Invité Posté(e) le 15 juin 2010 Cela fait deux fois que j'observe cela sur l'une de mes femelles chinchilla, toujours après une sortie:tout à coup, elle a une patte complètement raide, dont elle ne se sert plus, elle penche du coté de la patte en question et tombe lorsqu'elle veut sauter d'une planchette à l'autre. Cela dure 2-3 minutes, puis elle se déplace à nouveau normalement.La première fois, c'était suite à un stress: ma chienne lui aboyait dessus. Ce soir, tout allait bien. Elle est sortie quatre heures, comme tous les soirs, a eu sa racine de pissenlit en rentrant puis est allée manger son foin quand brusquement elle ne s'est plus servi de sa patte arrière et est tombée en voulant atteindre l'étage supérieur. Maintenant, tout va bien, elle a l'air en pleine forme.Peut-il s'agir de crampes?Si oui:-mes chinchillas avaient une pierre à ronger pour le calcium avec une tige en fer pour le fixer à la volière mais l'une d'elles s'est blessée à deux reprises avec la tige en fer (la deuxième fois, avec infection et panaris à la patte), je l'ai donc retirée. Faut-il la remettre? Manque-t-elle de calcium (j'ai des pastilles de calcium pour chinchilla, aussi, mais elles n'en veulent pas)?-mes chinchillas sortent quatre heures par jour: faut-il réduire le temps de sortie de la femelle sujette à ce problème pour ne pas qu'elle se fatigue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2010 Je pense effectivement que tu pourrais réduire le temps de sortie si tu observe ce phénomène après.Si ses dents sont oranges foncées alors elle ne manque pas de calcium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 16 juin 2010 pas de pastille a calvcim si aucune carencetu peux faire une cure de vitamines pendant 15 jours voir ce que ca donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 16 juin 2010 oui tonivit ! et vois ce que ça donne en réduisant un peu les sorties si tu penses que ça a un effet sur ces crises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juin 2010 Je pensais que les crampes étaient dues à une carence en calcium. Ses dents sont normales.Pas de pastille, alors, je ne veux pas la rendre malade par un excès de calcium.J'ai du Tonivit, je vais essayer.Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 16 juin 2010 les crampes c'est un manque de magnesium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 17 juin 2010 zooloo a écrit:les crampes c'est un manque de magnesiumchez l'humain..et pas toujours non plus (vitamine b également et excès de certaines substances "déchets" métaboliques..chez l'animal il est signe de carence ou/et de soucis nerveux(car des carences causent des désordres nerveux) mais les carences responsables sont assez diverses en fait ce qui rend le diagnostic difficile...ce qui fait que souvent il est conseillé de faire un apport multivitamines et oligoéléments chez un animal souffrant de crampes et ne pouvant être sujet d'une prise de sang pour analyse.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juin 2010 Elle a des granulés du Terroin, du foin, des friandises qui apportent vitamines et oligo-élèments (baies séchées, racines de pissenlit, un peu de solinette), elle avait un Grigno encore récemment... elle ne devrait pas etre carencée.Je vais remettre un Grigno (peut-etre qu'elle n'essayera plus de l'enlever en tirant sur la tige de fer), donner un peu de Tonivit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 17 juin 2010 Daphné a écrit:Elle a des granulés du Terroin, du foin, des friandises qui apportent vitamines et oligo-élèments (baies séchées, racines de pissenlit, un peu de solinette), elle avait un Grigno encore récemment... elle ne devrait pas etre carencée.Je vais remettre un Grigno (peut-etre qu'elle n'essayera plus de l'enlever en tirant sur la tige de fer), donner un peu de Tonivit.parfois ce n'est pas l'alimentation qui est incriminée en cas de carence mais le métabolisme propre de l'animal (ou l'humain)..et après il faut encore voir les symptômes exacts pour savoir si il s'agit de crampes, de tétanie ou de pertes d'équilibre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2010 Tu peux déjà voir si elle ne fait pas de crise en remettant le grigno et après la cure de tonivit! Si malgré ça ça continue c'est peut-être nerveux oui! Je reviens du véto pour ça justement, on en a parlé du coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2010 tient nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites