Invité Posté(e) le 1 mars 2010 Bonjour, J’ai un problème selon moi qui commence à être urgent.J’ai deux chinchillas, un mâle (Elf) 1an 2mois et une femelle (Tempête) de 2ans 3mois. La femelle pèse 570g donc un poids correct qu’elle maintient. Mais le mâle lui ne pèse que 330g, en 1mois environ son poids a chuté il était à 385g (il n’a jamais vraiment beaucoup grossi). Mais je ne comprends pas car rien n’a changé dans son environnement, je le vois manger (mazuri, foin, parfois friandises) boire.Je me demande si ce n’est pas à cause de ma femelle qui est dominante, car on peut dire qu’elle l’écrase, il stresse peut-être à cause d’elle mais pourquoi une chute comme celle-ci maintenant ? Ils sont ensemble depuis 7/8mois, le départ était dur mais maintenant, ils dorment ensemble, il y a des bisous, mais Tempête est toujours à un moment ou a un autre désagréable. Enfin bon je ne sais pas quoi faire ………… Les séparer pendant 1 semaine voir si il reprend du poids ? Ou bien est-ce un autre problème ? Merci beaucoup pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2010 J'ai eu un problème de perte de poids mais avec Flocon (le père) et Mystère (son fils).Problème de dominance en fait, Mystère a commencé à devenir tyrannique et a empècher Flocon de manger en premier, toujours lui faire des remontrances pour la meilleure place à dodo et j'en passe.En quelques semaines, le poids de Flocon avait chuté donc j'ai pris la décision de les séparer.Depuis, ça s'est vraiment arrangé, Flocon a repris du poids, il ne fait casiment plus de laché de poils et s'est même trouvé une amoureuse en la personne de Datcha et tout se passe au mieux.Bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2010 Tempête crise si elle ne va pas dans la terre à bain en 1ere, après elle veut aller là ou Elf est, elle le poussera.. Mais il y a quand même de l'amour.. si j'enlève Tempête de la volière, Elf la réclamera.. alors que faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2010 Je ne sais pas trop quoi te dire, je ne m'y connais pas encore vraiment dans les relations entre chinchis. Mais en tout cas que ton mâle pèse seulement 330 grammes à son âge me parait inquiétant (le mien a 1 an et pèse 670 grammes, ce n'est pas forcément une référence mais bon!).Ils ont l'air d'avoir une relation complexe, moi je pense qu'il serait peut-être mieux de les séparer pour le bien-être de ton mâle, mais attend l'avis des pros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2010 Déjà ton mâle ne devrais pas être avec une femelle on ne fait pas reproduire un mâle ayant un si petit gabarit. Le problème des pertes de poids chez les mâles sont souvent lié a leur hormones. Mon chichi Booster qui était avec shanna sa femelle, à la base il pesait 550g aujourd'hui il fait 470-480g pas plus. J'ai eu le même soucis avec léo qui était lui aussi un bon gabarit et quand shanna est arrivé à la maison il a commencer a perdre et est désendu à 460g donc je l'ai fait castrer vu que de toute façon shanna avait choisi booster comme chéri et depuis léo se maintient à 560g il était même monter à 615g Donc premièrement retire ton mâle et met le dans une autre cage. ou alors fait le castrer parce que trop petit gabarit pour avoir une descendence qui pourrait être aussi petite que lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2010 oui change le de cage pour voir si il reprend du poid et ton male n'est pas castré? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2010 Non mon mâle n'est pas castré, je l'ai adopté pour espérer avoir des petits...Pourquoi faudrait-il le castrer en fait ? Le fait qu'il ait aujourd'hui un poids faible engendrera une portée aussi petite ? C'est un risque pour la santé des chinchilla ?Et ses parents n'étaient à ma connaissance pas de petits gabarits.Concernant l'alimentation, à base de Mazuri, Foin, et de temps à autre baies et pétales séchées, est-elle suffisante ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2010 Je pense que ce que DBNLB voulait dire c'est que faire reproduire des chinchillas de petits gabarits engendre une dégénérescence de l'espèce et des chinchillas de plus en plus "moches".Mais je la laisse te dire ce qu'elle en pense.Ton alimentation me semble bien. Tu peux aussi leur donner un peu de solinette de temps à autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites