Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Je viens de remarquer que 2 de mes femelles ont perdu des poils.Pour la première, ça se trouve tout près du nez, juste au-dessus, mais ce n'est vraiment pas grand-chose, 2 ou 3mm de large et 7 ou 8 de haut.Chez la seconde, ça se trouve sur la queue, 1cm en-dessous de la base, et ça fait 1x1cm plus ou moins. Sur celle-ci, il y a comme des petites pellicules blanches, ce qui me fait donc penser à une mycose... J'ai passé la matinée à désinfecter leur cage, jouets et accessoires mais j'aimerais savoir ce que je peux mettre sur ces plaques. On m'avait parlé de Daktarin, ou de mercurochrome incolore mais en parcourant le forum j'ai vu que vous parliez d'autres types de produits. Ce qu'on m'a conseillé est-il bon ou est-ce que je dois plutôt suivre ce qui est indiqué ici?Je suis un peu perdue car c'est la toute première fois que j'ai le cas, j'en ai souvent entendu parler et je sais que c'est assez ennuyeux à soigner, c'est pour ça que j'espère ne pas m'y être pris trop tard.Je vais essayer de faire des photos pour vous montrer les plaques.Merci d'avance pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 oui ça me parais bien etre la teigne, c'est impec pour la desinfection pense a te laver les mains aussi a chaques manipulationsle daktarin est tres bien , pour une mycose peu etendue , si ça se propageait beaucoup plus il serais préférable que tu les amene chez le veto pour un traitement plus adapté, tu peux aussi mettre du soufre dans la terre a bain 1 cuillere a café dans 500 g de terre , le faire dehors et tres bien le mélanger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Oui il n'y a vraiment pas grand-chose, surtout sur celle qui l'a au-dessus du nez.Avant d'avoir ta réponse, on m'a ramené du mercurochrome incolore, est-ce que ça peut convenir aussi? Sinon je file chercher du Daktarin.Pour le soufre, ça ne risque pas de leur faire mal? Sinon je leur en mets tout de suite aussiMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 non le mercurochrome ne sert a rien , ça va assécher c'est tout le daktarin a de bons resultats si le souffre micronisé est bien dosé et bien mélanger non elles ne risque rien , mais fait attention que ça fasse pas de boulettes pour pas qu'il l'ingere et fait le dehors au sec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Ok super, merci pour tes conseils :)Je vais aller chercher du Daktarin, en espérant que ça ira mieux avec ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Bonjour à toi tu n'as que ces 2 chinchillas là ? Sinon attention c'est très contagieux .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Non j'en ai 8 en tout...C'est pour ça que j'essaie de faire au plus vite pour le traitement, pour ne pas que ça se propage aux autres.Si je mets du soufre dans le sable pour les 2 contaminées, est-ce que je dois en mettre la même quantité pour les autres, ou une dose préventive suffira?Je n'ai par contre pas trouvé de Daktarin dans la pharmacie où je vais d'habitude, on m'a proposé du Daktacort et j'ai accepté sans trop réfléchir. Je ne leur en ai pas encore mis, j'ai d'abord regardé la compo et apparemment il y a de la cortisone dedans... Je suppose qu'il vaut mieux éviter et aller chercher du Daktarin demain à la première heure?Désolée de vous embêter avec toutes mes questions mais c'est que j'ai déjà entendu parler de cas où ça a duré pas mal de temps et j'espère vraiment éviter ça à mes loulous... Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Pour le Daktacort, je ne sais pas.Moi un de mes chinchis a la teigne mais comme j'en suis sûre (j'ai fais les tests) elle a un traitement oral + de l'extrait de pépins de pamplemousse + du daktarin. Si tu vois que ça progresse beaucoup, je te conseille d'aller voir le véto.En tout cas essaie de mettre en quarantaine (autre cage + autre pièce si possible) tes deux chinchis touchés et fais en sorte qu'ils n'aient pas de contact avec des animaux (chats, chiens ...).Porte des gants jetables pour les toucher même si c'est chiant, et mets des habits spécialement pour aller les voir (et enlève-les ensuite).J'ai mis des photos de mon chinchilla qui a la teigne ici :/les-ptits-bobos-f9/kirah-a-la-teigne--t7412.htmMais toutes les teignes ne donnent pas le même aspect.En tout cas si c'est bien la teigne que tes chinchis ont c'est minimum 5 semaines de traitement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 8 avril 2010 pas de cortisone sur une mycose ca va aggraver la chosetu aurais une photo pour nous montrer aquoi ca ressemble? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Ok je laisse tomber le Daktacort, merci ;) Je n'ai pas d'appareil photos sous la main mais demain dans la matinée j'en ferais et les posterais directement.Si ça ne passe pas avec le Daktarin, je ne trainerais de toutes façons pas à aller chez le véto.Par contre en plus de mettre des gants et des vêtements juste pour m'occuper d'eux, est-ce qu'en plus il faut que je désinfecte la pièce où ils se trouvent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2010 Oui, le produit le plus efficace c'est l'extrait de pépins de pamplemousse Moi j'en ai dilué dans de l'eau et j'en vaporise un peu partout, je pense que tu peux nettoyer ta cage avec aussi. Essaie de les mettre dans une pièce à part parce que les spores contaminées peuvent voler.Après pour ce qui est de l'aspirateur certains le déconseillent car il peut diffuser les spores. Perso je passe l'aspirateur même si Kirah a la teigne parce que je sais qu'il retient les plus petites poussières. Par contre après chaque utilisation je nettoie le filtre et le bac récepteur.Si tu continues de sortir tes chinchis il faudra que tu nettoies toute la pièce après, donc essaie de les sortir plutôt dans un couloir ou un truc pas trop chiant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 8 avril 2010 aaa Delphine te voilà ici?dakatarin en poudre durant 21j et nettoyage de cage à l'imaverol sans toucher els autres..prends les filles en dernier chaque jour pour le traitement et lave toi bien les mains après pour la prévention des autres du souffre micronisé dans le sable si tu en as besoin je passe à la maison du Péket demain soir à Liège après mon stage..si tu as besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2010 Apachemarie, où as-tu trouvé l'extrait de pépin de pamplemousse? Ouiii, me voilà ici Rosalie lol. L'Imavérol, tu trouves ça où?Pour le soufre, j'ai ça :http://www.jumbopet.nl/store/media/catalog/product/1/5/15908.jpghttp://www.chinchillawinkel.nl/article1193580.jpgC'est bon?Je vais vite poster les photos de mes louloutes qui sont touchées puis je retourne à la désinfection et à leur traitement[Edit] : Voici 2 photos de la queue de Lola :Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2010 Au niveau des photos, je suis désolée je vois nal ( en + je suis sur mon téléphone).Pour l extrait de pépins de pamplemousse c est en pharmacie (ça peut s appeler du Citrobiotic). Sinon je suppose qu on peut en trouver dans les boutiques bio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 9 avril 2010 Avec les photos que tu m'as envoyées suis pas sûr que ce soit une mycose sur le nez de Lilly mais plutôt le fait qu'elle passe son nez au travers des barreaux souvent..mais essaie tjs el souffre que tu as + le dakatrin si d'ici 21j c'est tjs pareil sans s'agrandir sans rougeur ou que ça n'a pas disparu, c'est donc qu'elle est trop fofolle envers le grillage..pour l'imavérol c'est en pharma ou chez le véto mais peut être que si on est pas sûr que c'est une mycose, n'investit pas dans le bidon tout de suite.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2010 Merci, je vais voir si je peux en trouver comme ça je n'investis pas directement dans l'imavérol mais j'aurais quand même quelque chose de bon...Voilà les photos de Lily que Rosalie a vu (désolée pour la taille et la qualité mais je n'ai pas d'appareil photos, juste mon gsm :s) :Je croise les doigts pour que tu ais raison :)Et en ce qui concerne Lola, j'ai mieux observé les plaques et comme j'ai expliqué aussi à Rosalie, il me semble qu'il reste quelques poils au centre, un gris et des plus courts blancs. Elle me disait que peut-être elle ou une autre des femelles lui aurait peut-être rongés... Enfin je les traite quand même avec le Daktarin et du soufre dans le sable et on verra bien comment ça évolue... J'espère très fort que Rosalie a raison :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 9 avril 2010 la peau n'a pas l'air rouge sur la queue donc ca ressemble pas a une mycose une de mes femelles faisaient ca et en fait c'etait du fur sur la queue et sur le nez idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2010 Mais à cet endroit de la queue elle arriverait elle-même à se manger les poils?Si c'est du fur, qu'est-ce que je peux faire? Car rien n'a changé dans leur environnement ces derniers temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 9 avril 2010 la mienne y arrivait tres bien je lui ai donné de l'homeo et elle a arreté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2010 Qu'est-ce que tu lui as donné pour que ça passe?Ou qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle arrête? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 avril 2010 le Gelsemium peut aider Delphine mais tu dois donner matin et soir, tjs à la même heure.. et les granules mettent du temps à se diluer.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2010 Gelsemium sempervirens en 9 ch ... Il y a aussi la solution de leur donner directement les granules , comme c'est sucré certains chichis les prennent volontiers ... les premières fois pour les habituer tu peux frotter les granules avec un raisin sec pour qu'ils s'imprègnent de l'odeur . Par contre il ne faut pas toucher les granules avec les doigts , le mieux c'est de leur donner avec une tite pince ( genre pince à épiler par ex ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 Et c'est à donner pendant combien de temps?On trouve ça en pharmacie, sans ordonnance?Car je commence vraiment à croire que Rosalie à raison et que ce n'est pas une mycose mais du fur pour Lola et une usure des poils pour Lily car je n'ai vraiment pas l'impression que ça s'étend... A moins que ce ne soit traité à temps avec le Daktarin et que ça ne s'étende pas grâce à ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 Oui tu trouves ça en pharmacie. Les deux filles vivent ensemble ?Vu que ça ne semble pas trop grave, tu peux donner 2 granulés matin et soir durant 3 semaines et ensuite 1 matin et soir sur 2/3 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 12 avril 2010 de notre expérience perso, pour le fur l'homéo c'est quasi à vie qu'il faut donner souvent..car dès qu'on arrête après 1 mois+- ça peut reprendre le chichi directe t plus fort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 Elles vivent dans la même structure de cage mais ne sont pas ensemble (problème de caractère), elles sont justes séparées par une cloison grillagée épaisse de 3cm.Et si je faisais le test d'abord sur les 5 ou 6 semaines avec interruption une fois ce laps de temps passé, pour voir si ça ne passe quand même pas avec ce premier traitement? Et si ça recommence, je continue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 J'avais procédé comme ça avec Jill et elle n'avait jamais recommencé. Je l'avais aussi remise dans son ancienne cage, peut être pour ça.Après Twiggy je pense qu'il serait pas mal de voir un véto quand même au cas ou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 12 avril 2010 si tu veux Delphine comme je suis en stage en clinique véto cette semaine on peut faire la lampe de Wood? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 12 avril 2010 Darkangel a écrit:J'avais procédé comme ça avec Jill et elle n'avait jamais recommencé. Je l'avais aussi remise dans son ancienne cage, peut être pour ça.Après Twiggy je pense qu'il serait pas mal de voir un véto quand même au cas ou.oui docn c'est un effet apaisant suite à un changement identifié puis tu as redonné ce qu'il fallait pour l'équilibre "mental" de ta puce mais quand y a pas de cause avérée suite à tel ou tel changement ou truc, c'est souvent de longue haleine l'homépathie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 12 avril 2010 moi idem boule de neige traitement de 1mois je lui ai fais deux fois et elle n'a plus jamais recommencéet je n'avais pas de cause a ce fur aucun changement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 12 avril 2010 zooloo a écrit:moi idem boule de neige traitement de 1mois je lui ai fais deux fois et elle n'a plus jamais recommencéet je n'avais pas de cause a ce fur aucun changementcool alors..car en comparant avec tous ceux récupérés pour soigner et ceux d'amis atteints de fur sans "raison" connue, l'ensemble des cas a nécessité une administration long terme voire cycliques ou même permanentes..des dosages parfois augmentés et ensuite réduits progressivement et pas d'un coup...Une exemple Alizée , retraitée , doit avoir une cure durant 4 mois à l'entrée en automne sinon ça recommence systématiquement avec les jours qui se raccourcissent alors qu'au printemps et en été elle ne fait rien.mais avant de stopper on arrête pas tout d'un coup, on réduit les granules de semaine en semaine..si on arrêt d'un coup c'est la cata elle se mange les poils du ventre...les "crapules" récupérées d'un élevage de fourrure, elles , toutes jeunes, n'ont pas eu besoin d'homéo, elles juste d'une grande cage et un changement d'environnement y a une accoutumance même à l'homéo donc avant de commencer voir si des changements ne font pas effet et après seulement tenter l'homéo car le traitement peut de venir récurrent ...mais il y a surement autant de soluc' que d'individus chichis bien sûr avec les règles de l'homéo toutefois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2010 Dans le cas de mes fifilles, ce qui me rassurent (que ce soit pour les éventuelles mycoses ou le fur), c'est que ça ne s'étend pas et que d'autres plaques de poils manquants n'apparaissent pas non plus.Je sais que c'est surement beaucoup trop tôt pour dire "ouf" mais j'ai quand même un peu moins peur que lorsque je me suis aperçu du problème.Par contre s'il y a le moindre signe d'agravement, je fonce direct chez le véto, ça c'est clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites