Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 Bonjour,Je viens vous demander de l'aide.Mon chinchilla Snoopy est très constipé,il n'y a pas de crottes dans sa cage. J'ai lu que l'huile de paraffine pourrait l'aider (j'ai deja essayé la pomme etc,mais il ne veut rien avaler,je lui ai donné du jus d'orange aussi) , mais quelle dose lui donner?Merci de me repondre rapidement car il traine ca depuis quelques jours..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 Si ça traine depuis quelques jours , c'est véto direct , un bon conseil ... c'est très dangereux l'occlusion intestinale !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 Je l'ai amené,ca y est. Il le garde cette nuit,il est un peu déshydraté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 c'est un veto NAC? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 Tiens nous au courant en tous cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 Tu as bien fait de l'amener car il risque aussi le prolapsus rectal Sil est déshydraté c'est que tu as un souci avec le biberon je pense ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 C'est un nouveau véto qui s'est installé dans ma ville,j'ai deja amené mes animaux chez lui,il a l'air de s'y connaitre en NAC.Le biberon coule nickel,je pense juste que s'il est constipé,il a pas envie de manger et donc pas envie de boire non plus....Juste avant de l'emmener , je lui ai donné 1ml d'huile de paraffine,j'ai prévenu le véto que je lui avais donné ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 Bon ben espérons que tout va rentrer dans l'ordre, il a rien pu manger provoquant ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 Une déshydratation peut être dûe à plein de choses: maladies bactériennes, soucis rénaux, hépatiques, état fébrile, affaiblissement,hémorragies.; les causes sont multiples.;ici c'est une légère déshydration apparemment donc cela traduit une légère pathologie..après il faut recouper avec la température si il est en hypothermie (en dessous de 37,5 ) ou hyperthermie (fièvre au dessus de 38,5), si les muqueuses sont pâles, etc etcc'est le véto qui examinera tous ses paramètres pour tenter de trouver la source des problèmes à partir des symptômes que sont la déshydratation, la constipation, etc...allez courage à vous, et vivement des nouvelles optimistes pour le petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 courage et tiens nous au courant de l'évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2010 Bonjour,Merci pour vos messages. Il lui a pris la température hier,il n'avait pas de fièvre.J'ai appelé ce matin,il a été sous perfusion toute la nuit,il a mangé un petit peu mais toujours pas de crottes. Il lui a redonné de l'huile de paraffine.Cet après-midi il va l'endormir pour mieux regarder ses dents pour voir s'il n'y a pas un probleme a ce niveau là ou au niveau de sa bouche.Mon Snoopy,ca fait longtemps qu'il a perdu ses dents du bas,on ne sait pour quelle raison.... Donc tous les mois,on doit lui couper ses canines vu qu'il mange avec ses molaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2010 ton véto a l'air pas mal courage tient nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 emy72 a écrit:Bonjour,Merci pour vos messages. Il lui a pris la température hier,il n'avait pas de fièvre.J'ai appelé ce matin,il a été sous perfusion toute la nuit,il a mangé un petit peu mais toujours pas de crottes. Il lui a redonné de l'huile de paraffine.Cet après-midi il va l'endormir pour mieux regarder ses dents pour voir s'il n'y a pas un probleme a ce niveau là ou au niveau de sa bouche.Mon Snoopy,ca fait longtemps qu'il a perdu ses dents du bas,on ne sait pour quelle raison.... Donc tous les mois,on doit lui couper ses canines vu qu'il mange avec ses molaires. un chichi n'a pas de canines mais des insicives et des prémolaires et molaires (les canines c'est pour les carnivores et l'homme )aaa il a des antécédents de soucis de dents donc... le véto te dira quoi après examen alorsétonnant en tout cas qu'il arrive à mettre un cathéter pour une perf' sur un chichi, il est doué car en général les cathéter et perf' chat, chiens ok, les vétés très doués arrivent encore sur un lapin mais sur un chichi je n'avais jamais vu En espérant que son transit se remettre vite. à la palpation si pas de boule dans les intestins, c'est déjà bien, il n'a pas une occlusion sévère alors. et puis si il mange cela aussi est positif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2010 Des nouvelles , il n'a rien au niveau des dents et de la bouche.Il ne mange toujours pas,a part un peu de foin. Il le garde sous perfusion pour l'hydrater,il lui a redonné de l'huile de paraffine. Il craint que s'il ne mange pas,son système digestif ne s'arrête.Si il ne mange pas,on va devoir lui donner de la bouillie en seringue. En attendant,il l'a mis sous antibiotiques pour cette huit. Je dois appeler demain en début d'après-midi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2010 Vi il aurait déjà du donner du critical care pour motiver le transit à reprendre!Tiens nous au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 courage je croise les doigts pour ton loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 On attend des nouvelles ne pensant à vous 2 , courage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Oui plein de courage à vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Bonjour,Des nouvelles,je suis restée un moment au téléphone avec le vétérinaire. Pour lui,ce n'est ni une boule de poils,ni une occlusion,ni un probleme de dents.Il pense plus a une stéatose. En gros pour lui,il a accumulé trop de sucres dans le foie et c'est pour ca qu'il ne mange plus,donc qu'il ne fait plus de crottes...Il va lui enlever sa perfusion cet après-midi , et je vais le récupérer ce soir. Il va me donner une feuille de soins a pratiquer. Je vais le nourrir a la seringue,et l'hydrater a la seringue également.De plus,il m'a dit que l'espérance de vie d'un chinchilla en captivité était d'une dizaine d'années.... Snoopy va avoir 10 ans en décembre....J'espère de tout coeur qu'il va aller mieux. Pour le véto,la stéatose n'est pas totalement installée, donc il y a une chance d'inverser le processus , pourvu qu'il en soit ainsi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Tu donnes quoi comme granulés ?Dans la nature le chinchilla vit 10ans mais en captivité c'est plus ^^ On a une membre qui a une chichi de 18ans et beaucoup en ont ayant plus de 10ans.Tout dépend de l'alimentation car qui dit stéatose, dit nourriture non adaptée ou alors problème de diabète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Ah mince alors ! Oui que lui donnes-tu ?Bon ben si ce n'est pas encore installé j'espère que ça va aller ! Je croise bien fort les doigts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Pour lui,c'est l'inverse,il vit plus longtemps dans la nature.Il a eu ca pendant très longtemps : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_chinchilla_rongeurs/nourriture_chinchilla_prestige_rongeurs/15335Et vu qu'il triait,je suis repassée aux graines Vitakraft: http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-chinchilla-sc53/menu-pellets-pour-chinchillas-sf1683/N'en ayant presque plus,j'ai voulu en racheter mais il n'y en avait plus en stock,donc j'ai pris ca a la place : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-chinchilla-sc53/repas-complet-chinchilla-degu-pro-chinchillas-et-octodons-sf5427/?utm_source=COMPARATEUR&utm_medium=LEGUIDE&utm_term=Repas%20complet%20Chinchilla%20&%20Degu%20PRO%20Chinchillas%20et%20OctodonsMais cette dernière alimentation,il n'y a pas vraiment touchée.On avait tendance a vouloir lui donner de la pomme fraiche,ou de la salade. Très peu cependant.C'est de ma faute s'il est malade.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Non ce n'est pas de ta faute, tu as cru faire au mieux !Effectivement les nourritures qu'il a eu ne sont pas forcémment les bonnes mais tu n'as pas faire exprés.Vitakraft est très très gras et très sucré donc ça peut venir de ça ...En revanche les fruits frais c'est JAMAIS, même pas une fois de temps en temps, la pomme en cas de constipation uniquement.Je te conseille de lui change sa nourriture en faisant une bonne transition, il n'est peut être pas trop tard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Le véto va me donner un mélange a faire pour lui donner a la seringue.Quelles sont les meilleures graines pour chinchillas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Oui effectivement déjà il lui faut son traitement. Pour la suite je te conseille Mazzuri, Oxbow ou Terroin ... les 2 premiers uniquement en vente sur internet et Terroin dans certaines animaleries.Dis nous ce que le véto te donnera ... Ca va aller ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Merci beaucoup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 De rien ! N'hésite pas si tu as d'autres questions on est là pour ça ! Et puis c'est surtout que les chichis c'est pas si simple que ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 C'est gentil!J'ai regardé et je ne trouve pas ces différentes nourritures sur le net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 j'espère que le mélange qu'il va te donner c'est du critical care et pas de la pâtée d'élevage pour perroquet ... On a déjà vu ça !Ben en captivité la moyenne d'age peut s'avérer être diminuée à cause des gens qui font reproduire n"importe quel animal, les maladies héréditaires, l'alimentation, les accidents ... Mais si tous les bons paramètres sont réunis un chichi en captivité vit longtemps ^^Terroin tu trouveras sur chichistoreMazuri sur le comptoir animalOxbow sur Optinac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Effectivement , les cas qui dépassent les 10 ans en captivité ne sont pas si rare .... Mon doyen Pouick a 13 ans DPNLB a un doyen Grisouille qui a 14 ans Courage à toi et tiens nous au courant .