Invité Posté(e) le 19 juin 2010 Voilà, je n'arrive pas à savoir si mon petit Surcouf a peur de moi, ou tout simplement s'il me provoque et joue.En effet, monsieur n'hésite pas à s'approcher de moi quand je ne bouge pas, à éventuellement venir essayer de savoir quel goût j'ai, mais il suffit qu'il voit que j'approche ma main et il se tire en courant !Pour ce qui est de la cage, il voit tout de suite quand je m'apprête à le laisser sortir,et n'hésite pas à se faufiler dès qu'il peut, de préférence avant que ce soit moi qui le prenne ! Pour le récupérer... Hier on a joué un peu, c'est à dire course poursuite dans la maison - j'ai lu qu'ils aimaient bien ça - donc on monte les escaliers, on les redescend... c'est un sportif ! A la fin, il a poussé un petit couinement quand il courrait, je pense pas que c'est d'la peur, j'voyais ça plutôt comme une sorte de petit rire, je l'avais jamais entendu faire ça.Après j'ai pas l'impression qu'il soit très câlin, d'autant plus que 6mois il a ptêt' pas encore confiance - avec mon frère et ma soeur la maison est très agitée, son arrivée a pas du être tout à fait assez calme - mais j'voudrais éviter d'le traumatiser au cas où, ne parlant pas encore le chichi... Même s'il n'hésite pas à me mordre quand j'essaie de le déloger de sous ma table de nuit dont il ronge allègrement les pieds x). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juin 2010 Quand tu lui cours aprés, tu le stresses et le petit cri doit être un cri poussait à cause du stress.Pour privilégier le rapprochement sors le dans une toute petite pièce pour qu'il s'habitue à toi (genre salle de bain). ET amadoues le avec des friandises (attention pas n'importe quoi comme friandises, exit fruits secs, noix, noisette, cacahuète, pain, légumes, gâteaux...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juin 2010 Oh ça les friandises il a bien compris le coquin ! J'ai tout ce qui faut pour qu'y se régale sans s'abîmer l'estomac !Je vais le refaire sortir dans la salle de bain alors, avant j'avais une petite pièce mais maintenant il y a un énorme lit dedans, donc c'est moins pratique. Je lui "courrais" pas après, pour pas lui faire peur justement, mais je lui faisais croire que je m'approchais quoi, sans gestes bruques ^^.Mais à cause de mon frère et ma soeur ça crie souvent à la maison, je pense que ça contribue à le mettre mal à l'aise, l'année prochaine j'espère avoir un appartement :/. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juin 2010 Les miennes aussi viennent sur moi, me grimpent dessus quand je les sors mais si je fais un mouvement dans leur direction, elles filent sous un meuble, tout simplement parce qu'elles ont peur que je les attrape et ont horreur de cela, surtout ma pink white, assez sauvage.Donc pour moi il s'agit d'éviter une situation stressante et désagréable, car en général les chinchillas n'aiment pas etre attrapés, plus que d'un jeu.Je ne pense pas qu'un chinchilla puisse voir une course-poursuite comme un jeu. Je pense plutot que cela réveille son instinct de proie coursée par un prédateur, d'où ces petits cris, qui traduisent son stress. Quand ma femelle ne veut vraiment pas rentrer et qu'après avoir tout tenté je suis obligée de l'attraper de force en la poursuivant (ce qui est quand meme à éviter car cela provoque stress et lachers de poils, voire perte de confiance en l'humain), elle pousse de petits cris, parfois accompagnés de lancers d'urine en ma direction. Cela traduit seulement son stress et sa peur. D'ailleurs, le lendemain, elle hésite à m'approcher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juin 2010 Donc il ne doit pas aime être attrapé, ça se comprend. J'hésitais, comme il n'a poussé qu'un seul couinement et une seule fois et que j'essaie d'être le plus douce possible...Il ne s'est laissé caressé longuement qu'une fois, en revanche il lui est arrivé d'avoir un gros coup de peur et à ce moment là il a couru se réfugié dans mes bras et ne s'est calmé qu'une fois réconforté x). Dans ce cas là, existe-t-il une façon de jouer avec lui sans que je l'attrape ou qu'il n'ait peur que je l'attrape ? Ou dois-je tout simplement le laisser gambader tout seul ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juin 2010 Il vaut mieux le laisser gambader et explorer à sa guise et revenir vers toi quand il en a envie, plutot que de feindre de l'attraper, ce qui le rendra craintif et moins proche de toi.Je ne sais pas si jouer est dans la nature du chinchilla. Le jeu sert aux prédateurs dans le cadre de l'apprentissage de la chasse. Mes chinchillas entre elles se poursuivent, mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'établir la hiérarchie que de jouer.Tu peux entrer en interaction avec ton chinchilla autrement: tu peux l'habituer à son nom (ou à un bruit quelconque qu'il identifiera comme un appel) de façon à ce qu'il accoure quand il l'entend, l'inciter à grimper sur toi, le caresser au niveau du cou ou derrière les oreilles s'il aime ça, lui donner quelques friandises saines et sans exagération et le voir accourir au simple bruit du sachet,... Voilà la relation que tu peux avoir avec ton chinchilla, qui n'inclura jamais les parties de jeux que tu pourrais faire avec un chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juin 2010 Ca me va du moment qu'il est heureux :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 19 juin 2010 oui laisse venir sur toi sans l'attraper au departpuis tu le prendras mais que 10secondes pour lui faire comprendre que ce n'est pas une contrainte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites