Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chinchilla en liberté dans la maison.

Messages recommandés

Invité
Bonjour je suis sur le point de convaincre mes parents d'adopter un chinchilla et je voudrait savoir si il peut vivre en liberté dans la maison comme un furet ( je m'explique..) : Liberté tout la journé avec une cage pour la nuit. Ou semi liberté avec une cage et des sorties de temps en temps. Merci a tous..

Cordialement Calvin. :)

Invité
il vaux mieux acheter une grande cages la remplir d'étages et d'accessoirs, et les sortirs plusieures heures tous les soirs!

dans ta maison ils risque de grignoté des fils éléctrique et d'autres chauses mauvaise pour lui.

il faux toujours surveillé les chichis en sorties se ne sont pas des joués. :)

Invité

Oui une cage et tu peux le sortir autant que tu veux chaque soir tout en le surveillant sourire Sinon il va ronger les fils électriques, les livres, les meubles ... En plus d'abimer tes affaires il risque aussi de s'empoisonner.
Donc, sorties oui mais sous surveillance ou dans lieu sécurisé.

Invité
+1 pour Darkangel a tout dit !

Le chichi a quand même besoin de se sentir en sécurité dans son endroit à lui (cage) clin

Invité
Ah daccord. Merci a vous 3 de m'avoir repondu. Oui vaut mieux une cage mais une grande alors. Mon voisins n'a plus du tout d'oiseau dans sa voliere, penser vous que je puisse la recupérer pour mon chinchilla ? :)

Invité
oui tu passe un bon cou de nettoyage le tip top c'est le vinaigre blanc pour tout désinfecté ensuite tu rince bien et le tour est jouer

Invité
Vi exactement une bonne désinfection et un bon aménagement et c'est nickel

Invité
Okok merci beaucoup, mais j'ai peur quelle soit trop grande :S pour un seul chinchilla 2m50 sur 1m50

Invité

non, il sera bien dedans, suffit de bien l'ménager pour éviter les chutes c'est tout ! Et puis tu n'as qu'a en prendre 2 sinon XD

Invité
Vi tu peux prendre deux frères ou deux soeurs ^^
Mais si elle est bien aménagé et sécurisé, il n'y a aucun souci. Suffit qu'il ait de quoi s'éclater et c'est nickel ^^

Invité
Okokk. Merci beaucoup je vais m'y mettre des que je peux a l'amenagement je vous enverrai des photos des que j'aurais finis.

Invité

Oki ^^ Vivement les photos alors sourire

Invité

Pfiiou :(. J'ai demander aux voisins puisques il a deux volieres tres grandes et ne s'en sert plus depuis 5 ans et il veut pas :(. Donc pouriez-vous svp me donnez le prix d'une cage pour un chinchilla :). mouais

Invité

Tout dépend de la cage mais pour une occaz ça peut aller de 40 à 200€ et en neuf de 85 à 400€ sourire Tu habites dans quel coin ?
Regardes sur les sites d'annonces genre leboncoin ou dans les annonces ici.

quesque tu entends par sécurité sur les placard et tiroirs? et elle ne te ronge pas les coins des meubles?

croquette aussi a des chinchillas en liberté il y a unpost it dessus
le mieux si ce sont des chichis qui ont tendance a ronger beaucoup et de les laisser dans leur cage et de les sortir a part si on ne tient pas a ses meubles portes plaintes papier peint....... et si on veut eviter les accidents

Invité
Bah y'a pas grands choses à ronger en meuble... mise à part le terrarium qui est dans une pièce où elle n'a pas accès sinon on a que des pieds en métal. après en plaintes c'est du carrelage, le seul truc c'est les portes (qui ne sont pas peintes) mais pour le moment elle ne s'y est jamais attaqué. Aprés c'est vrai que quand il n'y a personne à la maison pour surveiller on la laisse pas en liberté

stitch ne ronge rien dans la maison et je n'ai pas de papier paint il faut dire que quand je suis là la porte de sa cage est ouverte en permanence sauf la nuit mais bon depuis 1 semaine elle reussi à ouvrir sa porte donc surtout ne pas oublier le mousqueton la nuit...

Invité
Pour te repondre Darkangel j'habite a st-jean de luz pres de bayonne dans le 64 :). Dacoord merci beaucoup a toi. Merci aux autres aussi :D. Et la cohabitation avec mon chien ?. ( Bouledogue Francais " tout blanc :D " ) vous pensez que ça ira ? Et une derniere question je sais que je suis penible et je sais que ce n'est pas un forum sur les furets mais j'ai longtemps hesité sur " Chincilla Ou Furet " Si vous pouviez completer ce que je sais deja sur ces deux Jolies petits animaux ( Les avantages et les incoveniant ).

Cordialement, Calvin. :)

Invité
Desolé pour les fautes et je me suis mal exprimés, je voudrais justement savoir les avantages et les inconveniants :D.

Invité

Avec le chien aucun souci.

Alors le furet est beaucoup plus joueur et câlin mais il sent mauvais et il faut lui donner des poussins ou canetons à manger l'entretien est assez cher et l'espérance de vie plus courte. De plus il faut vraiment très bien l'éduquer pour éviter les morsures.

Le chinchillas ne dégage aucune odeur, vit plus longtemps (10-15ans), il n'a pas besoin de vaccin ou de stérilisation (donc frais en moins). Il est pas câlin comme le furet mais cela dépend aussi du chinchilla, certains sont assez collant. L'alimentation du chinchilla est composé de pellets de bonne qualité + foin, donc aucun besoin d'entreposer des poussins mort dans le congèle

sourire

Invité
Cela n'a rien à voir, un furet et un chinchilla.

Moi, j'étais attirée par le furet mais j'ai renoncé à cause de son alimentation.

Après, le furet peut plus facilement vivre en liberté, en sécurisant l'espace, qu'un chinchilla (mon premier chinchilla vivait en semi-liberté et il avait commencé à me trouer le mur, la seule chose qui n'était pas protégée).

Invité
je me permets de donner mon avis ayant les 2 espèces sous mon toit
en effet les fufus et les chichis n'ont rien a voir! mais ils ont des petites similitudes!

pour le fufu:
il vit entre 5 a 11ans

le mieux avant d'en adopter est de rendre visite a qqun qui en a car on peut etre très decu et on peut s'attendre a avoir des amours de fufus qui font des bisous et des gros calins
mais ce n'ai pas une généralité, un fufu a besoin de jouer énormement, de se depenser, ils sont très vif et joueur!
les caracteres des fufus diffèrent bcp selon les individus il peut y avoir des gros nounours.
ils aiment bien mordiller les chaussons, les doigts de pied, ressemble a un chaton niveau jeux, jouent avec rien un sac plastique, une balle de ping pong, une balle a grelot ou autre.
les furets sont en general propre et font dans une litiere si on les eduque pour cela.

pour les comportements j'ai 4 fufus, un tout gentil adorable qui fait des bisous d'amour et qui demande tout le temps a monter dans les bras pour pouvoir aller fouiner
une petite puce infatigable!
une vieille puce qui n'aime personne sauf moi! et mon cheri et sa nounou lol
elle me fait des gros bisous et calins
une moyenne puce! quand je l'ai eu elle etait bebe et aujourd'hui elle c'est assagie son surnom de bébé la quand meme suivi, c'est miss pitbull, elle adore jouer a mordre les jouets et reste accrocher et les secoue comme un pitt mdr

ils mangent des croquettes (attention pas de croquettes pour furet souvent pas assez riche en proteines brutes), ou on peut leur donner aussi des poussins (congelés), ou du barf, de la viande crue, dinde, poulet, doggador (steack pour chien).

un fufu en liberté ou semi liberté c'est possible mais attention il doit y avoir un gros réamenagement de l'interieur! en liberté totale il faut qu'il ai une piece rien qu'a lui il n'est pas possible de laisser un fufu en liberté totale dans un appart il ferait trop de degat meme si il est sage! j'en ai fait l'experience malgrè avoir furetproofé ma chambre!!

en clair un fufu son but c'est de mettre le bordel lol moi je lache mes fouines, ils me retournent tout! jouent avec tout, les plantes, tout ce qui fait du bruit quand on le touche, me volent mais paquet de mouchoirs, (y en a qui volent bcp plus)

il faut pas que des petits objets ou des petits bouts de choses trainent! par exemple il ne faut pas laisser trainer une telecomande sinon risque de machouillage et ils risquent d'ingerer, cela entrainerait une occlusion (en ecrivant je me rend compte qu'il y a bcp de similitude avec les chichis sur les dangers)

un fufu a une odeur corporelle cela n'enleve as l'odeur si on le lave, c'est un decendant du putois c'est dans sa nature
il faut penser qu'il faut absolument le faire vacciner contre la maladie de carré, pour certains departements contre la rage, environ 45€ par an
il faut aussi les faire vermifuger 2 fois par an une fois adulte.
perso j'emmene 2 de mes fufus se faire vider les glandes anales car ils risquent d'avoir un abcès, tout les mois 33€ lol

si vous prenez un male il faut penser que si vous ne le faite pas steriliser il va sentir bcp plus en periode de rut! lol et peut etre etre bcp plus chiant voir pas cool avec son maitre.

si vous prenez une femelle ne vous lancer pas dans la repro sans rien y connaitre cela serait dangereux pour la mere et les bbés!
si vous ne souhaitez pas faire de repro la femelle devra etre sterilise avant ses premieres chaleurs ou lui faire poser des implants (comme une pillule mais qui dure plusieurs années je crois) cette dernière méthode n'a pas assez de recul cependant à mon gout!!
si vous laissez la femelle en chaleur elle mourra (d'aplasie medullaire)

et pour finir il faut leur faire la litiere au moins une fois par jour selon le nb de fufu mdr comme pour un chat
mais il faut penser qu'on peut avoir un fufu malade de facon chronique perso le mien n'arrive pas a se retenir il a bcp de pblm gastric donc je vous laisse imaginer bref il faut penser a tout ca!

pour le chichi je fais bref car je n'ai pas assez vecu avec mes chichis et je vois sur le fofo tellement de comportement different que je vais juste parler de mes 4 chichis

je crois que la longevité est de 10/15 ans?

perso pour la liberté je ne suis pas pour ou alors il faut aussi chichiproofer la piece lol
une nuit j'ai du laisser mon loulou en liberté car il me manquait des bouts de sa cage chez mes parents hum (le jour ou il m'a rejoins chez moi lol)
et bien heureusement que je le connais bien!
alors lui aucun degat! juste il faisait pipi la ou il avait elu domicile pour faire dodo mon meuble de salle de bain mdr

ce chichi je l'ai recuper en meme temps que ca femelle Ebene, ils n'ont pas du tout le meme caractere, Starlight est un ptit filou, c'est je t'appelle et je fais le fou avec toi! lui il est très calme sans souci en liberté dans la maison
je lui fais des gros calins et des papouilles
Ebene, elle est plus grognon mais une grosse maman quand j'ai des chichis jeunes lol elle aime pas les calins mais on peut quand meme la prendre
c'est une grosse grignotteuse de bois tendre!! la table basse a mon cheri a eu des soucis :(

mon ptit bébé Selena que j'ai biberonné bin c'est mon bébé lol elle est habituée au calin adorable! elle est fofolle mais communique enormement un peu comme Starlight lol

ma tite dernier Xena adorable, caline et un peu fofolle aussi en semi liberté sans souci elle a passé ses premieres journées entierement avec nous sur le canapé elle nous collait comme un ptit chien! mais il a fallut qu'elle rencontre Selena donc elle a sa nouvelle copine et se sont putot des sorties en couple mdr

enfin voila pour le reste je vais vrmt laisser les experts repondre!
je dirais pour la bouffe, foin, granulé pour chichi de bonne qualité!
et ils aiment bien faire les cons venir vous chercher sur la canap ou se tapper des sprints devant vous lol

Invité
Je pensque que ma maison serait assez securisés pour un furet puisk les gens qui habiter ici avant avait un bébé ( humain lol ) donc ils ont securisé des choses qu'on a laisser. Les cables de la télé et de l'ordi son innacessible pour lui puisque y a une sorte de " Cofrage ". Apres comme ma mere est assez " maniak " on a pas de meubles avec des pieds ( comment dire ,..... c'est tout posé ( je me comprend ) ). Donc aucun acces derriere les meubles et dessous j'ai tout verifier pour aller derriere le frigo innacessible a cause d'un gors meuble faudrait tirer le frigo ( il possede aussi une securité fin c'est tres dur de l'ouvrir). Le seul endroit ou il pourrait se faufiler se serai sous le canapé et sous l'escalier. Le garage on y va mais la porte est tout le temps fermé donc je pense pas qu'il aurait un acces. Et sous la table. L'acces a ma fenetre de chambre pour lui n'est pas accesible n'ont plus, car aucun meuble a proximité ou il pourrait grimper et se hisser a la fenetre et comme elle est relativement haute. x) Est commen je l'ai dit ma mere est super "maniak" donc rien ne traine ni telecommande, ni gomme, ni produit menager, ..etc.. Qu'entends - tu pars des croquettes mais pas pour furets ? Des croquettes pour chien?

Selon l'amenagement de la maison ( je vous enverrai des photos ) pourriez vous me dire a quelle animal ( fufu ou chichi ) est il le mieux adapté.