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Je suis allée chercher mon loulou.Le véto m'a donné une feuille d'instructions pour le rétablir un peu.Il faut que je fasse une infusion avec du foin,et que je verse le liquide sur les graines pour les ramollir et que je fasse une 'pâtée' avec. Je dois lui donner ca 4à6 fois par jour (10à15ml en tout dans la journée).Et je dois aussi lui donner 3ml de jus d'ananas par jour , et matin et soir,je lui donne 1ml d'une mixture qu'il a concocté pour le remettre un peu d'aplomb.Alors voilà,le souci c'est que je ne sais pas comment lui donner sa nourriture.... J'ai essayé avec une seringue mais ca coince,la seringue est super dure et il faut que j'appuie comme une folle pour que ca sorte,et quand ca sort,ca part en jet....Je dois faire plus liquide? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Arf il est pas malin ton véto ! Appelles d'autres vétos pour avoir du critical care ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Pourquoi il est pas malin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Ben il aurait du te donner du critical care pour le nourrir, c'est la seule solution pour le gaver sans problème ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Ah bon? Comment je fait pour le 'gaver' justement?Je dois y retourner demain car il m a dit de mettre 2-3 gouttes de Tonivit dans la nourriture mais j'en ai plus chez moi,donc je dois aller en chercher.Je vais lui parler du Critical care. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Ben justement le critical c'est une poudre que tu mélanges à l'eau et ça passe nickel dans une seringue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Ok , mais c'est bizarre là j'ai l'impression que c'est la seringue qui merde. même vide,j'ai un mal de chien à appuyer dessus....Ça coute combien a peu près du Critical Care? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Ben les granulés ramolli ca bloque les seringue car il reste toujours des morceaux ! Le paquet de Critical c'est entre 15 et 20€ de mémoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2010 Bonsoir,Des nouvelles de Snoopy,je lui donne a manger la mixture préparée par mes soins depuis hier,et ce matin,je suis allée chercher du Critical Care que j'ai commandé chez le véto hier. Je vais commencer a lui donner ca demain.Je me posais une question,un chinchilla boit combien de ml d'eau par jour? Parce qu'il ne boit pas a son biberon donc je lui donne a boire en même temps que je lui donne a manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2010 un chinchilla ne boit pas énormément en temps normal alors vu que la nourriture que tu lui donne pour le moment est liquide plus l'eau que tu lui donne il ne doit pas avoir soif pépère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Un chichi boit 30ml +- par jour pour un poids de 500 à 600gr.toutefois comme Audrey a dit, le fait de donner une mixture remplie deau ou le critical care mélangé à l'eau subvient aux besoins en eau de ton chichi, donc c'est normal qu'il ne boive pas autant au biberon.Pour vérifier si il est bien hydraté, tu fais un pli délicat dans la nuque et si ce pli revient en place instantanémment il a ce qu'il faut en hydratation;Si le pli reste marqué quelques secondes, alors il est déshydraté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2010 En fait le CC n'est pas si liquide que je le pensais,ca fait une pâte consistante,comme celle que j'ai préparé moi-même. J'ai mis 2c. a soupe d'eau pour une de produit et ca a donné ca.Donc du coup je continue avec mon système de seringue coupée,ca lui sort des tuyaux de pâtée en fait.C'est pour ca que je me disais que l'eau ne devait pas être trop redistribuée à l'organisme dans ce cas là.Pour les vitamines,le véto m'a dit de mettre 2 gouttes de Tonivit dans la préparation. Matin et soir , il a 1ml de Baytril a boire , et par jour,3ml de jus d'ananas.La préparation que j'ai faite ce matin,c'est pour un jour et je trouve ca énorme! Je lui ai deja donné 10 seringues (=10ml) et il en reste autant sinon plus. Alors qu'avec ma préparation,le véto disait de lui donner 15ml par jour....Ou alors quand sur le paquet de CC ils disent 15g pour 1k (donc 7.5g pour mon Snoopy),ils parlent du poids de la poudre ET de l'eau qu'on doit y ajouter?A part ca,je suis obligée de lui mettre la seringue dans la bouche pour le nourrir,il essaye de manger comme ca dès que ca sort en fait,mais il fait tout tomber,du coup je mets dans la bouche pour pas qu'il recrache.Je n'ai toujours pas vu de crottes.... Quand je le prends , il pousse des petits cris,je pensais qu'il avait mal quelque part,mais je pense que c'est plutôt pour marquer son mécontentement.Et puis j'ai peur qu'il prenne froid vu qu'il est fragile.... J'ai descendu sa maison en bois en bas de la cage (il a une volière double) pour lui éviter de sauter pour pas le fatiguer,et je lui ai mis un torchon pour qu'il dorme contre pour lui tenir chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Pour le critical care oui 7,5gr de poudre par jour donc mélangé à l'eau à raison de 2/3 et 1/3 . Toutefois il faut qu'il mange mais il ne faut pas non plus le forcer pour la quantité, il vaut mieux donner souvent (toutes les 2h) un peu, pas tout d'un coup...par "repas" compte 3 à 5seringues de 1ml sur une journée de 12h= 60ml la quantité d'eau de la journée sy' trouve largement..pour gaver la meilleure pratique c'est de mettre la seringue dans la bouche de coté (droit ou gauche) par la joue et que ta seringue appuie un peu sur la langue pour qu'il déglutisse bienune seringue genre pour metacam est plus large et mieux adaptée que une seringue de 1 ml par contre.. c'est galère les ptites seringues pour du gavage (pour biberonner ok mais en dehors c'est galère)Fais le un peu bouger près de toi pour activer son transit et que les crottes apparaissent... il ne faut pas qu'il reste plus de 48h sans crottes..quand a til fait des crottes pour la dernière fois?et aucune idée de l'infection qui le toucherait et qui causerait sa déshydratation du coup? l'antibio est donné de façon préventive? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2010 Il a fait 3-4 crottes chez le véto mercredi,depuis pas grand chose. Mais il pense que ca vient du foie,donc il ne mangeait plus,donc plus de crottes.Mais bon c'est vrai que c'est pas évident de voir,dans les copeaux j'en vois pas,dans sa maison j'ose pas trop y toucher,elle est volumineuse et dès que je la bouge un peu il est en panique.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2010 Si ça vient du foie c'est surement à cause d'une alimentation trop sucré. Laisses le sortir le plus possible histoire de remettre en marche son transit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2010 archi a écrit:Pour le critical care oui 7,5gr de poudre par jour donc mélangé à l'eau à raison de 2/3 et 1/3 . Toutefois il faut qu'il mange mais il ne faut pas non plus le forcer pour la quantité, il vaut mieux donner souvent (toutes les 2h) un peu, pas tout d'un coup...par "repas" compte 3 à 5seringues de 1ml sur une journée de 12h= 60ml la quantité d'eau de la journée sy' trouve largement..C'est pas plutôt 30ml par journée de 12h du coup?pour gaver la meilleure pratique c'est de mettre la seringue dans la bouche de coté (droit ou gauche) par la joue et que ta seringue appuie un peu sur la langue pour qu'il déglutisse bienune seringue genre pour metacam est plus large et mieux adaptée que une seringue de 1 ml par contre.. c'est galère les ptites seringues pour du gavage (pour biberonner ok mais en dehors c'est galère)C'est quoi une seringue metacam?[u] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 moi pour le gavage je prenais des seringues de 5 ou 10ml Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 emy72 a écrit:C'est pas plutôt 30ml par journée de 12h du coup?[/b]j'ai compté toutes les heures et je note toutes les 2h sorry.. à vouloir aller trop vite . hahahaC'est quoi une seringue metacam?une grosse seringue de 5 ml qu'on a avec le metacam.. c'était un exemple pour dire qu'il faut demander ce type de seringue pour le gavage au véto ou à la pharmacie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Il est parti dans la nuit de lundi à mardi,dans mes bras.Vers la fin,il avait du mal à respirer et faisait des bulles avec son nez... C'était mon dernier loulou...Le lundi matin,j'ai vu qu'il n'allait pas bien , j'ai appelé le véto mais il m'a dit qu'a son niveau,il ne pouvait rien faire de plus. Je ne saurais jamais vraiment ce qu'il a eu.Il restera toujours dans mon coeur....Adieu Snoopy.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Je suis désolée pour Snoopy et toi emy72 , bonne route à lui et beaucoup de courage pour toi ....Nous sommes là si tu as besoin de parler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites