Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 bonjour j ai une maman chinchilla qui a mis bas il y a 3 jours ! de quatre petits bébés1 est mort hier ! faible poids1 ne fais que 45g les deux autres 57pour 1 et l autre 57.6gpour le petit j ai tenté de biberonné sans grand succès il avait les yeux collé ce matin!j ai bien peur de le perdre !ils se chamaille souvent le petit avait quelques blessures sous l oeil et a l oreilleje fais appel a vousmerci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 je suis désolé pour le bébé qui est mort il faudrait voir si c'est son petit frere (ou soeur) qui l'a blessé ou la maman comment se passe les tétés ? est ce qu'il se dispute lors des tétés? a ce moment la tu peux prendre un petit le temps que l'autre tete et inversement , pourquoi tu a voulu le biberonner? pour les yeux il faut que tu lui nettoie a ha pardon je viens de relire enlève les 2 bébés et met le petit a la tété et effectivement si maman est trop fatigué tu peux l'aider en bibonnerant avec du lait pour chaton , donne aussi a la maman des baie d'eglantier et un raisin sec pour la booster ca arrive que les petits se chamaillent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 ok je vais enlever les deux plus gros et laisser le titi!avez vous une idee de poid que devrait faire les petits de 3 jours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 tu les enlèves un peu mais tu les remet aussi je trouve que c'est un bon poids pour les bébés as tu regarder si c'est des males ou des femelles ?il faut peser les bébés tous les jours, ils grossissent de un peu près 2g par jour c'est la première portée de ta chichi? hé bien c'est pas très courant une portée de 4 bébés félcitation a la maman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 ha aussi j'ai oublié une chose il faut que tu nettoies les yeux au serum physiologique ils sont toujours fermé? et n'oublie pas d'enlever la terre a bain pour eviter les infections au niveau vaginale de la maman tu peux aussi lui donner de la solinette et baie d'églantier pour favoriser la lactation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 ou puis je trouver de la solinette?et des baies?ok pour les yeux !ils ont les yeux ouvert mais le ti dernier ne les ouvrent pas super bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 nettoie les yeux au serum phy pour lui ouvrirnettoie les plaies avec de la biseptine pour que cela ne s'infecte paspour savoir si le poids est correct faut connaitre leurs poids de naissancetu n'as pas une autre femelle qui pourrait en adopter un ?la solineete et baie d'eglantiers en animalerie et dans les boutiques de nos membres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 les plus gros fesaient 54 g et le petit 43g je vien de pesé le petit 45.5g !merci je vais cet aprem allé voir a jardiland si je peux trouver de la solinette au cas ou la maman n ai pas assez de lait apart ca que faut il que je lui donne apart ses "croquettes" de tous les jours? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 Pour la maman il faut du calcium, éventuellement de la solinette mais pas en trop grande quantité car c'est laxatif. Tu peux donner fleurs de mauve, fenouil, plantain, feuilles de framboisiers, ortie ... pour enrichir le lait et la production.Si le petit a prit du poids c'est une bonne chose. Cela veut dire que maman a du lait et c'est juste que les petits se disputent les tétines. Dans ce cas, essaies de laissé le plus petit seul avec maman plusieurs fois par jour durant 20min à chaque fois (genre toutes les 2/3h durant les 15 premiers jours) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 j ai trouver des baie d englantier j ai du calcuim en comprimer est ce que je dois le metre dans l eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 le mieux pour le calcium c'est de mettre une pierre a ronger ou tu peux donner un os de seiche aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 Oui les comprimés de calcium ne servent à rien La baie d'églantier c'est bien car ça apporte de la vitamine C à la maman mais cela ne joue pas sur le lait et donc les bébés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 oui mais jai pas trouver de solinette et le temps d en commander....je voulais ca de suite pour faire bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 si tu as une animalerie près de chez toi qui vend du terroin tu en trouveras très certainement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 Nakisha a écrit:si tu as une animalerie près de chez toi qui vend du terroin tu en trouveras très certainement! Ou une jardinerie comme Truffaut .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 Oui pour la solinette tu trouveras chez Jardiland ou Truffaut s'ils font la gamme Terroin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 j ai pas !je suis allez a jardiland et a villa verdé il faut dire que le dimanche rien ai ouvert ! demain j essaie une autre !il y en a une autre c est la dernière !pourvu qu il y en a! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 Ben si c'est ni Truffaut ni Jardiland ils n'auront pas Je serai toi je commanderai sur une boutique en ligne de membre ce soir pour avoir ça au plus tôt. Et attention avec la solinette qui n'est pas à donner aux bébés.Mieux vaut préférer les plantes qui causeront moins de troubles digestifs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 Pour une portée de 4, les poids sont biens. Après le premier jours les petits sont censée perdre un peu de poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2010 bonsoirje suis contente les petits prennent du poids;;mais le tout petit a souvent les yeux coller je l ai retrouver tout a l heure encore avec du sang sous l oeil et a l oreille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2010 prend t il du poids lui aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 il a encore ete attaque tu crois? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2010 oui il prend du poids! je ne sais pas si il a été encore attaqué car ce sot les même endroit qui saignaient !peut etre la maman a lécher et tout simplement enlever les croutes...est ce que je peux mettre de la betadine dessus ou autre?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2010 Tu peux lui mettre un peu de betadine jaune sur la plaie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2010 ok merci!ses deux yeux ne sont pas ouvert comme les autres et un atre chinchilla a le meme probleme mais sur qu un oeil de quoi peut il s agir?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 tu as deja vu ses yeux ouverts?ses yeux sont collés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2010 Tu as bien dilué la bétadine avant de lui mettre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2010 oui jai deja vu ses yeux ouverts mais pas en grand!demi ouvert par raport a un qui les a bien rondj ai pas pu aller chercher la betadine je pensais en avoir mais perimé !j y vais demain matin en attendant je netoie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2010 As tu essayé de décoller les yeux au sérum physiologique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2010 oui oui au serum mais il ne les ouvre pas grand les yeux sont demi ouvert l autre oeil est abimé (a mon avis lors d une bagarre frere et soeur)donc encor moins ouvert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 il serait peut etre bon d'aller voir un veto pour ce loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 oui je crois que je vais faire ça !en attendant le titi prend du poids! ça c est un bon pointj ai l impression qu il est handicapé d une oreille (je ne vois pas le trou de son oreille) il bouge bien court partout...a voir...est ce que ca ne derange pas la mamn que je prenne les petits pour les "controler"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 deja si il prends du poids c'est deja bienca ne derange pas mama, que tu les manipules tous les jours pour les peser ou regarder si il y a pas de blessure,ca les habitue comme ca aux manipualtions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 ok!merci car j avais peur de déranger la maman ! j évite de faire ça la journée pour les laissé se reposer surtout ma fanny !je vais essayer ce soir de prendre des photos du petit , le seul male d ailleurs ,que je pense garder! étant donner son handicape! est ce que je pourrais le laisser avec la maman ou est ce que je devrais le séparer? ( pour plutard) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 Il faudra le séparer à 3 mois maximum ! Une fois qu'il aura 6 mois tu pourras le faire castrer et le remettre avec maman (castration s'il a un bon poids, sinon attends plus tard) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites