Invité Posté(e) le 1 août 2010 CoucouVoilà la petite histoire, ça fait bientôt 7 ans que mon petit Bidou est présent dans ma vie. C'est un petit mâle gris standard très espiègle,vif, un peu voleur, des fois boudeur, grignoteur, adorant les papouilles,et je l'adore.....Depuis quelque temps je me pose la question d'une compagnie pour ce petit Bidou.Il y a de la place, il vit dans une grande volière. Mais acceptera-il la compagnie d'un autre chichi? N'est-il pas trop tard à 7 ans? Trop vieux? Si jamais il ne s'entende pas, faut-il absolument les séparer?merci par avance de votre aide et de vos réponses. Sonia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2010 Toujours possible; après cela dépend du caractère du tiens; et puis un plus jeune;cela passera mieux, comme pour les chiens , ils s'acceptent mieux! Sure qu'il faut bien réfléchire car si ils ne s'entendent pas ; il faudra une autre cage.De toute manière il en faut une pour la 40 taine. Je l'ai fais avec 2 femelles suite à la perte du male; une à 1 an et l'autre 4 mois; et cela à marcher sans lacher de poile; elles dorment ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 1 août 2010 a 7 ans en effet difficile de devenir copain avec un autre loulouje ne peux te certifier que si tu lui prends un copain ils s'entendront meme si tu le prends jeune pour avoir toutes tes chanceset oui si ils ne s'entendent pas il faut absolument les separer au risque d'en retrouver un mort dans la cageet de toute maniere il faut deux cages pour respecter la periode de quarantaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2010 Merci pour ces réponses ultra rapides. Je n'étais pas au courant de cette quarantaine!! C'est pou éviter quelles types de patho?En tout cas pas de soucis pour la cage, je peux en avoir très rapidement...mais pour la compatibilité, ça c'est une autre paire de manche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2010 La quarantaine est là pour les éviter les mycoses comme la teigne, la gale mais aussi les diarrhées dû à des bactéries qui peuvent être mortelle.Ici j'ai un mâle qui avait vécut 5 ans sans congénère, il a de suite accepté des amis mais cela dépend bien sûr du caractère de ton chichi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2010 ok pour la quarantaine.c'est donc quit ou double avec mon Bidou....En tout cas merci d'avoir partagé vos expériences...Je rentre maintenant dans une mega phase de réflexion..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 1 août 2010 Et moi je vasi te donner un témoignage contraire, mon Pimou a toujours vécu seul, a 5 ans un autre chinchilla est arrivé et il n'y a eu rien a faire, à 7 ans c'est encore un autre loulou qui est venu et rien a faire non plus... Mon Pimou était un solitaire... C'est quitte ou double.. Si tu adoptes garde en tête que tu t'engages peut etre a avoir deux cages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 oui!de plus si ton chichi est abitué seul depuis tout ce temps il sera certainement malheureux.a ta place je le laisserais seul!la miènne est une privilègière, elle n'aime pas les autres chichis!j'ai adopter une petite malheureuse dérnièrement je lui est acheter une grande volière parceque je sait que je ne pourais pas la mettre avec millésime... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Sure , cela peut etre tout l'un ou tout l'autre! sur qu'aprés la 40taine, ils faut les habituer à déja à se voire lors des sorties,dans un lieu que ni l'un ni l'autre ne connait;leur inversé gamelles et baignoires pour les habitués aux odeurs; ensuites la cage prévue à désinfecter et à aménager autrement pour qu'ils arrivent dans "un lieu nouveua pour les 2"Et les mettre ensemble; la journée; je n'ai pas voulue de suite les laissé sans surveillance! tu vois les réactions. et 2 maisons.. et surtout penser que is cela ne marche il faut 2 cages et de la place dans maison!!Aprés cela dépend des caractères! Tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Oh Oh ça devient complexe....mais j'avais déjà bien cerner l'idée d'une deuxième cage en cas d'échec....j'ai de la place dans la maison mais....le but est que Bidou ait de la compagnie et non pas avoir deux solitaires chacun dans sa cage... ce serait dommage....Sinon...simple hypothèse: mon Bidou étant un pti mâle, pensez vous que la présentation à une petite femelle augmenterait les chances d'une bonne entente? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 deux mals et une femelle?non mais sa vas plus, tu court tout droit a la catastrophe!!les mals vont se battre en eux pour la femelle et finirons par s'entre tué! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 bah non c'est pas ce que je voulais dire!! j'ai du m'emmêler les pinceaux...t'as raison Millésime ce serait une grosse cata...même pas la peine d'y songer je voulais dire que présenter une petite femelle à Bidou aurait plus de réussite que lui présenter un mâle? non?.....question peut être un peu naïve mais bon dans le doute je demande... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Bon et bien je viens de trouver ma réponse dans le post "un compagnon pour mon chichi de 2 ans"..... Je crois que mes envies d'adoption vont se voir inhibées par des questions pratiques.....on en saura plus au prochain numéro.... pour votre aide à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Et bien éventuellement tu pourrais adopter une fille mais avec tout ce que cela comporte comme la repro et dans ce cas il faudra séparer le couple la moitié de l'année.Sauf si tu castres le mâle.De toute façon que ce soit mâle ou femelle les risques sont les mêmes. Mias saches qu'il est tout de même possible de les faire cohabiter. Mais pour cela il te faudra privilégier un jeune chichi (4/5mois maxi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 3 août 2010 une fille dit repro en effet et dit connaitre les origines des chichis mis en reproduction et parfaire ses connaissances et prendre en compte tous les risques encourus ainsi que la separation du couple une bonne partie de l'annéec'est une grande reflexion car pour mettre tes chances de ton coté il faut un jeune apres tout va dependre du caractere de tes deux chichiset apres la deuxieme periode c'est lorsque de la maturité du deuxieme chichi arrive où parfois il arrive que les males ne s'entendent plus et se bagarrentmalheureusement on ne peut pas te dire si oui ou non tu arriveras a les faire cohabiter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2010 Pas évident! fille ou garçon! à moins de faire castrer.(il y à aussi des risques mais bon en général avec un bon véto nac.....la 40 taine n'est pas si terrible que ça une fois que tu y es! ça roule! et ça passe vite!Bonne réflexion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2010 Merci ZoolooJe ne suis pas intéressée par la reproduction. Je voulais juste une compagnie pour mon chichi. je sais que je m'y prend un peu tard, même 7 ans trop tard mais mon souhait était que mon petit Bidou est maintenant un compagnon et en même temps accueillir un chichi dan mon foyer ou on les adore ces petites boules de poils....J'avoue que tout vos témoignages me pousse plutôt à renoncer à ce projet...ou alors assumer une deuxième cage et des ballades à horaires différés...pour l'instant ben...stand by.En tout cas merci encore à vous tous pour vos avis sincères. J'apprécie beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites