Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment attraper vous vos chichis?

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Voila une petite question. Quand vous sortez vos chinchillas vous faites comment pour les rattraper?
Pour ma boule-de-poil-a-sale-caractère j'ai une petite boite ou il doit rentrer dedans pour faire le court chemin entre sa cage et ma chambre qui dure ... une dizaine de secondes.

Mais voila pour l'aller il rentre tout seul mais pour le retour c'est une autre histoire. Alors je met un petit bout de pommes dans sa boite et j'attends qu'il rentre. Normalement son ventre l'emporte sur sa raison mais hier, non. J'ai mis 3h30 à le rattraper. De 22h30 à 2h du matin. Franchement j'étais à bout, je ne savais plus quoi faire. Mais j'ai gardé mon calme et j'ai essayé de ne pas le brusquer. A la fin je l'ai attrapé à la main en étant plus rapide que lui, mais il ne m'a pas fait de lâcher de poil, et une fois rentré il est venu me demander son "bonbon".

Voila, alors je viens me renseigner sur le fofo. Parce que mon chichi étant seul je ne peux pas ne pas le sortir et je ne peux pas passer 3 heures à le rattraper non plus. Donc je suis un peu coincée.

Voila merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

3h30 ma pauvre!!!!

pour ma part j'ai aménagé ma cuisine cornière en alu et planche en bois pour leur sortie et ça se passe super bien ils ont de la place pour s'éclater et ça évite beaucoup de catastrophe!!!
donc plus facile à rattraper aussi!!!
mes femelles viennent toute seule donc super facile, mes petits malous que je viens d'avoir sont encore un peu farouche mais avec du temps ils viendront tout seul aussi!!!

tout ça pour dire qu'il faut peut-être mieux faire sa sortie dans un endroit plus restreint....essaye de t'asseoir au milieu de la pièce avec du temps il viendra tout seul sur toi!!!et ça c'est génial!!!

j'ai essayé le sable et les friandises mais bof!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je les sorts dans une piece qui n'est pas très grande et quand je m'assoie par terre ils viennent me voir mais des que j'essaye de les attraper ils se sauvent !!!!

donc maintenant je ramene ma cage et durant leur sortie ils sortent et rentent comme ils veulent !!

c'est la seule solutions que j'ai trouvé pour pas les stressé en leur courant aprés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso, j'ouvre la porte, je mets mes mains devant et elle vient dedans.
Ensuite je la sors dans le couloir, donc un endroit relativement "petit" puis quand je décide de la rentrer j'attends qu'elle me monte dessus pour l'attraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Yoshi se met sur ses pattes arrières près de ma jambe, en fait c'est lui qui me réclame de rentrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
holala je suis pressé que mon chichi fasse sa !!!! sa ne fait pas trés longtemps que je les ais et mon male à un caractere de cochon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mes chichi ont une petite portions de solinette qui les attends parfois après la balade, dans leur cage... Et du coup, ils se laissent cueillir comme des fleurs, les gourmands!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains se laisse prendre sans souci
d'autre sont plus resistants,alors j'attends qu'il aille dans la terre a bain ou un tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec du temps tu verras!!
si déjà il vient près de toi alors ce n'est qu'une question de patience!!!ça va venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mets lui son plat e terre à bain en fin de promenade seulement et dès qu'il est dedans , hop , tu prends le plat et tu rentres le plat et ton chichi dans la volière sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Allegria a écrit:
Mets lui son plat e terre à bain en fin de promenade seulement et dès qu'il est dedans , hop , tu prends le plat et tu rentres le plat et ton chichi dans la volière sourire



Je faisais ça aussi au début.
Pour la pesée, je mets sa friandise dans sa terre à bain (je tare pour mettre à zéro) et le temps qu'elle mange sa friandise je regarde le poids.
Ca y est ça ne marche plus, aussitôt la friandise dans le bec, elle s'empresse de sauter de sa terre à bain c'est vraiment trop malin les chichis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai Yoshi que depuis fin décembre, c'est vrai que c'est sympa quand il réclame à venir dans mes bras. Je pense aussi qu'il adore sa grande cage et c'est lui qui réclame à sortir aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour toute vos réponses alors je pense que je vais essayer la terre à bain en fin de séance.
Mais le truc c'est qu'avant il rentrait bien dans sa petite boite mais depuis quelques jours il ne veut plus du tout. Hier ma mère qui s'en occupé y a passé 2h. En suite quand il rentre dans sa grande cage ben tout est prés je le rentre il a sa friandise, ses granulés, son foin, de l'eau fraiche en faite tout ce qu'il à besoin mais il ne veut plus rentré. De plus, pour l'endroit plus restreint bah j'en ai pas du tout, ma chambre est la pièce la plus petite.

Sinon, il vient sur moi sans problème, mais bien sûr quand il en a envie, mais il veut pas que je le porte ou l'attrape. Le problème c'est que ça fait deux ou trois fois de suite que je l'attrape "à la main" donc maintenant il veut plus trop venir. Mais je le comprend, mais ça va il est pas trop rancunier il veut bien que je lui fasse encore ces gratouilles du matin.
Enfin, il faut absolument qu'il sorte pour sa santé mais maintenant quand il faut rentrer ça devient stressant pour lui et pour nous. Donc je ne sais plus trop quoi faire et je me pose plein de questions.

Vaut-il mieux que je le sorte qu'une heure au lieux des 2 ou 3 habituelle?
Est-ce que je devrai lui mettre sa terre à bain 15min dans sa cage à la fin de la sortie?
Est-ce qu'il faut que je continue à la sortir?
Est-ce qu'avec un autre chichipote ça irait mieux?

Enfin voila en tout cas merci pour toutes vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour repondre a tes questions
plus les sorties seront longues mieux se sera et ne changera rien au fait que ton chichi voudra rentrer ou non
bien sur qu'il faut que tu continue a le sortir
ave cun autre chichipote ca ne va pas changer le probleme pour le rentrer ca av augmenter deux fois plus les betises et puis tu en auras deux a attraper du coup
par contre en effet tu peux le sortir sans sa terre a bain et lui mettre quand tu veux le rentrer pour qu'il aille dedans et lui laisser du coup au moins 30 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je joue à la course poursuite,
c'est triste à dire mais quand c'est dans le salon elle va par derrière un meuble et rentre dedans (si si)et commence a ronger toutes les photos de famille et pis parfois elle s'endort en dessous de l'armoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, ils se baladent un peu partout, des jours je les prend dans ma chambre, d'autre jours ils ont la maison pour eux ( plutôt quand je suis toute seule ) et puis sa dépend qui sort aussi mais je n'ai pas de mal à les rattraper, je les rattrape quand ils montent sur moi où alors ils rentrent tous seul :)
Enfin bon courage parce qu'au début ils me faisaient la même chose, surtout quand j'ai du vider le meuble du salon parce que Monsieur Eclair ne voulant pas sortir et que je venais de passé une nuit entière à essayer de le rattrapé et bouger le meuble avant qu'il décide de rentrer dans sa cage --' Ou le jour où mon père à dut démonter toute ma cuisine aménagé enfin sa remonte à plus de 4 ans maintenant il s'est calmé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah ça va je vois que je ne suis pas toute seule à avoir des déboires dans ce genre.
Enfin là, ça va je suis en vacances mais quand je vais reprendre les cours je pourrai pas attendre après lui jusqu'à 2 heures du matin donc je pense qu'il va passer des nuits dans ma chambre.
Ave un peu de chance, il sera calmé d'ici là! (hou hou la bonne blague!)

Enfin je vais essayer de ne pas désespérer et surtout de ne pas le brusquer, c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais attention au fils electrique dans ta chambre, surtout si il n'y a personne pour le surveiller, tu risques d'avoir de mauvaises surprises en te reveillant

moi je les sort dans un petit couloir, donc c'est assez facile pour les rattraper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

T'inquiète pas Caro, j'ai attention aux fils électriques mais mon chichi est plus un grand lecteur qu'un électricien! A mon grand déssarroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr
c'est mieux la lecture, il sinstruit

Tu es de ou dans la somme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah non Clémence, tu es loin d'être la seule , ne t'inquiètes pas ... Mes premiers chinchillas Allegria et Halloween me faisaient tourner en bourique aussi , certains soirs pas moyen de leur remettre la main dessus , et il m'est arrivé de les laisser en liberté dans la maison 3 jours et nuit de suite ( ce qui coutait la vie à mes fils électriques en général , mais attention hein , uniquement ceux en rapport avec la télécommunication : téléphone , chargeur de portable , fils d'ordi ... jamais un fil de lampe ni un livre , je ne sais pas pourquoi sourire ) Après on est bien obligé de développer une technique n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je suis incapable de lui courrir après.
Depuis presque 6 mois maintenant, dès que je me met à genoux sur le tapis du salon et que je gratte le tapis, il vient vers moi, et saute sur moi. Donc quand j'ai envie de le rentrer, je le laisse venir sur mes genoux et là je me lève en passant un bras en dessous de lui en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Caro je suis d'un petit village à 25 km environ à l'ouest d'Amiens.

Allegria merci je me sens mieux, et beaucoup moins coupable si je dois le laisser une nuit dans la chambre tout seule.

Rockfairy, moi quand je fais ça il vient me voir, il s'arrête assez loin pour pas que je l'attrape. Il me regarde et se dit certainement "tu me vois là, hein tu le vois le chichi?" et d'un seul coup il me fonce dessus saute sur moi pour changer de direction et se sauve sous le lit. Et il doit se dire:"Ben maintenant tu le vois plus le chichi!"

Enfin là je rigole mais quand il me le fait je ressemble plus à ça ==>

Hier j'ai essayer la terre à bain, bah ça a pas marché. Et il m'a fait un lâcher de poil. Alors j'essaye de trouver encore autre chose.

Et une autre question, ça leur à passé à vos chichi ou pas?? (dites moi oui, dites moi oui, dites moi OUUUUIIIIII!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heuuuuuuuuuuuu , pôur r^pondre à ta dernière question , non ça leur a pas passé , j'ai été obligée de m'adapter et de mettre au point d'autres tecxhniques ou de changer carrément le lieu de promenade , maintenant ils sortent dans le couloir pour les plus speed : ahahahah , vas y toi pour te planquer sous un meuble dans le couloir , y a pas de meuble !!!! . C'est radical ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut persévérer, je suis sûre qu'il viendra sur toi de lui même au bout d'un moment.
Au début il venait sur moi quand j'avais des friandises, genre je met les boutons de rose dans un petit bol chez moi (c'est cool ça sent bon ^^) et pour l'attirer je prenais ce bol et je me mettais à genoux et je touillais dans le bol en appelant mon chichi et il venait et piquait un bouton au début et repartait.
Ptit à ptit il a mangé sur moi et maintenant sans bouffe il vient de lui même, je peux le caresser comme je veux aussi il bronche pas.

Au début il se planquait pas mal sous les meubles, ça lui a bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi le nom de ton village je connais peut etre? moi je suis de Noyon je ne sais pas si tu connais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Caro, je suis d'Yzeux.

Bon, ben ça fait 30min que je suis assise dans ma chambre en espérant qu'il rentre dans sa terre à bain, mais je crois que je peux toujours courir!
Si je le laisse dans ma chambre il faut que je lui donne à manger et à boire? Je lui laisse sa terre à bain ou pas?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais toi; je le rattraperai quand meme, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver la nuit

ah non je ne connais pas ton village

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi cella fait trois jour que j'ai la mienne et je n'ai aucun soucis pour la remetre dans sa cage, le seul truc c'est que une fois dans sa cage elle me fait les yeux doux pour resortir ou alors s'en prend a ses baro. hier j'ai passé la moitié de la nuit a jouer avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, il sort dans mon appartement (une pièce en long nous dirons), il peut aller partout, c'est pour ça que c'est comme les enfants, il faut surveiller, quand il disparaît je regarde dans le clic-clac et en général, c'est là qu'il se repose quand il a tout inspecté, il aime aussi monter sur mon lit mezzanine ( ce qui, en soi, est un exploit lol). Quand il sort, je laisse toujours toutes le ouvertures de sa cage ouvertes, afin qu'il puisse y rentrer seul, et quand ça n'arrive pas, c'est aussi la course poursuite (je pense bientôt essayer de rentrer dans un centre de formation de football pour devenir gardien de but lol), des fois il en a assez de se faire courir derrière et rnetre seul, sinon il faut aire du sport lol...tout façon il paraît que c'est important d'en faire alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je sais vraiment plus quoi faire là je suis vraiment à bout.
Hier il n'a pas voulu rentrer, j'ai réussi à la rattraper qu'a 7 heure du matin. Ma mère est venue en renfort mais rien à faire. Mon père me hurle dessus parce qu'il a foutu le bordel toute la nuit. Et maintenant je me rend compte que c'est Eol qui va plus très bien. Il commence à stresser et il me fait des lâcher de poil pour un oui et pour un non. Je ne sais pas ce que je vais faire ce soir. Je suis complètement paumé.

Et maintenant vu comment il réagit et agit je me dit que jamais je pourrai l'emmener avec moi en résidence universitaire si il me fait ça. On risque de finir dehors tous les deux.
Je suis en plein doute, et je ne sais pas si je vais le garder. Ma mère est prête à s'en occuper mais c'est pas ce que j'avais souhaité surtout qu'elle s'occupe déjà de mon cheval. Et surtout je veux pas qu'il soit malheureux.

Pourtant quand je vous lisait sur le fofo, beaucoup de monde avait des soucis mais rien qui ne se réglais pas. Mais là, je ne sais vraiment plus quoi faire et j'ai de moins en moins d'issues.

Et le pire dans tous ça c'est que mon chichi n'est pas très bien à cause de tous ça (et surtout à cause de moi).
J'ai horreur de vendre mes animaux, c'est comme ci, je perdais un bout de mon âme. Non seulement ça fait mal mais on en guérit jamais.
J'vais arrêter de pleurer car je vais court-circuiter mon PC.

Pour l'instant on réfléchit à un plan B avec ma mère, mais je ne sais vraiment plus quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez nous, ben ils sortent comme des grands, et rentrent comme des grands...à croire qu'ils me comprennent quand je leur dis, ce soir c'est super longue balade, profitez-en, ou ce soir, ça va être un peu court, un tour dans la terre à bain, trois longueurs et on rentre !

il y a certains moments où ça a du mal à rentrer tout seul, là je secoue la boîte à friandises, ils rentrent docilement et synchrones comme les chevaux de la garde nationale dans les démonstrations, l'un à côté de l'autre, et alors seulement je donne la friandise.

y a un p'tit malin qui essaye de resquiller en resortant de la cage avec sa friandise, mais il sait que je vais lui courir gentiment après pour l'attraper et le remettre dans la cage....c'est un jeu, et c'est plus rigolo que stressant pour lui...finir sa friandise, sur le dos dans mes mains, c'est le comble du bonheur pour lui...

quand il était plus petit, le même phénomène se laissait prendre dans les mains pour la balade, je le laissais se fatiguer jusqu'à ce qu'il saute contre la porte pour aller à sa cage...
plus y a de trucs à sauter pendant la balade, plus ça fatigue chichi, et plus tôt il veut rentrer...je lui mettais trois tabourets alignés et il s'entrainait à sauter de tabouret en tabouret puis à me sauter dessus

Scoubidou en principe est assez facile à attraper : tu tiens fermement la friandise et quand il la prend entre ses dents, tu mets la main en dessous et tu soulèves, en accompagnant assez vite le popotin, ou sinon il se jette dans les mains ou les bras, et c'est réglé

Pour Choky, c'est une autre histoire, elle déteste se faire attraper ou rester dans les bras...et je dois la fatiguer, la houspiller...et au bout d'un moment je peux l'attraper en douceur....à force de la caresser au bout du museau, puis entre les oreilles, maintenant elle arrive à faire toboggan sur mon dos pour les sorties !

c'est mieux de fatiguer le chinchilla que de l'attraper manu militari...à mon humble avis...faut une bonne relation de confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouki, enfin hier soir il a eu le temps de se fatiguer tout son soûl mais c'est pas pour ça qu'il a voulu rentrer plus vite.
Ma mère vient de me faire la morale en me disant qu'on a rien sans rien. Donc petit changement de programme: ça sera déménagement de cage tous les soirs dorénavant.
J'espère que ma volière va tenir le coups.

Et puis j'espère toujours que quelques part il va se calmer avec l'âge après tout il à pas encore un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comment ça déménagement de cage ?

En tout cas jte souhaite bien du courage, je comprend que tout ça t'attriste et que tu dois être fatiguée de ressasser dans ta téte en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseil de mettre des planches ou autre pour empêcher ton chichi d'aller sous ton lit ou sous un meuble. Vu que tu as du mal à accéder à ses endroits, ça te facilitera la fin de la sortie déjà et il se planquera forcément moins donc viendra peut être plus vers toi...

Ce qui facilite aussi beaucoup les fins de sorties, c'est les cages avec une ouverture en bas accessible aux chichis et également que la cage soit dans la pièce de ses sorties.

Si tu as une pièce plus petite ou un couloir, ça peut aussi être une solution pour moins lui courir après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ne t'inquiete pas il y a toujours une solution, meme si il ne sort pas tous les jours ce n'est pas grave, tu te rattrapera le WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui faudrait que tu bloques les endroits ou il se cache pour que tu puisses l'attraper plus facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour mon premier chinchilla, les sorties ont été sources de stress pendant plusieurs mois: je m'asseyais au milieu de la pièce en attendant qu'il vienne sur moi pour l'attraper, du coup il ne voulait plus m'approcher ou fuyait à toute vitesse dès que je faisais un mouvement vers lui. Impossible de l'attraper, meme avec une friandise. Cela a donné lieu à des courses poursuites très sportives, d'autant plus longues que la pièce où il sortait était grande avec possibilité de se cacher sous mon lit, derrière mon bureau,... Je me suis meme dit qu'il faudrait que j'emménage chez moi plus vite que prévu pour pouvoir lui réserver une pièce où vivre en liberté, car étant en prépa, complètement épuisée et obligée en plus de lui courir après parfois jusqu'à deux heures du matin, ce n'était plus possible. Et un jour, il est rentré de lui-meme dans sa volière, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant. A partir de ce jour, je lui ai donné foin et granulés à la fin de sa sortie (après quatre heures de promenade dans ma chambre) et, la faim aidant, il rentrait tout seul.

Pour faire rentrer mes femelles, je m'accroupis devant la porte de la volière maintenue ouverte et je leur fais entendre le bruit du sachet de friandises en les appelant: elles arrivent en courant, me sautent dessus, rentrent dans la volière et attendent leur friandise. Avec l'habitude, je n'ai meme plus besoin d'utiliser systématiquement des friandises: il me suffit de me mettre devant la volière et de les appeler, en général elles rentrent. Il suffit que l'une décide de répondre à l'appel et de rentrer pour que l'autre suive. Cela se passe comme ça neuf fois sur dix. Parfois, sans que je sache pourquoi, il y en a une qui ne veut pas rentrer, et c'est un peu galère, surtout pour l'une d'entre elles qui est beaucoup trop rapide pour que je l'attrape. A ce moment-là, je vais chercher leur cage de transport et je la place, ouverte, au milieu de la pièce. Elle rentre dedans à tous les coups, je referme et je peux l'attraper. Ce qui marche aussi à tous les coups, c'est de laisser ouverte une cage vide (l'ancienne cage de mon hamster, qui s'ouvre par le haut). La curiosité la pousse à y rentrer, mais après elle ne sait plus sortir et je l'attrape sans difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
purée...un peu "bête" les chichis...

chez nous une cage vide avec des barreaux ou une boîte de transport, y a aucune chance qu'ils rentrent dedans deux-même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
après deux ans de friandise donnée au retours des ballades, mes chinchillas on carrément apris a grimper sur me genoux, et se caler dans mes bras pour que je les ramènes dans la cage. Les courses poursuites sont rarissimes, et des fois quand ils s'échappent, il suffit que je les appelle pour qu'ils viennent vers moi. par contre dans leur cage, ils ne laissent pas faire si facilement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...