Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 bonjour , aprés une trés longue absence me revoila sur le forum ! j'ai un chinchilla de deux ans environ "shin" , j'ai envi de lui trouver un compagnon ,la grande question est male ou femelle ? le petit nouveau ou la petite nouvelle ne sera pas agé de plus de 4mois . (sachant que je sais pour la quarantaine , les promenades communes pour les habituer et surtout que la femelle doit etre séparé du male au moin jusqua ses 8/9 mois). J'aimerai bien lui créer sa petite famille alors je doit avouer que j'ai un penchant pour une femelle mais quand il sagit des animaux je veut toujours bien etre renseigné avant . Je dispode d'une petite cage 1m de long , 50cm de large et 80cm de haut (pour la quarantaine , voir la mise bas) , sinon ma cage principale fait 2m de haut , 80cm de large et 50cm de profond. j'espere que vous pourrez me conseiller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 Si tu es extrêmement calé en matière de repos et que tu connais les origines de tes animaux sans zones d'ombre, tu peux prendre une fille, dans le cas contraire je te conseillerai un mâle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 le male "shin" vient de chez une amie qui les éléve en famille et donc pas de soucis a ce niveau la , par contre pour la femelle elle viendra surement d'un particulier que je ne connaitrai pas forcément , mais j'ai trouvé une dame qui a l'air trés sérieuse . je voudrai que mes chichis sont souvent enssembles , j'aimerai juste les séparer lors de la mise bas et les pendant les 15jours qui suiveront . comment faites vous ? vos femelles sont elles constament dans la cage du male ?Admetons qu'une femelle ai deja eu 1 porté par an pendant 5ans par exemple (chiffre pris totalement au hazard) peut elle en avoir inféfiniment ? ou faut t'il tot ou tard la séparer du male ? car plus tard si c'est le cas ne sont ils pas malheureux de ne plus entre enssembles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 Alors si tu remets la femelle avec le mâle 15 jours après la mise bas elle retombera gestante aux alentours des deux mois des bébés qu'elle nourrit et donc une nouvelle gestation en route et ainsi de suite.La solution c'est de castrer ton mâle ... car un couple doit être séparé au moins 4/5 mois par an voir plus pour éviter les gestations successives.Donc au final tu te retrouves avec deux chinchillas dans deux cages différentes.Ici les femelles vivent seules et je met un mâle avec elles quand je souhaite une portée, 10 jours avant la mise bas je retire le mâle et la femelle vit avec ses bébés durant 2 mois et demi. Après le sevrage, soit elles rejoignent une copine ou bien restent seules si mauvais caractère.Après un couple fera portée sur portée jusqu'à la disparition d'un des deux et les femelles ne doivent pas reproduire au delà de 6 ans maxi.Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 ok merci pour toutes ses précisions , si j'ai bien compris sur du long terme mieux vaut avoir 2 males comme sa au final ils seront jamais séparés . J'ai trouvé une damme qui donne surement un bebe de 4mois male alors je vais voir . car pour le moment j'envisage d'en avoir que deux et je ne veux pas devoir au final avoir deux cage et deux chichis chacun de leur coté .une damme ma dit "deux males enssembles surtout pas !" , vous en pensez quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 Ben j'en pense que j'ai un groupe de 4 mâles et tout se passe bien. Alors si tu fais juste un duo avec aucune femelle aux alentours il n'y a aucun souci.Cependant il peut arriver que deux chichis ne s'entendent jamais mais cela arrive aussi bien avec les couples mâle/femelle, femelle/femelle que mâle/mâle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 9 juillet 2010 autant prendre deux males en effetpour ceu que la dame t'a dit ,tout depend du caractere du chichi et non de leur sexeapres en effet prends le jeune car ton loulou a tou de meme deux ans donc il a deja des habitudes de solitaireset n'oublie pas qu'il y a toujours un risque qu'il ne s'entendent pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2010 daccord , oui j'ai bien reflechi au fait qu'il peuvent ne pas s'enttendre c'est pour sa que je compte bien prendre mon temps. ma cage étant grange je comptai la diviser en deux dans la largeur comme ca ils aurait toujours de koi sauter. je pensait mettre une séparation et a quelques endroits des petit hublo grillagé afin que meme si ils ne s'enttende pas a merveilles ils puissent se voir et se sentir tout de meme , comme ca je me dit que shin sentira la présence d'un autre de son espece et que se sera toujours mieux qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shalimar11 0 Posté(e) le 4 août 2010 Bonjour à tous, Je me pose un peu la même question que Shin.. Mon chichi est encore plus vieux, il a 5 ans.. Quand je le vois rester sur le toit de sa maison sans bouger pendant des heures, je me dis qu'il doit s'ennuyer lol Pensez-vous qu'un petit compagnon lui est nécessaire? Si oui, plutot jeune alors? J'aimerai qu'ils restent tout le temps ensemble donc je ne pense pas prendre de femelles non plus..Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 août 2010 il y a un sujet similaire aussi avec un chichi de 7ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 août 2010 /autres-f41/conseil-pour-une-adoption-t9116.htmsi tu as d'autres questions n'hesite pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mirmo1 0 Posté(e) le 5 août 2010 J'ai une petite question si on rajoute un compagnon, perso je ne veux pas de repro la castration pour un chichi se passe plutôt bien ou s'est risqué? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 5 août 2010 si tu as le choix autant choisir le meme sexe de ton chinchi actuel se sera mieux et moins risqué cr il y a toujours des risques dans chaque intervention chirurgicale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2010 Comme toute opération il y a un risque, mais en régle générale ça se passe bien. Il faut que tu aies confiance en ton véto et qu'il soit + que compétent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shalimar11 0 Posté(e) le 9 août 2010 pour ma part, je laisse tomber l'idée de lui donner un petit compagnon.. je reviens d'un tour sur la partie bobos et cimetière et ça me fait trop peur pour mon chichi.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2010 Effectivement ce sont des possibilités à envisager ! J'avoue que moi aussi la "peur" des soucis ou de mésentente me freine totalement pour le choix d'une copine !Surtout que Melle Zora a un sacré caractère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shalimar11 0 Posté(e) le 9 août 2010 je me disais qu'il avait un sale caractère mais quand je vois que certains jettent des crottes, je me dis qu'il est mimi comme tout lol non mais je lui donne tout mon amour comme ça et je peux m'occuper de lui à 100% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites