laura.drogba1 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Alors voilà, cela fait environ deux mois maintenant que je sors mes deux mâles ensemble, mais ils ne partagent pas la même cage, puisque Messieurs se supportent seulement de loin ... En fait, c'est super bien de pouvoir les sortir ensemble même s'il faut surveiller un peu plus que d'habitude...Voilà un déroulement rapide, au début chacun sort, les cages restent ouvertes et chacun s'éclate à visiter et à déposer son odeur "chez" l'autre, ils gambadent chacun de leur côté, et émettent quelques "pouik pouik" quand ils se croisent sans plus de tergiversations ...Quand ça fait un bon moment qu'ils sont dehors, ils commencent à se courir après et à vouloir se sauter dessus, ce qui est drôle en soi, mais quelque peu stressant...Mais aujourd'hui, nouvel événement, sur l'arbre à chat, où ils se retrouvent (par hasard...)quelques fois, Squiker s'est mis à faire quelque chose dans le poil de Mani qui s'est laissé faire ...Je m'explique, vous savez quand les singes cherchent les poux dans les poils des autres singes, et bien ça ressemblait à ça...La première fois, j'ai cru qu'il le mordait, je les ai séparé, et puis la deuxième fois j'ai laissé faire pour voir, puisque Mani ne disait rien et restait se faire "trifouiller la fourrure" (je me fais rire toute seule :dehors: ).Sachant que quand ils se croisent, ce n'est pas très amical, j'ai trouvé ce phénomène quelque peu bizarre ...J'ai ensuite inspecté Mani, un peu ébouriffé, mais rien à signaler...J'ai pensé qu'il lui faisait peut-être du fur pour être méchant (je me comprends hein !), mais ça n'avait pas l'air méchant et Mani était zen et avait l'air d'apprécier ...Un éclairage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 un marque de dominance de l'un par rapport à l'autre.; tant que l'un se laisse faire sans rouspéter ou se rebeller contre celui qui "trifouille" c'est sans danger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Oui, mais ce qui m'a étonné, c'est que d'habitude "celui qui se fait trifouiller" est plutôt le dominant et course l'autre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Ce n'est pas du "grooming" (toilette mutuelle qui marque l'identification à un groupe)?Mes chinchillas se le font à tour de role.Cela voudrait dire qu'ils s'acceptent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites