Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

site interessant sur les chichis - pellets et poids

Messages recommandés

Invité

J'ai trouvé ce site qui m'a pas mal plus, instructif, il est en anglais par contre: http://www.chinchillas2home.co.uk


Il y a même une sorte de "classification" des gabarits des chichis (pour un chichi adulte):
petit gabarit: moins de 400g
gabarit moyen: entre 430g et 560g
gros gabarit: entre entre 600 et 730g
très gros gabarit: à partir de 730g

Désolée si les mesures ne sont pas très précises, c'est écrit avec les oz mais ça donne déjà une base je trouve goutte

J'y ai appris que les pellets qui conviennent le mieux aux chichis ne doivent surtout pas avoir moins de 15% de protéine, un bonne pellet aurait entre 16 et 18% de protéine, je vous fais un petit copier/coller:

Here is a good 'round up' of vitamin and product content in a very good pellet

PROTEIN - 16% - 18%
FIBRE - 12.5%
OIL - 3.5%
ASH - 9.6%
Vitamin A - 14.000
Vitamin E - 80
Vitamin D - 32.400
Grass meal, Oat feed, High protein Soya, Wheat feed, Linseed, extra vitamins and Minerals
Molasses can be included for 'bonding' but the crumblier the pellet the better

Ça aidera certainement d'autres personnes car à part faire confiance aux autres je n'ai jamais su pourquoi une marque était bonne et une autre moins bonne, c'est toujours bon d'avoir une base pour comparer nous même les différentes marques!
sourire

Bref j'ai trouvé ce site bien sympa, ça vaut le coup d'aller y jeter un coup d'oeil, ils ont même une boutique très sympathique (http://www.chinchillas2shop.co.uk/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir sur quoi ils se basent sur les protéines sachant qu'un chinchilla n'est pas un carnivore...

explication: on parle de carnivore quand un être vivant tire ses sources d'énergie essentiellement des protéines : le chat est un carnivore stricte, il lui faut 60% de protéines dans sa ration puis les lipides sont la seconde source d"énergie mais par contre les glucides ne lui apporteront que peu d'énergie donc ses besoins en glucides seront très faibles..
Les protéines constituent le matériau structurel majeur de pratiquement tous les tissus vivants : cheveux, peau, ongles et muscles. L'organisme de l’animal contient des milliers de protéines différentes, qui n'ont pas toutes la même fonction, mais qui sont toutes fabriquées à partir d'unités plus petites appelées acides aminés. Certains acides aminés peuvent être fabriqués dans le corps, d'autres doivent être apportés par l'alimentation.
Les acides aminés essentiels sont apportés à l’organisme grâce à la transformation des aliments par la digestion, suivie de l'assimilation par les intestins.80 à 90 % des protéines ingérées par un carnivore strict doivent être animales car celles ci sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
Le chien est carnivore à tendance omnivore il peut donc trouver son énergie dans autre chose que les protéines, sa ration contiendra dès lors 30% de protéines et beaucoup plus de lipides et de glucides 50% glucides et 20% lipides pour un adulte non sportif et non grabataire (les % varieront un peu en fonction âge, activités, santé, gestation, lactation,...)

le chinchilla est un HERBIVORE , ses besoins en protéines sont PEU élevés et trop de protéines nuit à ses reins et son foie et son système digestif...
Il tire son énergie des fibres et de la cellulose: ce sont ces paramètres là qui doivent être l'élément dominant de la ration.les protéines pour se construire et donc pour des chinchillas gestantes et en lactation ou en croissances doivent être en effet comprises dans les 16 à 18%
MAIS quid des retraités, des mâles et des femelles ne reproduisant pas? il faudrait un% moins important mais personne ne sait encore réellement penchés là dessus.
Les infos du site donné en lien s'adressent donc plutôt aux éleveurs.. ce qui est "logique" vu que peu d'autres se sont penchés sur la compo idéale d'une nourriture différenciée en fct du statut physiologique du chinchilla hélas (ça "rapporte" pas ça intéresse personne..)

Pour les gabarits, le gabarit moyen m'intrigue, j'aurais pas dénominé les catégories comme cela..
pour moi en dessous de 500gr, c'est du petit gabarit et en dessous de 400gr du "mini"
de 500 à 600 du moyen
du 600 à 750gr du grand gabarit
au delà du géant..
clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les gabarits j'aurais dit comme archi
les mini pouce en dessous de 400gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour répondre à ta question sous jacente concernant les marques d'aliments conseillées ( notamment sur ce forum ) Nakisha , la sélection a été faite en fonction de paramètres comme la longévité d'utilisation par des professionnels et donc du recul que l'on peut avoir sur la non toxicité et le caractère plutot positif sur la longévité des chichis consommant ces marques ... Il ne s'agit pas pour nous de conseiller des marques sur lesquelles il n'y a pas ou peu de recul visible pour le chinchilla de compagnie
Certains paramètres par contre , comme celui de la teneur en protéine , peuvent très grosso modo être pris en ligne de compte quand les pourcentages sont trop élevés ou trop faibles ... Mais comme archi l'a souligné , en dehors de ces faisceaux d'indices , tant qu'il n'y aura pas d'étude solide sur les réels besoin alimentaire du chinchilla de compagnie , pas d'infos totalement fiables à 100 % .... Et pourtant je suis bien d'accord avec toi que ça nous passione littéralement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour vos réponse, c'est très intéressant Archi!
Donc en fait dans l'idéal il faudrait changer de nourriture suivant la vie de notre chichi et préférer moins de protéines pour les chichis plus "oisifs" ou vieux?

Je suis d'accord avec vous pour les gabarits, eux les avaient classer en "small", "medium" "large" et "extra large", je trouve ça intéressant de voir sur quoi ils se basent.

Oui je sais bien Allegria pour les marques, mais je trouvais dommage de ne pas savoir différencier une bonne marque de pellets d'une mauvaise, car ici par exemple je ne trouve pas les marques que je connais et utilise en France mais j'en trouve d'autres, et je suis complétement incapable de savoir suivant leurs compositions si ça conviendrait ou non à mes puces. Certains membres marquent parfois des compositions sur le fofo pour demander conseils et je me suis toujours demander sur quels critères on se basait pour savoir si c'est bon ou pas, ou si telle composition et meilleure qu'une autre etc. sourire
Il n'y a donc pas de "règles" alors pour définir une bonne nourriture? On ne peut que se fier à l'expérience qu'on eu les gens sur telle ou telle pellet?

C'est dommage qu'il n'y ai pas d'études sur la composition, avec toutes les marques qui existent ils auraient quand même pus s'en donner la peine! Ca en profiterait aussi aux chichis car si leurs besoins étaient mieux cernés on trouverait certainement moins de mélange dans le commerce! Le chichi devient de plus en plus populaire j'ai l'impression, espérons que leurs études suivent de près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakisha a écrit:
merci pour vos réponse, c'est très intéressant Archi!
Donc en fait dans l'idéal il faudrait changer de nourriture suivant la vie de notre chichi et préférer moins de protéines pour les chichis plus "oisifs" ou vieux?
oui..mais il faudrait chiffrer les besoins exacts et c'est des études longues et couteuses qe personne ne veut prendre en charge car pas de débouchées financières en retour.. le marché de la nourriture pour chinchillas est petit..
Je suis d'accord avec vous pour les gabarits, eux les avaient classer en "small", "medium" "large" et "extra large", je trouve ça intéressant de voir sur quoi ils se basent.

Oui je sais bien Allegria pour les marques, mais je trouvais dommage de ne pas savoir différencier une bonne marque de pellets d'une mauvaise, car ici par exemple je ne trouve pas les marques que je connais et utilise en France mais j'en trouve d'autres, et je suis complétement incapable de savoir suivant leurs compositions si ça conviendrait ou non à mes puces. Certains membres marquent parfois des compositions sur le fofo pour demander conseils et je me suis toujours demander sur quels critères on se basait pour savoir si c'est bon ou pas, ou si telle composition et meilleure qu'une autre etc. sourire
Il n'y a donc pas de "règles" alors pour définir une bonne nourriture? On ne peut que se fier à l'expérience qu'on eu les gens sur telle ou telle pellet?
Si il y a des règles: les % en protéines, fibres, cellulose, cendres brutes, vitamines sont définis pour des chichis de "repro".. et c'est la base surl aquelle il faut comparer mais chaque pays ou continent a des références parfois fort différentes sans explication...
C'est dommage qu'il n'y ai pas d'études sur la composition, avec toutes les marques qui existent ils auraient quand même pus s'en donner la peine! Ca en profiterait aussi aux chichis car si leurs besoins étaient mieux cernés on trouverait certainement moins de mélange dans le commerce! Le chichi devient de plus en plus populaire j'ai l'impression, espérons que leurs études suivent de près!
non hélas car malgré la popularité ça reste un marché trop petit pour mettre des moyens nécessaires pour de telles études..
le cobaye animal de cie depuis bien plus longtemps n'a pas eu droit à de telles études différenciant repro, croissance, agé..
ni aucun rongeur

seuls chats et chiens ont eu droit à des études car le marché rapporte gros...et bcp remettent en questions certaines choses développées par les commerciaux et les firmes, faut pas se voiler la face eux cherchent des bénèf pas un bien être animal même si ils font de l'alimentation pour eux...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je comprends... C'est pour ça que la marque terroin est riche alors, parce qu'elle est destinée à la base pour des reproducteurs.?
Donc en fait on ne peut pas encore chiffrer les besoins d'un chichi de compagnie "standard". A part continuer avec des marques que l'on connait ou faire confiance aux éleveurs du coin on ne pourra donc pas savoir par nous même si une marque est bonne ou non. reflechi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakisha a écrit:
je comprends... C'est pour ça que la marque terroin est riche alors, parce qu'elle est destinée à la base pour des reproducteurs.?
Donc en fait on ne peut pas encore chiffrer les besoins d'un chichi de compagnie "standard". A part continuer avec des marques que l'on connait ou faire confiance aux éleveurs du coin on ne pourra donc pas savoir par nous même si une marque est bonne ou non. reflechi

si tu sais savoir puisqu'il ya des valeurs données pour des compos valables et tu compares ta compo avec celle des nourritures ayant fait et faisant leurs preuves
en sachant que des chichis jeunes mangeront plutôt une avec un taux de protéines de 16 à 18%; riches en vitamien e, d , a et calcium
Que des femelles en gestation ou lactation idem
que des chinchillas + âgés mangent souvent - ou on rationne un peu + en donnant + de foin..
que des chichis de cie adultes un taux de protéine de 15 à 16% est adapté..
On a de quoi pouvoir se faire une idée de leurs besoins de nos jours mais faut réfléchir, calculer un peu et après il est clair que s'approvisionner n'est pas tjs évident (c'est là le plus compliqué;avoir la nourriture adaptée à portée de main, à tout moment..)
et c'est vrai que le retour d'expérience des gens utilisant une alimentation depuis des dizaines d'année sur bcp d'individus avec un bon dialogue honnête avec ses personnes est essentiel.
clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup, ça m'aide vraiment pas mal! sourire
Du coup on peut même faire des mélanges de pellets alors pour obtenir quelque chose qui conviendrait encore mieux à nos chichis de compagnie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakisha a écrit:
Merci beaucoup, ça m'aide vraiment pas mal! sourire
Du coup on peut même faire des mélanges de pellets alors pour obtenir quelque chose qui conviendrait encore mieux à nos chichis de compagnie?

en théorie oui mais le souci avec les chichis c'est qu'ils trient souvent reflechireflechi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...