Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

île de Ré

Messages recommandés

Invité
Je ne sais pas si certain de vous sont déjà venus sur cette île mais je vais vous présenter mon 'chez moi' !

Tout d'abord l'île de Ré n'appartient pas a la Bretagne, attention ceci est insultant pour un Rétais !!
Lîle de Ré appartient a la Charente Maritime (17), c'est une presqu'île qui rejoint le continent (comme on dit chez nous, ou 'la France' a vous de choisir) par un pont de 2 926,5 mètres de longueur (42m de hauteur au point le plus haut = milieu du pont).

Vous arrivez dans un nouveau 'monde' quand vous franchiser le début de l'île.. En effet tout change ici, les maisons se font petites, les 'deux étages' sont rares, tout est méticuleusement aligné et calculé pour que le vent passe de village en village dans une même ligne droite.
Chaque commune a ces codes couleurs, les maisons sont blanches, certaines bordés de noir et leur boiseries (volets porte portail) sont bleu ou vert ! Seul la nuance change selon les communes.

L'île a plusieurs noms, ici la on dit 'Ré', mais elle est aussi appelée L'île Blanche et L'île a la taille de guêpe. Il y a sur l'île 11 communes séparées en 2 canton, Nord (des Portes a La Couarde) et Sud (de La Couarde a Rivedoux).

Si vous regardez l'endroit nommé 'Fort du Martray' juste avant Ars vous remarquerez que l'île est très étroite ! En effet il y a a peine 3m entre les marais salants et la mer ! Il y a donc juste l'espace d'une route, ce qui lui vaut le nom d'île a la taille 'de guêpe' !

L'île est réputé pour ses bâtiments historiques, en effet ici tout est classé au patrimoine ! On ne rigole pas avec nos bâtiments et leur histoire

Beaucoup d'entre vous doivent connaître Vauban et ces réalisations toutes plus belles les unes que les autres, bien sachez que sa première a était faite sur l'île de Ré ! Elle est quasiment entière a l'heure d'aujourd'hui, il s'agit de L'étoile de Vauban qui entoure le village de Saint Martin !

Saint Martin a aussi la particularité d'avoir un îlot au sein de son village :)

L'île est aussi réputé pour ses marais, son caramel a la fleur de sel et sa salicorne :

Ses passes roses le long des ruelles :

Et ses baudet du Poitou ! Avec ou sans la culotte lol :

Voilà pour commencer ! Je vous mettrez d'autres photos plus tard, d'autres infos aussi, si vous avez des questions pas de soucis :D

Les photos ci dessus sont des photos trouvable sur le net en peu de recherche, je vous mettrez aussi des photos perso prises d'hélico lors du raz de marais.. Vous aurez le 'choc' mais avant je vais essayer de vous retrouver les photos 'sans l'eau et les débris' pour que vous vous rendiez vraiment compte de l'horreur..

Invité
Lithi a écrit:
Vous arrivez dans un nouveau 'monde' quand vous franchiser le début de l'île..

Ca m'a choqué la premiere fois que j'ai franchis le pont, mais c'est vraiment le cas.
En tout cas c'est vraiment joli quand on vient du continent ..
Le seul bémol : les touristes.. il y en a trop ! :D

Invité

Ca a l'air joli mais sur une si petite île je me sentirai très vite à l'étroit je crois

Invité
Elle est pas si petite que ce que tu crois lol, environ 85 km² de superficie :)

Invité

oui c'est plus grand qu'il n'y parait ..
je pensais comme toi au debut ! mais apres un tour de velo pour relier 3 villages ba ca prend du temps mine de rien :D
surtout avec une demoiselle qui se plaint tout le temps

Invité
houaa lithi c'est magnifique
j'adore merci beaucoup pour ces magifiques photos et toutes tes explications

• Créer...