Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
floflo_m341

Orties et Pissenlits : Sechage ?

Messages recommandés

J'ai vu que dans le jardin de ma mère, il y a pas mal d'orties
du coup j'avais pensé a en faire secher !

J'ai deja fait un essai avec des racines et des feuilles de pissenlits... je les avais placé sur une grille et je les avais un peu "ficelé" a la grille pour pas que ça s'envole, je l'avais placé sur mon balcon, avec un peu de soleil mais pas longtemps.

J'avais trouvé que ça avait bien seché mais au bout de combien de jour c'est sec ?
Y'a-t-il un moment où c'est "trop sec" ? ou non ?
Y'at-il un risque de donner une racine, une feuille de pissenlit ou d'ortie pas assez sechée ?

Merciiii

Invité

Alors oui , il y a un risque , il faut que ce soit bien sec ...
Attention au séchage au soleil , l'évaporation rapide peut nuire à la qualité des vitamines et minéraux clin
Perso je fait sécher dans la maison , à plat , tranquillou , ça prend entre 3 jours et une semaine en fonction de l'hygrométrie , c'est plus long pour les racines évidemment sourire

ouki et si par ex c'est dehors mais a l'ombre ?
Au pire comme je viens tous les week end, je mes les trucs a secher et la semaine d'après, je prends ce qui est le plus sec hi hi hi

ça se conserve bien ? genre, j'en fais une grande quantité comme ça quand y'a plus de pissenlits ou orties en hiver, Frimousse peut quand meme en profiter !!

Invité

Ah oui , mis dans une boite hermétique ça se conserve parfaitement sourire
a l'ombre en extérieur pourquoi pas bien sur ... faut juste être sur de mettre dans un endroit où tes feuilles ne subiront aucune souillure sourire

ouais, ouki, surement dans le garage alors, c'est aeré et tout !
Super, j'vais aller faire mes recoltes lol

Je viens d'aller voir... les orties sont montées en graine... est-ce que je peux quand meme les prendre ?

Invité
Il me semble bien que oui , du moment que tu ne prends que les feuilles

J'ai reussi a faire 8 carrés de sopalin avec des feuilles des orties récoltées cet aprem ! je les ai pas compté mais y'en avait un paquet looool

Je les ai rincées et egouttées, essuyées et rangées en lignes (c'était assez long d'ailleurs ce passage mdr) sur une planche.
j'ai mis 1 sopalin dessous et 1 sopalin par dessus, le tout scotché au 4 coin du sopalin pour eviter que ça bouge !!!

Y'a plus qu'a attendre que ça sechouille lol

Invité
Ici, je me suis fait offrir pour Noël un déshydrateur.
Alors c'est un petit investissement, c'est vrai (150 euros environ) mais franchement, je l'ai déjà rentabilisé!
J'ai un modèle avec 3 grilles métal, minuterie et réglage de la température.
Je le fais tourner la nuit, le matin c'est sec, je mets dans des sacs en papier.
Je m'en sers aussi pour nous (fruits et légumes séchés, viande séchée), j'adore!
Bises

Oui je me suis renseignée pour le deshydrateur ! pas assez de soussous pour le moment mais dès que j'en ai, j'en prends un ;)
En plus c'est super pour les apéros !

Invité
Je profite de l'extérieur l'été; les chardons; diverses feuilles...
Pour les tronçons de noisetier je profite du four de la chaudière!

J'ai remarqué que les orties que j'ai mis a secher sont deja seches, ça fait 1 semaine, elles ne sont pas molle meme pas un tout petit peu, tout est bien sec.
J'avais lu qu'il fallait 15j de sechage, je peux les prendre ou bien je laisse encore une semaine par précaution ?

Merciiii

Invité

si elles sont vraiment bien séches, tu peux les prendre, ou si tu as peur laisse les encore ce week-end à sécher comme il fait beau, pour assurer le coup.

Pour le déshydrateur, il y en a des moins cher (50€), moins sophistiqués bien sur, on ne peut pas régler la t°, c'est ce que j'ai et j'en suis contente, je fais mon plein en ce moment , je le fais tourner la nuit avec un programmateur.

Pour les orties, c'est mieux les feuilles jeunes. Dans ce cas, tu coupes les vieilles assez court et cela repousse très rapidement (même de trop )

ouki ! merciiiiiiiiiiiii
j'ai regardé il y a 2 jours donc peut-etre que demain soir ça sera encore mieux, j'irai vérifié !
Merciiii

• Créer...