maloute 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Bonjour,Je ne sais pas quoi faire....aujourd'hui, en mettant du foin à Niki et Zhia, je m'aperçois que Niki est toute mouillée et les pattes avec du sang...direct j'appelle le véto (le RDV est fixé à 16h45). Je vais pour mettre Niki dans la caisse de transport et là qu'est-ce que je vois......3 petits ! Malgré que je préfère que ça soit cela plutôt qu'elle soit malade...je suis un peu dégoutée car du coup Zhia est un mâle..Comme je m'y connais pas trop en reproduction, j'ai enlevé la terre à bain et mon copain est parti chercher une autre cage pour mettre le mâle, mais après que faut-il faire ?? je suis perdu et j'ai plusieurs questions à vous poser : est-ce qu'on peut toucher les petits même s'ils n'ont que quelques heures ? Y a t-il quelque chose à faire pour Niki ? comment voir si elle a assez de lait pour les 3 ? merci de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2010 Bon alors dans l'ordre :oui tu peux toucher les bébés à peine nés , il va te falloir les peser tous les jours à la même heure pour suivre leur évolution en poids .Pour ta femelle , il lui faut d'abord un bon remontant ( grosse fatigue à la gestation et à la mise bas ) : un ou 2 grains de raisins secs si tu as ça sous la main , de la solinette dans sa nourriture ou à la main ( favorise la montée de lait ) 1/2 cuil à café / jour , une cure de tonivit ( à acheter en pharmacie ou chez le véto , à mettre dans l'eau du bib ou à lui donner directement , suivre le mode d'empoloi pour les quantités ) . Tu peux aussi lui donner un grigno pour le calcoium , et surtout lui tater le ventre pour t'assurer que la mise bas est bien achevée ( il doit être mou ) . Effectivement plus de terre à bain pendant bien 8 jours , le male séparé aussi à peu près le même temps .La cage de la maman et des bébés doit être dépourvue d'étagères ( risque de chute des bébés ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2010 Pour ce qui est de voir si elle a assez de lait pour les 3 , ça malheureusement c'est l'avenir qui le dira ( en fonction de l'évolution des 3 bébés ) . je te conseille quand même l'achat de lait maternisé pour chaton et rongeur au cas où ( en pharmacie ) et de te munir d'un compte gouttes ....Pèse déjà les petits , et puis pas de panique , on va tenter de te donner un coup de main et on est là Si tu as d'autres questions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Merci allegria...je t'assure c'était grosse panique.....(surtout que je croyais qu'elle était malade étant donné que c'était censé être 2 femelles). Sinon, c'est normal que les petits sortent déjà du "nid" ? Il faudrait également m'aider pour le sexage, d'ailleurs à quel âge peut-on savoir ? Pour le calcium elle en avait déjà, et pour le tonivit, j'envoi mon chéri chercher ça. Sur 3 petits j'en ai déjà vu 2 qui sont sortis, pour le troisième je sais pas encore, j'ose pas....Si j'ai bien compris, au bout de 10 jours, je peux remettre et le bain, et le mâle (ma pauvre Zhia, il va falloir lui changer de nom)...Je suis quand même assez en colère contre la fille qui me l'a vendu, car d'après ce que m'a dit le véto, quelqu'un qui s'y connait ne devrait pas se tromper surtout si le bébé a déjà 2 mois. Désolé je passe mon petit coup de gueule car ça veut dire qu'il va falloir que je fasse castrer Zhia et ce n'est pas sans risque...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 4 mars 2010 tu as raison...tu as fait confiance et du coup c'est toi qui te fait avoir... mais pas de soucis tout a été expliqué plus haut et n'hésites pas à poser des question au fur et à mesure ou si tu as des doutes! en tout cas bravo à la maman...tu nous mettras des photos? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2010 pour savoir si elle a assez de lait, tu dois peser les bébés comme t'a dit allegria, tous les jours. Au début, ils vont perdre un peu de poids, puis en reprendre au bout de 2-3 jours. S'ils en prennent c'est que maman a du lait. De plus si tu voies qu'ils se chamaillent, ou se coursent, ca veut dire que maman n'a pas assez de lait, il faudrait que tu stimules la production de lait ou que tu biberonnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 4 mars 2010 merci pour les conseils....j'avoue que quand on ne s'y attend pas....surtout que je n'étais pas du tout préparer à ça ! Ha si encore 2 questions : est-ce qu'il faut nettoyer "le nid" ? car y a quand même pas mal de sang....et sinon, c'était normal que ma femelle était toute mouillée ? je veux dire sur tout le corps quand même ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2010 oui la mise bas peut etre difficile, surtout une première portée. Laisse la tranquille ce soir maintenant, tu nettoyeras demain sa cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 4 mars 2010 ok, merci...donc les photos attendront demain aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2010 Pense à les peser tous les jours à la même heure !Et félicitation à la maman quand même, elle l'a bien mérité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2010 Je comprends que ça ai été la panique , surtout quand on ne s'y attend pas du tout Pour le sexage , mets nous des photos , on peut déterminer ça auusez tot ( dès la naissance avec un peu d'habitude ) Effectivement les surprises de ce genre on s'en passerait .... Je te parle d'expérience , une femlle que j'ai achetée il y a 3 mois en animaleire pour une louloute de 3 ou 4 mois , vient de mettre bas .... Alors les surprises ...Allez courage , et n'hésite pas si tu as le moindrte doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Merci pour tous les conseils....Les petits sortent et sont vifs...demain une amie me prête une balance, donc je vous dirais ça pour le poids. A première vue, ils sont de même gabarit, et tous standard je crois, et en pleine forme tous les 3. Il n'y a pas de bagarre lors de l'allaitement, donc elle doit fournir du lait pour tous je pense. Pauvre Niki, moi qui croyait qu'elle mangeait trop . En tout cas, ce soir à cette heure-ci, tout va bien ! merci encore !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2010 Bien contente de ces bonnes nouvelles Donne nous les poids dès que tu peux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2010 oulà bah bien contente que tout aille bien et surtout si tu as d'autres question n'hésite pas félicitation à la maman et bienvenue aux trois petites crevettes te pis on attend les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Biensur pour les photos, dès ce soir ! Ce matin ils dormaient tous les 3 mais ils avaient l'air d'aller bien. Je les pèse cet après midi, et vous donnent les poids. Sinon, pour le tonivit, je vais le chercher cet après midi car la pharmacienne connaissait même pas et l'a donc commandé pour 15h cet AM. Si vous saviez, ça devrait être une bonne nouvelle pour moi, mais c'est tout autre : d'une je n'y étais pas préparé, de deux Niki est jeune (11 mois), de 3, maintenant j'ai peur de ce que vont devenir les petits, car pas envie de les laisser partir chez n'importe qui et moi je ne peux pas les garder......Pour la suite, que faire avec mon "mâle", alias Zhia ? Le castrer ? mais j'ai peur de le perdre.....Je suis dans le doute total ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2010 Et ben c'est une sacrée surprise que tu as eu là!! L'essentiel c'est que tous se passe bien pour maman et bébésFélicitation!!!Pour les petits tu as encore le temps de voir tu dois les garder 3 mois En ce qui concerne pour le papa et ben c soit tu le sépare ou effectivement c 'est castration,mais bon comme toutes opérations il y a des risques moi avec didl tous c'est très bien passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 oui l'essentiel est que tout ce soit bien passé. Mais pour la castration, je ne vais pas avoir trop le choix, je suis en appart et j'ai déjà 2 cages + la provisoire du papa pour l'instant donc je peux pas me permette d'avoir 3 cages définitives à la maison.... A méditer..Pour l'instant je suis plutôt toute chamboulée....Effectivement les bébés resteront 3 mois à la maison.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2010 T'inquiète pas et pis ici (sur le forum)il y a plein de personnes pour te conseiller en cas de soucis mais bon je comprend que tu sois chambouler vivement les photos!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 pour les conseils, c'est vrai que vous êtes top ! c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai sauté sur l'ordi dès que j'ai vu les p'tits bouts.....Je savais que j'aurais des réponses rapides (mieux que le véto d'ailleurs qui m'a rappelé seulement vers 19h)... Tout ce qu'il m'a dit biensur je le savais déjà par le forum Au fait, encore une question : hier avant de séparer le male, Niki n'arrêtait pas de lui courir après et le pauvre, il n'avait plus le droit de descendre au bas de la cage, des poils partout bien évidement....Une fois séparé, par contre, ils se recherchent tous les 2 et pendant sa sortie Niki a couru vers la cage de "malou" anciennement "Zhia", et inversement....Ca veut dire quoi ce changement de comportement de Niki par rapport à Malou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2010 Il arrive pendant la gestation ou après que la femelle repousse le maleDonc je pense que son comportement est normal Mais t'inquiète elle l'aime encore ton Malou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 donc elle ne se serait pas laissé reprendre directement après ? car le problème c'est qu'on m'a dit que le male pouvait remonter directement dessus et entre le temps où elle a mis au monde ses petits et quand j'ai séparé le male, je ne sais pas combien d'heures se sont écoulées car j'étais au boulot quand elle a eu ses petits....croisons les doigts.... A moins qu'il y ait un autre moyen de le savoir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2010 Oui ca peu etre possible qu'elle a été reprise malgré toutBen je pense pas que pour l'instant y'a moyen de savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 Il ne manquerait plus que ça Pour elle, je ne l'espère pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 mars 2010 pas moyen de savoir en effetpeut etre qu'elle le coursait car il a essayé des approches ce monsieur et qu'elle n'etait pas du tout d'accordet en effet apres la mise bas la femelle peut repousser le male et meme pendant toute la durée de l'allaitement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 si c'est le cas....ouf ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2010 oui il faut espérer tu le sera dans quelques mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 alors pour les poids : bébé 1 : 44,3 gbébé 2 : 44,2 gbébé 3 : 43,3 gIls sont gros non ?et voilà les photos, je ne sais pas comment je vais faire pour les différencier, ils ont la même couleur et quasi le même gabarit bébé 1 :bébé 2 : bébé 3 : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 encore une de bébé 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2010 ils sont tous mimi c'est bébés Maman à fait du beau travaille quand meme ,félicitation!!!Niveau poid c'est pile poil,mais bon il y en avait trois c peu t'etre pour ca,oublie pas de les peser tous les jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 5 mars 2010 au fait, serait-il possible du coup de déplacer le post dans "les bibous" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2010 J'ai une question, qui n'a certainement rien à voir mais; est-ce que si on mets un "bébé" juste sevré avec une chichi plus vieille, genre 5-6 mois.Se peut-il qu'elle l'adopte comme un enfant ? ou faut -il quand même observer la quarantaine ? En tous cas ils sont super beaux, et tu es de Rennes aussi : ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achil 0 Posté(e) le 5 mars 2010 la quarantaine est nécessaire pour raison de santé quelle que soit la situation jeannou. il faut ce laps de temps pour être sûr que le nouveau venu soit en bonne santé et ne fasse courrir aucun risque à son futur compagnon.Et si on peut envisager de mettre un bébé (sevré quand même) femelle avec une femelle plus âgée, il ne faut pas mettre de "bébé" mâle avec une femelle de 5-6 mois car celle-ci risque d'être prise par le petit alors qu'elle est encore trop jeune pour être gestante et que c'est dangereux pour elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2010 et bah félicitation à la maman parce qu'elle a fait 3 bébés avec de beau poids ils sont craquand comme tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2010 Ils sont mimis comme tout tes bibous , et ont de bons poids pour des triplés en effet .Pour ce qui est du comportement de ta famelle il est peut être du aussi à la proximité des bébés ...Comme toi j'espère que le male ne l'a pas reprise juste après la mise bas ou même qqs jours avant , car il arrive que le sperme reste plusieurs jours présent et féconde la femelle au moment où elle redevient féconde juste après la mise bas ...A voir , de toute façon , gérons une chose à la fois . Tout s'est bien passé et tu as de beaux loulous !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 6 mars 2010 Ha oui, encore une question. On m'a dit que je pouvais remettre le male dans 8 jours mais est-ce qu'en général les males acceptent les petits ? jeannou : oui je suis de Rennes Et vu ta question, tu veux un de mes petits ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2010 Pour répondre à ta question , le vrai problème n'est pas celui ci , mais plutot est ce que madame va accepter la réintroduction de monsieur ..... Les papas chichis s'occupenty des bébés et ne sont en général ansolument pas agressifs avec les bébés , ils participent à l'éducation . mais des fois ce sont les femelles chinchillas qui ne veulent pas de leir male tant que les petits sont là .Je te conseille de réessayer de les faire sortir ensemble , sans les bébés , tous les 2 ( 8 jours après la mise bas donc ) et ensuite si tout se passe bien entre les 2 adultes , de faire sortir les bébés avec eux . Comme ça tu pourras voir les réactions de tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 6 mars 2010 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 8 mars 2010 Au fait, auriez-vous des idées de noms pour eux, sachant qu'il y a 2 mâles et 1 femelle ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2010 Ils sont trop mignons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 8 mars 2010 merci, tu en veux un ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2010 Arrrrrffffffffffff ne me tente pas !!!!!!!!!!!!Déjà si j'en prends un ce sera une femelle, puis dans l'idéal j'aimerais une Extra Dark ... Puis aussi, on est 2 à la maison et la négociation n'a pas encore aboutti ...Mais merci de ta proposition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 8 mars 2010 Une femelle j'en ai une !! Moi aussi je comptais au départ prendre une extra dark, mais j'ai été tenté bien avant d'en trouver une ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2010 ils sont vraiment trop mimi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 8 mars 2010 petit filou....Ce qui est un peu dommage c'est que j'ai du mal à les différencier pour le moment !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2010 ca va venir enfin j'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 8 mars 2010 moi aussi, mais c'est quand même 3 standards. Y en a un peut-être qui a le dos un peu plus noir que les 2 autres, mais sinon...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2010 ils sont bien mignons, les petits que j'ai eu en mai de l'an dernier étient comme ça aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites