Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 bonjour,le dimanche de la fête des mère Shanna a mis bas ses 2 petits. La petite femelle est morte le jeudi suivant, elle n'arrivait pas à marcher à cause de ses pâtes arrières et ne mangeait pas.le petit mâle lui à bien évolué jusqu'à il y a un mois... au début il avait juste les pâtes arrières qui partaient sur le coté, mais maintenant il se fait pipi dessus. là il est enroulé dans une serviette car il a le poile de la pâte arrière gauche toute humide et il tremble, il mange et boit. il a du mal à se déplacer sur une surface dur(ex: le sol) mais il est plus débrouillard sur une surface souple (ex:le canapé).Question 1 : comment puis-je lavé son poil ? sa empeste, niveau hygiène pour lui c'est pas top, et je pense qu'il a froid à cause de l'humidité.Question 2 : quelqu'un a-t-il déjà eu ou vu ce problème de pâtes ? si oui que faire ? elles bougent bien quand il s'agit de se débattre quand on le prend mais marcher/sauter c'est galère, mon ami se demande si il "sait s'en servir"... moi je ne sais pas, j'ai peur qu'à la longue il finisse pas rejoindre sa soeur au paradis des chichis...Il a eu 3mois et dois normalement bientôt rejoindre sa nouvelle famille...(j'essayerais de mettre eu vidéo pour vous montrer son problème)merci d'avance pour vos conseil et information Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Et bien pour nettoyer je pense qu'avec un gant et de l'eau chaude (pas trop quand même) ça pourrait déjà le faire ...Je n'ai jamais été confrontée à cette situation mais effectivement il se pourrait que ça ne présage rien de bon ...Voyons ce qu'en pense les autres, mais je pense qu'il ne vaudrait mieux pas qu'il aille dans sa nouvelle famille tt de suite ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 merci, oui attendons de voir l'avis des autres...c'est bizarre parce qu'elles bouchent bien, c'est surtout que sont arrière-train par en vrille et du coup il se retrouve avec les pâtes sur le coté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Peut-être qu'il a une malformation du bassin qui ne se voit que maintenant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 au fait, il a un peu plus de 3mois et pèse en moyenne 230g, c'est assez ? si ce n'est pas le cas comme puis-je lui faire prendre du poids ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Ah ... effectivement c'est pas beaucoup ... Il a quoi comme alimentation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 En ce qui concerne le poids c'est difficile de juger, c'est tellement variable d'un chinchilla à un autre ! Moi ça ne ma parait pas mal mais je ne le connais pas... Pour le laver j'aurai dit pareil : un gant humide. Pour son derrière, je demanderai une radio à mon véto pour voir si c'est une mal formation ou une mauvaise habitude qu'il a pris... Et pareil je ne le laisserai pas partir de suite dans sa nouvelle famille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 bon une chose est sûre c'est que ce petit diable est plein d'énergie, il bouge tellement que j'ai du mal à le tenir pour le laver, au fait pour le sécher je continu avec la serviette de toilette ? je touve dangereux le sèche cheveux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Jeannou a écrit:Ah ... effectivement c'est pas beaucoup ... Il a quoi comme alimentation ?on donne au chichis des granulés "menu extra" de la marque Anifa, on change tout les soir l'eau et le foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 oui tu essuies avec une serviette bien sèche pour enlever un max d'humidité et une fois qu'il est sec, hop ! un bon bain de sable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 helcian a écrit:on donne au chichis des granulés "menu extra" de la marque Anifa, on change tout les soir l'eau et le foin.Tu peux peut-être lui faire une cure de Tonivit si ce n'est déjà fait... C'est important pour la croissance des bibous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Je pense qu'il faut que tu changes les granulés prend Terroin, Oxbow ou Mazuri.LE tonivit c'est pas plutôt si le petit n'a pas la pêche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Il peut très bien avoir la pêche ça n'empêche pas qu'une cure de vitamine est important pour des chinchillas en pleine croissance... De plus, je ne connais pas la marque Anifa donc je ne sais ce qui'il y a dedans... Mais je suis d'accord avec toi Jeannou sur le fait qu'il vaut mieux prendre Oxbow, Mazuri (je trouve Terroin un peu trop riche mais c'est quand même une excellente alimentaion) ou même du Chinchilla Complete de Versele Laga. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Oui voilà, perso je n'ai jamais entendu parler de cette marque Helcian ... Tu peux nous donner la composition ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 voici le texte au dos du paquet :Anifa vous propose Menu Extra, un mélange complet conçu spécialement pour votre rougeur. Il est riche en vitamines - notamment en vitamine C - pour procurer vitalité et énergie à votre animal. Complété par des extrudés à la graine de lin particulièrement riche en Omega3, cet aliment contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire de votre rongeur.Complet et savoureux, nutritif et énergétique, cet aliment est fait pour lui.Mode d'emploi:Distribuer à volonté du très bon foin de graminée, de l'eau propre et au maximum 15 à 30g de Menu Extra Chinchiila par jour.Analyse moyenne:Vit.A(UI-IU-IE/kg) : 23431Vit.D3(UI-IU-IE/kg) : 2826Vit.E(mg/kg) : 11Vit.C(mg/kg) : 120Protéines brutes : 17%Matières grasses brutes : 3%Cellulose brute : 14%Cendres brutes : 10% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Bon tu ne donnes plus de cette nourriture, c'est un mélange et ce n'est pas bon pour eux.Merci d'avoir noté la compo Prends une des marques que je t'ai citées (Terroin se trouve en animalerie, les autres c internet) et fait une transition.Ca sera mieux pour eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 ok, j'avoue avoir pensé que c'était bon pour eux car il n'y a que des granulés pas de friandises dedans...donc changement de nourriture et Tonivit pour le p'tit si je résume bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Moi je donne ça : http://www.versele-laga.com/Nutri/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?ran=12347&pro=12356&fam=224&ani=5334&rac=0Et sinon avant j'était au Mazuri qui est très bien mais disponible uniquement sur internet :http://www.mazuri.com/PDF/5M01-5EE6.pdfJe ne m'y connais pas trop en compo mais il manque quand même du calcium, phosphore et tous les oligo-éléments nécessaire à une bonne croissance... Cependant si tu changes son alimentation penses à faire une transition sinon bonjour le transit ! Et pour les vitamines je pense que ça ne peut pas lui faire de mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Jeannou a écrit:Bon tu ne donnes plus de cette nourriture, c'est un mélange et ce n'est pas bon pour eux.Merci d'avoir noté la compo Prends une des marques que je t'ai citées (Terroin se trouve en animalerie, les autres c internet) et fait une transition.Ca sera mieux pour eux ! J'avais pas vu ton message... Ca fait de la répet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Pas grave !!! Oui tu trouveras le post sur la transition ! On ne t'en veux pas, on veut toujours bien faire pour eux ! Tu vas voir ça va aller et ton loulou va se remplumer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Et il faudrait peut-être voir un véto NAC pour son problème de hanche sur le côté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 j'espère, j'ai déjà eu le coeur brisé quand sa soeur et morte...et puis là il y a deux enfants de 4 et 10ans qui l'attendent ...je pense que c'est une mauvaise position qu'il a pris, parce qu'en regardant bien, quand il se repose il se met sur le flan (droit ou gauche) et reste comme ça quasiment toute la journée, étant des animaux nocturnes je ne les embête pas en journée, quand je le pose parterre il bascule sur l'un de ses flans quand il se met à avancer.je me demande si du fait de la position de ses pâtes quand il se repose, elle auraient tendance à se croiser, quand je le met parterre, en faisant bien attention à mettre bien les pâtes arrières, et que je le soutien l'arrière train, il avance, ses pâtes se rejoignent, et boum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Oui bien sur c'est vrai que c'était le point de départ ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Oui mais ce n'est quand même pas normal... Moi aussi mes chichis dorment dans des positions incroyables des fois, pattes croisées ou non et ce n'est pas pour autant qu'ils tombent dès qu'ils sont par terre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 ce n'est pas normal du tout ce que tu décris comme situation, ce ptit bonhomme doit avoir des soucis de santé conséquents pour avoir ces soucis-là..Il ne devrait pas être proposé à l'adoption dans cet état..helcian a écrit:et puis là il y a deux enfants de 4 et 10ans qui l'attendent ...Pas une super bonne idée un chichi même en super forme pour des enfants si jeunes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2010 archi a écrit:ce n'est pas normal du tout ce que tu décris comme situation, ce ptit bonhomme doit avoir des soucis de santé conséquents pour avoir ces soucis-là..Pour la petite histoire, j'ai acheté Shanna en animalerie, elle était déjà plein avec un risque que le père soit comme elle white mozaïc, elle était apparemment trop jeune pour avoir une portée...Et malgré tout les facteurs a risque je l'ai pris, j'avais mal au coeur pour elle et j'ai complètement fondu en la voyant, et à l'idée qu'elle ai ses petits en animalerie me révoltait, je savais qu'il y avait des risques pour elle et les bébés, mais je l'aimais déjà, et si le pire des cas devait se présenter (c'est à dire le décès de la mère et des petits) je préférais que ça soit entouré d'amour chez nous plutôt que dans une animalerie sous les yeux de tout le monde...archi a écrit:Il ne devrait pas être proposé à l'adoption dans cet état..Il n'avait pas ses problèmes quand ma voisine l'a voulu, et aux dernières nouvelles elle le veut toujours , bien sûr on ne le vend pas on le lui donne, mais avant ça je vais l'envoyer chez le véto (je suis entrain de chercer ça) pour savoir exactement ce qu'il a et savoir si sont problème peut être guérri.PS : hier j'ai été à la pharmacie, ils ont commandé le Tonivit, je vais le chercher à 16h cette après-midi.archi a écrit:Pas une super bonne idée un chichi même en super forme pour des enfants si jeunes..Pourtant bon nombre des membres d'Anarchichi ont des enfants et ça ne semble pas leur poser de problème autant pour les enfants que pour les chichis. Personnellement j'ai deux enfants, après avoir manipulé les chichis on se lave les mains avec un gel désinfectant, on ne met pas le plus jeune en contact avec les chichis, quand au grand il préfère les regarder plutôt que de les caresses ou jouer avec eux, les cages sont faites régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Courage pour les soins et en espérant qu'il y ai une solution apportée par un véto...Pour l'âge des enfants partout on suggère : pas en dessous de 12 ans et souvent avec des parents qui supervisent. A condition que les soins, le nettoyage, le nourrissage se fassent par un adulte, et dans ce cas oui le chichi a un maître adulte ( les enfants n'étant qu'un "public" que les parents éduqueront quant au respect des règles à observer), la situation est adéquate alors;Par contre on a encore eu un sujet sur ce forum concernant un enfant très jeune qui a causé la mort d'un chichi par mauvaise manipulation d'où la remarque faite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2010 ça y est j'ai le tonivit, bon alors je donne combien de goute à votre avis ?Le petit partage la même eau que Tygo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2010 pour le tonivit c'est 1 goutte pour 100 gramme de poid donc que ton petit fait 230 tu lui donne 2 gouttes par jour directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2010 ça y est c'est fait !! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2010 va quand meme voir ton véto au plus vite et tient nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2010 pas de soucis je vous tiendrais au courant, sinon il prend bien le Tonivit, pour l'instant j'ai pas pu prendre les marque que vous m'aviez donné, mais j'ai quand même changé.Une boîte de Vitakraft pour jeune chichis :texte 1 : chaque portion contient tous les éléments importants : vitamines, minéraux, cellulose brute et protéine. De cette façon on évite une sélection alimentaire qui pourrait causer des carences. Un fort taux de cellulose facilite une digestion saine et une bonne usure des incisives des rongeurs.texte 2 : Nourriture de haute qualité nutritive - très spécifique pour les 1er 12mois de vie : Elle contient, en plus de tous les autres composants essentiels pour la vie , un supplément équilibré de calcium et de phosphore. Particulièrement important pour la croissance des os et des dents. La taille de la nourriture est parfaitement adaptée aux animaux jeunes. Acides gras essentiels qui protège la santé de la peau et de la fourrure.Matières 1ères : - sous-produits d'origines végétales- céréales- légumes- huiles et graisses- substances minérales- extrait de yucca schidigeraAnalyse moyenne :- protéine brutes 15.0%- cellulose brute 13.0%- calcium 0.8%- phosphore 0.5%Aditif/Kg :- vitamine A 8.246U.I.- vitamine D3 990U.I.- vitamine E 49,5mg- cuivre en tant que sulfate cuivrique- pentahydrate 13,2mg-iode en tant que iodate de calcium 0,37mgUne boîte de Vitakraft pourchichis adultes :texte 1 : idemtexte 2 : Nourriture de haute qualité nutritive - spécifiquement pour conçue pour des chinchillas de 12mois à 10ans : En plus des composant vitaux, il contient beaucoup de luzerne riche en fibre et albumine.Important pour une digestion saine.Avec de la biotine et du zinc pour une peau saine et une fourrure soyeuse. Une combinaison équilibré e de toutes les vitamines B, pour un métabolisme sain.Matières 1ères : - sous-produits d'origines végétales (luzerne 15%)- céréales- légumes- huiles et graisses- substances minéralesAnalyse moyenne :- protéine brutes 12.5%- cellulose brute 15.5%Aditif/Kg :- vitamine A 6.742U.I.- vitamine D3 809U.I.- vitamine E 40mg- cuivre en tant que sulfate cuivrique- pentahydrate 10,8mg- biotine 337µg- zinc en tant qu'oxyde de zinc 40,5mg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Alors comment va le loulou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites