Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
archi

une miss "rescapée"

Messages recommandés

elles étaient deux à la naissance, il y a trois jours..;à peine nées elles se sont battues très fort, un tempérament de feu apparemment dès les 1ères minutes de vie..
quand on les a trouvé le matin sous leur maman Nuût , une avait une incisive cassée et le nez et la bouche toute blessée et l'autre la peau de l'épaule et du flanc déchirée (on voyait les muscles!!!)
On a tout tenté pour la miss blessée au nez mais du fait du gonflement des blessures elle ne savait plus respirer par le nez et donc incapable de téter. on a tenté le biberonnage aussi et de faire dégonfler les plaies avec des médicaments mais en vain, le soir même elle est partie...
on a également tout tenté pour la deuxième miss: antibio, par contre colle tissulaire impossible à mettre dans son cas vu tout l'intérieur visible muscles etc, donc emmaillotage après une mise de crème faisant granuler la peau et immobiliser la patte avant pour éviter que la peau se cicatrisant se rouvre...

et là elle qui était née avec 54 gr en fait déjà 73gr , l'espoir est bien là qu'elle s'en tirera sans souci du coup.

Photos de mademoiselle "Goudron"

Invité

Wooo pauv' chouchoute je prie fort pour qu'elle se rétablisse vite, je crois que tu connais bien mais un produit que j'affectionne beaucoup et qu'on peut utiliser sur toutes les bestioles c'est la Bétadine ça les aide à bien cicatriser aussi ;D tiens nous au courant love je lui envoie plein de bisous pour qu'elle guérisse ! Mais en effet si tu vois les muscles la béta peut rien y faire lol oups avait pas bien lu :(

Oh et bin dis donc je pensais pas que ça pouvais être aussi grave aussi petit!
Plein de gratouille pour elle et bon courage à vous!
Je suis toute triste de la voir comme ça sur les photos j'aime pas trop ça rougi. Je vais suivre de près et je croise tous mes doigts.

Invité
OUahou !!! Elle est bien mimi cette puce , et sa prise de poids donne beaucoup d'espoir ..
Tiens nous au courant Archi , et bon courage pour la suite ....

Invité
Ca a dut être dur pour toi, mais la survivante est quand même toute mignonne

Invité
au la pauvre netnette ca me fait male au coeur de la voir comme cela
courage a elle et qu'elle tienne bon!!!
elle est tres mimi

Invité
hoo ca fait si bizarre de voir un p'tit bébé comme ça =(
courage à la miss
Je ne sais meme pas comment j'aurais reagi moi mais c'est formidable ce que vous avez fait bravo !

Invité
Bon rétablissement à cette petite qui est mignonne comme tout...

Invité
Ooooh la pauvre ! J'espère qu'elle va continuer à bien grossir ! Archi tu es une vraie Médecin Chef !!!!

Invité
bon retablissement a la petite puce

oooooooohhhhhh
vraiment desolé pour sa soeur
et j'espere de tout coeur qu'elle va s'en sortir car elle a une jolie frimousse

Invité
meme si petit il ont bien leur caractere dsl pour la petit soeur

en tous cas plein de papouille pour la petit dernier

Merci tout le monde
On a bon espoir mais restons prudents jusque la semaine prochaine..
Je mettrais des nouvelles et des photos régulièrement.

Invité

Pauvre puce :(
J'espère que ça ira sourire

Invité

ho je suis vraiment désolé pour sa petite soeur
courage et plein de papouille a ta petite goudronne lol2 tient nous au courant

c'est une sacrée histoire

j'espère que l'avenir sera heureux pour cette puce..courage à elle et une pensée pour sa soeur...

Invité
Oh la la c'est vraiment impressionnant !!!
Je ne pensais pas que 2 petits bébés pouvaient se blesser a ce point la !!!
Et tu es sure que c'est entre elles ?
ça ne peut pas etre la maman ?
Dans c'est cas la tu gères tout toi meme ?
Ou tu as quand meme été chez le véto ?
En tout cas j'espère de tout coeur qu'elle va s'en sortir ,
elle est mignonne comme tout meme enmaillotée.

Les bébés chichis ont des dents et dans certains cas savent s'en servir. c'est rare quand c'est deux bébés (plus fréquent quand c'est une portée de 3 et 4 ou + d'où la nécessité de bien surveiller les premières heures et jours) et encore plus rare dès la naissance à quelques minutes ou heures de vie..
un stress? une est plus grande que l'autre dès le début (54 contre 43gr).. on ne le saura pas ..

Ce n'est pas la maman car 1/ elle s'occupe de son bébé 'rescapé' sans souci 2/ aucune trace de blessure aux lèvres ou nez de la maman alors qu'avec les "conflits" les bébés peuvent pincer les lèvres et nez des adultes aussi 3/ les bébés se battaient encore quand on a été voir le matin la tribu.

Le vété supervise tous nos cas et chichis et autres animaux clin mais l'emmaillotage est de notre cru fait chez le vété car à la clinique ils étaient perplexes sur quoi faire en dehors de l'antibio et de la crème granulante (comme protéger la plaie sans que maman y touche, faut dire que la maman est coopérative aussi elle laisse le "pansement"..) et le changement de pansement suivant nous est délégué aussi lol2
elle pète la forme en tout cas, je crois vraiment que ça ira sourire

Invité
c cool si la puce pete la forme , plein da gratouille a la miss

Invité
Merci pour ta réponse Archi !!
Elle est sur la bonne voie la miss !!!!!

Invité
Super d'avoir des nouvelles de la puce, je croise les doigts pour elle. Elle a de la chance de vous avoir, elle est en de très bonnes mains. bon courage! Dis, les véto n'on pas envisagé des points, est ce qu'ils t'on dis pourquoi?
Bin je ne savait pas que les petit pouvaient s'attaquer comme ça si jeune. c'est rare apparemment?

Les points impossible comme la peau a été déchirée (pas assez de peau pour faire que ça tienne)+ une anesthésie sur un bébé de 54gr, difficile même au gaz+ zone fort sollicitée dans les mouvements (les points si ils arrivaient à les faire et que la ptite tenait le coup durant l'anesthésie risquaient de sauter illico..)
la colle tissulaire impossible aussi vu que les muscles saillaient trop et zone de forts mouvements (ça n'allait pas tenir)

demain on enlève le pansement, on fera une photo pour montrer comment cela guérit (je n'ai pas pensé dans l'urgence à en faire quand la blessure était "à vif" hélas..)

On a eu en plus de 10ans 4cas de bébés s'attaquant (mais sur les 4cas , 3 ils étaient 3 ou 4 par portées et un seul où ils étaient deux)et jamais aussi fort (mais souvent ils visent nez et bouche entre eux..)
ce n'est donc pas courant en effet.. un stress ? la différence de taille? la miss rescapée même fort blessée avait un sacré tempérament et très vive depuis le début.. concurrence? la maman a eu une montée de lait sur la fin d'aprèsm, ce qui arrive souvent quand même donc pour les explications du pourquoi, c'est flou et cela peut être certainement dû à plusieurs facteurs ensemble... le coté "sombre" des chinchillas...comme le cas où deux chichis vivant ensemble depuis très longtemps d'un coup s'attaquent sans changer autour d'eux. pourquoi? eux seuls le savent...
ça ne rend pas toujours les choses faciles ce coté là de leur tempérament...
il y a des éleveurs 'pros" qui conseillaient même de couper les dents des bébés à la naissance(dans des ouvrages écrits encore de nos jours) mais là je trouve cela excessif et risqué de dévier la mâchoire des chichis et après avoir des soucis de dents, + l'inconfort pour les bébés! toutefois si par le monde cette pratique a été recommandée depuis des années cela veut dire que les soucis de bagarre entre bébés n'est pas si rare que ça ...

Invité
oh j'avais pas vu sa

j'espère que sa ira pour la petite survivante je croise fort les doigts

Invité
c'est vrai que là y as pas d'autres solutions. J'imagine que les stéristrip a usage vétérinaire, ça ne doit pas trop se faire. De toute façon, ça tiendrais sans pas non plus, surtout avec tout les poils qu'ils ont!
Pour ce comportement c'est clairement rare vu la fréquence que tu nous donne. C'est vraiment curieux! il y as des animaux qui le font systématiquement je crois, on peut imaginé que c'est hérité de l'état sauvage?
mais bon nos chichi sont tellement proches de l'état sauvage que ça serait arrivé beaucoup plus souvent si ça avait été toujours le cas dans la nature. le coté obscure en effet!
Du coup, comment va ta petite puce?

Invité
super! elle est bien partie grâce a toi^^

Invité

impec sourire sa fait plaisir de voir qu'elle s'accroche yes

Invité

Excellent la prise de poids !!! pompompompom
Ca fait super plaisir !!!! yes

Invité
Super elle prend du poid!!!!! C est une bonne nouvelle
aller la puce op op op on mange

Invité
Et bien, je n'aurais jamais cru possible des bagarres de ce type entre de si petits bébés!

Bravo pour ta réactivité.

Et bon rétablissement à la miss!

Bizzz

Invité
best
C'est Archi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais nan c'est la moman et la puce les battantes clin
la plaie est refermée pansement light durant une semaine et hop on en parle plus mauvais lointain souvenir clin

Invité

impécable encore du super boulot yes

Invité
Super bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité

Parfait !! pompom Et hip hip hip Archi ! goutte

Je transmets.. jcrois qu'avec tout ça la puce a trouvé sa place définitive à la maison.... goutte

Invité
archi a écrit:
Je transmets.. jcrois qu'avec tout ça la puce a trouvé sa place définitive à la maison.... goutte

Bah voyons sifflesifflemdr2
Pas facile de résister même après des années et des années de cotoiement étroit avec les chichis .... Tu me rassures grandement là Archi ^^ ... La chichimania , ça ne se perd jamais lol2clin

lol2lol2lol2 gravement atteint ici de cette maladie lol2lol2 + de 10ans que ça dure.. :D

Invité

je crois qu'on est tous atteint du même virus lol2

Invité

Il me semble bien oui mdr2

Invité

on devrais peut-être penser a entamer une thérapie de groupe pour se faire soigner non ????? niais

Invité
DPNLB a écrit:
on devrais peut-être penser a entamer une thérapie de groupe pour se faire soigner non ?????

OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFF non , on va laisser les thérapies aux vrais malades , nous c'est juste une folie douce ^^

• Créer...