Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Bonjour,J'ai fait une recherche pour essayer de trouver réponse avant d'ouvrir un post, Mais je ne trouve pas réponseje m'excuse egalement si je me trompe de place Voila, je suis l'heureuse propriétaire de deux chinchillas et 1octodon, qui vivent à troisPour rassuré les gens, l'octodon est toujours collé aux chinchillas, c'est une entente parfaite!!!!c'est très impressionnant mais c'est une amitié adorableIls ont tous le même bac à sable et n'en ont qu'unaucun de mes chinchillas dors dans le bac à sable '(contrairement aux chinchillas qu'on peut voir en animalerie) mon todon fait ses besoins en plus d'utiliser le sable Alors je suis bien embété, mes chinchillas ont le poil gras, et mon white wilson a le bout du poil un peu jaune parfois (pas souvent mais ca arrive) je viens de le peigné pour retirer une partie des poils à perdreQue me conseillez vous??? je pense avoir dit le maximum et l'essentiel (sans retirer mon octodon)d'ailleurs, je fais une fixette au niveau du bac à sable et si ca tombe c'est pas du tout la raison de se soucis de poil???? merci à vouscordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Alors déjà il ne faut pas laisser la terre a bain en permanence, tu leur fais prendre des bains plusieurs fois par jour ou tu leur laisses 30 minutes et après tu l'enlèves.Le poil est gras parce que Todon fait pipi et caca et que les chichis après se roulent dedans.Tu peux tamiser un sable avec des crottes pour les enlever mais dès qu'il y a urine tu dois le changer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Quelle marque utilises tu comme terre à bain ?Souvent il arrive que des personnes utilisent une terre à bain lambda qui se révèle inadaptée et inutile.Concernant ton cas je pencherai sur ce point étant donné que tu leur en met. L'autre solution peut être aussi que tu le laisses en permanance et du coup mister todon fait pipi dedans ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Ah un moment, j'ai remis des vitamines (du véto) dans l'eau de mes chinchillas et je trouvais que leur poil etait plus beau (je dis pas moins gras, mais plus beau) = je vais prendre une tofs, pour que vous puissiez mieux voirEffectivement je laisse le bac à sable en permanence, je ne le retire jamais jeannou, tu me conseils de mettre un deuxieme bac, un bac ou le todon se fera plaizir de faire ses besoins regulièrement et avoir un bac que je met regulièrement dans la cage "30minutes" comme vous dites? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Voilà il faut que tu le retires, je te conseillerais un pour les chichis et un pour M. Todon qui n'a pas l'air de savoir se retenir ^^Dès que tu vas les voir tu leur mets leurs bacs (après dur de faire aller Todon dans un plus que dans un autre mais bon c'est ça la colloc' !!), tu peux le faire plusieurs fois par jour ou une grande fois le soir (30 minutes).Comme ça celui des chichis tu le changes tous les 2-3 jours et celui de Todon ben tous les jours apparemment !!!Quelle marque tu utilises ? Une photo serait bien oui Donne leur de la solinette c'est bon pour le poil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.usmon 1er chinchillas est un sauvetage,et mon octodon aussi, lui vivait dans des conditions attroce quand je suis allée le chercher, a 14dans une cage à hamster.c'était attroce mais il a pas de soucis de poil. il n'a même pas appris à se nettoyer correctement son pénis, il me fait des paramorphisme en permanence (vue que mon chinchilla mue pas mal)j'utilise la marque benelux je vais me renseigner pour acheter de la solinette, mercij'ai aussi une vitamine pour le poil que le véto m'a donner, je pense l'utiliser (car j'en ai parlé avec mon véto) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Oui effectivement ce n'est pas très jojo !! Alors pour la solinette, il en a en animalerie de la marque Terroin (4.10€ les 250g) et tu leur mets 1/2 cuillère à café par jour avec la nourriture.Ensuite je te conseillerais quand même de changer ta terre à bain ... C'est Bénélux ou Zolux ??? As-tu la composition ?? Ou quelque chose écrit sur le paquet ??Tu les nourris avec quoi ?? Désolée de toutes ces question mais bon c'est pour la bonne cause ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 j'en ai profité pour aller remettre les photos que j'avais prise au mois de mars, donc la dernière fois que j'avais pris des photos (on voit la différence de poil comme ca)/mes-chichis-f2/mes-chichis-et-mon-todon-t8508.htm#171429 Mais comme je suis bete, de la solinette, on me l'avait deja conseiller, et j'en achete, j'en ai encore, mais je l'avais rangé ailleurs, resultat, je viens de me souvenir que j'ai oublié ces derniers temps, pas de soucis je les repris!!!et j'en racheterais en alimentation, ils ont chinchilla nature de versele lagaet je leur donne en friandise aussi des "chinchilla et degu PRO" de versel lagaen plus du foin, et des friandises fraiches (et parfois du pain dur) = mais je met tres peu de complement alimentaire, car je connais leur sensibilité alimentaire, donc je ne prends pas de risque pour le sable c'est bien bénélux"sable avec ecailles d'huitres, coquilles et anis: riches en minéraux!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Oulah je comprends mieux pourquoi ils ont le poils comme ça !!!!! Change définitivement de terre à bain, tu peux prendre la ZOLUX elle est très bien et présente dans beaucoup d'animaleries. La nourriture c'est un mélange ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 c'est pas bon, le sable??? POURTANT ca fait des années maintenant que j'ai mes chinchillas et ils ont toujours eu ca! et j'avais pas de soucis avant c'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi la, il a le poil si grasl'oublie de la solinette???oui c'est un mélange, quand j'ai récupéré le chinchilla que la personne cherché a lourdé.... elle m'a vendu son restant de bouff donc j'ai jamais changé puisque j'ai lu qu'il ne fallait changer la nourriture de chinchilla et il a jamais eu de soucis, donc je ne comprends pas et j'ai mis forcement mon white wilson sous la même alimentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Par contre ne donne pas du tout d'aliment frais ou de pain dur à tes chinchillas car c'est nocif pour eux. Concernant la nourriture tu devrais leur donner le chinchilla pro et l'autre en friandises.Pour le poil cela viens sans doute de ta terre à bain qui n'est pas adaptée (le grain est surement trop fin) donc tu devrais changer pour la zolux et voir ce que ça donne.Et tentes de mettre la terre à bain 30min par jour afin de voir comment ça évolue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Donc je vais suivre vos conseils, j'irai acheté une autre terre à bain "zolux" et je mettrais le bac 30minutes par jour et mettre un bac pour mon octodonet je vous tiendrais informer pour l'évolution d'ailleurs concernant l'alimentation, vous n'avez pas une liste avec les ingredients qu'on peut donné et ceux qu'on ne peut pas donner, une liste que je pourrais imprimer et mettre sur ma volière! merci en tout cas pour tout vos conseils!!!!je vous donne l'évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Tu trouveras tout dans le post "alimentation" il y en a un sur les friandises De manière générale il ne faut rien donner "d'humain", surtout pas d'arachides, ni de raisin ni tout ce qui est légumes et fruit frais, ni pain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 9 juin 2010 bisskiss a écrit:j"sable avec ecailles d'huitres, coquilles et anis: riches en minéraux!"c'est du sable pour fond de cage d'oiseaux..pas du tout ce qu'il faut pour les chichis.....donc les autres membres ont bien fait de te conseiller une bonne "terre" à bain faite de molécules rondes argileuses (et pas e la silice comme le "sable" classic qui en dégraisse pas et coupe le poil..)les conseils donnés quant à la nourriture sont tout indiqués aussi:il faut en changer ...dans quelques mois ils seront à nouveau en pleine forme et tout beaux normalement..ne laisse toutefois pas le sable (le bon) en permanence mais bien une heure tous les soirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 J'avais pas vu la composition du sable Effectivement c'est du sable pour oiseaux que tu mets, c'est pour ça qu'ils ont le poil gras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 archi a écrit:bisskiss a écrit:j"sable avec ecailles d'huitres, coquilles et anis: riches en minéraux!"c'est du sable pour fond de cage d'oiseaux..pas du tout ce qu'il faut pour les chichis.....donc les autres membres ont bien fait de te conseiller une bonne "terre" à bain faite de molécules rondes argileuses (et pas e la silice comme le "sable" classic qui en dégraisse pas et coupe le poil..)les conseils donnés quant à la nourriture sont tout indiqués aussi:il faut en changer ...dans quelques mois ils seront à nouveau en pleine forme et tout beaux normalement..ne laisse toutefois pas le sable (le bon) en permanence mais bien une heure tous les soirs Je précise quand même qu'ils sont toujours en pleine forme, heureusement d'ailleurs, mais il n'y a pas de différence dans leur comportement. Juste le poil gras, il est toujours doux, mais gras.Je compte appliquer sérieusement vos conseils, je vous remercie à tous, je vous tiens informé de l'evolutionvous pensez que ca prendra combien de temps pour qu'ils recuperent un poil soyeux??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Pas très longtemps, je pense qu'au bout d'une semaine déjà tu pourras commencer à voir une amélioration !!! Couplé à la solinette ils vont avoir le poil subliiiiiiime !!!!Par la suite il faudra vraiment que tu changes la nourriture .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 9 juin 2010 les poils étant coupés sur les bouts par la silice il faudra quand même plus qu'une semaine pour que tout soit remis et le voile uniforme..donc oui une amélioration dans 1semaine visible mais deux bons mois pour ne plus avoir de "trou" sur les bouts le temps que les poils repoussent tous à la même longueur pour la "forme" c'est pour dire ,qu'intérieurement, changer d'alimentation aura des conséquences positives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 10 juin 2010 je rejoins les autres et n'oublie pas de changer de nourriture, prend des pellets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juin 2010 n'oublie pas de faire une transition pour la nourriture et tient nous au courant déjà dans une semaine si tu vois une amélioration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 bonjour à vous Je n'ai eu l'occassion d'aller en course pour les rongeurs que ce week end, soit samedi...J'ai donc acheté ce qu'il fallaitet l'état ne devait pas être si catastrophique que démontré les photos car franchement en deux jours je vois une forte amélioration, mais impressionnante!!!! Tout rentre dans l'ordre, j'essaye de vous faire une photo rapidement ^^ et pour la nourriture, je change progressivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 on atte"nd les photos alors ...Il y a un post it sur la transition alimentaire sur le forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 Parfait !!!!! On attend les photos oui !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 Uploaded with ImageShack.uschez lui, au touché ca fait encore gras, donc faut le temps et son culcul est encore à nettoyer mais au niveau du dos, il a récupéré un beau poilpour son camarade chichi de chambre, lui toutest nickel, mais bon il avait un poil légérement gras donc pour lui, c'est vite rentré dans l'ordre je suis très contente merciiiiUploaded with ImageShack.us Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 Aaaaaaaaaaaaah ben ouiiii dis donc !!!!!!!!! Super ça !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 c'est quand même impressionnant en 1journée et 2nuits l'évolutionà la fin de la semaine, ca devrait etre rentré intégralement dans l'ordre non??, en tout cas, ils sont ravissant et moi très contente ^^ edit: une photo de la bouille de chichi sur l'autre post (présentation des chichis) ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 Non il faudra encore un peu plus qu'une semaine pour que ça soit complètement rentré dans l'ordre, comme l'a dit Archi les poils sont coupés à différentes longueurs donc il faudra plus de temps pour qu'ils soient uniformes.Mais là je dois avouer que le resultat est plus qu'impressionnant !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 Ah oui c'est vrai je ne pensais plus à ce soucis de longueur du poil, bon déja que tout s'arrange, je suis bien contente, que la solution a vite été trouvé et que maintenant tout rentrera dans l'ordre, je suis bien contente Merci pour vous, je continue à appliquer correctement vos conseils et je tacherais de remettre des photos des que possible ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2010 bonjour à vous tous,Comme convenu, je vous apporte avec beaucoup de retard (suite à des changements dans la vie) des nouvelles de mes deux petits protégés^^Leur poil est vraiment magnifique maintenant, je suis vraiment contente d'avoir pu rectifié le soucis grace à vous et je vous remerciemalheureusement, je ne peux pas vous ajouter des photos pour la simple raison que j'ai déménagé et mon logement m'offre qu'un très bas débit (la préhistoire est de retour ^^) et donc poster une photos est impossible....une fois que je ne serais pas chez moi, je tacherais de vous communiquez des photosje profite de ce demenagement, pour faire également un déménagement pour mes chichi et mon todon, alors eux aussi auront tout un nouvel environnement et aménagement dans la voliere, je me laisse le temps de la préparer et vient visister vos idées je vous remercie encore pour toutamicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2010 je suis contente pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2010 Super ! Je suis bien contente ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 tres contente pour vousvivement que tu puisses nous montrer tout ca en photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titi951 0 Posté(e) le 12 octobre 2014 Bonjour à tous,j'ai deux chichi à la maison, suite à mon emménagement et quelques travaux, je pense qu'il y avait un peu de poussières etc ...Et donc mes chichi ce mordait, grattait, donc j'ai acheter des pipettes antiparasite en animalerie et depuis ils ont les poils gras au niveau d'où j'ai mis les pipettes, alors que quand j'étais allez chez le veto la toute première fois il avait eu le droit a une pipette aussi et il n'avait pas eu les poils gras.Alors si vous avez une solution pour rendre leurs poils comme avant, je vous écoute ? :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites