Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Question promenade quotidienne et nombreux chichis

Messages recommandés

Invité

Bonjour à toutes et à toutes!

J'ai une petite question pour les propriétaires de familles nombreuses chinchillesques!

Je voudrais savoir comment vous organisez les promenades?

J'ai donc 9 chichis, aux caractères très différents.

Pour le moment, je sors Mystère seul. Fleur, très sauvage, ne sort jamais. Blanche ne va pas plus loin que le tiroir à friandise et quand elle croise Mystère par hasard, c'est plus que tièdasse niveau ambiance. Ensuite je sors Opaline seule (très jalouse des autres chichis + humeurs de chichi enceinte...). Puis Améthyste et Cobalt qui sont en couple. Puis Datcha et Flocon qui sont en couple aussi. Mimosa est toujours en quarantaine et ne sort pas.

Le souci, c'est que dans le coup, c'est 'achement long c't'affaire. Ca va je ne suis pas une couche tôt mais quand mm...

Et puis, malgré ma vigilance, l'autre jour, Datcha a chiqué Cobalt à travers les barreaux (sans bobo heureusement). Elle est d'habitude placide mais là je sais pas, il lui a fait des petits cris (qui semblaient gentils pourtant mais bon...) et ça a pas plu à Madame.

Bref, comment faites-vous de votre côté?

Sachant que je ne peux pas du tout les faire sortir dans une autre pièce que mon salon et qu'à terme, ils auront une petite pièce, mais où seront toujours les cages des autres forcément...

Merci par avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir Giliane ....
alors effectivement sujet très sensible que celui ci sourire
A la maison nous avons un cheptel de 17 chinchillas , pour la majorité en couple :
Pancake sort avec son frère James ( ils vivent ensemble )
Cicculata avec Zébul ( en couple )
Volga avec sa mère Bombetta
Halloween avec son fils Shanga
Lily avec sa fille Hermione
Nyx avec sa fille Electre

Notuccia sort seule ( complètement caractérielle avec les chichis )
Arte sort seul ou avec Titi Monsieur
Pouick sort seul ( ou avec Tit Monsieur )
Gioiella sort seule

A la maison les chichis ne sortent pas dans leur pièce , mais dans le salon ou le couloir en fonction de leur caractère et ça permet des sorties groupées ... j'explique :
les plus speed sortent dans le couloir
les plus cool et plus calins sortent sur les canapés et les étagères ....

Cette délocalisation permet par exemple que les enfants regardent la télé et surveillent Pancake et James sur les canapés , pendant que je supervise les sorties dans le couloir la sortie de Halloween et Shanga sourire
C'est toute une organisation , mais on y arrive , surtout avec de la main d'oeuvre lol2 , mais au final , tout le monde est content , certains de mes chichis , comme Arte ou Notuccia par exemple , appréciant particulièrement les dessins animés Manga regardés par les enfants ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des sorties bien orchestrées Allegria! C'est sûr que dis donc, ça doit pas être simple ça demande toute une organisation. En plus si ils peuvent se chiquer a travers les barreaux, là c'est un sacré soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je sors mes 4 loulous ensemble dans mon petit couloir, comme ça j'ai l'oeil sur eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ben moi déjà avec mes deux chinchis j'a i parfois du mal avec les promenades parce que je les sors 1h30 chaque soir et qu'ils me bouffent tout, mais vous avec votre dizaine de chinchis j'imagine même pas combien de temps ça doit vous prendre ! Et puis bonjour le nettoyage des cages .
Mais bon, quand on aime on ne compte pas !

En tout cas mon rêve à moi c'est de pouvoir consacrer une pièce entière aux chinchis dans laquelle ils seraient en liberté sans cage, avec pleins d'étagères aux murs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Allegria, je vois que tu procèdes à peu près comme chez moi... en double de nombre!

Par contre, chez moi, pour l'instant, je ne peux pas compter sur les enfants pour m'aider. Mon fils (qui vient d'avoir 9 ans), m'aide pour le nettoyage des cages mais pour les sorties, il est encore un peu brusque, et n'arrive pas à agir en fonction des caractères mais c'est pas facile.

Y'a celui qui aime bien les gratouilles derrière les oreilles, celle qui déteste qu'on lui caresse le ventre, le agréable qui crache sur tout le monde, la jalouse qui veut passer en premier et j'en passe....

Mitsucoco, comme tu dis, c'est une organisation. J'essaye d'être le plus vigilante possible. Blanche, Fleur et Mystère sont à l'abri car le grillage de la grande cage partagé est fin mais les autres, ce sont des cages lambdas donc...

Caro, tu as de la chance que tes loulous s'entendent bien pour les sortir les 4 ensemble! C'est sur que ça doit faciliter la vie!

Apachemarie, c'est vrai que c'est un peu long. En fait, je commence à une certaine heure tous les jours et c'est vrai que si j'ai un "bug" dans mon organisation, ça fout tout en l'air et à plus de minuit j'y suis encore.

Pour le nettoyage des cages, je fais souvent le mercredi, mon fils me passe les éponges, le sacs poubelle, les produits, la litière, j'ai compté l'autre jour, je fais 6 bacs à litières en 2 heures environ, ce qui me parait raisonnable.

La pièce à chichis c'est mon rève. On a envisagé plusieurs solutions. Ajouter une pièce à l'extérieur type chalet mais bon, je crains à la fois pour l'isolation, pour la luminosité et pour un vol potentiel (rien que plus facile que de braquer une structure en bois...). Dans quelques mois, nous allons déplacer notre cuisine, donc les chichis vont intégrer l'ancienne cuisine. Il faut dire que je voulais aussi les avoir tout près de moi donc...

Merci encore beaucoup pour vos réponses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol est ba dit donc qu'elle organisation vous avez !! moi j'ai que deux chinchilla et je suis obligé de les sortir dans mon couloir car si je les sort dans la salle mon chat en ferait surement sont repas !!! ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont rien à escalader donc je leur mets des chaises des tabourets ou tous simplement nous ( mon male adore prendre son élan et nous sauté dessus !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Giliane , effectivement j'ai l'aide des enfants ( et heureusement ), l'ainée à l'age de ton fils ( 9 ans ) et le cadet 7 ans . Mais les chichis qui sortent sous leur surveillance sont les moins speed et les plus calins clin ... Si par exemple je lache Halloween sur un canapé , adieu , il va même pas rester 2 mns , même sous ma surveillance , il sera sur le sol en 30 seconde et sous un canapé ou au milieu des fils de l'ordi portable en moins de 2 ... Pas gérable ça ..
Mon rêve aussi est une vraie pièce à chichis ( on amenagera le vide sanitaire à cet effet dès que ça suivra financièrement parlant, c'est prévu , mais faut percer des fenêtres , des portes , couler une dalle .... ) , parce que si je lache un chichi dans leur pièce actuelle , je le récupère pas avant 3 semaines pour peu que comme certains il connaisse un peu la topographie de lapièce avec plein de cartons , de bibliothèques etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
effectivement ça peut être problématique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonsoir à tous, je suis épatée par une telle organisation de la part des uns et des autres!!!!!

Ma petite Attila de 2 ans vit seule avec moi et c'est un amour au point d'avoir quartier libre dans mon studio toute la nuit, et à part me bondir dessus, essayer de se blottir dans mon lit, sauter sur les tabourets ou grignoter mes livres (son seul point faible) elle reste super zeeeeeeen.... comme sa maîtresse j'espère hi hi hi

ça va faire 2 mois que j'ai ma chinchi à la maison et je l'adore ma tite boule poils!!! en tout cas vos témoignages me donnent des envies de lui donner plein de nouveaux ptits compagnons pour pouvoir être à votre place et gérer les conflits d'égos inter chinchis !!!!

Positive vibes à vous tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Moi je sors mes petites puces en même temps (2 soeurs) minimum 1 h par jout et leur créé un territoire de jeu au fur et à mesure (ça fait presque un moi qu'elles sont avec moi): jouets que j'ai acheté en animalerie (boule en bois avec grelot...) j'ai trouvé un tuyau en carton qui fera le temps qu'il fera (elles ne s'y attaquent pas encore), je leur ai fabriqué une cabane avec plusieurs cartons qu'elles ont investi avant même que je l'ai terminé. Elles sont toujours sous surveillance dans une pièce pour elles où il y a nos consoles de jeux et une BZ. Elles comprennent les limites qu'on leur donne.
Le premier problème pour moi est de les faire rentrer dans leur cage. Je n'ai pas encore de solution miracle.
Le second problème est de ne pas culpabiliser de refermer leur cage, car elles se mettent juste derrière les barreaux et les tiennent avec leurs petites mains comme si elles sont en prison et me tire une de ces têtes.
Comment faites-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super j'ai trouvé comment faire rentrer mes titites sans culpabiliser.
Je leur remets leur terre à bain ainsi que leur nourriture dans la cage au moment ou je veux qu'elles rentrent. Après elles vont manger toutes seules et ne me voient pas fermer leur cage. Je peux donc partir tranquillement et elles ne ralent pas après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...