Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zooloo

Le black velvet ou tov:

Messages recommandés

Historique: cette mutation est apparue en 1961 dans l'élevage de Gunning.

Description: Il a les yeux noirs, les oreilles grises. Son ventre est blanc les flancs sont gris et le dos noir. Il a un masque noir sur la tête et sur les pattes on remarque des virgules noires signe du velvet. Le tip est noir, la bande est blanche et le sous poil est noir.

Code génétique: Bl/pw pw/pw
c'est une mutation hétérozygote dominante et létal a l'état homozygote.

Le velvet peut se cumuler avec toutes les autres mutations et donner ainsi du violet velvet, pastel velvet, du saphir velvet, du white velvet, ebony velvet.....

Bonjour,

J'ai une petite question stupide surement mais que veut dire TOV ? Ce sont des initiales ?

Invité

ça veut dire Touch Of Velvet sourire

Quand on dit dominant, est-ce que ça veut dire que si j'accouple un gène " dominé" avec du velvet, le petit sera forcément velvet?

Nakisha.... mais quelle est véritablement la différence alors entre TOV et Black velvet ? Marquage plus ou moins marqué ??

Invité

Qu'est ce que tu appelles "dominé" Nakisha N'oublies pas que le black velvet cumule le gène standard et le gène velvet qui sont tous les deux dominant (le standard étant le gène naturel il est dominant logiquement).
Donc si par dominé tu désignes par exemple le violet tu obtiendras 50% de Black velvet vc et 50% de standard.

Maloute :
TOV (Touch of Velvet) et l'autre nom qui désigne le velvet. Donc TOV est un gène alors que black velvet lui est une co-dominance de gène (standard +velvet).
Donc pour résumer le black velvet est une mutation, tout comme le brown velvet ou le white velvet.

Et le "velvet" ou "TOV" lui est gène

Y a quand même un truc que je comprends pas Dark quand tu dis que le gène standard est dominant. Dans le cours sur le standard, on apprend que son code génétique est pw/pw pw/pw donc homozygote récessif (donc allèle non dominant)..... désolé, je rame encore.....

le standard n'est pas dominant en effet maloute, le standard c'est la couleur orignelle du chinchilla;ne rame pas maloute tony a du mal s'exprimé
quand on fait un classement des mutations on ne l'a mets ni dans les mutations dominantes ni recessives car c'est la couleur originelle mais devant une mutation dominante elle ne s'exprime pas.

Invité
oki ba moi je commence a comprendre merci pour ses cours c'est tres tres utile je trouve!!

nakisha tu veux dire que si tu accouples un chinchilla violet saphir avec un velvet tu auras forcement du velvet?
tu auras 50% de velvet et 50% de standart tous porteur de la mutation recessive de l'autre parent
cela s'explique par le code genetique du velvet qui est Bl/pw pw/pw donc en fonction de ce que le chinchilla va transmettre ca ne va pas donner la meme chose
il transmet soit Bl/pw soit pw/pw.

Invité
Oui c'est ça Zooloo, je parlais juste du velvet.
En fait ça donne 50% de chance d'avoir du velvet parce que le gène velvet n'est pas homozigote? C'est ça?

c'est cela car a l'etat homozygote il est letal

Invité

ah, je suis contente je commence à comprendre!! Les mystères de la génétiques et des mutations n'auront plus de secrets pour moi! :D
Top cette section en tout cas!C'était une très bonne idée!! merci

Invité

ouais j'y comprend pas grand chose peut-être parce que c'est le matin et que j'ai encore la tête dans C.... je relirais tout sa ce soir

Invité

ben moi ca fait 3 fois que je lis rougi et ........... larme je comprend toujours rien et je viens de m'apercevoir que je suis une vrai blonde

pose toutes les questions que tu souhaite flo c'est la pour ca

Invité

c'est relu et compris cette fois

Invité
Donc si je comprends bien en voulant si on veut un violet velvet on ne peut pas en marriant un violet et un black velvet vu que le standart est dominant.

Il y aura 50% de black velvet, 50% de standart porteur violet ; c'est ça ?

Invité
On dit que c'est une mutation hétérozygote car pour avoir un white velvet par exemple il faudra le white en hétéro et le velvet en hétéro c'est ça ?

Invité
BillyBlue a écrit:
Donc si je comprends bien en voulant si on veut un violet velvet on ne peut pas en marriant un violet et un black velvet vu que le standart est dominant.

Non tu ne peux pas surtout parce que le black velvet n'est pas porteur violet
Pour obtenir un violet velvet il te faut accoupler un black velvet porteur violet et un violet ou standard porteur violet.
En mariant un violet et un black velvet tu obtiendras 50% de black velevet porteur violet et 50% de standard porteur violet. Le violet passe automatiquement un géne violet donc les bébés seront 100% porteur violet

Invité
Jeannou a écrit:
On dit que c'est une mutation hétérozygote car pour avoir un white velvet par exemple il faudra le white en hétéro et le velvet en hétéro c'est ça ?

Oui car un white homo et un velvet homo ne sont pas viable car létaux.
Donc un velvet ou un white est automatiquement hétérozygote sur le white ou velvet.

Invité

Donc en fait un White ou un Velvet ne peut jamais être homo ...
C'est à dire qu'il ne peut pas avoir le gène white sur les 2 allèles.
Mais dans ce cas ils doivent être dominant alors pour avoir une chance de s'exprimer ...

Invité
Vi les gènes dominants sont le white, le beige, le velvet et l'ebony ^^

Invité
Donc ce sont des gènes hétéro dominants ? Ou le beige peut être homo ?

Invité
Le beige et l'ebony peuvent être homo ^^ Sinon comment aurions nous des beige homo comme la famille rose que j'ai récupéré ? ^^

Invité

Ah ben oui J'ai eu la langue avant les dents !!
DOnc dans un premier temps il faut savoir si le gène est hétéro ou homo (s'il sera sur les 2 allèles ou non) puis s'il est dominant ou récessif ..??

Invité
Alors si un gène est dominant il n'est pas récessif et inversement ^^
Gène dominant tu en as 4 que je t'ai donné plus haut.
Les récessifs tu en as plusieurs (afro violet, saphir, white lowe, beige wellman, beige sullivan, deutsch violet, angora, curl).

Homo = gènes présent sur les deux allèles
Hétéro = gène présent sur un allèle
Le violet par exemple est un récessif donc si homozygote on a un violet si hétéro on a un porteur violet.

Les seuls gènes qui puissent être homo ou hétéro sont le beige et l'ebony.
Le beige en hétéro donnera un beige hétéro et en homo un beige homo.
L'ebony lui est plus complexe pour déterminer si homo ou non car l'ebony est un gène plus complexe. Cependant seul les ebony extra dark peuvent être homozygote et seule la reproduction peut nous aiguiller. Si dans sa descendance et en le croisant avec des mutations dites "basiques" (beige et standard) tu ne ressors que de l'ebony ou du tan, tu peux conclure qu'il est ebony homo. Mais attention il ne suffit pas que d'un ou deux accouplements. Il faut voire cela sur 5/6 accouplements ^^

Invité

Ah ben merci, j'aime beaucoup ce petit topo !! Il est parfait et je crois qu'il a parfaitement éclairé ma lanterne !

Invité
Darkangel a écrit:
BillyBlue a écrit:

Non tu ne peux pas surtout parce que le black velvet n'est pas porteur violet
Pour obtenir un violet velvet il te faut accoupler un black velvet porteur violet et un violet ou standard porteur violet.
En mariant un violet et un black velvet tu obtiendras 50% de black velevet porteur violet et 50% de standard porteur violet. Le violet passe automatiquement un géne violet donc les bébés seront 100% porteur violet

Là je comprends pas au début tu met pas de mariage de violet avec black velvet.

Et à la fin tu dis que si on fait un mariage comme ça on obtient ce que j'ai dis avant soit 50% de standart et 50% de black velvet tous porteur violet.

