Invité Posté(e) le 2 août 2010 BonjourJ'ai failli poster une annonce dans "Je cède" parce que je ne supporte plus mon chinchilla.... je l'ai récupéré il y 4 mois chez des particuliers qui ne s'en occupaient pas du tout.... résultat : il n'est pas très sociable, il ne vient pas dans la main, il crie, il mord quand on l'attrape le soir, il a rongé tous les fils électriques qui trainent, il ronge des meubles.... enfin bref, j'en peux plus !! pourtant malgré tout, je l'aime bien mais là, j'en ai marre....mon mari commence à me faire comprendre que c'est devenu invivable....la cage a 3 étages, c'est une tower bleu et blanc, il a du bois de noisetier à ronger, il sort environ 2h chaque soir, il a une alimentation adaptée... mais bon, il est infernal et insupportable....Voilà, donc si ca interesse quelqu'un, c'est un male de 2 ans, amputé d'une "main" et franchement pénible ! j'habite dans le Nord...ne me jugez pas en me disant qu'il fallait que je me renseigne avant mais là, je disjoncte.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Bonsoir Valerie ...Personne ne te jugera ici , on est plutot là pour aider ...Je vais te poser juste une question , ou même plusieurs , pour essayer de te donner un coup de main ...La première et qui parait évidente , pourquoi veux tu sortir ton chichi si il n'est pas habitué à la main ?Il me semblerait plus simple pour vous tous que dans un premier temps , vous mettiez les sorties de coté ( ce n'est pas vital non plus , alors qu'une bonne entente entre ton chichi et toi l'est ) et ne recommencerais tu pas la période de sociabilisation ?Tous simplement , plusieurs fois / jours tu restes à coté de la cage et tu lui parles , le soir tu présentes une friandise en bors de porte de cage et tu attends qu'il vienne la chercher dans ta main . Tant qu'il ne vient pas de lui même sur ta main , puis sur ton bras , pas de sortie , sinon en plus ça doit être la galère pour le faire rentrer ....c'est le meilleur moyen . par dessus le marché il a une grande cage , donc si il ne sort pas pendant quelques temps ce n'est pas un soucis .par la suite , pour les balades , je te conseillerais un endroit totalement sécurisé , sans cable et sans fils ... nous sommes nombreux à faire sortir nos chichis dans la salle de bain ou dans un couloir , bien sur sous surveillance ...Mais dans un premier temps , si tu pouvais lui consacrer juste le temps de l'apprivoisement , je pense que tu n'aurais pas à t'en séparer ...Qu'en dis tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 quand je dis qu'il n'est pas habitué à la main... je m'exprime mal, il vient manger dans ma main.. mais je veux dire qu'il vient près de moi le soir, mais dès que je veux l'attraper pour le rentrer, il se sauve en courant ! lol pour les fils, maintenant tout est sécurisé, simplement, au début, je n'avais pas vu qu'il pouvait avoir la mauvaise idée de tout ronger !! disons qu'en ce moment, je suis un peu fatiguée donc le surveiller chaque soir, aspirer ses millions de crottes sur ses étagères tous les jours, etc.... j'en peux plus et j'avoue que si je trouvais une personne de confiance qui me le prendrait, je lui céderais volontiers.... et surtout mon mari en a ras le bol de le supporter .... donc tout ca me tape sur les nerfs....merci pour tes conseils et ta gentillesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Ben c'est juste que c'est un animal qui ne vous convient pas car au vu de ce que tu décris, il n'a rien d'infernal ou d'insupportable, c'est un chinchilla.C'est un animal speed, qui ronge (c'est un rongeur) et qui n'aime pas qu'on le colle.Si tu veux le donner soit, mais choisis une personne bien pour lui éviter de devoir encore changer de foyer plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Darkangel a écrit:Ben c'est juste que c'est un animal qui ne vous convient pas car au vu de ce que tu décris, il n'a rien d'infernal ou d'insupportable, c'est un chinchilla.C'est un animal speed, qui ronge (c'est un rongeur) et qui n'aime pas qu'on le colle.Si tu veux le donner soit, mais choisis une personne bien pour lui éviter de devoir encore changer de foyer plus tard. un chinchilla n'a rien a voir avec un chien ou un chat il a son caractère qui peut être plus ou moins marqué. vous vous êtes renseigner un peu sur le chinchilla avant d'en prendre un ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 oui, je me suis bien renseigné... sauf pour les crottes !! car là, je trouve qu'on parle peu de ce "problème" .... disons que mon chinchilla a un caractère affirmé et qu'il est hyper speed ! je pense que j'aurais du en prendre un très jeune, peut etre qu'il aurait été moins infernal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 2 août 2010 tu peut mettre du plexi autour de la cage sinon +1 avec les autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2010 Apprivoiser un chinchilla demande du temps et de la patience. Darkangel a raison d'etre honnete et de te dire que ton poilu ne te convient pas... vois si une asso dans le nord peut t'aider à lui trouver une FA avant un adoptant.... en attendant garde ton calme, ton chinchilla est tout à fait normal. Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MTLM 0 Posté(e) le 2 août 2010 Oui je suis d'accord ce que tu décris n'a rien de "choquant" c'est le comportement d'un chinchilla...Je pense que oui vous n'êtes pas fait pour ce style d'animal.Ce n'est pas un animal qui reste passif : il peut ronger les barreaux de sa cage pendant plusieurs heures (paroles de connaisseuse)Il peut ronger tous tes meubles (j'ai déjà eu)Il peut ne pas rester près de toi comme un chat (3 sur 4 de mes chichi sont comme ça!)Je pense que tu t'attendais a voir un chichi calme comme on les voit dans les vitrines des animaleries et beaucoup de personnes se trompent sur leur caractères...C'est dommage car si tu l'as "sauvée" d'un endroit ou ils s'occupaient mal de lui...Déjà tu as fait le pas de demander de l'aide et sache que avant de t'en séparer tu trouveras SUREMENT les solutions a tes "problèmes" qui n'en sont pas...Sur le truc des crottes sachent que comme tout êtres c'est normal tous les rongeurs font beaucoup de crottes et la plupart des membres du forum se "tapent" le nettoyage des batailles de crottes tous les jours!lolJe pense que tu devrais être patiente car je suis sur qu'au fur et a mesure tu apprécierais le chinchilla... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 2 août 2010 oh oui ton loulou est tout a fait normal moi les miens quand j'etais chez mes parent, ont tous ronger, meubles plinthes, portes... mais ce n'est pas pour ça que je vais m'en separer et pareil pour le caractere, j'ai un chichi qui vient sur moi en balade, mais qui ne veut pas trop que je le prenne quand il est dans sa cage, mais je respecte son choix et ne l'embete pas quand il veut je le prend sinon je le laisse tranquille pareil pour les barreaux, quand c'est l'heure de sortir, deux de mes loulous me demonte les barreaux les secouent jusque temps que je les sortes, et generalement ce n'est pas dans le minutes qui viennents qu'ils sortent pareil meme des fois apres leurs sorties ils le font, et meme le matin de bonheur mais pour moi c'est que du bonheur, je sais qu'ils vont bien, car ils font le chantier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stitch03 0 Posté(e) le 2 août 2010 Que dire de plus...Tu devrai peut être essayer d'opter comme conseiller les paques de plexi pour eviter que les crottes valdingues partout sinon un coup d'aspirateur tout les jours= 10 minutes (je le passe également dans la cage pendant que ma louloute est dans une autre pièce.Je ne te juges pas mais réfléchis à tout ce qui t'es dit ici ...J"espere que tu prendra la bonne décision pour toi mais aussi surtout pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2010 Chester a écrit:vous plaignez pas, Alhely me jète carrément ses crottes dessus --'Nyx me fait la même de préférence quand je viens juste de faire le ménage aux abords de sa volière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2010 Merci à tous ! hier je ne sais pas ce qui m'a pris mais je devais avoir un grand ras le bol !! pour ses crottes, non elles ne sont pas sur le carrelage mais seulement sur les étagères. C'est vrai que c'est vite aspiré ! l'avantage c'est que ca ne sent pas mauvais...quand je vous lis, les chinchillas sont tous plus ou moins pareils... donc je ne me plains pas ! après réflexion, il est hors de question que je l'abandonne une seconde fois, il n'a pas eu un début de vie facile... donc encore merci de m'avoir conseillé.... bonne journée à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2010 De rien , si nos conseils ont pû être utiles C'est tout à fait normal quand on est fatiguée parfois d'avoir un gros coup de ras le bol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 3 août 2010 super, oui c'est tout a fait normal, apres tu te dit, finalement ce n'est que du bonheur d'avoir un chinchi a la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 3 août 2010 ah la fatigue...pour le rentrer essai de mettre un tuyau pour qu'il rentre dedans ou sa terre a bain ce qui evitera de lui courir apres et donc de t'enerver et de meme pour le faire sortir du coup tu te n'enerves pas ton mari non plus ton chichi est content car il n'aime pas etre pris et plus de morsure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2010 Coucou! J'ai fais plusieurs sauvetages, dont des sauvetages d'animaux maltraités. J'ai Mimosa (aveugle, amputé) et Onyx (amputé).Ils ne sont pas vraiment sociables, Mimosa mord de façon casi systématique si on le caresse.Ils ont eu des vies difficiles, maltraitances puis abandon. Un chinchilla, en règle générale, doit être aprivoisé, c'est doublement, triplement vrai si il a eu un début de vie difficile.Pour Mimosa, j'ai pris la décision de ne pas lui faire faire de sortie, car je sais que ce n'est pas gérable, que je ne pourrais pas le ratrapper, qu'il sera agressif et qu'il se mettra en danger. Il est dans une cage sécurisée et adapté à son handicap. Maintenant, c'est clair qu'il y a des jours ou c'est difficile, il y a eu des jours ou je me suis fait mordre au sang près de 10 fois, ou il m'a griffé de partout. Mais voilà, je l'aime, je sais que son comportement n'est pas de sa faute, qu'il est du aux mauvais traitements que certains humains totalement abominables lui ont fait subir. Je sais que ça sera long, très long, que certainement jamais il ne fera de sortie, que jamais il ne fera de câlins dans les bras.Mais je sais aussi qu'à la maison il est bien, il est au calme, il a une alimentation adapté et de l'amour. Sinon, pour les crottes, il n'y a pas grand chose à faire, j'en ai pris mon parti, mais je ne suis pas maniaque non plus.Actuellement je fais des travaux alors ils sont dans mon salon.Comme je n'ai pas le droit d'imposer ça à mon mari, mes enfants, je me lève tôt le matin et j'aspire toutes les cages et le sol afin qu'il ne reste rien et que tout soit propre quand tout le monde se lève.J'en ai pour petite demi-heure (j'ai une vingtaine de chichis). Voilà. Je dirais que les moments d'amour comblent vraiment les moments de lassitude. Il y en a, c'est normal, les animaux sont comme les humains, pas parfaits et un animal ne se modèle pas, c'est ainsi.Gros bisous et bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites