Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

blue diamond

Messages recommandés

Invité
bonjour,
Qui connais la "recette" (croisement a réaliser) pour me "faire" mon chichi mytic: le blue diamond ?
merci.

terry a écrit:
bonjour,
Qui connais la "recette" (croisement a réaliser) pour me "faire" mon chichi mytic: le blue diamond ?
merci.

lol2lol2 "recette" hihihihi sacré terme lol2
le blue diamond est un double gène récessif: 2 gènes violet sullivan + 2 gènes saphir
donc tout couple alliant chez chacun des parents du violet et du saphir en même temps sur chacun donnera des bébés double récessif
les probabilités varieront en fonction du choix des mutations : - de "chance" d'en voir naître entre deux standards double porteur qu'entre un double porteur et un violet porteur saphir par exemple... mais tout a commencé par le mariage de standards double porteur , c'était la seule façon d'arriver à la mutation..

ET important: pas de mariage double reccessif + double récessif + choix des parents le mieux typé possible pour un bon patrimoine génétique...

lol2 Laissez mijoter les parents quelques temps et laissez reposer la "recette" 111 jours. clin Bon appétit clin

un petit touche de papa chichi avec une petite t ouche de chichilete... le tout bien au chaud pendant 111 jours et voilà les bibous... bravo chef pour la recette...

Invité
archi a écrit:
lol2 Laissez mijoter les parents quelques temps et laissez reposer la "recette" 111 jours. clin Bon appétit clin

mdr2mdr2mdr2 je suis plier là

sourcil :dehors:
le soleil( et oui y en a en Belgique) donne de l'énergie pour les bêtises boulet3lol2lol2lol2

Invité
archi a écrit:

le soleil( et oui y en a en Belgique) donne de l'énergie pour les bêtises

Ha bah alors , heureusement pour toi que les chichis sont nocturnes !!!!!!!
lol2

Invité
en effet le terme est certe drole mais bon le terme "mariage" est pas mal non plus (rhoooooo une chichilette en robe blanche et monsieur en "queue de pie" !!!!!!)
bref tout ceci pour dire que c'est pas facile tout ca!
mais quant on s'interesse un peut à la genetique (j'eleve aussi pas mal d'oiseaux donc je suis un peut obliger de connaitre un tant soit peut...mais en zozio c'est plus dur vu qu'il y a des mutation recissive liées au sexe!) on essaye de faire les croisement les plus judicieux afin de voire naitre de beaux chichi, en forme, dodu a souhait, en pleine santé et de toute beauté !

Invité

C'est tout à fait vrai terry !! clin

Invité

Ben là effectivement tu n'as pas choisi le plus facile ! goutte

Invité
vous savez j'ai le temps et bcp de patience (concernant mes animaux!).
j'ai "fait" ma souche d'afro-violet en partant d'une seule femelle violette (achetée 165€ il y a 8 ans) et je n'ai pas fini vu que je travail encor sur la taille des mâles, donc je ne me presse pas.
j'aime tellement le bleu, que ce soit en chichi ou en oiseaux, que je me donne le temps!
c'est quant meme plus simpa de se "faire" ses chichi que de les acheter (a prix d'or pour certain.....) "tout fait"........et puis comme ça on sait leur généalogie et faire les mariages les plus judicieux.
je fait des échanges (on le fait aussi avec les oiseaux) avec une eleveuse et hop au boulo les papas et les mamans (mais pas plus d'une portée tous les 2 ans, voir moins car si mes 6 femelles ont chacune 3ou4 bébés.......oulalala et qui garder qui ceder........mais pas avant l'age de 5/6 mois comme ça on a bien le temps de craquer encore et encore!!!!)
PS: violet sullivan c'est l'afro-violet si je ne me trompe pas.

Invité

oui violet sullivan et afro violet c'est le même ... c'est Deutsch violet qui est différent clin

[quote="terry"]vous savez j'ai le temps et bcp de patience (concernant mes animaux!).
Tu ne saurais travailler du violet uniquement à partir d'une femelle violette pour avoir tes bébés violets... ( à moins de faire de la consanguinité?)
Quels sont les parents du papa des demoiselles violettes ensemble sur la photo avec leurs mamans?
clin

Invité
eh oui j'ai fait standard/afro-violet puis du back cross.
il n'y a pas 36milles solutions, pour fixer puis etablir une mutations on est obligé de passer par là.
mais je connais bien la genealogie de mes chichis (ceux nés chez moi), comme j'ai deja dis je travail aussi avec d'autres eleveurs (saillies ou échanges) pour arriver a quelques resultats.
j'essaye de toujours travailler mutanX/ (mutations recessives) voir mutanXstandard (mutations dominantes)
malheureusement le "marché" fait que les standard sont de moins en moins demandés (une pure heresie) et on ne cesse de me demander des mosaics........pfffffffff
Pour mes violettes, j'ai garder la mere, une fille et un fils ; 2 filles sont allées chez un eleveur.
le fils n'a pas encor connu la joie d'etre papa car je recherche une femelle standard pure (là aussi dur dur de trouver du standard pur / de rien du tout)
la mere est a present eu "repos" et je ne sais pas si je lui ferai faire d'autre portées.
la fille est gestante (de Choco tan dark ebony) car il me faut un ♂ darck ebony pour mettre avec Alpha white wilson.

terry a écrit:
eh oui j'ai fait standard/afro-violet puis du back cross.
il n'y a pas 36milles solutions, pour fixer puis etablir une mutations on est obligé de passer par là.

Absolument pas pour les mutations apparues endéans les 10ans, comme le violet donc, qui a des souches correctes chez divers éleveurs! là hélas tu vas à l'encontre des valeurs défendues quand on veut éviter les problèmes liés à la consanguinité chez les chinchillas (d'ailleurs le souci touche les chiens, chats etc dans le monde entier à trop voulour faire de la consaguinité ça mène à des désastres niveau santé . la morphologie passant avant l'état de santé d'un animal et son patrimoine génétique est une cata..:(:( On ne pratique plus comme cela depuis des années pour éviter malocclusions et autres tares génétiques.. c'était valable au tout début de certains mutations il y a plusieurs dizaines d'années , pour le violet....Remettre l'enfant d'un mariage avec un des deux parents (back cross) cause trop de dégâts et est une pratique pas correcte et même les "vieux" éleveurs pratiquant encore comme cela dans la peausserie notamment ne le font que sur des sujets réunissant toutes les qualités (chose peu courante en matière de chinchillas)
Cela fait longtemps qu'on lutte par amour du chinchilla et de sa santé contre la consanguinité!

mais je connais bien la genealogie de mes chichis (ceux nés chez moi), comme j'ai deja dis je travail aussi avec d'autres eleveurs (saillies ou échanges) pour arriver a quelques resultats.

les saillies ne fonctionnent pas chez les chichis qui ont besoin de s'accepter avant de former un couple et de vivre un petit temps ensemble avant d'engendrer des bébés...

j'essaye de toujours travailler mutanX/ (mutations recessives) voir mutanXstandard (mutations dominantes)

très bonne initiative que de pratiquer comme cela, on ne fait pas récessif + récessif si on souhaite améliorer les choses et le choix de standards de top qualité qu'on réintroduit dans les lignées de mutation est la garantie d'aller de l'avant correctement. sauf quand une mutation est depuis longtemps fixée et que les sujets mariés ensemble sont irréprochables mais c'est rarement le cas

malheureusement le "marché" fait que les standard sont de moins en moins demandés (une pure heresie) et on ne cesse de me demander des mosaics........pfffffffff
Pour mes violettes, j'ai garder la mere, une fille et un fils ; 2 filles sont allées chez un eleveur.
le fils n'a pas encor connu la joie d'etre papa car je recherche une femelle standard pure (là aussi dur dur de trouver du standard pur / de rien du tout)

on trouve de très beaux standards de nos jours chez les éleveurs avertis , sans souci mais il faut mettre le prix (il ne faut pas hésiter à mettre 100 à 150e pour un très beau standard ou black velvet )

la mere est a present eu "repos" et je ne sais pas si je lui ferai faire d'autre portées.
la fille est gestante (de Choco tan dark ebony) car il me faut un ♂ darck ebony pour mettre avec Alpha white wilson.
l faudrait
alpha est très bien sur les photos d'elle jeune, elle semble solid white.. est elle bien blanche partout et l'intérieur des oreilles clairs (rosés)?a t elle les yeux bleu marine à la lumière du soleil?

Il faudrait que tu lises les parties consacrées à la repro et la génétique ici sur le forum, cela permettrait de revoir certaines façons de procéder en la matière, car tu as apparemment mal été aiguillée concernant la consanguinité, une pratique vraiment à éviter absolument (y a d'autres sujets encore en matière de repro mais en parcourant le forum et les parties consacrées à toutes ces questions, tu pourras avoir un meilleur aperçu de toutes ces choses)

Invité
desolée de pratiquer ainsi (back cross) , mais c'est la seule et unique fois que je l'ai fait. Une erreur de jeunesse que je ne reproduirai plus sans aucun doute !
concernant les "saillies", elles fonctionnes , monsieur vien habiter chez madame (entre 2 et 6 mois) et tout se passe bien. (jamais madame chez monsieur)
je rappel que mes femelles vivent en "gynece" et ne rencontrent ces messieurs que rarement.
Quant à Apha effectivement elle a les yeux bleus (et non noirs) et d'une blancheur immaculée, donc je me suis souvent posée la question wilson ou non donc tu as repondu à ma question: solid white mais je ne trouve pas cette mutation.......des info?

c'est plus que des saillies vu qu'il y a cohabitation pendant 2 a 6 mois
pour moi une saillie c'est une rencontre ou ils font voir une nuit,une semaine pas plus ensemble

en "gynece" ca veut dire?

pour le back cross l'essentiel c'est de ne plus le refaire et d'admettre que c'eatit une erreur

Invité

gynecée , ça vient de la Grèce classique si je ne me trompe .... c'est un endroit où les filles vivent entre elles , préservées des hommes

Invité
terry a écrit:
concernant les "saillies", elles fonctionnes , monsieur vien habiter chez madame (entre 2 et 6 mois) et tout se passe bien. (jamais madame chez monsieur)

Fais-tu une période de quarantaine avant ?

Invité
archi a écrit:
terry a écrit:
bonjour,
merci.

le blue diamond est un double gène récessif: 2 gènes violet sullivan + 2 gènes saphir
donc tout couple alliant chez chacun des parents du violet et du saphir en même temps sur chacun donnera des bébés double récessif
les probabilités varieront en fonction du choix des mutations : - de "chance" d'en voir naître entre deux standards double porteur qu'entre un double porteur et un violet porteur saphir par exemple... mais tout a commencé par le mariage de standards double porteur , c'était la seule façon d'arriver à la mutation..

ET important: pas de mariage double reccessif + double récessif + choix des parents le mieux typé possible pour un bon patrimoine génétique...

il s'avère après quelques recherches que la "recette" du blue diamond n'est pas si simple......
2 gènes violet sullivan + 2 gènes saphir donnent (apparement) du violet saphir........
dans le blue diamond selon plusieurs avis il y aurait du violet, du saphir, du beige et du deutsch violet.

Invité
en effet pas simple tout ca:

donc, prenons mon nouvel arrivant: violet porteur possible porteur blue diamond et saphir
je le marie a une ptite standard BDD

probabilité impossible a connaitre en fait dans les naissances. est ce exact?

terry a écrit:
archi a écrit:
terry a écrit:
bonjour,
merci.

il s'avère après quelques recherches que la "recette" du blue diamond n'est pas si simple......
2 gènes violet sullivan + 2 gènes saphir donnent (apparement) du violet saphir........
dans le blue diamond selon plusieurs avis il y aurait du violet, du saphir, du beige et du deutsch violet.

faux et archi faux, c'est une théorie qui a été diffusée largement par le passé pour "cacher" la recette et dissimuler le terme violaphir qui avait très mauvaise réputation suite aux tentatives décevantes aux usa de faire les mariages double récessif violet +saphir..

depuis lors beaucoup d'éleveurs ont travaillé les souches de violet et de saphir et de "blue diamond" et aucun n'a jamais sorti de ces mariages double porteur et saphir porteur violet et violet porteur saphir et blue diamond autre chose que des violet, saphir porteur et blue.. aucun bébé deutch violet né ni de beige récessif clin
mais bon, tente tes propres expériences clin
de nombreux éleveurs ont par le passé tout fait pour en avoir le coeur net avec pour conclusion que le blue diamond: violetphir

toutefois il ya des nuances : des blue plus clairs et plus lumineux que d'autres car il existe 4 nuances de violet et 4 nuances de saphirs et c'est le savant mélange des nuances qui ressort (ou non) les plus bleux et lumineux clin

daniella a écrit:
en effet pas simple tout ca:

donc, prenons mon nouvel arrivant: violet porteur possible porteur blue diamond et saphir
je le marie a une ptite standard BDD

probabilité impossible a connaitre en fait dans les naissances. est ce exact?

dans ton cas le malou est violet 50% possible porteur saphir donc une chance sur deux qu'il le soit ou qu'il ne le soit pas...
marié à une standard double porteuse (violet et saphir) tu as 50% de chance d'avoir des bébés violets , pour le reste il est possible d'avoir du saphir SI et SEULEMENT SI il est bien porteur, hors il est possible qu'il ne le soit pas
la meilleure façon de savoir qu'il est porteur est de le marier à une saphir et là tu as 50% de chance d'avoir du bébé saphir SI il est bien porteur. si sur plusieurs portées étalées sur des années, aucun bébé saphir ne nait il est plutôt avéré qu'il n'est pas porteur..

en mariant à du standard double porteur, tu ne sauras pas avec certitude rapidement si il n'est pas ou est porteur..ça ne facilité pas les choses
clin

par contre si on suit la théorie qu'évoque Terry (qui est une fausse info mensongère) , alors jamais tu n'auras de blue diamond avec un couple blue diamond + saphir porteur violet par exemple, ou + violet porteur saphir ou encore standard double porteur... hors si tu discute avec les éleveurs et tu vois les parents de blue diamond, aucun n'a de deutch ou de beige en lui... clinclin

Invité
waouw...une mine d'infos!!! je ne sais pas quoi dire... merci je pense..

Invité

Par contre un truc agaçant ^^
Cessé de dire violet porteur BDD et saphir ... Car s'il est porteur BDD il est automatiquement porteur saphir ... C'est juste embrouillant pour les novices :D
Donc violet porteur BDD ou saphir porteur BDD ^^

Invité
ah moi, ca m'aide bien justement qu'on mette les 2...;)

daniella a écrit:
waouw...une mine d'infos!!! je ne sais pas quoi dire... merci je pense..

La génétique n'est pas toujours facile et simple à comprendre. si des choses écrites ne sont pas claires, faut pas hésiter à dire où, je tenterais alors de réexpliquer autrement..

beaucoup profitent de la complexité à saisir la génétique en détail pour induire en erreur ou parfois, les gens ne savent même pas tout à fait eux mêmes. du coup, il y a beaucoup de fausses infos qui circulent et ça c'est vraiment pas sympa et cool...
Quand on passe du temps à expliquer aux passionnés et à partager un max d'infos pour avancer au mieux dans notre passion commune , avoir de la désinformation est quelque chose d'inadmissible clin

Invité
je ne comprenais rien a mon arrivée sur le forum mais c'est en visitant les "elevages" et que toutes les personnes rencontrées sont patientes et me montrent leur chinchillas que j'arrive, doucement bien sur, a comprendre...après la vision des couleurs, une explication ecrite apporte un apporte. en fait, ce que j'aime, c'est que tu emploies des mots compréhensible et que tu y vas en douceur.
j'espère pouvoir te rencontrer une fois car je pense que tu es qqun qui peut apporter beaucoup...

• Créer...