans la rubrique "Alimentation" !

Invité
quand tu dis qu'il a du mal a les manger ,tu veux dire quoi exactement ?

Invité
Tu sais à peu près combien de grammes il en mange ?
En moyenne c'est 30 grammes de pellets par jour (+ foin à volonté) mais certains chinchis mangent moins.
Après pour les besoins, tu parles en cacas ou pipis ? Parce que c'est normal que les chinchis fassent beaucoup caca (surtout le soir). Le mien parfois, c'est 1 caca à la minute (voire à la seconde) !
Est-ce qu'il boit bien ?

il mange 20 a 30 gramme par jour mais il n'a pas de foin par contre pense en acheter.et a de l'eau fraiche tous les jours.

Invité
Il lui faut absolument du foin, c'est la base de son alimentation ! Cours vite en acheter, mais ne prend pas tous ces foins parfumés, prends-en un nature avec des tiges assez grosses et bien sec. C'est très important le foin, ne tarde pas.
Pour la quantité de pellets qu'il mange, c'est bien. Tu devrais peut-être le laisser au Terroin.
Et pour ses déjections, tant que c'est durs et secs c'est bon.

N'oublies pas de faire ta présentation ici :
/les-membres-f53/

ah c vraiment important le foin sa fai 3 semaine que je l'ai et les ancien ki avai le chinchilla lui en donnait pas et donner nimporte quoi comme nourriture comme de la nourriture pour lapin alors j'ai changer mais je savais pas pour le foin

Invité

Oui du foin à volonté!!!! tous les jours si il le "salit"!!! ou dans une boule à foin! pour éviter le gaspi!!

Et surtout pas de nourriture à lapin, car je donne pas chère de la longévité de ton chichi!!

Le mieux c'est Le terroin, aprés tu peux donner quelques friandises sans abus; mais toujours spécifique chinchilla!!!! aussi du chardon, ortie, pissenlits, le tout séchés!!.......

Et surtout la transition si changement alimentaire, regarde le post...
Mais pas de mélange; car il trie et ne mange que certaines granules mais ce qu'il faut en vitamine..( style prestige en melange)

Et c'est vrai qu' ils font beaucoups de crottes le soir et la nuit!!!! et boive peu!

Ne pas oublier la baignoire ; pour le bain de sable

Invité

Bonjour David sourire ,
tout a été dit ... Pour lezs marques d'alimentation conseillées il y a dont Terroin , Oxbow et Mazuri , il faut du foin de montagne à volonté à ton chinchilla , des friandises adaptées .
Si tu as d'autres questions ? sourire

d'accord merci bien j'avais acheter des friandises comme des baies d'églantier mais il en veut pas alors je sais pas quoi acheter d'autres?? autrement il a de la solinette avec ces croquettes du terroin voilà.
mais j'aimerais savoir est ce que croq brin en croquette c'est bien comme nourriture et celle mélangé ossi??
merci

Invité
Pour la croq brin je ne sais pas vraiment, mais en tout cas dans ce forum, ce n'est pas celle qui est conseillée.
Les pellets se sont les granulés (les différents composants sont broyés et compactés pour que le chinchillas ne trie pas et mange équilibré).
Donc, non, surtout pas de mélange. Il faut que tous les granulés se ressemblent et donc que tu ne puisses pas voir les différentes composantes (--> mélange).
S'il mange entre 20 et 30 grammes de Terroin par jour, tu n'as aucune raison de lui changer sa nourriture.
Et achète vite du foin pour qu'il n'ait pas de carences. En plus le foin contribue à limer ses dents, ce qui diminue le risque d'avoir une malocclusion.

Invité
Le Croq Brin est une vraie M.... S'il mange 20/30 gr de Terroin c'est très bien laisses le à cette alimentation + du foin comme te l'ont dit les autres. Pour le foin, si tu as un jardiland près de chez toi, prends le Val Agro.
Tout ce qui est mélange de graine = grosse daube.
Il n'y a que quelques marques conseillées, Terroin, Mazuri et Oxbow (en France)

Invité
Non moins bien que les marques qu'on t'a cité au-dessus.
Pourquoi tu veux absolument changer ? Je ne comprends pas ...

pck je lui donne depui 3-4 jours de la solinette et il mange moins c'est croquette par rapport a avant alors je compren pa tro

Invité
Tu donnes surement trop de solinette. Il faut en donner vraiment qu'une petite pincée (un peu comme la pincée de sel que tu rajoutes quand tu cuisines).
Mais il vaut mieux rester aux Terroins sinon dans 3/4 ans tu seras chez le véto toutes les deux semaines.

Invité
Ah, peut-être que tu lui donnes trop de solinette. Je ne suis pas une pro de la solinette mais je pense que lui en donner 1 demi cuillèrée à café, 1 fois tous les 3 jours c'est largement suffisant. C'est un complément alimentaire, surtout utile pour la femelle pendant la gestation, et pour que le chinchi ait un beau poil.
Privilégie d'abord les pellets et le foin.
Est-ce que tu lui donnes beaucoup de friandises ?
En tout cas si ces derniers jours il mange entre 20 et 30 grammes de pellets, c'est tout à fait normal. Pas de quoi s'inquiéter.

je voulais savoir j'ai vu sur un site internet une baignoire a sable une bien et j'aimerais l'acheter puis aussi un genre de cabane de toilette pr besoin est ce possible pr le chinchilla kom il en met partou ds la cage et partout puis une boule pour qu'il se prommene ds l'appart komm sa

Invité
Pour la litière c'est possible mais que pour les pipis. La boule de ballade oublies tout de suite car c'est une des meilleures façon pour lui ruiner le dos.
Merci de faire attention à ton écriture, tu es sur un forum public, pas sur ton téléphone portable.

faut qu'il y l'aille dans sa litiére quoi.pui lui acheter une bone baignoire a bain et sa irra je pense c'est sa??

Invité
Oui une baignoire à bain (cache pot c'est très bien). Pour la litière oui il ira faire pipi dadans quand il sera dans sa cage (enfin s'il le veut).

il est toujours dans sa cage mais espérons qu'il y aille kan meme mais pour 10 euros on verra bien

Invité
Oui donc un récipient pour la terre à bain (tu es trouves aussi des biens dans les animaleries mais en plastic donc il ne faut pas que ton rongeur la ronge), et un petit bac rempli de litière pour que le chinchi y fasse ses pipis. Par contre pour les cacas il les fera partout dans la cage.

Autre précision importante : tu dois faire sortir ton chinchi hors de sa cage tous les jours pour qu'il se défoule. Comme l'a dit Darkangel, les boules sont très mauvaises pour leur dos, mais si tu protège un peu la pièce où tu le sors (fils électriques, plantes, objets dangereux, ...), il n'y a pas de problème pour le sortir (seulement un peu pour le rentrer dans sa cage au début) !
Pour les sorties c'est au minimum 30 minutes mais plus tu le sors et mieux c'est. Le mieux est de le sortir le soir.

Ta cage fait quelles dimensions ?

elle fai 1,10 de haut,57 cm de longeur et 52 de large environ et j'ai commander baignoire plastique et litiére pareil on verra apré

Invité
Je trouve ça trop petit comme cage ... Pour compenser ça (si tu ne veux pas changer de cage), sors-le au moins 1 heure par jour. Mais à terme ça serait mieux d'en acheter ou d'en fabriquer une plus grande.
Ton chinchi vit tout seul dedans ?
Il a quel âge ?

il é tt seul pui il a 2 ans il y a 4 étage kan meme puis ui je le sor 30 min par jour

Invité
Merci de ne pas écrire en langage SMS, nous sommes sur un forum et non sur un GSM.

Invité
82 cm de long ? Tu as dit 57 tout à l'heure :

David88 a écrit:
elle fai 1,10 de haut,57 cm de longeur et 52 de large environ et j'ai commander baignoire plastique et litiére pareil on verra apré

Invité

Pour la cage, c'est la hauteur qui est importante; ta cage me parait juste à moins que tu ais une photo... Dans ton cas, il faut pas oublier de le sortir tous les jours!
Moi, pour info,elles font du 1m60m de haut.

Et l'eau aussi est importante, celle qui est recommandée est l'eau mont roucous...

Je ne comprend pas pourquoi tu veux changer la nourriture le Terroin est trés bien et si il le mange...
Pour la solinette, pas de trop!! c'est surtout conseillé pour les femelles en gestation..

Pour les friandises tu peux donner des boutons de rose; des bout de noisettier, de l'ortie,chardon; pissenlits.... en magasin, tu trouves cela... c'est que pour chichi, tu peux pas de trompé!! mais seulement occasionellement; aprés une sortie.....

Invité

Ta cage est pas très haute une photo de ta cage,c'est possible?
Pour la nourriture je pense que tu devrait pas changer le Terroin est une très bonne marque et en meme temps si chez son ancien propriétaire il mangeait des aliments pour lapins il faut lui laisser le temps

Invité

Encore un point commun Nat!!! TOUT A FAIT D'ACCORD!!!!! avec toi!!

Moi, ils étaient au mélange et j'ai du changer pour le Terroin!! pas facile!! car le mélange ils en raffolaient!! tu parles ! ils ne mangeaient que les cochonneries... !!!! au début ça boudaient!

Pour ça que si il est habitué au Terroin!! ne change pas!!!!!!

Invité

Quelques nouvelles de ton chichi??

pour changer de cage vous connaissez des sites pour des cages pas cher merci.
mon chichi a du mal a manger du foin seul

Invité

regarde sur leboncoin.fr dans ta région , ou sur ebay , il y a des affaires des fois sourire
Qu'est ce que tu entends par ton chinchilla a du mal à manger son foin seul ?

Invité
tu sais peut être que le foin que tu lui donne il aime pas j'ai mis un bou de temps à trouver un foin qui convenait a tout le monde parce que je voulais pas acheter plusieurs foins différent. Donc essaie d'autre foin si celui là il aime pas

Invité
Vu qu'on parle de foin j'aurais aimée savoir si les mélanges qu'ils font (ex:foin-orties,foin-églantier....)sont bon pour les chichis?
je sais plus qu'elle marque fait ca,mais j'ai déjà vu ca mais comme je sais qu'en animalerie ils donnent pas forcément ce qu'il faut pour les chichis
Merci

1m10 de haut pour un seul chichi c'est suffisant
pour le foin essaie de changer de marque
les melanges foin orties ou autres je ne le conseille pas car le chichi va d'abord manger les friandises puis le foin

Invité

ok Zooloo

Mon chichi perd des poils sa fai 1 mois que je l'ai et chez les anciens propriétaire il en perdez deja alor je lui ai donnez du sable puis de la solinette et sa va un peu mieu mais il en perds tt lé jour
voilà alors merci de m'aider

Invité
Quand est-ce qu'il perd ses poils ? C'est par touffe ou éparpillé ? Beaucoup ou non ?
Peux-tu nous mettre une photo ?
Si c'est quand tu essayes de le rentrer, c'est parce que tu t'y prends mal.

c un peu des deux.non dans sa cage tout seul il perd je le prend j'enleve puis avec les proprio d'avant il en perdait plus kil en perd en ce moment

Invité
Vu qu il a 2 ans, il ne doit pas ètre en train de muer. Franchement mis à part le fait qu il soit stressé (ce qui ne me semble pas normal vu le temps que tu l as), je ne vois pas trop.
Est-ce qu il se mange les poils ?
Il faudrait que tu nous mette un photo de cage et une de lui si tu veux qu on t aide.

• Créer...