Invité Posté(e) le 21 septembre 2010 bonjour a tous voila je sai pas si sur le forum, si la question a deja ete poser en fait je voudrai connaitre vos methode pour bien apprivoiser nos chichi car sa fait quelque jour que je possede ma petite guily et j'eesaye de faire un ta de truc pour lui donner ma confiance mais c'est pas evident par exemple quand je la prend dans mes main elle veut toujour se faufiler mais bon je pense que c'est normal il lui faut plus de temp quand meme pour s'abituer par contre quand j'ouvre la porte de la voliere elle vient direct elle renifle mes doigts et hop dans ma main sa fait plaiz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 perso moi je laisse faire les choses, je ne les force pas, s'ils veulent pas monter des mains bah je les laisse tranquille, si je vois qu'ils sont un peu plus ouvert j'ouvre la porte de la cage je met mes avant bras a l'intérieur et je laisse faire. Je gratouille s'ils le veulent bien sinon j'insiste pas c'est eux qui décident pas moi. J'offre une petite friandise quand ils font des progrets bizzarement ils ont moins peur Je ne les brusque jamais, leur parle beaucoup, et pis au d'un moment sa va mieux. Je vois bien j'ai adopter récement deux chichis un mâle et une femelle, avec le mâle tout se passe très bien il est très affectueux j'aurai pas trop de mal en revanche avec la femelle sa prendra plus de temps parce qu'elle a un caractère bien trempé !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 du temps , de la patience..et des friandises ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 oui vous avez raison de la patience il en faut, je desespere pas sa se fera au fur et a mesure du temp ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Je rejoinds les autres : de la patience , pas de brusquerie , et des friandises ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 comme tout le monde de la patience , etre très doux, laisser faire les choses l'amadouer avec une friandise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 S'assoire par terre pendant les sorties... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Effectivement s'asseoir avec eux pendant les sorties c'est pas mal ! Ils auront tendance au bout d'un moment à te monter dessus, t'escalader le visage, prendre ta tête pour un tabouret ce genre de choses Un lien se fera à ce moment là et ensuite le reste viendra, lui parler c'est important aussi (même si tes proches te prendront pour une folle) au fur et à mesure il associera ta voix, les friandises et tes mains à quelque chose de positif et ça sera bon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 moi j'ai récupérer un chinchilla d'un an et demi chez des personnes qui ne s'en occupaient pas du tout... il commence juste à s'intéresser à moi... il s'approche, je peux le caresser uniquement sur la tete, il prend des friandises dans ma main... je l'ai depuis......... 6 mois....!!! tout ce temps à patienter, j'avoue que c'est pas toujours évident ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 en plus un an et demi la c'est clair qu'il faut etre patient, mais bon si ton chichi et bien dans son environnement et qu'il manque de rien tu aboutira a quelque chose de bien je te le souhaite comment ne pas avoir envi de les chouchouter avec leur bouille tous et dans leur regard et sa parait pas comme sa mais c'est super inteligent la actuellement j'ai manger du chocolat et apres je decide de lui degourdir les papates il a pas eu du mal a venir il me mordiller les doigts il a senti le choco je croit qu'il doivent adorer sa le choco.. mais je ne lui en donne pas sa doit pas etre bon pour sa santer casi certain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 ah il faut du temps mais au bout du compte on en est largement récompensé par ce lien qui nous uni... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mai 2012 Je commence aussi à amadouer le mien, il a 3 mois, est très très très peureux. Il n'a jamais été habitué à rien, les 2-3 premiers jours il tremblait même au son d'une voix. Il ne mord pas, il a l'air d'avoir un bon caractère.Je lui ait déjà fait 2 sorties dans un petit hall vide, où il revenait sur moi, je pouvais même lui faire un calîn, il retournait jouer puis revenait et ainsi de suite. Mais par contre, le gros problème, c'est qu'on dirait qu'il ne fait pas le lien entre les mains et bras sur lesquels il est et quand on est debout.Dès qu'une personne marche ou est debout, c'est la grosse panique, est-ce que cela s'arrangera avec l'habitude où y'a-t'il des trucs et astuces? J'ai regardé sur plusieurs site les manières de les apprivoiser, mais aucun ne parle de cette phase là en particulier.Hier je ne l'ai pas sorti, je me suis occupée de sa cage, il est venu jouer avec la petite brosse avec laquelle je nettoie ses planches, il se balade sans problème sur mes mains, mes bras mais ne vise pas à monter sur mes épaules ni à vraiment rester sur moi, sur mes bras il est hors de sa cage et ne cherche qu'à descendre sur le meubles pour gambader. Il est récompenser, et du coup, évidemment, ne quitte plus mes mains, joue partout dans sa cage en venant sur mes bras etc.Est ce qu'il essayera toujours de partir une fois qu'il est lui-même venu sur moi? ou y trouvera-t'il quand meme du plaisir à s'balader et rester en contact avec moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 3 mai 2012 Cà ne fait pas une semaine que ton chichi est chez toi donc tout çà est normal. Il faut énormément de patience pour gagner leur confiance.Après chaque chinchilla a son propre caractère et certains n'aiment pas le contact et ne le chercheront jamais. Il y en a qui aiment aussi les gratouilles dans la cage mais détestent portés... A l'heure actuelle personne ne peut te dire ce qu'il en sera pour le tien.Avec les chichis il faut respecter leur caractère et ne jamais les forcer.En matière d'apprivoisement il n'y a que la patience et l'amour qu'on a pour eux qui marchent. Il ne faut jamais se décourager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mai 2012 Cela fait un an que j'ai la mienne et ce n'est pas encore tout rose dans notre relation, mais on y arrive ! Je pense que les autres membres on tout dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 3 mai 2012 Oui ils sont tous différents, ma fifille a moi je ne l'aie jamais approvoisée, elle est arrivée a la maison en debut d'après midi, je l'aie mise dans la cage et puis laissée tranquille, et le soir il me tardait de tenter une première approche. (déja dans la voiture j'avais entrouvert sa caisse de transport et elle était venue mettre ses petites pattes et regarder ce qui passe, même pas peur !)J'ai donc ouvert la cage, je lui ai parler, et puis je lui ai proposer une friandise qu'elle a prise. Ensuite elle est est venue plus pret et ai montée dans ma main, je ne savais pas quoi faire, je l'ai posée un peu sur le toit de la cage, puis remise a l'interieur. Le lendemain, elle est revenue dans mes mains et la, plus confiante (moi), je l'aie posée par terre dans la chambre, et moi assise a lui parler. C'était top, elle venait me voir, montait sur moi pour regagner sa cage... Aujourd'hui chaque sortie, toujours le soir, est un vrai moment de détente.Je pense que la personne qui l'a vue naitre s'en est très bien occupée, et elle est partie a trois mois, confiante et bien dans ses papattes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites