Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanounette

Reproduction des violets

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question:
Est- il préférable de reproduire un violet avec un porteur violet ou on peut mettre deux violets (ex: violet et pink white violet) ensemble ?
Pourquoi?

Merci beaucoup!

il est preferable de faire un violet avec un porteur
il faut aussi regarder dans leurs ascendants a quand remonte le dernier standart

zooloo a écrit:
il est preferable de faire un violet avec un porteur
il faut aussi regarder dans leurs ascendants a quand remonte le dernier standart

+1 pour

jusqu'à présent nous n'avons jamais fait violet + un violet autre chose...même si dans les arbres généalogiques cela n'avait pas été non plus fait.

et les résultats des mariages violet (quelque chose ) + porteur (avec une morpho top et des très bonnes origines! n'importe quel porteur mal typé est pire parfois qu'un très beau violet!!) ont été à la hauteur de nos attentes.

D'accord,
Cela permet d'avoir une souche plus solide?
Il faudrait retrouver un standart toutes les combien de génération?

Nanounette a écrit:
D'accord,
Cela permet d'avoir une souche plus solide?
Il faudrait retrouver un standart toutes les combien de génération?

idéalement une génération sur deux doit repasser par des mutations simples (velvet, standart, parfois white ou ebony)... voire une sur trois, à condition d'avoir des chichis très très bien typés, de qualité irréprochable. et du standard de bonne qualité dans les grands parents , idéalement...
cela permet en effet d'avoir des chichis en bonne santé et bien typé, suffisamment grands, sans dégénérations diverses.

Du coup, le couple que j'ai récupéré :
Mâle pink white violet (père: pink white violet et mère: violet ebony medium) et femelle violette (de père: white violet et de mère: violette)
... n'est pas "terrible"

en effet faudrait trouver soit une femelle standart porteuse violet ou un male pour mettre avec l'"un ou l'autre

Je ne suis pas sûre de vouloir faire de la repro... Je suis en pleine phase de questionnement.

En tout cas, merci pour vos avis, c'est très enrichissant!

et oui le passage par proteur est indipensable pour garantir et améliorer la qulité de l'animal et renforcer son patrimoine génétique

Invité

Oui surtout que dans le couple que tu as les parents sont déjà violet homozygote !
Les gens faisant violet + violet sont en général des gens pressés plus intéressé par l'argent qu'ils peuvent gagner que par la santé de l'animal. Je trouve ça dommage.

Invité

Oui malheureusement et c'est aussi pour ça qu'on voit pas mal de violet pointu ou de gabarit poids plume des exceptions confirment tout de même parfois la règle

Tes deux loulous pèsent combien ?

Nanounette a écrit:
Oui, mais à ce que j'ai pu voir c'est une pratique répandue...

hélas... mais ce qui est répandu n'est pas forcément à suivre...
bcp de gens fument (moi même un peu) et pourtant ce n'est pas à suivre...
beaucoup de gens volent et trichent, ou conduisent trop vite..etc etc
Perso si j'avais chez moi le couple dont tu disposes (et je connais les origines du mâle puisque le papa du mâle, pink white violet, je l'ai covoituré depuis la Hongrie jusqu'en France) je ferais deux couples différents: avec le pink white violet, je marierais soit une très belle standard porteuse violet soit un black velvet porteuse violet de qualité irréprochable,
avec la femelle (je ne me rappelle plus sa morpho par contre rougi ) je choisirais un mariage avec un ebony ou un velvet porteur violet de très bonne qualité
enfin ces choix n'engagent que moi bien entendu... clin

pourtant des personnes qui ont un elevage depuis un bout de temps font egalement le melange de violet sans porteur c est pour cela que j avais formé ce couple et ce n est pas pour l argent car normalement le bébé pink white violet que j avais eu avec ce couple devait etre offert a ma veto mais son fils n avait pas la patience d attendre le sevrage il en voulait un tout de suite
mais c est sur qu avec un porteur on a du mal a avoir vraiment du violet j ai deja esseyé et je n avais eu que tu porteur

tu sais j'ai récupéré un couple saphir/white saphir également... elle étais gestante...

ce n'est pas pour autant que la personnene faisaitpas un bon travail..toutes ses lignées sont USA et Francaise ou hollandaies et sont primées...

pourtant nous avons séparé le couple et chacun est avec un sandard porteur ... enfin la femelle est encore au repos...

eh oui on a du mal à produire du violet mais au moins ce qui sort d'un couple par porteur est de meilleur qualité (à condition comme dit Archi que la sélection soit irréprochable!)...

et c'est pas la couleur qu'il faut chercher avant tout mais le respect de la confiormation, gabarit et qualité de l'animal... pour avoir de bien beaux chichis tous ronds...

Merci pour vos avis...

Je vais donc stopper la reproduction de ce couple.

J'ai plusieurs possibilités:
1) J'essaye de faire cohabiter Myrtille avec ma Pamplelune et je forme un couple Ice x une belle femelle porteuse (bonnes origines et morpho, comme l'a dit Rosalie)
ou
2) Je castre Ice et je le laisse en couple avec Myrtille

Mais en attendant je crois que Madame Myrtille est gestante, elle a pris 12 g en une semaine.
Lors de la pesée de dimanche, Ice était à 482 et Myrtille à 495 (petits gabarits, je sais )

Ils sont en période de transition alimentaire, est-ce que cette prise de poids de 12g pour Myrtille peut venir de ça?
Ice quant à lui a pris 4 g en une semaine...

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup,

Anne

Invité
Et bien ça fait combien de temps qu'ils sont en transition ?
Je sais que ma ZouZou a déjà pris 12grammes en une semaine, alors je ne sais pas si c'est un réel indicateur ...

Voyons ce qu'en pensent les "pros" !

Jeannou a écrit:
Et bien ça fait combien de temps qu'ils sont en transition ?
Je sais que ma ZouZou a déjà pris 12grammes en une semaine, alors je ne sais pas si c'est un réel indicateur ...

Voyons ce qu'en pensent les "pros" !

J'ai commencé la transition le lundi 2 aout donc ça fait une semaine avec 2/3 ancienne nourriture, 1/3 de le nouvelle.. Mais ils trient et mangent principalement la nouvelle!

Invité

Je pense que pour l'instant on peut mettre ça sur le dos de la transition, effectivement !

A oui non mais c'est normal, j'ai fait 3 jours de transition moi ... Elle ne mangeait que les nouveaux et faisait valser les anciens ... J'avais beau les laisser pour qu'elle les mange, elle les enlevait de la gamelle avec ses pattes !!

Invité

Nanounette oui , ça peut venir de la transition , cette prise de poids ... A confirmer dans les semaines à venir sourire

Quand tu passes ta main sur leur dos, sont ils fort osseux ou bien dodus?
la transition et le changement de maison souvent font stagner voire perdre du poids aux chichis et puis si la nourriture leur convient ou qu'ils avaient une ligne trop fine, ils reprennent sur eux..
mais vu leurs poids respectifs, moi je séparerais d'office le couple pour le moment, comme cela si la femelle n'est pas déjà prise, tu ne prends pas le risque de repro pour une femelle et un mâle en dessous de 500gr et cela te permettra d'observer leurs courbes de poids respectifs dans les semaines à venir...

Invité
C'est vrai j'avais pas tilté qu'ils étaient bien peu lourds pour une éventuelle repro ...

archi a écrit:
Quand tu passes ta main sur leur dos, sont ils fort osseux ou bien dodus?
la transition et le changement de maison souvent font stagner voire perdre du poids aux chichis et puis si la nourriture leur convient ou qu'ils avaient une ligne trop fine, ils reprennent sur eux..
mais vu leurs poids respectifs, moi je séparerais d'office le couple pour le moment, comme cela si la femelle n'est pas déjà prise, tu ne prends pas le risque de repro pour une femelle et un mâle en dessous de 500gr et cela te permettra d'observer leurs courbes de poids respectifs dans les semaines à venir...

Merci Rosalie
D'accord, je vais le faire, juste le temps de m'organiser.
Ils sont plutôt dodus, surtout Myrtille. Depuis qu'ils sont à la maison ils prennent tous les deux du poids, c'est plutôt bien alors...
Mais à priori l'accouplement s'est déjà produit car youpi (leur ancienne propriétaire) a vu Ice "grimper" Myrtille. D'ailleurs, dimanche quand je l'ai attrapé pour la peser j'ai trouvé son ventre assez dur... Ils ont été remis ensemble fin juin donc si "l'acte a eu lieu" elle serait dans sa 7ème semaine, donc le début de la prise de poids...

Invité
Arrf, bon ben là pas le choix, tu sépares dès que tu peux et courbe de poids !

Nanounette a écrit:

Merci Rosalie
D'accord, je vais le faire, juste le temps de m'organiser.
Ils sont plutôt dodus, surtout Myrtille. Depuis qu'ils sont à la maison ils prennent tous les deux du poids, c'est plutôt bien alors...
Mais à priori l'accouplement s'est déjà produit car youpi (leur ancienne propriétaire) a vu Ice "grimper" Myrtille. D'ailleurs, dimanche quand je l'ai attrapé pour la peser j'ai trouvé son ventre assez dur... Ils ont été remis ensemble fin juin donc si "l'acte a eu lieu" elle serait dans sa 7ème semaine, donc le début de la prise de poids...

si elle est déjà gestante de 7 semaines, elle doit vraiment avoir un tout petit gabarit au départ alors...et honnêtement dès la 7ème semaine c'est + que 12gr de prise de poids qu'on observe (12gr cela équivaut plutôt à la 3 ou 4ème semaine..)

En plus , l'accouplement ne veut pas dire fécondation... donc pour éviter au max les soucis, sépare dès maintenant sans attendre..
si elle a déjà été prise, au moins ce ne sera pas chez toi et tu pourras au mieux la surveiller et la soigner, en évitant une re-saillie par la suite qui sera catastrophique...

tu vas faire face pour tes débuts de repro à une situation pas toujours facile...

pour moi c est surement plus recent car normalement elle fait plus de 500g en ordinaire

en fin de gestation elle etait vers les 760g et avait eu 2 bébés
mais si elle est stressé lors de changement tu le vois elle perd du poid

youpi a écrit:
en fin de gestation elle etait vers les 760g et avait eu 2 bébés
mais si elle est stressé lors de changement tu le vois elle perd du poid

oui c'est une possibilité aussi d'où la solution de séparer le couple pour éviter plus de soucis que la vie nous en donne déjà...et si ça se trouve elle n'est pas encore gestante d'où la nécessité de séparer et d'observer l'évolution des poids...

la femelle est tres sensible aux changement le male non il est plutot cool

Séparation prévue pour ce week-end (le temps d'installer les nouvelles cages de chacun) et bien évidemment surveillance de Myrtille...

Rosalie, tu dis qu'une prise de 12g correspondrait plutôt à la 3ou 4ème semaine de gestation... Il me semblait qu'une madame chichi ne prennait du poids qu'à partir de la 7ème semaine, non?

Nanounette a écrit:
Séparation prévue pour ce week-end (le temps d'installer les nouvelles cages de chacun) et bien évidemment surveillance de Myrtille...

Rosalie, tu dis qu'une prise de 12g correspondrait plutôt à la 3ou 4ème semaine de gestation... Il me semblait qu'une madame chichi ne prennait du poids qu'à partir de la 7ème semaine, non?

non ... en 10ans d'élevage on a fait des graphiques de prises de poids en fct du stade de gestation (gestation confirmée par palpation et parfois écho quand doute persiste ou surveillance accrue (mais c plutpôt rare qu'on ai eu recours à une écho)) et la courbe de poids d'une gestation c'est : perte d'une 20aine de grammes après l'accouplement, prise infime de poids dès la 4 ème semaine et prise de poids réellement significative (50à 100 gr en fct du nombre de bb et de la taille de ceux ci cf gabarit des parents) dès la 6 à 7 ème semaine..
c'est pour ça que la 7ème semaine est prise en référence car là impossible de passer à coté de la prise de poids si le chinchilla a fini sa croissance clin
après 12gr de pris n'est pas une garantie de gestation non plus... mais si gestation il y a cela correspond plus à quelques semaines à peine... clin

D'accord, merci pour l'explication

Je vais donc mettre la prise de poids de Myrtille sur le compte de la transition alimentaire mais tout de même continuer à la peser régulièrement pour surveiller une éventuelle gestation.

D'après ce que je sais il n'est pas très recommandé de faire reproduire 2 violets ensemble sur plusieurs génération.

Voila pourquoi il vos mieux passé par du porteur même si tu réduits les chances d'avoir des petits violet.

J'ai fait reproduire 2 porteurs violet ensemble et ils m'ont fait des beaux bébés et un beau violet ;) même si les chances d'en avoir un était réduite a 1 / 4.

sur tous mes couples de porteurs j'ai à chaque fois du violet et du porteur aussi =)

Invité

Bonjour, moi j'ai un violet porteur violet, et j'aimerais lui trouver une femelle, seulement je n'ai plus envie de faire dans le violet, j'aimerais + me portée ver le white ou medium je dois accueillir qu'elle genre de femelle pour obtenir ce résultat ? scueptible

tu as un violet tout court car un violet porteur violet ca n'existe pas

si tu veux tu white tu peux le mettre avec une femelle white que ce soit wilson ebony ou tan
et par medium tu entends quoi?

comme ca tu obtiendras que du porteur violet mais plus de violet

Invité
Oui, je vois, part medium je pense a un mélange de noir et blanc, m'y connais pas bien dans les noms, mais j'ai déjà 3 violet ses pour sa que j'aurais voulus me portée ver le blanc maintenant.

si tu veux te porter vers le blanc il faut que tu introduise des white

apres un menge de noir et blanc ca peut etre des whites ebony ou des white bont
regarde la description des mutations et dis nous laquelle

car a partir de violet si tu les accouples avec des whites tu vas obtenir des standart,et des white porteur violet

n'oublies pas de bien choisir tes chinchillas qui vont reproduire et d'intreoduire des standarts regulierement

Invité
donc, si j'ai bien compris, avec mon violet cela ne marchera pas?

(je vais mettre des photos de chinchillas que j'aimerais bien voir naître a partir d'un mâle violet si cela est possible), merci de votre aide et conseils.

Invité
c-liinne a écrit:
donc, si j'ai bien compris, avec mon violet cela ne marchera pas?

(je vais mettre des photos de chinchillas que j'aimerais bien voir naître a partir d'un mâle violet si cela est possible), merci de votre aide et conseils.

Avant de te lancer dans la reproduction , ce serait bien que tu te documentes un peu un minimum , tant sur la génétique que sur les autres point à connaitre .... Ce n'est pas un jeu de couleur la repro chez le chinchilla , il faut surtout prendre en compte les paramètres de santé , de lignées , de descendance , de transmission des maladies héréditaires et bien sur tous les risques liés à la gestation et à la mise bas ..... sourire

On a des cours sur les mutations et la génétique à ta disposition , il suffit de faire la demande d'intégrer le groupe des mutants , et puis il y a un post it sur la repro et une Charte disponibles sur le forum ..... Puis tous les posts des membres dans la rubrique reproduction , et éventuellement , le certificat du Village auquel tu peux t'inscrire pour vérifier tes connaissances sur les chinchillas en général , mais aussi bien sur le repro sourire

Invité

pour la reproduction, je sais j'ai déjà eu une porté, je sais que ce n'est pas un jeux, part exemple j'ai adopté un chinchilla ( sauvetage ) et donc lui je ne vais pas le faire reproduire car, je ne connait rien de lui, si non il a bien le nez rond oreille ok, fourrure et poids c'est ok aussi, donc voila mais je ne préfère pas, et de plus je pense qu'il préfère rester tout seul sourire

Met nous une photo de ton mal vu de profil et de dos et de face ;)
on sera en mesure de te dire si il est apte pour la repro ou non ;)

Invité

d'accord, je vous mettrais cela, demain car je doit faire charger mon appareil photo, mais pour le moment il a 7mois donc j'ai encore le temps sourire

Alors moi je serais un peu moins catégorique que vous sourire

Avec les saphirs ,il faut travailler par porteur c'est évident, même avec deux très beaux saphirs ,le résultat n'est pas concluant, les saphirs sont trop fragiles....En revanche pour les violets , c'est un peu différent.

Pour améliorer la lignée ,je vous rejoins biensûr ,rien de mieux qu'un très beau standar vc mais justement c'est là qu'il y a problème!!! C'est que très très peu de personne ont un BEAU standard vc.... Par ex moi la 1ère mes standards vc sont pas mal mais je dirais qu'ils sont un petit cranc (à part ma Boopy) en dessous que mes violets , du coup ,je ne suis pas du tout certaine de gagner en qualité... (tous mes violets ont des très bon poids et une bonne morpho supérieure à mes porteurs....)

En résumé je dirais méfiance, il ne faut pas juste regarder les pédigrées en se disant celui-là vient d'un porteur donc de meilleure qualité ce n'est vrai QUE si la personne à des porteurs top qualité et je le repète je n'ai pas vu chez beaucoup de gens ces critères là...

Après si les violets sont moyens là c'est autre chose mais c'est la même chose pour tous les autres chichis chichi moyen + chichi moyen = bad

Il faut donc rechercher des standards vc top qualité clin

Juste ,je voulais rajouter que pour les ebony violets c'est un peu différent ,on a beaucoup de mal à avoir une belle qualité de fourrure sur de l'ebony donc là porteur obligatoirement pour moi clin

Un autre ex ,j'ai eu une violette issue de standards vc et bien elle est bien moins jolie que celle issue de mon Violet velvet et d'une violette.

Tout simplement parceque mes deux violets étaient plus beaux que mes deux standards alors que sur le papier on pouvait espérer le contraire...

Après je vous l'accorde mes deux violets sont issus (d'un violet/ porteur) mais les porteurs étaient top qualité encore une fois....

La en occurence pas sur qu'ils soient de top qualiter, aussi bien l'un que l'autre ...

Tout a fait de ton avis Stephanie,
L'accouplement de deux violet peut se faire s'il y a deux bonnes qualité,
et d'accord également pour l'accouplement des saphirs, rien de tel qu'un beau ( ou belle) porteur(se), et même mieux si les deux parents sont porteurs,

Et je voulais juste rajouter, même s'il ne sont pas encore très courant,
il en est de même pour les blue diamond et les angoras!!! rien de mieux que des porteurs pour diversifier le patrimoine génétique de ces mutations, et ainsi espérer un jour, voir sortir la même qualité et résistance, chez les saphir, blue et angoras que chez les violets...

• Créer...