Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanoux84

Quelques interrogations en matière de mutation...

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ^^
Qu'y a-t-il comme gènes chez un tan ? Chez un pastel ? J'ai des lacunes dans ces deux mutations !!
Quelle différence y a-t-il entre un starlight et un pink white ?
Après, avec les histoires de gènes doubles, j'ai plein de questions : je ne connais pas les codes donc je vais dire B pour beige, W pour white, e pour ebony, s pour standard, V pour velvet, v pour violet et s pour saphir.
Un chinchilla b/s b/s et un chinchilla b/b s/s ont-il la même couleur ? Sinon, lequel est homozygote ?
Les allèles des gènes 1 et 2 se mélangent-ils ? Par exemple un papa v/v s/s et un maman s/s v/v peuvent-ils donner des s/v s/v non-violets où ça se remet ensemble v/v s/s ??
Les deux gènes sont-ils proches sur le chromosome ? (question relative au crossing-over durant la meïose)
Est-ce possible un chinchilla e/e e/e ??
Bon, j'ai plein d'autres questions mais je vais m'arrêter-là pour le moment ^^

fanoux84 a écrit:
Bonsoir tout le monde ^^
Qu'y a-t-il comme gènes chez un tan ? Chez un pastel ? J'ai des lacunes dans ces deux mutations !!
pastel et tan sont composés des mêmes gènes c'est à dire gène ebony (+ standard) + un gène beige tower(+standard)..la différence vient du "degré" d'ebony..le gène ebony se comporte étrangement car dit dominant mais cumulatif..il "fonce" de génération en génération d'ebonys (au plus il y a de l'ebony au plus il est "censé" foncer mais là aussi dans la réalité et pas en théorie , ça se passe autrement lol2 de plus il existerait différents types d'ebony (cf site lima chinchilla)...donc y a t il des hybridations au niveau du génotype ne se répercutant pas sur le phénotype puisque la couleur exprimée est noire mais d'origines différentes? le gène ebony reste le plus mystérieux de tous...
Quelle différence y a-t-il entre un starlight et un pink white ?
différenciation de noms selon les pays..et certains appellent starlight des pink white homozygote en beige tower (2 gènes beige tower + un gène white whilson associé au standard sur le locus.)
Après, avec les histoires de gènes doubles, j'ai plein de questions : je ne connais pas les codes donc je vais dire B pour beige, W pour white, e pour ebony, s pour standard, V pour velvet, v pour violet et s pour saphir.

il te manque plein de couleurs pour être complète/ white lowe (récessif), beige sullivan (récessif) deutch violet (récessif), blue slate (dominant ou récessif on se pose encore la question, ...
Un chinchilla b/s b/s et un chinchilla b/b s/s ont-il la même couleur ?

on écrit pas les gènes de cette façon chez le chinchilla et ses couleurs donc tu ne peux comparer cette façon théorique de considérer les gènes relatifs aux couleurs (ou à la fourrure pour les angoras notamment) Sinon, lequel est homozygote ?
un homozygote est défini comme ayant deux fois le même allèle..chez le chinchilla toutes les mutations homozygotes ont les deux allèles du gène récessif pour pouvoir l'exprimer au niveau du phénotype..et seule la mutation beige tower existe à l'état homozygote de manière viable (le white whilson et le black velvet sont létaux à l'état homozygote ..) il n'y a pas d'études faites de façon poussée sur la cartographie génétique des couleurs des chinchillas..déjà chez l'humain on est loin de tout savoir..on commence un peu chez le chien et le chat..mais le chinchilla ça ne rapporterait rien à des firmes de faire de tels tests...
Les allèles des gènes 1 et 2 se mélangent-ils ? Par exemple un papa v/v s/s et un maman s/s v/v peuvent-ils donner des s/v s/v non-violets où ça se remet ensemble v/v s/s ??

non de nouveau mêmes raisons que citées ci dessus pour l'écriture du génotype...un chichilla homozygote en violet et saphir avec un chinchilla homozygote violet et saphir donnent 100% de violet et saphir homozygotes en même temps..(à ne pas faire bien sûr!!)
Les deux gènes sont-ils proches sur le chromosome ? (question relative au crossing-over durant la meïose)

on n'en sait rien... personne n'a fait d'études poussées là dessus , pas seulement niveau chinchilla mais au niveau couleurs d'unt as d'animaux domestiques élevés par l'homme aucune recherche n'existe là dessus..
non car ya toujours la base standard dans les locus..donc e/s + e/s..l'ebony ne remplace pas le standard mais fait "foncer" le standard..il ne remplace pas la couleur standard il le "recouvre" (notion de codominance.. notion valable pour toutes les mutations connues à ce jour chez le chinchilla)
Bon, j'ai plein d'autres questions mais je vais m'arrêter-là pour le moment ^^

si tu veux il existe une partie sur les cours en genetique et mutations pour cela il faut demander ton adhesion au groupe mutants en apprentissage

zooloo a écrit:
si tu veux il existe une partie sur les cours en genetique et mutations pour cela il faut demander ton adhesion au groupe mutants en apprentissage

Merci, je viens d'être acceptée dans le groupe, mais une fois que j'y suis, je fais quoi ?? Pas l'habitude des forums

il y a un post it expliquant son fonctionnement

Tout d'abord, merci pour ces réponses ^^

(cf site lima chinchilla)
Voui mais je ne comprends que le français et à la rigueur l'espagnol...

Les allèles des gènes 1 et 2 se mélangent-ils ? Par exemple un papa v/v s/s et une maman s/s v/v peuvent-ils donner des s/v s/v non-violets où ça se remet ensemble v/v s/s ??
non de nouveau mêmes raisons que citées ci dessus pour l'écriture du génotype...un chichilla homozygote en violet et saphir avec un chinchilla homozygote violet et saphir donnent 100% de violet et saphir homozygotes en même temps..(à ne pas faire bien sûr!!)

Je me suis trompée, je voulais dire v/v S/S (standard et pas saphir !!)

non car ya toujours la base standard dans les locus..donc e/s + e/s..l'ebony ne remplace pas le standard mais fait "foncer" le standard..il ne remplace pas la couleur standard il le "recouvre" (notion de codominance.. notion valable pour toutes les mutations connues à ce jour chez le chinchilla)

Oui mais théorique cela devrait être possible, non ? Si les deux parents sont extra dark E/S E/S tous les deux, chacun peut donner à ses petits soit E et E (25%), soit E et S (50%), soit S et S (25%) ce qui donnerait pour les petits, toutes ces possibilités :
E/E E/S
E/S E/S
E/E E/E
ES/ S/S
E/E S/S
S/S S/S
Ou alors, c'est à quel endroit que je me goure ??

Encore merci pour ces réponses ^^

zooloo a écrit:
il y a un post it expliquant son fonctionnement

Je n'ai pas trouvé le post-it. Il se trouve où ?
Désolée

fanoux84 a écrit:
Tout d'abord, merci pour ces réponses ^^
de rien , avec plaisir clin
Voui mais je ne comprends que le français et à la rigueur l'espagnol...

dès que j'ai un moment , j'essaierais de traduire mais je suis un peu surchargée ces temps ci (la fonction sur ggole traduction fonctionne +- bien au cas où..tu voudrais déjà mieux comprendre... clin

Les allèles des gènes 1 et 2 se mélangent-ils ? Par exemple un papa v/v s/s et une maman s/s v/v peuvent-ils donner des s/v s/v non-violets où ça se remet ensemble v/v s/s ??

Je me suis trompée, je voulais dire v/v S/S (standard et pas saphir !!)
un papa porteur saphir (donc v/S S/S) avec une maman violaphir (s/s v/v) donnera 50% de bébés saphir porteur violet et 50 % bébés standards double porteur (violet et saphir)... un papa saphir s/S s/S avec la même femelle donnera 100 % de saphir porteur violet .

Oui mais théorique cela devrait être possible, non ? Si les deux parents sont extra dark E/S E/S tous les deux, chacun peut donner à ses petits soit E et E (25%), soit E et S (50%), soit S et S (25%) ce qui donnerait pour les petits, toutes ces possibilités :
E/E E/S
E/S E/S
E/E E/E
ES/ S/S
E/E S/S
S/S S/S
Ou alors, c'est à quel endroit que je me goure ?? µ
en fait le truc de l'ebony c'est qu'il ne se situerait pas comme d'autres gènes liées à la couleur sur un seul locus mais on ne comprend pas bien encore à l'heure actuelle toutes les ficelles de cette génétique ..les codes génétiques des ebonys en s'expriment donc pas comme tu l'as écrit ci dessus et ne peuvent donc aps se répartir de la façon que tu décris ..c'est beaucoup plus complexe que cela..
il faut voir le locus E/s comme indissociable, le gèhne eboyn n'existe pas sans le gène S..donc en ayant E/S E/S + E/S E/S(donc deux extra dark homozygotes!!, la plupart du temps on a plutôt E/S S/S si on peut décrire comme cela (ce qui ne reflète pas tout à fait la réalité car le degré de "noir" doit entré en ligne de comtpe et ne se code pas de cette façon..), il faut imaginer qu'un parent donne un groupe E/S et l'autre E/S aussi à chaque fois donc

E/S E/S + E/S E/S donnera
50 % de E/S de papa et E/S de maman==> extra dark ebony homozygote
50% de E/S de maman et E/S de papa==> extra dark ebony homozygote

donc 100 % d'extra dark ebony homozygotes en THEORIE..car y a là encore le facteur d'intensité situés sur d'autres gènes qui entrent en compte..
j'espère avoir pu être le plus explicite possible, voili voilou

En effet, la génétique du chinchilla n'a pas l'air simple... Mais c'est passionnant ^^
Ma Meïko qui serait white violet, si je comprends bien elle est W/s v/v ?? Et mon Loki extra dark E/s E/s ? J'ai vu des photos d'extra dark porteurs violet, comment est-ce possible si E est toujours associé à s ? Ou alors ils sont extra dark très foncé tout en étant hétérozygote et ça donne E/s v/s ?
Merci ^^

fanoux84 a écrit:
En effet, la génétique du chinchilla n'a pas l'air simple... Mais c'est passionnant ^^
Ma Meïko qui serait white violet, si je comprends bien elle est W/s v/v ?? Et mon Loki extra dark E/s E/s ? J'ai vu des photos d'extra dark porteurs violet, comment est-ce possible si E est toujours associé à s ? Ou alors ils sont extra dark très foncé tout en étant hétérozygote et ça donne E/s v/s ?
Merci ^^

oui pour ta white violet (sauf si il y a de l'ebony dedans)
oui pour l'extra dark

E toujours associé à S oui sauf que on ajoute d'autres gènes clin
donc pour des extra dark porteur violet (pas homozygote)==> E/S E/v oui

exempel si tu as un extra dark tan (chocolat
==> E/S E/B

ça se complique pour celui-ci:si tu as un extra dark Blond( beige homozygote) clinclin en fait faut étendre à 3 paires d'allèles clin car pour simplifier pour els explications jusqu'ici on parlait de deux pairs mais c'est un peu autrement dans la réalité, moins "schématique et simplifier" clin mais le standard est la base de tout toujours clinclinclin

Je ne pense pas que Meïko ait de l'ebony : papa standard porteur violet et maman white wilson (ou violet). Donc papa a dû lui donner S et v, et maman W et v...
Bon, pour digérer tout ça, vais faire dodo...
Merci pour tout ^^

• Créer...