Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Adoption

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous ! =D

Pour les 20 ans de mon petit ami, j'ai décidé de lui acheter un petit chinchilla ! Il est fan de ces adorables petites bêtes depuis longtemps déjà mais n'ose pas vraiment "sauter le pas". J'ai réussi à trouver une perle rare : Un chichi à 25euros à moins d'une demi heure de chez moi ! Cependant, son "vendeur" est un particulier qui doit s'en séparer car il y est allergique. L'petit bout à 9 mois et je me pose des questions... Est ce qu'il n'aura pas de mal à s'habituer à son nouveau chez soi ? Je sais que ces animaux n'aiment pas les voyages, mais son (potentiel) futur maitre va être obligé de lui faire subir 6h de route, est ce que ce n'est pas dangereux ? =s
Si vous avez d'autres conseils, ou juste un avis, je serais ravis de pouvoir les lire ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
COucou, alors tout d'abord il serait sympa de te présenter dans la rubrique adéquate ...

Et bien pour la route pour aller le chercher non ça ne sera pas de trop ... Je veux dire que ça ne va pas lui être nocif mais c'est sûr qu'il ne va pas forcément aimer ça.

As-tu bien parcouru le forum pour pouvoir bien le conseiller pour les aménagement et les besoins du chichi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voui, désolée =x Je viens de poster ma présentation =)

Pour les aménagements, il a déjà une cage énorme, achetée il y a deux ans pour un écureuil de Corée (il avait vu les choses en grand : 40x70 et pas loin d'un mètre de haut). Je compte lui acheter plein de livres concernant les chichis, pour pas qu'il ne fasse de bêtises, et je me suis renseignée sur internet afin de lui expliquer les bases : Passer beaucoup de temps avec, les laisser dormir, ne pas oublier le bain de sable, les sortir de la cage souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la cage il faut 1 m de haut et les dimensions que tu me donnes pour le reste sont bonnes !

Je te déconseille d'acheter des livres, ils vont te coûter une petite fortune et surtout t'apporter de mauvais conseils !
Je ne prêche pas pour ma paroisse mais ce fofo est le meilleur endroit qui soit en matière de conseils et surtout de disponibilité pour tes eventuelles questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors je lui donnerais le lien sans faute =)
J'essayerais de vérifier les infos contenues dans les livres, puisque beaucoup sont fausses ! Je m'en voudrais si le chinchilla devait être mal traité par mégarde =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dans certains livres il y a pleins de betises
le seul a acheter c'est celui de y.masiac

la route ca va le stresser c'est sur mais c'est tout a fait faisable
apres faudra le laisser tranquil et s'habituer a son nouvel environnement
demande a la personne qui te el vends la marque de nourriture pour faire une eventuel transition alimentaire

ensuite faut aussi penser aux depenses que cela engendre (nourriture,eau,litiere et veterinaire si besoin)et aux degats que cela peut engendrer pendant les sorties (c'est un rongeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors comme tu comptes acheter des livres je te dis de suite que le chinchilla a une alimentation 'sechée' j'entends par là qu'il ne doit pas manger de fruits ou légumes frais !

Il est dit dans beaucoup de ces bouquins qu'ils peuvent être nourris avec ce genre de choses, et c'est ABSOLUMENT faux, et surtout très dangereux pour eux !

L'alimentation c'est pellets, foin et eau.

Ensuite il existe des friandises pour eux, le mieux c'est de visiter la boutique en ligne de DARKANGEL ou de Emy(c'est son métier) parce qu'en animalerie c'est pareil, t'a de tout et de rien, et surtout les barres de céréales bien grasses qui ruineront la santé de ton chichi, donc prudence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zooloo :Par rapport aux dépenses, je pense que ça ira : Il a déjà eu des rongeurs ! Pour les dégâts, c'est sûr, ça en ferra plus qu'un petit écureuil ! Mais depuis le temps qu'il veut un chinchilla, à mon avis il saura faire avec. [Et puis, comment en vouloir à ces bestioles ? ><]

Merci pour la référence du livre, j'essayerais de le trouver.

Jeannou : Au pire, je pourrais toujours acheté des friandises que je donnerais à l'heureux futur propriétaire, en plus du chinchilla ^^ Je note, pour les fruits : Je ne le savais pas et je ne m'en serais jamais doutée ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu ne cherches pas un chinchi en assoc a l'adoption, il y en a tant qui demande a etre adopter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y en a pas près de chez moi, et je n'ai ni petit boulot pour payer le train ni permis, donc je suis vraiment limitée dans mes déplacements et niveau argent =x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon bon bon, j'ai cogité une bonne partie de la nuit et j'ai plein de nouvelles questions ! ><
Le chinchilla que je voudrais acheter avait l'habitude de vivre avec deux autres, comment faire pour qu'il ne soit pas trop triste de la séparation ? =x
Par rapport aux 30g de nourriture par jour, faut-il les donner en plusieurs fois ou tout d'un coup ? ><
Pendant le transport, comment lui donner à boire ? Une gamelle d'eau ou bien des arrêts assez fréquents pour lui donner avec une pipette ? =s

Edit : Puisque les livres ne sont pas toujours fiables, je vais en faire un moi même avec les infos trouvées ici ! =) J'ai trouvé la clinique vétérinaire la plus proche de là où habite mon copain, mais je ne sais pas comment trouver un vétérinaire NAC, pourriez vous m'aider ? =) Il en faudrait un à proximité de Bourges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la séparation, cela ne devrait pas poser de souci, sinon tu peux lui mettre une peluche pour nourrisson pour qu'il se sente moins seul. Il faudra aussi une maison pour qu'il puisse se mettre au calme, des étages et que l'on s'occupe de lui chaque jour.