Donc là je suis embrouillée total.

Invité
Je disais juste que tu n'aurais pas de violet velvet si le black velvet n'est pas porteur violet. Mais 100% de bébé porteur violet

Invité
en fait pour obtenir un violet velvet il te faut deux mutations avec le gène recessif violet plu un des deux qui a le gène dominant velvet. Toi tu disais black velvet+ violet= violet velvet, ce n'est pas possible d'obtenir un violet car le black velvet ne porte pas le gène violet.
C'est la question que tu posais?

en fait tu obtiens ce que tu as dit mais pas parce que le standart est dominant car il ne l'est pas, c'est la couleur originelle du chinchilla

Invité
oui c'est bien ça ! Merci à vous 2 d'éclairer ma sombre lanterne ! lol

Invité

Vous auriez du appeler le groupe, le groupe des sombres lanternes

Invité

Pas mal Jeannou !

Invité

lol oui sa irais bien

Invité

Invité
DPNLB a écrit:
ouais j'y comprend pas grand chose peut-être parce que c'est le matin et que j'ai encore la tête dans C.... je relirais tout sa ce soir

Nous sommes dans le même bateau DPNLB ... En fait faut avoir l'esprit clair et pouvoir se concentrer uniquement sur ça ....
C'est sur que c'est bien utile en tous cas yes

Invité
par contre ont dit que le standard n'est pas le gène dominant par rapport aux autres mutation sa je veux bien mais dans chaques croissement il n'y pas forcément une question de gène dominant ou non c'est un peu au pif au mètre sa dépend de quel gène est transmis et par qui !!!

Invité

Arf tu parles de Shanna et Booster En fait le gène standard n'est pas dominant.
Par exemple si Shanna avait passé sont gène white et bien Laya serait white. Le gène white aurait dominé le gène standard de Booster.
Là Booster a donné son gène standard et Shanna en a fait autant donc Miss Laya standard.

Invité

donc c'est bien ce que je dis tout dépend du gène transmit par les parents

Invité
Vi mais si les deux parents files le gène standard c'est normal que bébé soit standard.
Mais les autres white, ebony, beige et velvet seront dominant sur le standard.

Aprés c'est la loterie si une chichi white mosaic décide ne passer que le son gène standard be voilà ^^

Invité
Comment le mosaic a un gène standard?

La mienne Jeannou est White Mozaïc...Sa mère est standard, donc forcément elle possède un gène standard....

Invité
Jeannou a écrit:
Comment le mosaic a un gène standard?

biensur jeannou regarde la maman de shanna est standard donc forcément shanna a hérité du gène standard mais dans son cas c'est le gène de son papa qui a donminé le gène standard de la maman

Invité
Vi ^^

Exemple :
Mosaic : Wl/pw- pw/pw
Standard : pw/pw - pw/pw
4 Cas de figures se présente :

* M(mosaïc) passe son Wl/pw et S (standard) passe son pw/pw ce qui donnera un bébé Wl/pw - pw/pw donc ? (la je vous laisse chercher)

* M passe son pw/pw et S son 2ème pw/pw bébé sera donc pw/pw - pw/pw

* M passe son Wl/pw et S son premier pw/pw bébé sera donc Wl/pw -pw/pw

* M passe son pw/pw et S son premier pw/pw bébé sera donc pw/pw - pw/pw donc

Invité
Donc le gris qu'a le mosaic vient du gène standard

Invité

oui jeannou

Invité
Non c'est sa mutation à lui ^^ Le white domine le standard donc le cache et le standard ne transparaît pas sur le phénotype mais il est présent sur le génotype.

Autre exemple une ebony extra dark qui reproduit avec une standard.
Bébé est dark ebony ( hypothèse) est bien celui ci aura reçu le gène ebony de papa mais aussi le gène standard de maman. Cependant cela ne se erra pas sur sa fourrure car le gène ebony domine le gène standard

Ha ok !

donc le mariage white mozaïc/standard donnera forcément QUE du standard ou du mozaïc ??

• Créer...