Invité Posté(e) le 9 mars 2010 Pour info, on peut encore commander du critical care sur internet : www.eanimal.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2010 Merci Emmaude , c'est une info précieuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2010 je me prépare à en donner à ma chichi, on m'a contacté par mp pour me demander comment cela marche, je vais donc faire un petit roman photo pour vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2010 Voilà, puisque je suis en plein dedans, je vous fais un petit post récapitulatif, cela permettra aux personnes qui ne connaissent pas de voir à quoi cela ressemble, et s'ils doivent l'utiliser, de ne pas paniquer, vous verrez c'est très simple !J'utilise le critical care systématiquement en cas de perte de poids due à une maladie ou une baisse de forme. Je l'utilise également lorsque je ne peux pas aller de suite chez le véto, cela permet de garder le chinchilla en forme et qu'il ne perde pas de poids, si celui ci est un peu faible et mange moins qu'a son habitude. Cela m'évite entre autre, en cas de nécessité d'opérer, de devoir reporter l'opération car le chinchilla aura perdu trop de poids. Bref, pour moi, c'est un produit indispensable à ma pharmacie, j'en ai toujours sous la main ! pour info, 1 cuillère a café de critical care, une fois préparé, donne environ 5-6 ml de "purée". La dose journalière en ml est donc d'environ 18 ml. Si votre chinchilla est vorace, vous pouvez biensur lui en donner plus :La dose journalière de critical care est de 6 cuillère à café par kilo, soit environ 3 cuillère à café par chinchilla par jour. Si mon chinchilla mange encore un peu, et suivant ce qu'il mange, je ne donne qu'une ou deux cuillère à café, cela varie en fonction de son état. Personnellement, je mélange au critical care les vitamines et le rongeur digest si j'en donne, cela me permet de ne pas avoir à la redéranger pour lui en donner, et ainsi qu'il puisse se reposer pluspour récupérer plus vite Pour réaliser la pâte de critical care, il faut ajouter à la poudre de l'eau : pour une mesure de critical care, ajouter 2 mesures d'eau.On peut ensuite l'utiliser directement en poudre : lorsque j'ai du gaver un chinchilla quelques temps, et s'il aime ça, je saupoudre ensuite ces granulés de critical care pour le stimuler un peu et lui ouvrir l'appétit.Voila ce qu'il vous faut : une seringue sans aiguille d'au moins 2 ml, en dessous de cette contenance, la "purée" ne passe pas par la seringueun petit potune cuillère à café Eventuellement les vitamines et le rongeur digestJe mets mes vitamines et mon rongeur digest dans le petit potPuis le critical care, une cuillère à café, car, comme j'y ai mis mes vitamines et mon rongeur digest et qu'il faut absolument que mon chinchilla les prenne, je sais qu'elle mangera sans problème toute sa dose. En cas de doute, je prépare d'abord le critical care, j'en prends une petite quantité et j'y mets mes vitamines et mon rongeur digestJe rajoute ensuite 2 cuillères a café d'eau (2 mesures d'eau pour 1 mesure de critical care) et voici ce que ça donne après avoir bien mélangé :Je retire ensuite le piston de la seringue, je bourre la seringue avec la cuillère (ou comme je peux !), je mets le piston, et c'est prêt !Ensuite, et bien reste plus qu'a donner. Les premiers temps les chichis n'en veulent généralement pas, je ne peux pas vous montrer la méthode de contention du chinchilla qui permet de lui donner sans lui faire mal (si quelqu'un a une photo à ajouter, ce serait super), dans ce cas, ma chichi n'en a pas besoin, elle se régale. C'est souvent le cas d'ailleurs, même si les premières fois on est obligé de les forcer un peu. Je ne la sors pas de la cage, comme elle est aveugle, cela la panique, elle s'installe ainsi dans son tuyau, et je n'ai qu'à lui tendre la seringue Voilà, j'espère que ça pourra aider certains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2010 impec Emmaude !!! Sur que ça va en aider certains !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2010 Super emmaude! c'est vraiment utile ça, merci beaucoup. Par contre tu sait que ma veto prends une seringue toute petite, elle qu'elle la pousse assez loin dans œsophage (car il faut vraiment le forcer le miens, il a pris le critical en grippe). et pas une seule goutte a coté. on dirait une oie qui se fait gaver pour la noël... je vais devoir le faire aujourd'hui d'ailleurs, j'ai le trac! Dis moi, qu'a eu ta chichi? Elle aussi s'est fait un bobo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2010 Super boulo et merci Emmaude ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 10 mars 2010 moi j'ai le tableau pour les correspondances en fonction du poids:pour un poids de :200/300gr il faut 1cuillere a soupe dans 13ml d'eau tiede ce qui donne 16ml de bouillie a donner en deux ou trois repas sur la journéepour 500gr c'est 1cuillere a soupe et demi dans 20ml d'eau ce qui donne 25ml de bouillie par jour a donner en deux ou trois repassurtout il faut le preparer avec de l'eau tiede c'est plus agreable pour les chichiset surtout le conserver au refrigerateur entre deux administrations et pas plus de 24heures en la rechauffant avant chaque administration et au besoin rajouter de l'eau car ca se deshydrate entre deux prisessi le chichi le mange seul on peut le presenter sous forme de boulettes en mettant deux fois moins d'eauautre astuce si le chichi n'apprecie pas:preparer la bouillie non pas avec de l'eau mais avec de la purée de pomme fraiche faite maison et ca aide au transit aussij'ai des photos de zania dans le chiffon mais je sais plus ou je l'ai miseen effet mitsuco il faut pour les chichis qui ne le prennent pas seul mettre la bouillie assez loin pour qu'"il ne le recrache pas je suis sure que tu vas y arriver tu vas trouver la technique et apres ca sera une histoire qui roulemoi je prefere utiliser des seringues de 10ml pour le gavage ca evite de remplir 4 fois la seringue et je ne melange pas les vitamines avec car mes loulous detestent le gavage et les vitamines il me les lechent sur la main .je ne rajoute pas de rongeur digest non plusj'insisterais sur le fait que le critical est destiner aux animaux en convalescence donc il ne faut pas l'utiliser des que votre chinchilla perds du poids Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2010 mitsucoco a écrit:Super emmaude! c'est vraiment utile ça, merci beaucoup. Par contre tu sait que ma veto prends une seringue toute petite, elle qu'elle la pousse assez loin dans œsophage (car il faut vraiment le forcer le miens, il a pris le critical en grippe). et pas une seule goutte a coté. on dirait une oie qui se fait gaver pour la noël... je vais devoir le faire aujourd'hui d'ailleurs, j'ai le trac! Dis moi, qu'a eu ta chichi? Elle aussi s'est fait un bobo?Moi je ne fais pas comme ça, pour les forcer, j'emballe le chichi pour lui bloquer les pattes dans un torchon, je passe la seringue sur le coté de la bouche tout simplement, mais je ne lui enfonce pas dans la gorge La mienne a eu une otite interne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2010 Super Zooloo zooloo a écrit:j'insisterais sur le fait que le critical est destiner aux animaux en convalescence donc il ne faut pas l'utiliser des que votre chinchilla perds du poids Oui, le chichi doit être malade quand même, ça peut PAS servir à essayer de lui faire prendre du poids, genre pour qu'une femelle atteingne ses 500gr.... ca j'ai deja vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 10 mars 2010 ca je le conseille pasmais ca ne m'etonne pas que certains l'utilise pour des choses comme camoi je l'avais utilisé avec banania quand il avait perdu 50gr et que je ne savais pas pourquoi lui il adorait donc en boulette mais ca ne l'a pas empecher de redescendre apres car c'etait en fonction des chaleurs de mes filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2010 ah désolée, j'ai oublié le "pas", j'ai modifié le post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2010 ah désolée, j'ai oublié le "pas", j'ai modifié le post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2010 Emmaude a écrit:mitsucoco a écrit:Super emmaude! c'est vraiment utile ça, merci beaucoup. Par contre tu sait que ma veto prends une seringue toute petite, elle qu'elle la pousse assez loin dans œsophage (car il faut vraiment le forcer le miens, il a pris le critical en grippe). et pas une seule goutte a coté. on dirait une oie qui se fait gaver pour la noël... je vais devoir le faire aujourd'hui d'ailleurs, j'ai le trac! Dis moi, qu'a eu ta chichi? Elle aussi s'est fait un bobo?Moi je ne fais pas comme ça, pour les forcer, j'emballe le chichi pour lui bloquer les pattes dans un torchon, je passe la seringue sur le coté de la bouche tout simplement, mais je ne lui enfonce pas dans la gorge La mienne a eu une otite interne ou, ça doit leur fair du bobo les otites, ils on vraiment une oreille interne particulière. bin merlin se débat tellement qui si on le met devant sa bouche il esquive, même embalé dans un serviette. le peut qu'il avale, c'est vraiment de force, et il en a partout a la fin. Alors que loin dans l'oesophage, c'est sans douleur et en deux segondes, beaucoup moins flippant au final! mais de moi même je n'aurais pas osé le faire. c'est surtout par ce qu'on me l'a montré et que je fait confiance au veto Autrement comme toi j'aurait trouvé ça bizare. mais là il refuse vraiment son pellet, et il est tout maigre, alors, bin, on a plus beaucoup le choix. Zooloo, génial tes infos! vraiment super, on va se baser sur tes doses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites