Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Déplacement et "résidence alternée"d'un pti chichi ??

Messages recommandés

Invité
J'ai besoin de vos lumières !
Je me renseigne depuis quelques temps car je veux me lancer dans l'aventure "chinchilla". Je me pose des questions car je vis sur Lyon avec mon fiancé et notre famille est à 1h30 de chez nous. Nous allons très souvent chez nos parents le weekend et je ne sais pas comment on peut combiner ces allez retour avec l'adoption d'un pti chichi :

- Dois-je acheter deux cages et en avoir une chez mes parents et une chez moi pr que mon petit chichi me suive en weekend ? Dans ce cas, supportera-t-il des pti déplacements à répétitions (sachant que pr le déplacement je serai quand meme bien équipée car j'ai une cage à gerbille assez grande qui fera une cage de transport parfaite je pense) ? Et est ce que cela ne le perturbera pas d'avoir deux maisons ??

- Ou est il préférable de le laisser le chichi tranquillou chez lui pour le weekend ? Mais dans ce cas il serait seul deux jours. Peut on laisser un pti chichi seul deux ou trois jours ??

Comment faites vous quand vous quittez votre domicile pour deux ou trois jours ? Laissez vous votre chichi avec de quoi manger et jouer quelques jours sans vous ou est ce que c'est est ce que vous les emmenez avec vous partout ???

Merci d'avance pr vos réponses ! Je risque de vous poser d'autres questions d'ici peu car le projet se précise et plein de questions me viennent !

Invité
bah moi ils ne sont pas seul il sont 2 par cage (sauf mon dernier car pas encore trouvé de femelle) en général je ne par jamais plus de 2 jours donc je leur met a mangé pour la journée et la nuit que je part ainsi que l'eau de plus comme ils ont 2 il s'ennuie moins car ils ont de la compagnie et si je part vraiment longtemps je demande a quelqu'un de venir tous les jours
Je ne suis pas sur que de changer ton chichi d'environnement a chaque fois que tu pars soit bien pour lui

Invité
Ok, je pense que tu as raison pr les déplacements... Le pbm est que quand on part c'est plutot deux jours et deux nuits... En plus je n'envisage que de prendre un chichi alors voila ... J'avais peur qu'il s'embete...
J'essaye de trouver une solution assez adaptée au chichi, c'est pour ca que j'avais pensé au deux cages. C'est sur qu'on pourrait partir moins mais je ne veux pas non plus poser des contraintes trop importantes à mon fiancé... Dur dur !

Invité
oui mais ton chichi c'est pas dit qu'il supporte les trajet trop répété en voiture de plus le temps qu'il aille de chez toi a dans la voiture il a le temps d'attrapé un coup de chaud (tout comme dans ta voiture si ta pas la clim car il supporte très mal la chaleur et les cour en d'air donc évité de trop ouvrir les fenetres) tout comme le temps d'attrapé un coup de froid également en hiver.
Tu a personne qui pourrais venir le voir quand tu n'est pas la?

Invité
C'est vrai que les déplacements c'est peut etre pas le rêve
pour un pti chichi... Je pense que je raccourcirai les weekend chez mes parents
plutôt que de le balader sans cesse alors...
Et quand je partirai un peu plus longtemps je verrai pr faire venir une amie
... Ou je l'emmènerai mais ca sera bcp plus rare...
Heureusement par contre j'ai la clim dans la voiture donc si je dois emmener
mon petit chichi en vacances ca ira a peu près... Mais j'avais pas pensé au
courant d'air pour aller jusqu'à la voiture... La cage dans laquelle je voulais
le balader n'est pas ac des barreau, elle est en plastique transparent alors c
moins grave pour le vent mais quand meme...

Merci pour tes conseils je pense que je v opter pr une seule cage (et au moins
elle sera bien jolie, ac plein de petit accessoire, plus que si je devais en
acheter 2 !!!)

Invité

tu devrais quand même lui prendre un copain, les chinchillas sont des animaux grégaires, ils ont besoin de la compagnie d'un congénère, c'est leur mode de vie clin

Invité
oui sa préfère vivre en couple ou 2 femelles si tu veut pas de petits il s'ennuieras beaucoup moins

Invité

Oui on m'a dit que c'est plus sympa deux pti chichi mais je voulais commencer tout doux ! J'ai un fiancé un peu moins convaincu que moi alors je ne voulais pas l'effrayer en lui imposant deux ptites bestioles d'un coup...

Emmaude, tu dis un couple ou deux femmelles, et deux mâles c pas possible ou c'est juste que tu l'a pas écrit ?
Dans ce cas j'essayerai de prendre deux chichi d'une meme portée, c'est peut etre mieux non ? Ils sont habitués l'un a l'autre ?

Je vais essayer de convaincre pr deux pti chichi, c'est vrai que les weekend ou je pars ca leur paraitra moins long quand meme ... Mais c'est pas gagné !
Vous avez pas des techniques pour la persuasion ???

Invité
2 male c'est possible si c'est 2 frères ou mit ensemble assez jeunes car généralement 2 males ne s'entendent pas

beaucoup de nos membres n'ont qu'un seul chichi ne t'inquiete pas et leur loulous se portent tres bien et ne s'ennuie pas si tu t'occupes d'eux tous les jours
de plus un seul chichi sera plus facile a apprivoiser que deux qui auront tendance a vivre leur petite vie tranquille et seront peut etre plsu eloigné de toi
si tu en prends soit deux males ou deux femelles la reproduction qaund on debute c'est a eviter

pour ceux qui est de tes week end chez tes aprents en effet il vaut mieux le laisser tranquil que de la deplacer a chauqe fois et mettre asse d'eau et de nourriture pour deux jours

Invité

Merci pour ta réponse !
J'abandonne l'idée de la "résidence alternée" !
Maintenant la question ca sera : UN ou DEUX chichi ??
En tout cas c'était certain que je ne voulais pas un couple ! Des ptis chichi partout j'en reve mais il faut un minimum d'expérience !!

Invité

Je te conseille d'en prendre deux du même sexe, de la même portée c'est bien car tu n'a pas le soucis de la quarantaine, des présentations etc..
Si tu en as qu'un seul il lui faudra beaucoup d'attention. Pour ma part je pense aussi qu'ils sont mieux à plusieurs que tout seul, malgré toute notre bonne volonté on ne peut pas remplacer un copain chichi, ne serait-ce que parce qu'on a pas le même rythme de vie!
clin

Invité
salut !!
je suis dans le même cas que toi j'habite avec mon cheri à Tours pour mes études et je rentre environ 1 week-end par moi chez mes parents ( 2h30 de route) !!! j'ai deux chichis mais dans des cages séparé ( ma femelle est encore trop jeune pour que je la mette avec mon mâle ) !!!! quand je pars je leur donne à mangé pour deux soirs (vendredi et samedi soir) , je leur rempli leur biberon et leur donne beaucoup de foin de façon qu'il ne manque de rien !!!!

Tout c'est toujours bien passé quand je rentre le dimanche dans la soirée bien sur ils font les foufous dans la cage et il cris pour qu'on vienne les voir alors forcement je m'occupe bien d'eux le soir quand je rentre (même si je suis fatigué de la route ) !!!!

Invité
Ca me rassure bcp de savoir que pour toi tout se passe très bien !! C'est définitif, qu'il y aura qu'une cage chez moi !!

Invité
oué je pense que c'est le mieux parce que les voyages à répétition vont le stressé !!!

Invité

Oui c'est mieux de le laisser chez toi. Après si tu rentres vraiment tous les week-end et toutes les vacances chez tes parents je ne suis pas sûre que le chinchilla soit l'animal qui te corresponde le mieux ...
Je suis étudiante aussi et à cause de toutes mes bestioles j'ai du arrêter de rentrer chez mes parents : c'est un choix de vie.
Sinon je trouve aussi que c'est mieux que les chinchis vivent à 2.

Et au niveau persuasion, mon copain ne voulait pas de chinchis donc j'ai dû faire du chantage et on a failli se séparer mais bon maintenant tout va bien sauf qu'évidemment il ne m'aide pas du tout pour tout ce qui concerne les chinchis (litières, nettoyage, sorties ...).

Mais tu verras ton copain finira forcément par craquer pour ton chinchi une fois qu'il sera chez toi. Le mien qui était pourtant très réfractaire a mis 7 mois mais maintenant il les adore et est tout content quand Zelmann lui monte dessus !

Invité
le mien c'est la mienne apachemarie il conaissait pas sa le tentait pas trop car on a déja 6 chats et maintenant j'ai 5 chichi et il ma dit encore 2 et et pas plus mais il ne s'en occupe pas du tout mais comptent lorsque il leur monte dessus pour des calins

Invité

2 mâles ou 2 femelles, tu peux sans soucis. pas obligé qu'il soit de la même portée, mais si tu les prends jeune ce sera beaucoup plus facile pour la cohabitation. Tu peux mettre 2 mâles ensemble, d'autant si tu n'as pas de femelles en proximité car en période de chaleur, ils risquent de se battre. Perso j'ai 2 mâles ensemble depuis très longtemps à proximité de mes couples, et aucun soucis clin

Invité

Wouah ! 6 chat et 5 chichi chez toi pitchounne !! ca doit etre animé !!!

Sinon je crois que mon fiancé est sur le point de craquer ! Mais s'il est pret a dire oui pour un chichi je pense que deux ca va le bloquer par contre... Donc a voir ! Une fois que le principe sera accepté, on discutera des "détails" !!!

Pour te répondre apachemarie, non je ne rentre pas forcément tous les weekend mais c'est vrai qu'on avait l'habitude de rentrer un weekend sur deux ... Par contre les vacances on les passe chez nous en général...
Moi je suis completement prete a changer mes habitudes et a bouger moins et moins longtemps mais je ne suis pas sure que mon fiancé soit complétement adepte lol ! Je vais voir !
De toute facon je prefere reflechir longtemps et renoncer plutot que prendre un pti chichi et le rendre malheureux...

Sinon pour ce qui est d'en prendre un ou deux, en ce moment je craque car à coté de chez moi il y a deux particuliers qui proposent chacun deux pti chichi (deux males à chaque fois) et ils sont craquants ! Je reve de prendre les deux pti frangins chichi !!

Merci a tous pour vos conseils !!

Invité

Bah, tu peux dire à ton copain quand y en a pour un y en a pour deux! :D Honnêtement qu'il y en ai un ou deux les contraintes sont les mêmes, tu rempliras peut-être plus la gamelle mais bon, tu es tellement content de les voir dormir l'un contre l'autre et se faire des bisous que tu t'en fiche love Bon, après ça existe aussi les chichis qui n'aiment aucun congénère, on trouve de tout comme caractère!

Invité
Ha ca devient très difficile !!! Plus ca va et plus j'en veux deux !! En plus si je prend deux frère ya peu de chance que ca se passe mal ?

Invité

tant qu'il n'y a pas de femelles à côté je dirais que ça ira. Faut voir surtout lors de la maturité sexuel qu'il y en est bien un qui soit dominé sinon y a risque de bagarre. Comme pour toute colloc, desfois ça peut déraper sans raison, mais bon, c'est pas une généralité non plus. La majorité d'entre nous en ont plusieurs ensemble et ça se passe très bien. Je t'ai envoyé un mp sinon clin

oui ya pas de raison qui ne s'entendent pas plus tard si ils osnt deja ensemble
apres si ton copain n'en veut pas deux , tu chouchouteras celui que tu auras
tu sais a la maison on a 7 loulous et je n'ai que deux femelles ensemble car les autres ne s'entendent pas et ils n'ont pas l'air malheureux

Invité

sur 7 chichi !! ben dis donc ! et ten a que deux ensemble ?? Ca te fais 6 cages a la maison ??? houlala !

Moi je craque sur les pti chichi qui sont de la meme portée !!! Ils se ressemblent et ils sont déja ensemble ! Je les ai repéré sur internet et leur maitre m'a envoyé des photos ! Ils sont craquants !

Mais bon il ne vont pas rester libre longtemps et au rythme ou vont les pourparlers chez moi je pense que je pourrai prendre leurs enfants ou leurs petits enfants !!!

Invité

Coucou yoyo sourire
ton compagnon n'a pas de hobby pour lequel tu fais quelque sacrifice toi ?

Invité

Si si, je suis assez conciliante avec ses loisirs mais lui aussi fait pas mal d'efforts pour s'adapter à mon rythme de vie (j'ai des études assez contraignantes donc pas de vacances, pas trop de sortie le weekend et je bosse bcp bcp la semaine !) et donc je ne préfere pas compter qui fait le plus d'effort pour le convaincre de prendre un pti chichi ! Je pense que de lui meme il va voir que j'en ai très envie et il va céder (enfin j'espère ). Il lui faut un peu de temps pr etre sur que ce n'est pas un "caprice" de ma part et après il cedera !

D'ailleurs hier j'ai évoqué l'idée d'avoir deux pti chichi !!! Il a rigolé mais a pas vraiment dit non (enfin presque pas !!!) ! Je suis sure que je vais gagner !!

Invité

Effectivement , tu es sur la bonne voie clin . Courage !! sourire

Invité
bonjour! moi je suis comme toi étudiante et il m'arrive de laisser mon chinchilla seul pendant le week end. dans ce cas la je lui laisse tout ce qu'il lui faut pour qu'il ne manque de rien. je l'habitue tôt et il n'y a jamais eu aucun problème.
de plus il est seul dans la cage mais je préfère car nous sommes ainsi plus complices.
je le ramène pendant les grandes vacances et les petites vacances chez mes parents il à donc deux cages dont l'une sert exeptionnellement (pendant les vac). je pens que plus ils sont habitués tôt et moins c'est compliqué pour eux.
Pour le voyage (1h) je le plonge dans le noir en recouvrant la petite boite de transport d'un linge et aiko ne bouge plus jusqu'à l'arrivée ou de nouveau il péte la forme.
Voila c'est donc possible!
bon démarrage avec ton chichi

Invité
Je suis heureuse d'entendre ca emeuh !!!

Je pense que mon future chichi fera comme le tien : des pti weekend seul (le moins possible !!) et un pti déménagement pr les vacances d'été... Je pense qu'en plus ces déménagements seront tellement rare que je l'emmenerai et sa cage aussi ! Les frais sont moins importants avec une seule cage et comme ca et je vais pouvoir lui faire une super cage avec plein d'accessoires !

• Créer...