Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanounette

Le blue diamond

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais ouvrir une discussion sur la mutation blue diamond, que je trouve pour ma part magnifique!

Qu'en pensez-vous?

Il est souvent dit que le problème de cette mutation est le fait qu'il n'y a pas assez de recul par rapport à son apparition... Quels seraient les risques?

N'hésitez pas à transmettre infos, avis... etc

Bonne journée!

Anne

Invité

J'ai eu la chance d'en voir et c'est vrai que la couleur est jolie.
Cependant je trouve que cette mutation est un erreur.
En fait, les saphirs sont, je trouve, encore très mal typés dans 95% des cas. Et cela nous donne des chichis de gabarit poids mouche et de morpho pas jolie.

De plus le blue diamond c'est la combinaison de deux gènes récessif donc cela pèse déjà lourd. L'aberration supplémentaire c'est que certains bosse déjà sur du white BD ou encore de l'ebony BD.
Pourquoi pas demain un white tan homo blud diamond velvet angora curl ? C'est malheureusement le risque et au final on se retrouvera avec des hamsters russes niveau espérance de vie...

Pour ma part le blue diamond peut être fait si les parents sont d'excellentes qualités mais malheureusement vu le prix auquel ça se vend, des pseudos "éleveurs" ont voulus se lancer dedans et c'est la cata ...

On a pas encore de recule sur le Blue car le plus vieux à ma connaissance à vécut 5ans ...

Invité
AH oki, on peut dire que c'est un violet en plus clair ?

Voici ce que j'ai trouvé, écrit par Tony:

Le blue diamond est surement la mutation ayant l’histoire la plus
complexe. Elle aurait vu le jour en Angleterre dans l’élevage d’Ivan
Ongley en 2001. Faisant face à une maladie qui décimait son élevage, il
décida d’amener cette lignée spéciale chez son ami éleveur Bert Bouwens
en Hollande. Bouwens soutient que cette mutation serait un mélange de
saphir, violet, deutsch violet et beige récessif. Cependant certains
éleveurs se sont penchés dessus et il s’avérerait que cette mutation
soit un mélange de saphir et violet.
Ce chinchilla présente une fourrure bleu diamants, d’où son nom, ses
oreilles sont grises, ses yeux noirs et il a une bande ventrale blanche.
Cette mutation est vraiment à prendre avec des pincettes du fait du
faible recul que nous avons sur le saphir qui est une mutation encore
très instable. Beaucoup considèrent que le blue diamond n’est pas
forcément une bonne idée étant donné l’accumulation de gènes récessifs.
Aujourd’hui, certains tentent de développer cette mutation car elle est
rare et se vend donc au prix fort. Pour le moment, la plupart des blue
diamond ne sont pas de morphologie et de gabarit de qualité.

ils sont très beau mais je prefere avoir un chichi "moins beau" et qui vie plus longtemps...

Invité
Jeannou a écrit:
AH oki, on peut dire que c'est un violet en plus clair ?

C'est en fait le mélange d'un saphir et d'un violet (en homozygote pour les deux) En fait pour faire simple c'est l'accouplement d'un saphir porteur violet et d'un violet porteur saphir .
Donc faut déjà se dire qu'il faut plusieurs générations (au moins 3 pour obtenir les parents).
Sinon ca peut être le bébé de deux standard porteur violet et saphir. La il suffit d'accoupler les bébés issus d'un couple saphir et violet.

Invité
D'accord !!! Oui comme tu dis, pour avoir les parents faut le temps !

il faut aller rechercher les infos aux states sur les violaphirs (ancien nom des blue diamonds), mutation connue aux usa depuis plus longtemps qu'en europe et qui a été très vite abandonnée suite à une espérance de vie considérée comme courte et à une fourrure jugée médiocre (car ne travailler que la couleur sans tenir compte de la morpho, gabarit et fourrure est une grossière erreur..)
Il est supposé que le nom blue diamond fut utilisé pour ne pas référer au violaphir qui fut un échec outre atlantique...

comme pour toute mutation récente, il faut beaucoup de travail et de recul mais on commence depuis quelques années à en voir de très bien typés , bien proportionnés .. le hic c'est que l'attrait de bon nombre de "novices" pour les mutations rares conduit à des excès en matière de mauvais mariages et de vente d'individus ne devant pas reproduire vu leurs médiocrités..

J'en également vu un en vrai et les photos reflètent très mal la couleur...

Je trouve çà jolie mais bon vu le prix et les risques de cette mutation faible, je n'essayerais pas d'en acquérir un...

Tony, je trouve que la photo que tu as mise ne met pas en valeur la couleur du Blue Diamond, aussi je me permets d'en mettre quelques unes de mon BD, elles ont plus de trois ans mais il n'a pas changé depuis.
Pour en avoir vu plusieurs fois lors de shows en Belgique, je trouve que certains sont quand même de bonne qualité mais à chacun son avis bien entendu.
Quand à leur expérience de vie, le premier que j'ai vu chez Bouwens il y a plusieurs années a vécu plus de 5 ans ... et est peut-être toujours en vie actuellement.
Aux USA, les problèmes rencontrés étaient je crois des malocclusions et c'est pour cela qu'ils auraient abondonné l'élevage de cette mutation.

C'est le mien, il n'y en a qu'un, l'autre est une femelle Violette, on voit ainsi bien la différence.

oui ca j'avais vu que la difference de mutation entre les 2 loulous je croiais que c'était pas le même sur les autres photos oupps j'ai bigler lol2
en tout cas il est très mignon

Invité
Ah oui effectivement !
Purée sur ta photo le rendu est incroyable, sa fourrure est splendide !

Invité

Je sais pas comment tu as fais Christine mais la couleur est plutôt fidèle à la réalité !

Pas mis de photos moi Vi il y en a des beaux et heureusement mais il court pas les rues je pense

oui tu dois avoir un très bon appareil (bridge? reflex?) le mien a était colonisé par une colonie de fourmi et il marche plus decu

Darkangel a écrit:
Je sais pas comment tu as fais Christine mais la couleur est plutôt fidèle à la réalité !

Pas mis de photos moi Vi il y en a des beaux et heureusement mais il court pas les rues je pense

Sorry Tony, la photo était plus bas et je me suis trompée en effet.
Comme la photo date, je ne sais plus avec quel appareil elle a été prise ... mais vu que c'est dans la cage, je pense que ce n'est pas avec le Nikon mais avec mon petit appareil Canon.

• Créer...