Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

grosse frayeur

Messages recommandés

Invité

Hier soir, comme à mon habitude, je prépare ma chambre pour sortir mes monstres, je sors leurs jeux, je protège les fils, je ferme la porte, et je lâche les fauves!
Elles partent gaiement en sautillant sous le lit, et 5 minutes plus tard je baisse pour voir ce qu'elles font là dessous car je ne les entendais pas gazouiller comme à leur habitude et j'aperçois... mon chien, museau à museau avec Noaya!!! etonne
Complètement paniquée je lui crie de sortir de là ( c'est quand même un chasseur de petits gibiers et il n'a jamais été mis avec les chinchillas), il rampe doucement de sous le lit, et je vois Noaya qui le suit tranquillement à côté, je prend mon chien contre moi, le cœur qui bat à cent à l'heure, je me baisse: 1,2,3 c'est bon, le compte est bon, tout le monde est là. Noaya curieuse continue de tourner autour de mon chien, Guizmo la regarde faire sans bouger. Je le prend et le met dehors, il me regarde fermer la porte avec l'air de dire " mais pourquoi tu me vire, j'ai rien fait!".
Je me suis fait une belle frayeur, je vérifie toujours que mon chien n'est pas dans ma chambre avant de sortir mes puces, là je ne l'ai pas vu, heureusement qu'il ne leur a rien fait. Ils ont l'habitude de se voir à travers les barreaux mais n'ont jamais été en contact, je suis surprise et soulagée du comportement de mon loulou.
Il est donc possible de laisser un chien en contacte directe avec les chichis? L'instinct ne prendrait pas le dessus?

Invité
Houlala,tu as eu de la chance Nakisha,enfin ils se connaissaient quand meme un peu vu que tu dit qu'ils se voyaient mais les chichis dans la cage
Ben moi je ne retentrais pas le coup on sait jamais

Invité
non, je ne retenterais pas non plus. Mais peut-être plus tard quand on aura un chiot, je me demandais si on pouvait l'habituer à être avec des chichis?

Invité
Pas forcément tout de suite .... Chaque fois que j'ai lmis mes chichis nez à nez avec une chien , il y a un temps ( de surprise peut être ) de la part du chine .... Au premier contact on rnifle , au 2è on essaie de léchouiller , ce n'est qu'au 3è qu'on essaie de voir si on peut le croquer le truc plein de poils ^^

Invité
ba moi j'ai un jack, il est mimi a travers les barreaux, mais il m'a déjà coursé un chichi en fuite... je pensais qu'il l'aurait tué sans ma présence. Pareil avec les bébés quand ils font leur pouic pouic, il devient fou !

Invité

Et bin, dis donc... Rhaa, je rêve d'entendre ces petits pouic pouic des bébés... bon, vais devoir prendre mon mal en patience...

Bin, en tout cas l'instinct de survie des chinchillas n'est pas très développé! bad
Ils n'ont peur de rien ces chichis, aucune notion du danger! Ou alors c'est juste les miennes? siffle

Invité
moi mon chien est trop gentil il ferras pas de mal a n importe qui de mes animaux pas peur de lâché mes chichis ;)

Invité

Non les chichis n'ont pas la notion du danger concernant certains trucs évident , mais je me demande si ce n'est pas lié à leur mauvaise vue .... Si tu remarques , effectivement , un chien ( même très gros ) ne les impressionne pas si il ne s'agite pas en tous sens .... Aucun de mes chichis ne manifeste de crainte envers Anthéa ( plus gros qu'un Terre Neuve on fait difficilement , et j'ai pas d'éléphant à la maison :D ) si elle s'approche sans remuer comme une dingue , Halloween descendait même de sa plus haute étagère et se mettait sur une étagère à la portée de la chienne pour discuter avec elle et voir la chose de plus près ( et ce systématiquement quand elle s'approchait doucement de la volière ) ... Mais le mouvement par contre leur fait prendre conscience du danger : un chat qui passe vite et hop on a droit à un cri d'alerte ... La même Anthéa manifestant un certain enthousiasme à coté de la volière et hop Hallo remontait aussi sec ... Je pense donc que c'est plus ça qui les inquiète . Idem en sortie , si un chat fait la sieste dans un coin , s'en fichent les chichis ( combien de fois un de mes chichis a t il atteri en balade sur un de mes chats endormi en sautant sur le canapé ? Même pas peur ^^ ) mais si le chat passe un peu vite dans le coin ou saute simplement à un bout du canapé alors que le chinchilla est à l'autre bout , hop on se met sur les pattes arrière en position d'observation ou on se tire vite fait ... sourire

Invité

les chinchillas voient jusqu'à combien niveau distance? 30cm? Voilà pourquoi les miennes se prennent des objets qui n'étaient pas à leur place quand elle court à fond, elles doivent mémoriser l'emplacement des choses.
C'est quoi comme race de chien ton loulou, Allegria? sourire

Invité

Ma chienne est une Terre Neuve Nakisha sourire
Pour répondre à ta question , oui les chincillas sont miro , alors là totalement ... Effectivement , si tu déplaces des objets dans leur pièce de sortie , ils vont se les prendre pleine face sans soucis ... Observe bien le comportement d'un chinchilla dans un nouveau lieu ( ou une nouvelle volière ) .... Il se déplace lentement , fais le tour des choses , repère .... En fait , il trace un carte dans sa tête des chemins de la pièce et de l'emplacement des choses .... Après plusieurs sorties , tu remarqueras qu'il se déplace quasi toujours sur des droites à peu près identiques d'un point A à un point B ( en général les 2 points en questions sont des cachettes potentielles , des trucs où ils se sentent abrités ) .. Place un objet , n'importe lequel , su la trajectoire entre ces 2 points .... Ton chichi va se cogner dedans c'est inévitable clin

Invité

A plusieurs reprise ( et même à chaque fois ) j'observe longuement un chinchilla mis dans une nouvelle volière ( avec de nouvelles étagères , tout ça ... ) Jamais tu ne verras un chichi sauter d'étagère en étagère du premier coup jusqu'en haut sourire ( et pourtant elles ne sont pas bien éloignées les unes des autres ) ... Ca renifle , ça se met sur ses pattes arrière et parfois ça va jusqu'à grimper aux barreaux pour repérer la place de l'étagère plus haut clin

j'avais jamais vraiment tilté mais maintenant que j'y pense c'est vrai que ça fait leur petite carte perso...ça a une bonne mémoire alors non?

Invité

Encore une fois , tirée de mon expérience avec mes chinchillas , j'aurais tendance à dire oui Noélie ... Mon male Halloween , à la maison depuis 5 ans maintenant avait permission de sortie quasi illimité dans le salon et ses dépandances ... Après moults dégats occasionnés aux différents fils accessibles , il n' a plus le droit d'y aller ... Sortie dans le couloir , comme tous ses copains qui l'iont rejoints ( sauf les moins speeds qui se baladent sur les canapés et les étagères ) ... Il m'est arrivé qu'Halloween échappe à ma surveillance dans le couloir et se lance dans le salon ( pas de porte il a sauté par dessus mes jambes ) ...Ha bah ça n'a pas fait un pli il a direct foncé vers sa cachette favorie du salon à l'époque où il y allait souvent ( et ça remonte à 3 ans ) : sous le canapé le plus lourd ... Et je suis sure qu'il n'a pas " vu " le canapé de ses yeux , mais tout simplement il avait gardé en mémoire dans son petit mapy de cerveau perso l'emplacement du canapé par rapport au couloir sourire

Invité

oui effectivement lol2

Invité

ah bin dis donc, ça ne m'étonne pas ça!
lol, "leur petit mappy " lol2

Invité
Concernant ton chien Nakisha et ton chinchi, moi je pense (mais je ne suis pas experte !) que s'ils avaient l'air de s'entendre et que si tu en ressens l'envie, tu peux essayer de les présenter l'un à l'autre hors de la cage. Je sais que ça arrive que des chinchis s'entendent bien avec des chiens, mais il faut bien évidemment les surveiller sans arrêt (pas une seule seconde inattention).
Zelmann (mon chinchi) est très proche de mon chat, ils sont sans arrêt ensemble lorsque Zelmann sort, et ils jouent tous les 2. Tout se passe bien, et ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre, ils se considèrent presque comme des frères et soeurs ! Et pourtant j'ai eu mon chat 3 an avant d'avoir mon chinchi donc elle n'a pas toujouts été habituée à lui. Par contre je fais très attention à ce que les choses ne dérapent pas.

Enfin bref, je pense que dans certains cas la cohabitation entre certains animaux est possible si on fait attention. Ce n'est pas toujours utile mais moi j'ai accepté que Zelmann et mon chat créent des liens parce qu'au départ Zelmann n'avait pas de copine et je ne voulais pas qu'il s'ennuie ...

• Créer...