Les 30gr de granulés, il faut les donner en une seule fois, en général le soir avec le foin.

Pendant le transport, le mieux et de lui donner un biberon que tu attaches à la caisse de transport.

Pour le véto Nac malheureusement nous n'avons rien près de Bourges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais pour les adoptions, il y a les co voiturages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire si ton copain peut se deplacer il y a un veto sur vichy mais tu peux toujours demander a la clinique veterinaire pres de chez ton copain si il en connaisse
pendant le transport je prefere m'arreter toutes les deux heures que de laisser le biberon car souvent il coule et du coup la cage de transport est mouillé et tu mets du foin aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après pour le transport s'il ne fait pas trop chaud, un arrêt peut être suffisant ! Mais bien sur il ne faut pas que la température dépasse les 25°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, pour le biberon, pas trop le choix : Le p'tit chichi ne sait boire que dans une gamelle ! xD Et sa proprio l'a séparé de son père, avec qui il était, pour voir si il supporte la séparation =x
Merci pour toutes ces infos ! Pour le véto NAC, je pense que mon copain trouvera les infos sur place si il en a vraiment besoin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben un chichi est censé savoir boire au biberon sourire Surement la proprio qui ne leur met pas de biberon :( Il faut que le bébé fasse minimum 250gr à l'adoption et qu'il ait mini 2mois et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de soucis, il a 9 mois :o La proprio vend aussi deux chichis de 1 an et demi, je verrais bien sur lequel je craquerais... [Et avec un peu de chance, j'arriverais à amadouer ma mère pour en avoir un aussi ?! *croise les doigts*]

Il ne me reste plus qu'à rassembler les informations capitales à mettre dans le livre que j'offrirais au futur (heureux !) propriétaire ! =x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, j'ai pris quelques notes pour le petit manuel, mais je ne sais pas vraiment quoi mettre ! J'ai mis l'adresse des vétos normaux et NAC les plus proches, les maladies les plus courantes (paraphimosis, coup de chaleur, fur chewing, teigne, malocclusion, diarrhée, constipation) ainsi que la "trousse de 1ers secours", par rapport à l'alimentation j'ai parlé des croquettes, du foin, les transitions de nourriture, les friandises... J'ai également mis un passage sur le bain de sable et sur les bois à utiliser pour la cage et les dents du rongeur, puis le post à propos de "l'arrivée du Chichi".
Et à partir de là, je seche =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La quarantaine, je le vois mal adopter un 2ème chichi ;p Mais merci pour les sorties, j'avais oublié ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah la quarantaine est a effectuer même pour un chichi ^^
Pendant ce laps de temps, il faut le mettre dans une pièce à part, ne pas le toucher ni le sortir. Juste le nourrir, l'abreuver et lui donner sa terre à bain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Maddy la grosse nulle* Oups >< Merci ! =) Au fait... Pour les sorties, c'est combien de temps par jour ? =x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je pense que c'est au minimum 30 min par jour.

Ensuite ça dépend du temps dont ton ami dispose et de l'envie du chichi. Moi c'est souvent compris entre 30 min et une heure :)

Parfois moins quand il fait chaud voir pas du tout quand je suis très fatiguée ou malade. Parfois plus quand je vois qu'elles ont besoin de se défouler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh la quarantaine ne s'applique avec les humains il sufit de respecter des regles d'hygiene simples
imagine si pendant 40jours il ne fallait pas y toucher comment l'apprivoiser et pour ceux dans un mauvais etat comment les soigner
il faut lui laisser 3/4 jours tranquils puis commencer le rapprochement en lui parlant, en donnant des friandises a travers le grillage puis dans la cage jusqu'a ce que le chichi vienne dans notre main puis on tente les sorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant on m'avait dit de faire une quarantaine avec Navi quand je l'ai recu alors que c'était mon premier chinchilla :s

Mais je ne sais plus où on m'avait dit ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ba non pas besoin
il faut appliquer de la logique c'est tout
bien sur que si tu es malade type gastro grippe,rhume,mycose tu evites de le tripoter pour le contaminer
mais il suffit juste avant et apres chaque manipulation de bien se laver les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est fait c'est fait ^^ Elle s'en porte pas plus mal et elle est super caline quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aller op, encore trois tonnes de questions =x
Concrètement, est ce que les chichis sont des bêtes fragiles ? Car bon, je ne veux pas imposer un animal qu'il faudra sans cesse emmener chez le véto à un étudiant sans petit boulot x)
Et puis, si quelqu'un pouvait me faire un ptit récapitulatif sur le caractère habituel du chichi, ça pourrait être pas mal... Je commence à cerner la bestiole, à force de lire plein de posts ( ;p ) mais on est jamais trop sûr :o
Sinon, combien "coûte" un chichi par mois ? =x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...