Cordialement, Calvin. (: (:

Invité
Pour les croquettes, tu peux donner du haut-de-gamme pour chat (Orijen, Hill's parmi les meilleures marques). Les croquettes pour furet ne sont pas l'idéal.

C'est cela que Doudoune27 a voulu dire, je pense.

Le furet est un carnivore strict, des croquettes pour chien ne satisferaient pas son besoin élevé en protéines d'origine animale.

si tes parents acceptent la liberté le furet sera plus adapté que le chinchilla car lui ne pourra vivre tout le temps en liberté
de plus un chinchilla arrive a faire des sauts de 1metre de hauteur donc attention aux fenetres
et on a vu tellement d'accident si vite arrivé avec les chinchillas ils passent dans de petit espace qu'on imagine meme pas
si ta mere est maniaque de plus elle va retrouver plein de crottes de chinchillas partout contrairement au furets

Invité

Pour le furet aussi attention aux fenêtres il y a beaucoup trop d'accident avec ça. Et si ta mère est maniaque elle ne supportera jamais l'odeur d'un furet sur son canapé, ses tapis ...
En terme de coût le furet coûte 3/4 fois plus cher que le chinchilla à entretenir plus les vaccins, anti parasites, vermifuges et le puçage qui sont obligatoires.
Ce sont des animaux totalement différents en fait. Le furet c'est un peu comme un chaton avec un caractère de chien sourire
Par contres les furets sont assez destructeur donc attention aux coussins et au canapé qu'il pourrait défoncer en moins de 2.
L'idéal pour le furet c'est une pièce rien que pour lui, et dans ce cas tu peux faire pareil pour un chinchilla.

Invité
moi je ne pense pas qu'un fufu soit le plus adapté pour toi, ilme semble qu'un chichi te conviendrait plus.

oui c'est ce que je voulais dire pour les croquettes fufu, les fufus sont carnivores strict et donc ils se nourrissent en majorité de protéine
les croquettes les plus adaptées sont les croquettes pour chat mais la encore pas n'importe lesquelles! par exemple les hills kitten poulet pour les fufus jusqu'a l'age de leur 3 ans puis on peut passer aux adultes poulet
il y en a d'autres aussi ;)

il ne faut pas croire que les fufus ne sautent pas haut par contre il y a des zebulons qui peuvent sauter 60/70 cmils sont maladroit mais ils escaladent archi bien donc attention!! Darkangel a raison j'ai deja eu un souci avec mon fufu.

il avait reussi a ouvrir sa cage et sortir par la fenetre (que je croyais inaccessible:()
j'ai cru qu'il etait tombé et que je ne le reverais jamais! ma voisine me l'a ramené lol il etait passé sur la balustrade et l'a longée jusqu'a chez ma voisine!

que ce soit furet ou chinchilla la totale liberté est a exclure je pense apres pour le choix de l'animal a toi de voir

Invité
Merci a vous tous. Je crois, oui t'as raison le chinchilla m'es plus adapté. Ma Chambre Ou le garage sont assez grand pour accueillir une assez grande cage et quil si sente bien, mais si c'est dans ma chambre il aura une semi liberté car aucun risque dans ma chambre apart la fenetre, ce n'est pas de la moquettes mais du parquet et ce n'est pas du papier peint au mur. La fenetre est assez haute. J'ai encore quelques questions mais je vais pas trop vous saouler en un seul jour Lol. Alors si j'investie dans une voliere est que elle pourra etre dehors? ou alors si c'est non; c'est direction ma chambre :P. Et est que vous connaitriez des eleveurs pret de chez moi ( Saint jean de luz , Dans le 64 ) Ou une association pour Adoptez ?

MerKi :)

Invité
je pense que les chichis ne sont pas fait pour vivre en exterieur ils sont peut etre un peu fragile si il y a un coup de froid, attends confirmation des experts lol

et pour la semi liberté pour moi il est clair que se soit chichi ou fufu tu peux les laisser en liberté qu'en ta presence

Invité
Faut être sur que dans ton garage la température ne descende pas trop ou inversement, je pense qu'il serait mieux dans a chambre, Alhely a sa volière dans le salon (pour quand elle est dedans), les premiers temps elle était isolée dans une pièce et niveau moral ça lui avait pas trop réussis.

le chinchilla ne peut pas vivre dehors en effet changement brusque de temperature, courants d'air,intemperies....
apres pour choisir la piece a toi de voir en n'oubliant pas que c'est un animal nocturne donc que la nuit il fera du bruit
ensuite si tu choisi le garage faut quand meme que voius alliez dans cette piece pour pas qu'il se sente trop seul

en ce qui concerne ta fenetre le mieux etant de la laisser fermer pour eviter tous accidents
le parquet il adore ca meme si c'est nocif pour eux

Invité
Il n'y en a pas un qui te convient mieux que l'autre, le tout c'est de savoir quelle relation tu veux avoir avec ton animal car ils sont à l'opposé niveau comportement, pour éviter les déceptions.

Le mieux si tu choisis un chinchilla, c'est de le faire vivre en volière dans ta chambre (ou dans une autre pièce à l'intérieur) et de le sortir le soir quand tu es là.

Fais attention à la fenetre, meme si elle est haute: les chinchillas peuvent atteindre des endroits élevés où l'on n'aurait jamais cru qu'ils puissent monter.

Invité
Vi je pense aussi que le mieux reste ta chambre. Ainsi chaque jour il sera à ton contact plusieurs heures et votre complicité n'en sera que mieux.
Effectivement attention à fermer la fenêtre quand il est en balade.
Si tu veux faire une bonne action tu as l'asso Rongeurs Connections qui se situe sur Toulouse et qui a environ 50 chinchillas à faire adopter.

Attention à la chaleur dans la région où tu habites.. en été quelle température max fait il dans ta chambre?

ensuite la nuit chichi ou fufu (mais surtout les chichis) font un max de bruits.. sauras tu dormir normalement?

Invité
Ce que tu peux faire aussi pour finaliser ton choix c'est garder pendant quelques jours un chichis et après un furet, c'est comme ça que je me suis décidée pour le chinchilla et je ne regrette pas parce que même si en théorie le furet m'aurais mieux correspondu dans la pratique le chichi l'emporte largement.

Invité
Merci a vous tous. Alors en été dans ma chambre ca doit etre du 25 environt ou 26 mais le max c'est pas au dessus de trente. Merci pour l'association j'irais voir :). Le contact avec l'animal euh bah pouvoir le comprendre, l'approchée, le cajolé quand il le veut et le rendre heureux. Pour le bruit, non celà ne me derange pas du tout. Mes parents oui mais leurs chambre est a l'autre bout de la maison :). Pour vous dire j'avais y a 4 ans, deux souries et le filtre d'un gors aquarium pendant la nuit plus le bruit du train qui passe pas loin. Et pourtant je dormais comme un gros Bébé Lol.

Invité
Attention quand même à partir de 23-24 degrés le chichi est en danger ...
Je pense que ta chambre serait un bon endroit ^^

Invité
Daccord psk enfait en été le garage il fait un peu plus frais. Un ecart de 2 degres je pense ou 3. Par contre l'hiver plus froid donc je pourrait peut etre intervertir la cage en été et en hiver vous en dites quoi ? :)

Invité

Personne N'a D'idées ? :(

c'est pas une bonne idée de changer la cage de place il faut que tu lui trouve un endroit où il pourra y rester... il existe plein de solution pour éviter les coups de chaleur en été clin

Invité
Il y a un post-it sur le coup de chaleur et les moyens de l'éviter, si je me souviens bien.

J'habite à Nice, mes chinchillas sont dans ma chambre et je n'ai jamais eu de souci à cause de la chaleur.

Cet été, j'ai installé la clim mais l'année dernière, je ne l'avais pas et cela s'est bien passé.

Il suffit de rafraichir la volière grace aux astuces que tu peux trouver sur le post-it et de ne pas le sortir s'il fait trop chaud.

Invité
Okk merci beaucoup a vous maitenant que j'en connais un peu mieux sur nos amis les chinchillas attendont le 15 decembre poour pouvoir les avoirs et mettre des photos. :)

Invité
Le chichi en liberté c'est possible si tu as une véranda totalement carrelée ou dallée, et qui n'accumule pas la chaleur. il faut en plus que ça donne bien sur ta pièce a vivre et qu'aucune installation électrique n'y soit accessible.

Les chinchillas qui souffrent de malocclusion on comme lot de consolation de pouvoir être libre plus souvent car ils ne rongent rien. mais gare a l'accident domestique, il faut vraiment faire très attention.

Invité
Okk merci encore. :) J'ai trouvé une cage pas trop chere ( que je pourrais me payer avant mon anniv avec mon argent de poche ;) ). Elle coute 109 euros et les dimensions : 170h x 60 x 60. Vous en dites quoi ? :D

Invité
Et ben ca semble parfait comme dimension ^^

• Créer...